Victoire historique des Giants à Washington

C’est à se demander si les Giants de San Francisco, champions en 2010 et 2012, ne sont pas en route vers une autre conquête de la Série mondiale.

Samedi soir, dans un match qui a duré exactement six heures et 23 minutes (un record des séries), ils ont arraché une victoire de 2-1 à Washington pour se donner une avance de 2-0 dans la série trois de cinq.

C’est un long circuit de Brandon Belt dans les estrades du champ droit qui a produit le point de la victoire au début de la 18e manche. Une méchante gifle aux partisans des Nationals qui n’ont jamais cessé d’encourager leurs favoris même si le mercure indiquait seulement 8 degrés Celsius.

Brandon Belt a frappé le circuit de la victoire au début de la 18e manche.

Brandon Belt a frappé le circuit de la victoire au début de la 18e manche.

Probablement que Washington aurait gagné la partie si Jordan Zimmerman était resté au monticule en début de 9e manche. Il avait été presque parfait jusque là, mais le gérant Matt Williams a choisi de le remplacer après qu’il eut accordé un but sur balles au premier frappeur. Buster Posey a suivi avec un simple, puis Pablo Sandoval a créé l’égalité avec un double le long de la ligne du champ gauche.

On a ensuite assisté à un long marathon jusqu’au coup de canon de Brandon Belt.

Le releveur Yusmeiro Petit a joué un rôle majeur dans la victoire des Giants en blanchissant les Nationals pendant six manches. Le partant Tim Hudson a lui aussi très bien fait.

La série se transporte à San Francisco lundi. Habilement dirigés par Bruce Bochy, les Giants ont gagné leurs 10 dernières parties dans les séries de championnat.

Le temps des décisions

  • MARC BERGEVIN, Michel Therrien et leurs acolytes sont rendus au temps des décisions. Qui reste à Montréal et qui s’en va à Hamilton? Peu importe ce qu’ils décideront, n’est-il pas ridicule de voir l’entraîneur du Canadien être plus questionné par les journalistes que Stephen Harper ou Philippe Couillard. Maudit que je serais tanné à sa place.

    Élise Béliveau représentait son célèbre mari au centre de la patinoire. (Photo windsorstar)

    Élise Béliveau représentait son célèbre mari au centre de la patinoire. (Photo windsorstar)

  • ÉLISE BÉLIVEAU, une femme que j’aime beaucoup, s’est rendue au centre de la patinoire pour présenter le trophée Jean Béliveau à CAREY PRICE. On sait que le Grand Jean est confiné par la maladie à son condo de Longueuil.
  • 68% des partisans du CANADIEN sont convaincus que l’équipe sera meilleure que l’an passé. Ça va dépendre de Price.
  • TOM GILBERT porte le numéro 77, mais la comparaison avec RAYMOND BOURQUE s’arrête là!
  • Jamais vu autant de BARBUS dans le baseball majeur.
  • JEAN-CLAUDE DUVALIER, mort subitement à 63 ans, aura été un dictateur sanguinaire, un homme infiniment riche dans un pays infiniment pauvre.
  • RICHARD MARR, de Saint-Eustache, écrit: «Les vrais de vrais sont capables de se défendre seuls et n’ont pas besoin d’un matamore».

Le mot d’humour

Le condom ne garantit pas une protection à 100%. Un de mes amis en portait un quand il a été tiré à bout portant par un mari jaloux!