formats

Victoire durement arrachée

JOEL ARMIA MARQUE LE BUT GAGNANT EN FUSILLADE; JOEL QUENNEVILLE CONGÉDIÉ

Le Canadien a si mal joué en première période qu’il se dirigeait vers une défaite certaine, mais les protégés de CLAUDE JULIEN se sont ressaisis par la suite et ils ont fini par arracher une victoire de 4-3 sur les Islanders au Barclay Center de Brooklyn.

C’est JOEL ARMIA, cinquième tireur de son équipe, qui a

Joel Armia semble se plaire à Montréal et il est un bon professeur pour son jeune compatriote Jesperi Kotkaniemi.

marqué le but gagnant en tirs de barrage. Voici ce que je retiens de cette partie:

  • ANTTI NIEMI a fait amende honorable après avoir très mal paru durant les 20 premières minutes de jeu. Il a sauvé la mise aux dépens de MATHEW BARZAL au deuxième tiers et il a été parfait en fusillade, repoussant les 5 joueurs des Islanders avec facilité.
  • MAX DOMI (son 8e), Jonathan Drouin et Artturi Lehkonen ont marqué les buts du CH en temps réglementaire. Drouin a reçu la première étoile. «Il est plus léger et il patine mieux que l’an passé», soutient MARIO TREMBLAY.
  • CLAUDE JULIEN n’avait que de bons mots pour le travail

    Phillip Danault s’affirme de plus en plus dans les missions défensives. Son entraîneur a même tracé un parallèle entre lui et Guy Carbonneau. Doucement, svp!

    défensif de PHILLIP DANAULT. Le patineur de Victoriaville est appelé à devenir notre nouveau TOMAS PLEKANEC. Ça va lui prendre des cols roulés!

  • VINCENT DAMPHOUSSE a raison quand il dit que le jeu de puissance du Canadien sera nettement meilleur lorsque SHEA WEBER reviendra au jeu. Son tir puissant de la pointe changera la donne.
  • JESPERI KOTKANIEMI a mal paru en tirs de barrage, mais on peut attribuer cela à un manque d’expérience. Le jeune homme joue de mieux en mieux.
  • Il y avait seulement 9400 spectateurs. Non, c’est pas fort!

JOEL QUENNEVILLE CONGÉDIÉ PAR CHICAGO

Les Blackhawks de Chicago ont pris une décision extrêmement

Joel Quenneville n’a pas grand-chose à se reprocher. Il a mené les Blackhawks à 3 conquêtes de la coupe Stanley depuis 2010.

difficile en congédiant l’entraîneur JOEL QUENNEVILLE, reconnu à juste titre comme un des meilleurs coachs de son époque. Après avoir connu du succès derrière le banc des Blues et de l’Avalanche du Colorado, Quenneville a mené les Hawks à 3 conquêtes de la coupe Stanley entre 2010 et 2015. «C’est une décision très difficile à prendre, a dit le directeur général STAN BOWMAN (fils de Scotty). Avec tout le respect que nous devons à Joel, nous croyons que c’est ce qu’il faut faire pour le bien de l’équipe et de l’organisation»… C’est JEREMY COLLITON, 33 ans, qui prend la relève. Une histoire à suivre.

OVECHKIN REJOINT DIONNE

  • Les Capitals ont doublé les Oilers 4-2 à Washington. T.J. OSHIE a marqué le but gagnant et ALEX OVECHKIN a

    Alex Ovechkin rejoint Marcel Dionne dans le livre des records.

    inscrit le but d’assurance. C’était le 234e filet de sa carrière en avantage numérique. Il rejoint ainsi MARCEL DIONNE au 8e rang dans le grand livre des records.

  • Les Bruins ont battu Dallas sur un but de BRAD MARCHAND, 31 secondes avant la fin de la période de prolongation. Boston jouissait alors d’un avantage de deux hommes. DAVID PASTRNAK a réussi l’autre but des Bruins, sont 12e de la saison. Le lanceur JOE KELLY, des Red Sox, a été invité à faire la mise au jeu protocolaire. Il

    Brian Boyle, des Devils: son premier tour du chapeau à 33 ans.

    était accompagné de JOHN HENRY, propriétaire de l’équipe.

  • Les Flyers ont disposé des Coyotes par la marque de 5-2. CLAUDE GIROUX a sonné la charge avec 2 buts et SEAN COUTURIER a ajouté son 5e filet de la campagne. Un 2e but pour ALEX GALCHENYUK avec sa nouvelle équipe.
  • Le vétéran BRIAN BOYLE, 33 ans, a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière pour mener les Devils à un gain de 5-1 sur la patinoire des Penguins. Début de campagne plutôt laborieux pour Crosby et sa troupe.
  • LNH EN BREF: Grenouillage chez les Sénateurs à l’endroit de l’entraîneur-adjoint MARTIN RAYMOND. On va tenter de ramener les brebis égarées, mais le mal est fait… BRADEN HOLTBY connaît un très mauvais début de saison devant le filet des Capitals…. TIMO

    Le Suisse Timo Meier a joué son hockey junior à Halifax et à Rouyn-Noranda. Il a fêté ses 22 ans le mois dernier.

