formats

Vive Victo!

juillet
10
par dans Général

VICTORIAVILLE—- Un des plaisirs de l’été, c’est de sauter dans l’auto et de rouler à travers la campagne des Bois-Francs pour revoir le magnifique club de golf Victoriaville.

Ce club, qui a été le théâtre de nombreux tournois et de grandes festivités durant les 45 ou 50 dernières années, a vécu un

Alain Danault et Pierre Champeau vous attendent au club de golf Victoriaville. Après un printemps fort difficile, le parcours a retrouvé toute sa beauté.

printemps archi-difficile. À cause d’une erreur bien involontaire commise l’automne dernier, Victo a perdu ses 18 verts et les responsables du parcours ont dû trimer jour et nuit pour «sauver les meubles». Aujourd’hui, ils peuvent dire mission accomplie.

«Nous avons finalement traversé la tempête, déclare Alain Danault, directeur général du club Victo. Nous ne pourrons pas reprendre l’argent que nous avons perdu au printemps, mais nous allons tout faire pour satisfaire nos membres et les visiteurs d’ici les premières neiges. Nous avons aussi la conviction que le parcours sera en parfait état pour accueillir le tournoi de la Coupe Canada, du 16 au 19 août».

J’ai foulé hier les allées de Victoriaville avec des amis et je peux vous assurer que le parcours a retrouvé toute sa beauté. La balle roule très bien sur les nouveaux verts en «bentgrass». Le problème reste le même: éviter les nombreuses fosses de sable pour atteindre la surface de putting en coups réglementaires. Si ce jeu n’était pas aussi difficile, il ne serait pas aussi intéressant…

En tout cas, si vous voulez passer une belle journée sur un terrain de championnat, n’hésitez pas à vous rendre à Victo. Vous en aurez pour votre argent, juré craché!

MÉLI-MÉLO

  • Je pense qu’il faut applaudir l’embauche de LUKE RICHARDSON comme entraîneur-adjoint du Canadien.

    Luke Richardson devrait aider la cause du CH. Il possède une vaste expérience comme joueur et entraîneur. C’est un gars d’Ottawa.

    Il a beaucoup de vécu dans la LNH et il devrait aider CLAUDE JULIEN, Kirk Muller et Dominique Ducharme dans l’élaboration de leurs plans de match. Cela dit, il y a encore un TROU BÉANT au centre et la longue absence de SHEA WEBER risque de faire très mal.

  • La dernière rumeur veut qu’ANDREI MARKOV ait téléphoné à MARC BERGEVIN pour lui offrir ses services. Sur une seule jambe, il ne pourrait pas faire pire qu’Alzner!
  • Les DUCKS D’ANAHEIM vont retirer le numéro 9 de PAUL KARIYA et le numéro 27 de SCOTT NIEDERMAYER l’hiver prochain.
  • CÉLESTE FAIT LA LOI: CÉLESTE DAO a joué 66 en

    CÉLESTE DAO: «Sky is the limit».

    première ronde et elle détient 6 coups d’avance au championnat provincial junior à Chicoutimi… BRANDON RATTRAY, de la Vallée du Richelieu, est le meneur chez les garçons avec un 68. Il a un coup d’avance sur THOMAS VALLIÈRES (Victo), WILLIAM DUQUETTE (Laval-sur-le-Lac), RÉMI CHARTIER (Royal Montréal) et LAURENT DESMARCHAIS (Vallée R.).

  • La finale du tournoi DUC DE KENT se déroule aujourd’hui au club ROYAL QUÉBEC.

    Ça va mal à shop!

  • Selon le CRTC, TVA Sports enregistre des pertes de 21 millions pour un total de 152 millions en 6 ans. Contenu à revoir? Les déboires du CH n’aident sûrement pas la cause. Le portait est plus joli à RDS avec des profits de 24,5 millions.
  • FRANÇOIS MESSIER, de Radio-Canada, perdu son père et sa mère en l’espace de 3 semaine. Mes condoléances à François et à toute sa famille.
  • MARIO CECCHINI a quitté ses fonctions à 91,9 FM. Mauvais présage?
  • VAN DE VELDE EN RAPPEL: J’ai revu hier soir les images de la cruelle défaite de JEAN VAN DE VELDE à Carnoustie en 1999. Un des moments les plus dramatiques dans toute l’histoire du golf. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Red Sox ont blanchi Texas 5-0 pour inscrire une 7e victoire de suite. STEVE

    Steve Pearce, un ancien des Blue Jays, a frappé un circuit de 2 points dans un gain de 5-0 sur Texas. Sept victoires de suite pour Boston.

