J.C. et le 3 contre 3

ROME, Italie— C’est sans doute à cause du décalage horaire ou des pâtes trop délicieuses.

La nuit dernière, j’ai rêvé que j’avais loué un chalet près de la mer, quelque part entre Old Orchard et Ogunquit. Parmi les invités, il y avait Jean-Claude Tremblay, ex-défenseur étoile du Canadien et des Nordiques.

J.C. Tremblay aurait aimé jouer à 3 contre 3.

Jean-Claude Tremblay aurait aimé jouer à 3 contre 3.

J.C. était frais rasé, ne portait pas la moustache et semblait de fort bonne humeur. Après avoir calé un scotch ou deux, il m’a dit: «Tu sais, Rousseau, j’aime ça, le nouveau règlement du «3 contre 3». Si ça avait existé dans mon temps, je pense que j’aurais eu un plaisir fou en prolongation avec le Gros Bill et Yvan Cournoyer (à Montréal) ou encore avec Marc Tardif et Buddy Cloutier (à Québec). J’espère juste que les entraîneurs ne parviendront pas à trouver des trucs pour empêcher les meilleurs joueurs d’offrir un bon spectacle».

Sans doute que Bobby Orr, Paul Coffey, Raymond Bourque et Nicklas Lidstrom tiendraient le même discours. Denis Potvin, Brad Park et le Big 3 aussi.

Selon certains experts, le «3 contre 3» est la plus grande invention depuis qu’on a accordé la permission de faire une passe par en-avant, en 1929. En principe, cette directive va provoquer de très beaux «feux d’artifice» et éliminer plusieurs séances de tirs de barrage. On s’en reparlera dans un mois ou deux.

Arrivederci Roma

Dernière journée dans la capitale des Romains. À cause d’une manif dans le quartier Termini, il y avait des carabiniers à tous les coins de rue.

Jamais vu autant de boutiques, de bars-terrasses, de mobilettes, de pigeons et de Fiat 500. Pas certain que je vivrais ici très longtemps. Tu peux sortir un gars de la campagne, mais…

Après un dernier arrêt près du Colisée, nous avons visité l’imposant Musée du Capitole qui sert aussi de Ministère de la culture et de l’héritage. Un immeuble gigantesque qui chante la gloire de tout le pays avec ses 20 colonnes (une pour chaque région) et ses énormes statues, dont celle de Giuseppe Garibaldi, ancien seigneur de la guerre.

C’est sur les marches de cet édifice que le Duce Benito Mussolini a appelé les Italiens à prendre les armes lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Près du théâtre Marcello, nous avons aussi visité la Porte d’Octave. Elle a été construite par l’Empereur Auguste, 26 ou 27 ans avant la naissance du Christ, puis elle a été rénovée par Septimius Severus environ 200 ans plus tard. M. Severus était un ami intime de Roger Baulu, de Tex Lecor, de Jean-Louis Marinier et de Gerry Guy!

Nous avons fait un dernier détour pour voir la fameuse Fontaine de Trevi, mais elle était malheureusement en réparation. Prochain arrêt: FLORENCE.

Entre deux trains

  • VIN SCULLY, la voix des Dodgers depuis 1950, est sous observation médicale. Il ne travaillera pas durant les séries de championnat, mais il est confiant d’être de retour à son poste le printemps prochain. Scully est le PRINCE des commentateurs sportifs.

    Vin Scully, la voix des Dodgers depuis 1950, ratera les séries de championnat parce que sa santé est chancelante. Il a 87 ans.

    Vin Scully, la voix des Dodgers depuis 1950, ratera les séries de championnat parce que sa santé est chancelante. Il a 87 ans.

  • GHISLAIN DELAGE a fait un méchant saut en apprenant la mort de PAUL BOUCHER, son ancien coéquipier au sein du National Junior. Les funérailles de Paul auront lieu le lundi 12 octobre au complexe Yves Légaré de LONGUEUIL (2750, blvd. Marie-Victorin).
  • JEAN LAPOINTE ne m’a pas fait rire en mettant son DENTIER sur la table lors de son passage au Banquier. Il était plus drôle quand il chantait avec Jérôme Lemay!
  • L’équipe de la région d’OTTAWA a gagné le tournoi en mémoire de JACK BISSEGER au club Le Mirage. Par un tout petit point. ANDRÉ MALTAIS aurait annoncé son retrait de la compétition.
  • MIKE BABCOCK a été blanchi 4-0 à son retour à DÉTROIT avec les Maple Leafs.
  • RICHARD GROULX profite d’une retraite bien méritée après 31 ans chez MOLSON. Il a joué près de 100 rondes de golf au BLAINVILLIER durant les derniers mois. Il joue aussi au hockey dans la Ligue HIGHWAY de Boisbriand avec son bon ami GILLES LACROIX, président de Granite Lacroix à Laval.
  • AARON WARD, analyste à TSN, a été arrêté à sa résidence de la Caroline du Nord pour une histoire conjugale.
  • ROGER SMITH, ancien joueur des Braves de Richmond, s’est fait «carter» à NEW YORK. Il a 73 ans!
  • MARCEL BRISSON, ancien patron de l’école de hockey du même nom, en est un autre qui a bien connu le gentleman PAUL BOUCHER.
  • CLAYTON KERSHAW a réussi 11 retraits au bâton, mais il a été battu 3-1 par les METS. Il a maintenant un dossier atroce de 1-6 dans les séries de championnat. Il a des croûtes à manger pour égaler les exploits de son ami SANDY KOUFAX dans les matchs importants. JACOB DEGROM a réussi 13 strikeouts pour les vainqueurs.
  • SYLVIE SCHETAGNE vous invite à participer à son Défi SANTÉ-GOLF. On peut la joindre au 514.574.2967.
  • Bonjour à JEAN FILION, champion senior du Blainvillier et fidèle lecteur de cette chronique.
  • Le Centre de golf intérieur de CARLO BLANCHARD est maintenant ouvert. Pour plus de renseignements: 514.507.4653.

Le mot d’humour

Pourquoi la femme mariée est-elle plus lourde que la femme célibataire?

C’est très simple. La femme célibataire rentre à la maison, regarde ce qu’il y a dans le frigo et va se coucher. Alors que la femme mariée regarde ce qu’il y a dans le lit et court au frigo!