VIVE LE ROI!

TIGER WOODS JOUE AVEC BRIO ET ENLÈVE LES HONNEURS DE LA GRANDE FINALE À EAST LAKE

Sortez toutes les cornemuses de Glasgow et les trompettes de Jéricho! Vous pouvez aussi entonner l’hymne à la joie ou la polka du roi… si ça vous chante.

TIGER WOODS, meilleur golfeur de sa génération et peut-être de tous les temps, est de retour «on top of the world» après sa brillante victoire dans le championnat de fin de saison de la PGA à East

TIGER WOODS: un des plus beaux retours dans toute l’histoire du sport.

Lake, en banlieue d’Atlanta.

Jouant comme il le faisait durant ses années de gloire, Tiger n’a donné aucune chance à ses adversaires de lui chauffer les fesses, hormis une baisse de régime en fin de match, et il a finalement remporté la victoire deux coups devant Billy Horschel. Il complète ainsi un des plus beaux retours dans toute l’histoire du sport professionnel.

«Considérant d’où je viens, c’est sans doute le plus bel accomplissement de ma carrière, a déclaré le golfeur de 42 ans. Au début, je voulais juste retrouver la santé et mener une

Tiger était fou de joie après avoir remporté sa première victoire en plus de 5 ans.

vie normale. Puis, je me suis senti de mieux en mieux. J’ai recommencé à frapper des balles et je me suis rendu compte que je pouvais encore compétitionner. Vous ne pouvez pas savoir comment cette victoire est satisfaisante».

«J’ai dû travailler très fort aujourd’hui, a-t-il ajouté à sa sortie du 18e vert. Au début de l’année, je ne croyais pas que c’était possible. Honnêtement, j’avais du mal à retenir mes larmes sur le dernier trou».

Il faut savoir que Woods a subi 4 opérations au dos durant les dernières années et qu’il a cru pendant un long moment qu’il ne pourrait jamais plus se frotter aux meilleurs golfeurs de la planète.

En remportant le 80e titre de sa carrière sur le circuit de la PGA, Tiger se rapproche non seulement du record de SAM SNEAD (82), mais il reprend sa place en haut de la pyramide. Pas besoin de vous dire qu’il sera le point de mire lors du tournoi de la coupe Ryder, en fin de semaine, en banlieue de PARIS. On a aussi terriblement hâte de voir ce qu’il fera dans les épreuves du grand chelem en 2019. Pensez-vous qu’il n’a pas Augusta en tête?

En le regardant jouer, JOHNNY MILLER a dit: «Aujourd’hui, Tiger frappe la balle comme s’il était en train de jouer une ronde avec ses amis à Jupiter. Il est en plein contrôle de la situation. Ce gars-là possède un talent exceptionnel, mais il faut souligner tous les efforts qu’il a mis pour en arriver là. J’ai toujours pensé qu’il finirait par gagner un autre tournoi. Là, je pense qu’il pourrait en gagner plusieurs autres».

Dans le passé, Miller ne s’est pas gêné pour critiquer Tiger quand il jouait mal. Ce qu’il a dit hier venait du coeur. Comme tout le monde, il s’incline devant un tel phénomène.

Justin Rose s’est battu pendant toute la saison pour gagner la coupe FedEx. Un honneur bien mérité pour celui qui est actuellement le numéro un mondial.

EN BREF: Justin Rose n’a pu faire mieux que 73 en ronde finale, mais il gagne quand même la coupe FedEx (et le chèque de 10M$) dans un système de points que personne n’arrive à comprendre… RORY McILROY a également déçu en finale. Il a commis trois bogeys et un double-bogey sur le premier neuf et il a ramené une carte de 74. On lui souhaite de faire mieux la prochaine fois qu’il jouera avec son idole… Il s’est écoulé 1876 jours depuis la dernière victoire de Tiger (2013)… JUSTIN THOMAS, Rickie Fowler et Bryson DeChambeau attendaient Tiger près du 18e vert pour le féliciter…. Une marée humaine suivait Woods et McIlroy au dernier trou. On se serait cru à la fin du British Open!… D’autres commentaires dans une prochaine chronique.