    PEARCE (2) et J.D. MARTINEZ (3) ont produit tous les points avec la longue balle. Le circuit de Martinez était son 28e de la saison, un sommet dans les majeures. Avec l’aide de 4 releveurs, EDUARDO RODRIGUEZ a enregistré sa 11e victoire.

  • Les Orioles ont battu les Yankees 5-4 dans le premier match d’un programme double. DANNY VALENCIA a fait la différence avec un circuit de 3 points aux dépens de C.C. Sabathia. Trumbo a aussi cogné un circuit pour Baltimore.
  • Dans la deuxième partie, les Yankees ont frappé 17 coups sûrs pour l’emporter 10-2. Gardner et Romine ont produit 3 points chacun.
  • Les Dodgers ont gagné 8-2 à San Diego. CLAYTON KERSHAW a lancé 6 manches pour remporter sa 3e victoire de la campagne. Depuis 2013, il présente un dossier de 10-0 contre les Padres avec une moyenne de points mérités de 0,89! JUSTIN TURNER a mené l’attaque avec 3 coups sûrs et 2 pp.
  • Les Giants ont battu les Cubs 2-1 sur un simple de PABLO SANDOVAL avec les buts remplis en fin de 11e manche. Les 6 lanceurs des Giants ont limité les Cubs à 4 petits coups sûrs.
  • Oakland a blanchi les Astros 2-0. STEPHEN PISCOTTY a réussi son 3e circuit en autant de soirs pour les Athletics.
  • Les Mets ont vaincu les Phillies 4-3 sur le circuit de

    AL OLIVER, ancien joueur des Pirates et des Expos, a été élu au Panthéon des Negro Leagues à Kansas City. Il rejoint ainsi les Andre Dawson, Tim Raines, Tony Perez, Maury Wills et cie. Oliver a dédié cet honneur à Willie Stargell, son ancien capitaine à Pittsburgh.

    WILMER FLORES en fin de 10e manche. C’est la 10e fois qu’il réussit un tel exploit.

  • Les Pirates ont doublé Washington 6-3. GREGORY POLANCO a mené l’attaque avec un circuit et 4 pp.
  • Les Reds ont gagné 7-5 à Cleveland. ANTHONY DeSCLAFANI a brillé au monticule et SCOTT SCHEBLER a produit 3 points.
  • Tampa a eu besoin de 10 manches pour vaincre Détroit 10-9.
  • Les Twins ont battu K.C. 3-1 derrière JOSE BERRIOS.
  • ROGER FEDERER est encore beau à voir aller sur la gazon londonien. Rarement a-t-on vu un athlète durer aussi longtemps avec autant de brio. RF aura 37 ans le

    Roger Federer: un magicien avec une raquette. Un autre titre à Wimbledon???

    mois prochain.

  • JÉRÔME BRESSON, de Saint-Théodore-d’Acton, a gagné le triathlon de LAC-MÉGANTIC.
  • Le contrat de LeBRON JAMES avec les Lakers est de 153,3 millions pour 4 ans. Quatre fois MVP, il a participé aux 8 dernières finales de la NBA et en a gagné 3.
  • JOHN PARISELLA sur Facebook: «Si les Démocrates ne se réveillent pas, Trump sera réélu en 2020». Ça fait peur!
  • CAROLE MARCOTTE, de Sherbrooke, a réussi un birdie sur le difficile 14e trou à VICTO. Ça valait bien un gin ou deux au 19e trou!
  • Par hasard, j’ai revu le tableau d’honneur du tournoi BÉLIVEAU-PERREAULT. MAURICE (Fanfan) DESROSIERS est le seul à avoir gagné l’épreuve à 3 reprises. Chez les doubles vainqueurs, on retrouve PIERRE LESSARD, Gordon Leriche, Michel Taché, Pierre Archambault et Frank Kay. Ce populaire tournoi a eu lieu de 1965 à 1989.
  • Le club de golf VICTORIAVILLE fêtera ses 75 ans l’an prochain. On profitera de l’occasion pour faire revivre «La taverne à Gillo» près du vestiaire des hommes.

