formats

Au temps des feuilles mortes

octobre
3
par dans Baseball, Golf, Hockey
  • DÉFAITE HONORABLE DU CANADIEN: Le CH a encaissé une défaite honorable de 4-3 à Raleigh en lever de rideau. Pas facile de battre les Hurricanes sur leur patinoire…. JONATHAN DROUIN a fait un beau jeu sur le but du jeune KOTKANIEMI… BEN CHIAROT devrait aider l’équipe à la ligne bleue… BENOÎT BRUNET a raison de dire que VICTOR METE n’est pas dans la bonne chaise. Faudrait trouver un défenseur plus expérimenté pour seconder SHEA WEBER… La tâche sera encore plus lourde à TORONTO, samedi soir.
  • DANS LA LNH: Le Lightning a amorcé la saison en battant les Panthers 5-2 à Tampa. ONDREJ PALAT a réussi le but gagnant et JOEL QUENNEVILLE a encaissé son premier revers avec sa nouvelle équipe.
  • Les Bruins ont arraché un gain de 2-1 à Dallas. TUUKKA RASK a repoussé 28 rondelles et DANTON HEINEN a réussi le but

    Roger Taillibert aura passé une bonne partie de sa vie dans la controverse.

    gagnant.

  • L’Avalanche a battu Calgary 5-3. MIKKO RANTANEN et JOONAS DONSKOI ont marqué 2 buts chacun pour Denver.
  • Les Ducks ont disposé des Coyotes 2-1. JOHN GIBSON a bloqué 32 tirs et CAM FOWLER a inscrit le but vainqueur en fin de deuxième.
  • CONOR SHEARY a réussi 2 buts contre son ancien club et les Sabres ont vaincu les Penguins 3-1 à Pittsburgh.
  • Les Rangers ont disposé des Jets de Winnipeg 6-4. JACOB TROUBA a récolté 3 points et ARTEMI PANARIN a marqué son premier but avec les Blue Shirts.
  • Nashville a battu le Wild 5-2. MATT DUCHENE a obtenu 2 passes à son premier match avec les Predators.
  • ROGER TAILLIBERT a sûrement été un grand architecte, mais son fameux STADE OLYMPIQUE continuera de faire jaser longtemps après sa mort. Sûrement pas un bon stade pour une équipe de baseball. Dieu ait son âme et celle de M. Drapeau!

    Stephen Bronfman: difficile de ne pas partager son enthousiasme.

  • STEPHEN BRONFMAN a assisté au match suicide entre Tampa et Oakland. Il est très enthousiaste quand il parle du retour des EXPOS et de la construction d’un nouveau stade au BASSIN PEEL. Avec lui, le verre est «à moitié plein», jamais à moitié vide. Je lui souhaite de réaliser son projet, mais pas à n’importe quel prix. Un club de baseball majeur qui partage son été entre deux villes, je n’y crois pas. C’est un non-sens.
  • Les DODGERS ont amorcé les séries en blanchissant Washington 6-0 devant plus de 53 000 partisans. MAX MUNCY a produit 3 points, puis JOC PEDERSON et le jeune

    Walker Buehler a blanchi les Nationals pendant 6 manches et il a réussi 8 retraits sur des prises.

    GAVIN LUX ont cogné la longue balle en fin de match. WALKER BUEHLER a limité les Nationals à un seul coup sûr en 6 manches au monticule.

  • Les Cards ont marqué 6 points dans les deux dernières manches et ils ont arraché un gain de 7-6 à Atlanta. Les deux équipes ont utilisé 15 lanceurs!
  • BASEBALL SENIOR: MATTHEW RUSCH a gagné son duel contre MICHEL SIMARD et les Cascades de Shawinigan ont quitté Thetford-Mines avec une victoire de 5-4. La série finale est égale 2-2 et le club local n’a pas encore remporté la victoire. MATHIEU TREMBLAY a produit 3 points pour les visiteurs et MARC-ANTOINE PERRON-ROUSSEAU a donné la victoire à son équipe avec un coup sûr chanceux en début de 7e manche.
  • PRO-AM RÉUSSI À SHERBROOKE: Malgré le froid et un parcours détrempé, l’équipe du grand ÉRIC MERCIER a réussi à retrancher 16 coups à la

    Éric Mercier, ex-champion de Milby, a mené son équipe à la victoire au club LongChamp.

    normale pour gagner le Pro-Am organisé par MARC VIENS au club LongChamp de Sherbrooke… Éric était secondé par LUC VIENS, Steve Crook et Alain Paquin…. Le quatuor formé de NICOLAS QUIRION, Daniel Couture, Claude Laflamme et Pierre-Luc Riendeau a pris la 2e place… Le banquet de clôture m’a permis de renouer avec SKIP DION, Paul Deshaies, Jean-Nil Desgagné et FRANCIS GRAVELINE… Skip est associé au club LongChamp depuis 45 ans. Parmi ses élèves, il y a eu des joueurs comme DONALD SAINT-PIERRE, Claude Dion,

    Skip Dion, fils de Connie, est associé au club LongChamp depuis 45 ans.

