Victo My Love

VICTORIAVILLE— Pour toutes sortes de raisons, c’est toujours plaisant d’aller faire un tour au pays de Wilfrid Laurier et de Gilbert Perreault. Spécialement à la fin juillet alors que le vieux parcours de Victoriaville brille de tous ses feux avec ses allées verdoyantes et ses arbres immenses.

Mardi, j’avais le plaisir de participer au Pro-Am de la Coupe Canada avec mes copains Réal Labbé et Denis Messier et le jeune professionnel Jean-Philip Cornellier, de Granby. Si nous avions un peu mieux joué sur le premier neuf, nous aurions gagné la compétition, mais ça n’avait pas d’importance.

Jean-Philip Cornellier: un jeune homme absolument charmant.

Jean-Philip Cornellier: un jeune homme absolument charmant.

Tout en jouant une ronde de 66, Jean-Philip nous a raconté ses expériences comme jeune professionnel de golf, dont sa participation à la Classique Travelers à Hartford le printemps dernier, et nous l’avons étourdi avec nos anecdotes et nos vieilles histoires. À 24 ans, le jeune homme a encore bien des choses à apprendre. En revanche, nous n’arriverons jamais à frapper la balle aussi solidement que lui.

Je ne sais pas ce que j’aurais donné pour cogner la petite balle blanche comme les jeunes d’aujourd’hui. Comme me l’a expliqué un jour un vieux pro: «Tu ne fais pas de la salade de poulet avec de la merde de poulet». Il aurait pu ajouter: «Un gaucher naturel devient rarement un bon droitier».

Dans la canicule, nous avons fini par jouer «moins 11» selon la formule Vegas. Après la partie, nous n’avions qu’à nous asseoir confortablement au 19e trou pour déguster un bon verre de rouge et apprécier la bouffe de Pierre Normand. Les côtes levées étaient succulentes.

Voici quelque échos de mon passage à Victo:

  • ALAIN DANAULT, directeur général du club, parle encore de son voyage à CHICAGO où il a pu célébrer la conquête de la coupe Stanley avec son fils Phillip, DENIS SAVARD et les joueurs des Blackhawks. Il n’oubliera jamais sa visite sur la patinoire et dans le vestiaire des champions. «Once in a lifetime», dit-il.

    Alain Danault en est à sa quatrième année comme directeur général du club de golf Victoriaville.

    Alain Danault en est à sa quatrième année comme directeur général du club de golf Victoriaville.

  • JERRY SÉGUIN est à la tête du comité organisateur de la COUPE CANADA pour une troisième année consécutive. Il connaît le tabac et il sait où il s’en va. Jerry a longtemps été associé au tournoi Marotte avec son ami PAULO TURCOTTE.
  • Le tournoi débutera jeudi matin et tout le monde a hâte de voir si DAVE LÉVESQUE poursuivra sur sa lancée victorieuse. Il est actuellement le meilleur golfeur de la province. Dave est un ancien élève du regretté BILL GUILBAULT au club Boule Rock (Métis-sur-Mer). Je vous en parlerai dans une prochaine chronique.
  • Il y a six NORMALES 5 sur le parcours de Victo, ce qui incite les meilleurs golfeurs à faire preuve d’agressivité. On devrait assister à plusieurs exploits durant le week-end. Le plus gros défi sera d’éviter l’herbe longue.
  • JEAN-PHILIP CORNELLIER est un élève de PIERRE DUGAS, un des meilleurs professeurs de golf de la province, et il compte sur l’appui d’un société en commandite pour tenter de gravir les échelons.

    Martine Laparé est un précieuse alliée pour Jean Trudeau, d.g. de l'AGP du Québec.

    Martine Laparé est un précieuse alliée pour Jean Trudeau, d.g. de l’AGP du Québec.

  • MARTINE LAPARÉ, associée à l’AGP du Québec depuis bientôt 25 ans, en est à son DERNIER TOURNOI, mais elle continuera d’être la femme de confiance de JEAN TRUDEAU dans les bureaux de l’association.
  • DENIS MESSIER a une longue histoire d’amour avec le parcours de Victoriaville. Il y a joué pour la première fois en 1965 avec GORDON BREEN, Len O’Donnell et Jerry Cotnoir. Denis a aussi joué sa meilleure ronde (71) à Victo et il a réussi un AS au 2e trou.
  • Le contrat de trois ans entre l’AGP et le club de Victoriaville se termine cette année. Sera-t-il prolongé?
  • L’ancien barbier SERGE SAINT-PIERRE m’a fait remarquer que nous célébrerons bientôt le 10e anniversaire de la mort de GILLES MAROTTE. «Gillo» est une légende au pays des Tigres. Je pourrais vous en parler durant des heures.
  • DANIEL MELANÇON, le Beau Brummel de TVA Sports, a participé au Pro-Am. Il cogne la balle à 290 verges et il affiche une marge d’erreur de ZÉRO!
  • Le juge à la retraite CLAUDE PINARD nous a rendu visite sur le terrain en compagnie du professionnel PIERRE CHAMPEAU. M. le juge a 81 ans bien sonnés. Il ne touche plus à sa raquette de tennis et à ses bâtons de golf.
  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, qui porte les couleurs du club LongChamp, est diplômé en finances de l’Université SOUTH ALABAMA. Il a fait ses classes en Outaouais sous la direction de GUY BEAULIEU.
  • HÉLÈNE BÉLIVEAU, fille du Grand Jean, a participé au Pro-Am avec son conjoint.
  • JEAN-MARC FRÉCHETTE, ancien patron de l’Omnium du Québec Lactantia, a de sérieux ennuis avec ses jambes. Quant à GUY AUBERT, ancien chef de la compagnie Thyro, il passe beaucoup de temps à son camp de pêche dans la région de Natashquan.
  • RÉAL LABBÉ, de Québec, n’est pas près d’oublier son coup de départ au 7e trou. «C’est quelque chose!», aurait dit MARIO LEMIEUX.

Le mot d’humour

Mon ami Gilles Terroux a trouvé la solution idéale pour que l’Amérique du Nord fonctionne à plein régime: «PKP à Québec, Justin Trudeau à Ottawa et Donald Trump à Washington!»