    MEIER a réussi 11 buts en 14 parties pour les Sharks de San Jose… Les MAPLE LEAFS sont parfaits (6-0) sur les patinoires étrangères… SEAN MONAHAN, Elias Pettersson et Brayden Point sont les employés de la semaine… BARRY TROTZ connaît le tabac et n’a pas tardé à implanter un système de jeu chez les Islanders pour contrer le départ de JOHN TAVARES… Les partisans des CANUCKS reprennent espoir avec des jeunes comme BOESER et PETTERSSON… Les BRUINS peuvent-ils faire la loi avec un seul trio?… Les BLUE JACKETS ont-ils les moyens financiers pour garder ARTEMI PANARIN et le gardien SERGEI BOBROVSKY à leur emploi?… ANTTI RAANTA est étincelant devant le filet

    J.D. Martinez est victime d’une injustice flagrante.

    des Coyotes…

  • INJUSTICE FLAGRANTE: Après une saison au cours de laquelle il a frappé 43 circuits et produit 130 points, en plus de maintenir une moyenne au bâton de ,330, J.D. MARTINEZ, des Red Sox, n’est pas parmi les finalistes pour le titre de joueur le plus utile à son équipe. C’est complètement ridicule… Les trois candidats sont MOOKIE BETTS, grand favori, JOSE RAMIREZ (Cleveland) et MIKE TROUT (Angels). Les lauréats des différents trophées seront connus la semaine prochaine.
  • Les Giants de SAN FRANCISCO font la cour à FAHRAN ZAIDI, directeur général des Dodgers.
  • GASTON THERRIEN à son ami P.J Stock: «Tu peux me répéter en quelle année tu as gagné le Lady Bing?»
  • DANY DUBÉ touve que le jeune KOTKANIEMI ressemble de plus en plus à un joueur de la Ligue nationale.
  • RÉAL LÉTOURNEAU, de Sherbrooke, compare son style de gardien de but à celui de GUMP WORSLEY. Ça ne le rajeunit pas!
  • MARC TRESTMAN a été congédié par les ARGONAUTS

    Marc Trestman n’a pas fait long feu à Toronto.

    moins d’un an après les avoir menés à la conquête de la coupe Grey.

  • L’équipe de football du Vert & Or a marqué seulement 84 points en 8 parties. Ce n’est pas l’embauche d’un coordonnateur offensif expérimenté qui réglera le problème.
  • BOBBY ORR craint un autre conflit entre la LNH et l’Association des joueurs. Avec les salaires que les joueurs exigent en 2018, rien n’est impossible.
  • LAURENT (Pit) LAFLAMME a trimé dur pour organiser les célébrations du 55e anniversaire des CITADELLES de Rouyn-Noranda. La fête commence vendredi.
  • Le conseil de SAKU KOIVU au jeune Kotkaniemi: «Méfie-toi des réseaux sociaux».

    Stephen Colbert fait tout ce qu’il peut pour mettre fin au règne de Donald Trump. Le vote de mi-mandat a lieu aujourd’hui au pays de l’Oncle Sam.

  • Personne n’est meilleur que STEPHEN COLBERT pour se payer la tête de DONALD TRUMP. Comme dirait JEAN PERRON, il n’y va pas avec le dos de la main morte!
  • TIGER WOODS est le meneur de tous les temps avec plus de 115M$ en bourses. Suivent dans l’ordre: PHIL MICKELSON (81M), Vijay Singh (71), Jim Furyk (68) et DUSTIN JOHNSON (56).
  • L’équipe d’ANTHONY GODBOUT, de Milby, a gagné le Pro-Am de WATERVILLE avec une carte de «moins 15». Le tournoi était organisé par DONALD SAINT-PIERRE.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 6 novembre: En 1996, environ 1400 anciens joueurs de la LNH pourront se partager lasomme de 41 millions de dollars en surplus de PENSION de retraite. GORDIE HOWE touchera le plus

    Gordie Howe et Jean Béliveau ont été des adversaires pendant 18 ans. Il existait un grand respect mutuel entre les deux hommes.

    gros montant (205 000$) et HENRI RICHARD recevra près de 150 000$…. En 2017, concert-hommage à LEONARD COHEN au Centre Bell. Parmi les invités de son fils Adam, il y a STING, Coeur de Pirate, Elvis Costello, Courtney Love et K.D. Lang… En 1971, YVON DESCHAMPS épouse sa belle Judi… En 2008, sortie du livre «L’Affaire Jeanson: l’engrenage». C’est écrit par ALAIN GRAVEL, journaliste à Radio-Canada… En 2012, BARACK OBAMA obtient un deuxième mandat à la présidence des États-Unis… En 1986, SCOTTY BOWMAN

