Rory aux commandes

De la façon dont il joue depuis le début du British Open, il sera très difficile de déloger Rory McIlroy du premier rang. Le jeune homme est impeccable dans toutes les phases du jeu sur les vieilles allées du club Royal Liverpool.

Critiqué pour ses contre-performances du vendredi, le golfeur d’Irlande du Nord a réussi des birdies sur trois des quatre derniers trous et il a joué 66 pour une deuxième journée de suite. Il détient ainsi deux coups d’avance sur le grand Dustin Johnson. Un peu plus loin (à 4 coups), il y a Sergio Garcia, Rickie Fowler, Ryan Moore, Charl Schwartzel, Louis Oosthuizen et Francesco Molinari.

Rory McIlroy a joué deux rondes de 66 pour se donner une priorité de deux coups à mi-chemin du British Open.

L’Irlandais du Nord Rory McIlroy a joué deux rondes de 66 pour se donner une priorité de deux coups à mi-chemin du British Open.

Tiger Woods, qui tente désespérément de retrouver sa touche des beaux jours, a amorcé sa deuxième ronde avec un double-bogey et n’a pu faire mieux que 77, évitant ainsi la coupure de justesse. Son total de 146 lui procure une égalité en 56e place avec plusieurs golfeurs, dont le vétéran Tom Watson, encore capable de jouer dans cette ligue-là à 64 ans.

Le champion en titre Phil Mickelson n’a guère mieux joué (total de 144) et tout indique qu’il devra se contenter du rôle de simple figurant en fin de semaine. Tout indique qu’on assiste à un «changement de garde» au sein de la PGA.

Bien sûr, le tournoi est encore très jeune, mais il ne fait aucun doute que McIlroy a tout ce qu’il faut pour se sauver avec sa première Claret Jug. On en saura davantage durant la journée de samedi.

Vendredi en vrac

  • P.K. veut faire sauter la banque et MARC BERGEVIN a un budget à respecter. Tant et si bien que ça pourrait bien se régler devant un ARBITRE. Moi, ça me donne des boutons! Vous ne pensez pas qu’un joueur a certaines choses à prouver avant d’exiger la LUNE?

    P.K. Subban profite du jeu des comparaisons pour exiger la lune.

    P.K. Subban profite du jeu des comparaisons pour exiger la lune. Ça pourrait bien se régler devant un arbitre.

  • YVAN COURNOYER, Guy Carbonneau, Vincent Damphousse, Réjean Houle, David Desharnais et P.A. Parenteau ont confirmé leur présence au Pro-Am de la Fondation GOLF CANADA, lundi, sur les allées du club ROYAL MONTRÉAL. Parmi les invités, il y aura également JACQUES DEMERS, Michel Bergeron, Stéphan Lebeau, Yvon Lambert, MIKE CAMMALLERI, nouveau joueur des Devils, GILLES MELOCHE, Lucien Deblois, Brian Savage, Donald Audette, Christian Bordeleau, Mathieu Darche, Gilbert Delorme, Sergio Momesso et Denis Morel.
  • Il ne faut pas trop s’étonner que le grand ERNIE ELS ait joué 79 en ronde initiale du British Open. Le double champion a été secoué après avoir atteint un SPECTATEUR en plein front avec son premier coup de départ. Plus tard dans la journée, il a commis trois coups roulés sur une courte distance.

    La construction du futur Colisée de Québec avance à grands pas.

    La construction du futur Colisée de Québec avance à grands pas.

  • La construction du futur COLISÉE DE QUÉBEC avance à grands pas. L’ouverture officielle est prévue pour l’automne 2015.
  • La vente des billets pour L’OMNIUM CANADIEN au club Royal Montréal traîne de la patte tandis que les billets pour la COUPE ROGERS (avec Eugénie Bouchard comme tête d’affiche) s’envolent comme des petits pains chauds.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC a reçu une invitation pour l’Omnium canadien qui sera présenté à London, Ontario, du 21 au 24 août. Elle a joué 69 en première ronde de la Classique Marathon, en Ohio. En voilà une qui est dûe pour éclater.
  • MARIAN STASTNY, le plus vieux des trois frères, éprouve des problèmes de santé. Il aimerait aussi accueillir plus de visiteurs à son club de golf sur la Rive-Sud de Québec.
  • RICHARD PELLETIER, le Phil Mickelson du club TROIS-SAUMONS, a bien connu Carol Vadnais, Henri Richard, Mario Tremblay et André Boudrias quand il était membre du club ISLESMERE.
  • Les funérailles de LISE VALIQUETTE avaient lieu vendredi matin au Cimetière Mont-Royal. Elle était la tendre épouse et la conseillère de GHISLAIN ARSENAULT, l’ancien roi du déménagement dans l’est de la métropole. Mes condoléances à Ghislain et à toute sa famille.
  • ISSAEL GONZALEZ (Sherbrooke), NICOLAS HÉROUX (Saint-Jérôme) et JEAN-FRANÇOIS HAMEL (Victoriaville) sont les derniers héros au baseball senior. Le titre de joueur de la semaine revient à FRANÇOIS MICHEL (Victo).
  • DANIEL MARCOUX est de retour dans la Ligue nationale. Il sera responsable des gardiens de but chez les HURRICANES de la Caroline. Il a déjà pris contact avec CAM WARD, ex-vainqueur du trophée Conn Smythe.

    Raoul Ménard: un autre golfeur qui fait honneur au club Pinegrove.

    Raoul Ménard: un autre golfeur qui fait honneur au club Pinegrove.

  • RAOUL MÉNARD, d’Ange-Gardien, a gagné le tournoi DUC DE KENT au club Royal Québec. Comme VINCENT BLANCHETTE, vainqueur du tournoi Alexandre de Tunis, il est associé au club PINEGROVE.
  • PATRICE BRISEBOIS a quitté l’organisation du Canadien en invoquant des raisons personnelles. C’est nébuleux.
  • HUGO HOULE a enlevé la sixième étape des MARDIS CYCLISTES de Lachine. CHATHERINE DESSUREAULT a triomphé chez les filles et THIERRY KIROUAC chez les cadets.
  • RENÉ POMERLEAU attend plus de 2400 athlètes au TRIMEMPHRÉ de Magog en fin de semaine. Il compte sur l’appui de 450 bénévoles.
  • ROGER H. LEGAULT est l’invité de Jacques Nols à KANAWAKI dans le cadre du 100e anniversaire du club.
  • Le vidéo du 50e anniversaire de MILBY était une réalisation de l’ancien capitaine MICHEL HAMEL.
  • RÉAL LABBÉ, de Québec, devrait connaître une grosse fin de saison avec son nouveau driver.

Le mot d’humour

Mon mari a fait de moi une femme religieuse. Avant de le connaître, je ne croyais pas à l’enfer!