ÉPHÉMÉRIDES du 10 juillet: En 2001, ÉRIC LUCAS dispose de GLENN CATLEY au Centre Molson pour devenir champion mondial de la WBC chez les super poids moyens… En 1934,

Carl Hubbell, artiste de la balle papillon, s’est couvert de gloire lors du match des Étoiles de 1934.

CARL HUBBELL, des Giants de New York, vole la vedette au match des étoiles du baseball majeur. Champion de la «screwball», il passe dans la mitaine cinq légendes du baseball: BABE RUTH, Lou Gehrig, Jimmie Foxx, Al Simmons et Joe Cronin. Dans l’ordre!… En 2007, RUSSELL MARTIN, des Dodgers, participe au match des étoiles. Il est le premier Québécois depuis CLAUDE RAYMOND (1966) à mériter pareil honneur… En 1946, ouverture du premier ciné-parc canadien à HAMILTON… En 1993, les Expos font l’acquisition du lanceur DENIS BOUCHER, des Padres de San Diego… En 1991, BORIS ELTSINE devient le premier président élu de la Russie… En 1985, COCA-COLA doit faire volte-face et retirer du marché son nouveau Cola… En 1943, les ALLIÉS débarquent en Italie… En 1946, FRANK SELKE est nommé directeur général du Canadien… En 2004, OSCAR PETERSON et OLIVER JONES font la paire au Festival de jazz de Montréal… En 2015, la CAROLINE DU SUD abandonne le

Omar Sharif, l’inoubliable Docteur Jivago.

drapeau confédéré, symbole de racisme… En 1998, les SPICE GIRLS font vibrer le Centre Molson… En 1987, l’usine IMPERIAL TOBACCO ferme ses portes à Québec, entraînant la mise à pied de 334 travailleurs… En 1963, le droit de vote passe de 21 à 18 ans au Québec… En 1940, début de la BATAILLE D’ANGLETERRE…. En 1534, JACQUES CARTIER atteint la Baie des Chaleurs… En 1929, CAMILLIEN HOUDE, mair de Montréal, devient chef du Parti conservateur… En 1940, création du RÉGIME DE VICHY sous la direction du maréchal PÉTAIN… Sont morts le 10 juillet: OMAR SHARIF, alias le Docteur Jivago; JON VICKERS, ténor canadien; HENRI BERGERON, ex-présentateur des Beaux Dimanches; JEAN-PIERRE CÔTÉ, politicien; MEL BLANC, la voix de Bugs Bunny.

Le mot d’humour

Avertissement: le bon vin peut finir par te faire croire que tu es bon chanteur!

Les anniversaires du 10 juillet

  • ANTONIO BROWN, joueur étoile des Steelers, 30 ans.

    Antonio Brown: un athlète exceptionnel.

  • ANDRE DAWSON, ancienne vedette des Expos et des Cubs, 64 ans.
  • MARTIN LAURENDEAU, mentor de Denis Shapovalov, 54 ans.
  • CLAUDE GAMACHE, du club de golf Drummondville, 48 ans.
  • CHICO RESCH, ex-gardien des Islanders, 72 ans.
  • ADAM FOOTE, ancien joueur de l’Avalanche, 47 ans.
  • PIERRE TRUDEL, ex-commentateur sportif, 75 ans.
  • ROBERT PILON, président de Barwood-Pilon, 59 ans.
  • ROGER CRAIG, ancien des 49ers, 58 ans.

    Robert Pilon (Top Shape) avec ses belles-filles.

  • ILKKA SINISALO, ancien des Flyers, 60 ans.
  • LEE STEVENS, ancien des Expos, 51 ans.
  • DANY DESPRÉS, champion de baseball, 51 ans.
  • VIRGINIA WADE, tennis, 73 ans.
  • HAL McRAE, ancien des Reds, 72 ans.
  • PAUL LÉGARÉ, Ski-Mode.
  • SUZANNE WILLARD, de Montréal.
  • RON ANDRUFF, ancien du Tricolore, 65 ans.
  • PHILLIP GAUTHIER, ancien des Alouettes, 38 ans.
  • ALAIN NASREDDINE, ancien des Blackhawks, 43 ans.
  • BOB BAILOR, ancien des Blue Jays, 67 ans.
  • MARCEL ALLAIRE, ami FB.