RAPIDO DU LUNDI

  • PANTHÉON DE BASEBALL-QUÉBEC: Le panthéon de BQ accueillera 3 nouveaux membres cet automne. On rendra aussi un hommage spécial à CLAUDE LAVOIE, un homme qui a consacré une grande partie de sa vie au baseball…. Les nouveaux élus sont CLAUDE PELLETIER, ex-recruteur des Dodgers et des Mets, RICHARD GLADU, grand bénévole de la région de Montréal, et

    CLAUDE LAVOIE: un hommage hautement mérité.

    MARIO MORISSETTE, journaliste sportif de la région de Québec… Pour ce qui est de Claude Lavoie, un ami de longue date, il a fait ses débuts comme préposé à l’équipement avec les ROYAUX DE MONTRÉAL durant les années 1950. Il a aussi travaillé longtemps pour les EXPOS, s’occupant du vestiaire du club visiteur au parc Jarry et au Stade olympique. Claude était respecté par les joueurs des autres équipes parce que ce qui se passait dans le vestiaire restait dans le vestiaire!… La cérémonie d’intronisation aura lieu le 10 novembre dans le cadre des assises annuelle de BQ…. Bravo aux 3 nouveaux élus et à mon ami CLAUDE LAVOIE.

  •  À la fin des années 1970, JIMMY MANN était l’homme fort des Castors Juniors. Il semait la peur chez ses

    JIMMY MANN a marqué l’histoire des Castors à une époque où l’intimidation faisait partie du jeu dans la LHJMQ.
    See Mike Sawatzky story.
    Aug 23, 2017

    adversaires avec sa gauche dévastatrice. Il y a cependant un joueur qui pouvait rivaliser avec lui au bout du poing. Il s’agit de DENIS HOUDE, ancien joueur des Cataractes de Shawinigan. LOUIS BÉGIN s’en souvient comme si c’était hier…. Mann a amorcé sa carrière junior à Laval et il a porté les couleurs des Castors pendant 3 ans, accumulant 723 minutes de punition. Il a marqué 35 buts à sa dernière saison et il a été le premier choix des JETS DE WINNIPEG à la séance de repêchage de 1979. Comme la majorité des hommes forts, il est doux comme un ange à l’extérieur de la

    BOURSES HYDRO-QUÉBEC: La compagnie Hydro-Québec, de concert avec la Fondation de l’athlète d’excellence, accorde son appui au sport amateur depuis 21 ans. Elle a remis récemment 29 bourses à des étudiants-athlètes. Les jeunes Lydia Lefebvre, Laurianne Lamothe, Jordane Legault et Benjamin Tessier posent ici avec Carolyne Hudson, conseillère chez Hydro-Québec, et Annie Pelletier, directrice des communications pour la FAEQ.

    patinoire!

  • Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps d’écrire un commentaire concernant ma chronique sur le regretté JACQUES BEAUCHAMP. Au risque de me répéter, M. Beauchamp était un homme du peuple et il traitait tout le monde d’égal à égal. En ce sens, il était un exemple à suivre.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont encaissé un revers de 6-3 contre les Orioles et ils ont peut-être perdu les services de DIDI GREGORIUS pour la balance de la

    Les Yankees ont perdu les services de l’excellent Didi Gregorius pour une période indéterminée.

    saison. Il est blessé à un poignet.

  • Les Cards, au plus fort de la course au «wild card», ont démoli les Giants 9-2 pour balayer la série. MILES MIKOLAS a remporté sa 17e victoire et MATT CARPENTER a réussi son 36e circuit.
  • Les Cubs ont défait les White Sox 6-1. Le puissant KYLE SCHWARBER a frappé un circuit de 445 pieds et KYLE

    Ken Harrelson a passé 33 ans au micro des White Sox. Il pose ici avec Don Drysdale, ex-lanceur étoile des Dodgers.

    HENDRICKS a enregistré sa 13e victoire. C’était le dernier match de KEN HARRELSON après 33 ans au micro des White Sox.