    Le jeune Scotty Bowman pose avec Harry Sinden, ancien patron des Bruins.

    abandonne le poste d’entraîneur des Sabres, mais conserve son titre de directeur général… En 1990, DOMINIK HASEK joue son premier match devant le filet des Blackhawks… En 1990, début des travaux de la Commission BÉLANGER-CAMPEAU…. En 2012, mise en circulation des nouveaux billets de 20$ en polymère… En 2005, ÉRIC FOREST, d.g. de l’Océanic, est élu maire de

    Yvon et Judi: presque 50 ans de mariage.

    RIMOUSKI…. En 1995, MARK MESSIER réussit le tour du chapeau contre Calgary et atteint le cap des 500 buts… En 1921, le film THE SHEIK fait de RUDOLPH VALENTINO une vedette internationale… En 1974, le releveur MIKE MARSHALL, des Dodgers, gagne le trophée Cy Young… En 1994, PIERRE BOURQUE devient le 40e maire de Montréal… En 1970, inauguration du pont PIERRE-LAPORTE… En 1928, installation de la première enseigne lumineuse sur l’édifice du New York Times… En 2015, HENRIK ZETTERBERG, des Red Wings,

    Abraham Lincoln a connu le même sort que John F. Kennedy.

    marque son 300e but… En 1860, ABRAHAM LINCOLN est élu président des États-Unis…. En 1937, premier match de hockey retransmis à Radio-Canada. La partie oppose les Bruins de Boston aux Maroons de Montréal… En 2005, CLAUDE GLADU l’emporte sur JACQUES OLIVIER et devient maire de Longueuil… Le même jour, JEAN GARON mord la poussière à Lévis… En 1899, sortie de la première voiture PACKARD en Ohio… En 1837, début de la rébellion des PATRIOTES du Bas-Canada… En 1948, ouverture du cabaret CHEZ GÉRARD dans la Vieille capitale… En 1994, JEAN PERRAULT obtient son premier mandat comme maire de Sherbrooke… En 1986, VINCENT DAMPHOUSSE, des Maple Leafs, marque son premier but dans la LNH… En 2004, JOSEPH ROULEAU, Jean-Louis Roux et les soeurs McGarrigle reçoivent le prix du Gouverneur général… En 1947, première émission

    Tchaïkovski: un génie de la musique.

    Meet The Press à NBC… En 1813, le MEXIQUE proclame son indépendance… Nous ont quittés le 6 novembre: PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI, compositeur russe; MAURICE LEBLANC, écrivain français et créateur d’Arsène Lupin; BOB GOLDHAM, défenseur des Red Wings; MARCEL GAUTHIER, alias Sky Low Low; GÉRARD DION, prêtre et professeur de sociologie; GEORGE WILLIAMS, fondateur du WMCA; SIMONE ROUTIER, poète québécoise; ROGER CAOUETTE, politicien.

LE MOT D’HUMOUR

Après le mariage, l’animateur de la soirée dit aux invités: «Ceux qui sont mariés, placez-vous à côté de la personne qui a donné un sens à votre vie».

Le barman a failli se faire écraser!

ANNIVERSAIRES du 6 novembre

  • JUNIOR LANGLOIS, ex-défenseur du CH, 84 ans.
  • JEAN-MARC CHOUINARD, champion d’escrime, 55 ans.
  • ERIK COLE, ancien des Hurricanes, des Stars et du Canadien, 40 ans.
  • JIM GOSGER, ex-voltigeur des Expos, 76 ans.

    Erik Cole a connu une saison de 35 buts avec le Canadien avant d’aller finir sa carrière à Dallas.

  • JOHN CANDELARIA, ex-lanceur des Pirates, 65 ans.
  • ADAM LaROCHE, ancien des Pirates et des White Sox, 39 ans.
  • RÉJAN BERGERON, de Yamaska, 63 ans.
  • ERNIE HICKE, ancien des North Stars, 71 ans.
  • ERIK KRAMER, ancien des Bears de Chicago, 54 ans.
  • MYRIAM SERVANT, du Centre Bell.
  • VICTOIRE FOURNIER et JULIE McNICOLL, de Sherbrooke.
  • MICHEL DEGUISE, ex-gardien des Éperviers de Sorel, 67 ans.
  • ANDRÉ MERCIER, soccer.
  • MARTY PAVELICH, ancien des Red Wings, 91 ans.
  • DENIS GAGNÉ, de Mont Sainte-Anne, 71 ans.
  • CLAUDE CHARBONNEAU, de Saint-Eustache, 54 ans.
  • CLAUDE RIOUX, ex-hockeyeur à Loyola, 70 ans.
  • LISE BOURDON, des JSH.