  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 4-3 à Cleveland (11 manches) et XANDER BOGAERTS a quitté la partie à cause d’une blessure à l’épaule. MOOKIE BETTS a réussi 4 coups sûrs, dont son 31e circuit, pour hausser sa moyenne au bâton à ,343.
  • Les Astros ont battu les Angels 6-2. Gurriel et Gattis ont produit 2 points chacun.
  • Colorado a blanchi Arizona 2-0 au profit de KYLE FREELAND.
  • Les Dodgers ont humilié les Padres 14-0 devant plus de 50 000 fidèles. MANNY MACHADO (37e), Kemp et Barnes ont frappé la longue balle pour les Dodgers.
  • NFL: Les Patriots ont encaissé un revers de 26-10 à Détroit. Il manque des morceaux importants! … Seattle a battu Dallas 24-13; Redskins 31-17 contre Green Bay; les Saints ont vaincu Atlanta 43-37 et les Eagles ont eu raison des Colts 20-16.
  • MICHEL THERRIEN est de retour sur le plateau de L’ANTICHAMBRE. Ça ressemble au jeu de la chaise musicale!
  • ÉPHÉMÉRIDES du 24 septembre: En 1967, naissance du FESTIVAL WESTERN DE SAINT-TITE… En 1990, GILBERT

    Gilbert Perreault: 512 buts, plus de 1300 points et des millions de feintes!

    PERREAULT entre au panthéon du hockey avec BILL BARBER, Fern Flaman et Bud Poile (bâtisseur des Flyers)… En 2009, WAYNE GRETZKY remet sa démission comme entraîneur et directeur des opérations des Coyotes de Phoenix. DAVE TIPPETT le remplace derrière le banc… En 2003, SIR ANTHONY HOPKINS, très grand acteur britannique, est

    Anthony Hopkins: un des meilleurs acteurs de tous les temps.

    immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2006, le film BON COP BAD COP devient le plus grand succès commercial du cinéma québécois… En 1971, les JACSON FIVE font la page frontispice du magazine LIFE… En 1993, GEORGE BRETT prend sa retraite du baseball… En 1997, CITO GASTON est congédié par les Blue Jays. Il les a

    Le sénateur Hartland de Montarville Molson.

    menés à deux conquêtes de la Série mondiale en 1992 et 1993… En 1957, le sénateur DONAT RAYMOND vend le Canadien et le Forum de Montréal à HARTLAND MOLSON et son frère Tom. Dans la transaction, les frère Molson obtiennent aussi la moitié des droits de commandite de La Soirée du Hockey… En 1971, L’ASSOCIATION MONDIALE de hockey annonce qu’elle entrera en opération avec 12 équipes l’année suivante… En 2010, le magazine MacLEAN’s soulève l’indignation dans un article qui affirme que le QUÉBEC est la province la plus corrompue au Canada… En 1985, ANDRE DAWSON, des Expos, frappe 3 circuits et produit 8 points dans un gain de 17-15 au Wrigley Field de Chicago… En 1968, première émission «60 Minutes» à CBS… En 2003, RICHARD DESJARDINS lance son album KANASUTA… En

    Pete Rose: une machine à frapper des coups sûrs.

    1979, PETE ROSE atteint le cap des 200 coups sûrs pour la 10e fois, un record des ligues majeures… En 1983, JACQUES RICHARD est libéré par les Nordiques. Un grand talent avec très peu de discipline… En 1963, trois anciens dirigeants de l’Union nationale, GÉRALD MARTINEAU, Antonio Talbot et Jos Bégin, sont traduits en justice sous 78 chefs d’accusation de fraude et de corruption pour une somme de 300 000$… En 1993, ALAIN PROST annonce qu’il prendra sa retraite après le GP d’Australie… En 1988, la chanson Don’t Worry Be Happy fait un malheur… En 1957, les Dodgers disputent leur dernier match à EBBETS FIELD… En 1974, AL KALINE, des Tigers, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1961,

    Lucille Ball: supervedette de la télé américaine.

    premier épisode de la télésérie I Love Lucy avec LUCILLE BALL et DESI ARNAZ…. En 1940, JIMMIE FOXX, des Red Sox, frappe son 500e circuit, mais TED WILLIAMS lui vole la vedette avec 3 longues balles dans le même match… En 1963, premier épisode de RUE DE L’ANSE. En vedette: MAURICE BEAUPRÉ, Juliette Béliveau, Rolland Bédard et Georges Bouvier… En 2009, PATRICE BRISEBOIS accroche ses patins au clou de la retraite après une carrière de 18 saisons… En 2001, le resto PLANET HOLLYWOOD ferme ses portes sur la rue Sainte-

    Jacques Parizeau et Lucien Bouchard avec le jeune Mario Dumont.

    Catherine. L’aventure aura duré seulement 3 ans… En 1995, JACQUES PARIZEAU, Lucien Bouchard et le jeune MARIO DUMONT lancent la campagne référendaire pour le camp du OUI… En 1921, fondation de la Confédération des TRAVAILLEURS CATHOLIQUES du Canada (CTCC) à Hull. PIERRE BEAULÉ en sera le premier président… En 1948, création de la firme HONDA au Japon…. En 1908, la première voiture de Modèle T sort de l’usine FORD. Elle se vend 850$… Sont décédés le 24 septembre: NELLY ARCAN, romancière de Lac-Mégantic; MIKE WEBSTER, ancien des Steelers; FRANÇOISE SAGAN, romancière et dramaturge française; MICKEY VERNON, joueur de baseball; HUGO SAINT-CYR, comédien; PHIL LATULIPPE, spécialiste des ultra-marathons; GEORGES-LÉON PELLETIER, évêque de Trois-Rivières de 1947 à 1975.

  • P.S. Les éphémérides sont une création d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX (avec mon concours personnel). Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Prière du petit garçon: «S’il te plaît, Seigneur, envoie des vêtements à toutes les pauvres femmes qui sont dans l’ordinateur de mon papa!»

ANNIVERSAIRES du 24 septembre

  • YVON DESPRÉS, ancien joueur de baseball et grand sportif de Trois-Rivières, quatre

    Yvon Després a été longtemps le patron des Patriotes de Trois-Rivières.

    fois 20 ans.

  • DOMINIQUE MICHEL, notre Dodo nationale, 86 ans.
  • DAN MALONEY, ancien des Maple Leafs, 68 ans.
  • MEAN JOE GREENE, ancien des Steelers, 72 ans.
  • SÉBASTIEN LAJOIE, directeur des sports de La Tribune, 45 ans.
  • RAFAEL PALMEIRO, ex-vedette des Orioles, 54 ans.
  • TIM ECCLESTONE, ancien des Blues, 71 ans.
  • DOUG ARMSTRONG, d.g. des Blues, 54 ans.
  • LUC PICARD, alias Michel Chartrand, 57 ans.
  • MARC-ANDRÉ MAJOR, lanceur de Valleyfield, 39 ans.
  • F.P. SANTANGELO, ancien des Expos, 51 ans.

    Sébastien Lajoie, de Sherbrooke, avec sa douce moitié.

  • HUBIE BROOKS, ancien des Mets et des Expos, 62 ans.
  • STÉPHANE MALTAIS, d.g. du club de golf Saguenay.
  • JEAN-GUY LAHAIE, canoë-kayak.
  • LOUIS LAVOIE, de Sherbrooke, 39 ans.
  • CÉLINE SAVOIE, artiste-peintre.
  • JEAN-GUY LAPIERRE, ancien des Saguenéens, 76 ans.
  • GIOVANNIE IADELUCCA, soccer.

    Céline Savoie: artiste-peintre.

  • MARC-ANDRÉ DENIS, fan des Alouettes, 39 ans.
  • STÉPHANE ROUSSEAU, ami FB.
  • ANDRÉ NOLS, de Jonquière, 61 ans.
  • JOE PERRETTA, de Saint-Léonard, 57 ans.
  • TERRY METCALF, ancien de la NFL, 67 ans.