    Steven Brosseau, Marc Viens et Stéphane Cartier… Après avoir été pro au club Owl’s Head pendant 15 ans, FRANCIS GRAVELINE est sur la site des joueurs autonomes. Il se dit prêt à aller n’importe où pour gagner sa croûte… GEORGES REID, d’East-Angus, a trouvé le moyen de perdre 5 balles. À son âge, c’est excusable!… RAYMOND LETENDRE, toujours le sourire aux lèvres, était responsable du pari mutuel… MARCEL DION est devenu une carte de mode… JEAN BERGERON est découragé depuis qu’il doit coucher avec une grand-mère!…. YVES MANDEVILLE, d’East-Angus, ne jure que par BROOKE HENDERSON. Il ira la voir

    Yves Mandeville appartient au fan club de Brooke Henderson.

    jouer en Floride, le mois prochain… Il y avait deux grands absents: ANDRÉ MALTAIS et GUY FAUCHER… Les organisateurs ont remis plus de 1000$ à la FONDATION ROCK-GUERTIN et CLAUDE HAMEL, de Rogers, a doublé la mise… STÉPHANE CARTIER a fait concensus en vantant la qualité des verts… BRIGITTE VINCENT, de Val-Joli, a adoré son expérience… Parmi les inscrits, il y avait également RICHARD LARKIN, Dany Deblois, Luc Boucher, Luc Thibodeau, SYLVAIN COURNOYER, Clarence Marcotte, Josée Hamel, Christiane Rancourt et DENIS FORTIER…. Le jeune GUILLAUME BERGERON, de Sherbrooke, est l’adjoint de DAVID BOUCHER au prestigieux club Memphrémagog…. Il y aura un autre Pro-Am à WATERVILLE, le 9 octobre, et un dernier au club VENISE, le 17 octobre.

  • PEDRO MARTINEZ en est à sa 7e année comme analyste

    Pedro Martinez était à son apogée à la fin des années 1990.

    pour le réseau TBS. Il a reçu des offres pour devenir instructeur des lanceurs, mais ça ne l’intéresse pas de «vivre dans ses valises» six ou sept mois par année. Il se vante de n’avoir jamais eu recours aux stéroïdes pour améliorer ses performances au monticule. Je me souviens d’un voyage à BOSTON, il y a environ 20 ans. Au sommet de son art, Pedro était quasiment imbattable. Il lançait des p’tits pois #2.

  • Au sujet de PETE ROSE, Pedro a déclaré: «Je n’approuve pas

    Le livre de Ken Dryden sur la vie et la carrière de Scotty Bowman sortira à la fin du mois. Comme je connais Dryden, ça devrait être très intéressant.

    ses faits et gestes, mais j’estime qu’il a payé sa dette et qu’il a sa place au Panthéon du baseball».

  • DALE HUNTER, des Knights de London, dirigera les meilleurs juniors au pays contre l’équipe russe, du 4 au 14 novembre. Il sera secondé par ANDRÉ TOURIGNY et MITCH LOVE.
  • CHARLES THIFFAULT se porte de mieux en mieux après avoir éprouvé des problèmes de santé durant les derniers mois. Charlie se passionne pour le football américain.
  • MARIELLE SAINT-LAURENT, golfeuse de l’Estrie, est la dernière gagnante du concours REGROUPEMENT PAR. Merci à tous les participants et merci à PATRICE FORCIER pour sa généreuse commandite.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2001, les Bruins retirent le numéro 77 de RAYMOND BOURQUE…. En 1962, les Blackhawks offrent 1 million de dollars aux Maple Leafs pour le contrat de FRANK MAHOVLICH, mais leur offre est rejetée…. En 2004, ELTON JOHN accuse MADONNA de chanter en play-back…. En 1975, PIERRE TRUDEAU

inaugure l’aéroport de MIRABEL… En 1946, les ROYAUX de

Frank Mahovlich était dans la mire des Blackhawks.

Montréal gagnent la Petite Série mondiale contre Louisville et JACKIE ROBINSON est porté en triomphe par les partisans… En 1991, MARK MESSIER est échangé aux Rangers en retour de BERNIE NICHOLLS et de deux jeunes joueurs… En 2016, l’ouragan MATTHEW déferle sur Haïti et fait des centaines de morts… En 2015, CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, atteint le cap des 300 retraits sur des prises… En 1955, JOHNNY PODRES blanchit les Yankees 2-0 dans le 7e match de la Série mondiale et les DODGERS sont champions pour la première fois de leur histoire… En 1909, inauguration de L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL par le premier ministre WILFRID LAURIER… En 1990, premier but de MATS SUNDIN avec les Nordiques et premier but de SERGEI FEDOROV avec les Red Wings… En 2006, DON MATTHEWS, malade, est forcé d’abandonner le poste d’entraîneur-chef des ALOUETTES…. En 1988, le télé-évangéliste JIM BAKKER est accusé de fraude postale…. En 1895, premier Omnium de golf des États-Unis sur un parcours de 9 trous à NEWPORT, Rhode Island…. En 1996, divorce entre STÉPHANIE DE MONACO et Daniel Ducruet…. En 1965, PAUL VI arrive à New York. Il est le premier pape à fouler le sol américain… En 1996, premier match des RAFALES DE QUÉBEC dans la Ligue Internationale… En 2001, TIM RAINES fait équipe avec son fils dans le chandail des Orioles de BALTIMORE… En 1987, conclusion de l’accord de LIBRE ÉCHANGE entre le Canada et les USA… En 1957,

Janis Joplin: Me and my Bobby McGee!

les Russes lancent en orbite SPOUTNIK 1… En 1951, MAURICE DUPLESSIS inaugure la route entre Québec et Chicoutimi…. Nous ont quittés le 4 octobre: GLENN GOULD, pianiste légendaire; JANIS JOPLIN, chanteuse américaine; JOS MONTFERRAND, homme fort du Québec; JEAN-CLAUDE DUVALIER, dictateur haïtien; CLAUDE BOULARD, animateur; REMBRANDT, peintre; THÉRÈSE D’AVILA, religieuse carmélite.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Ali disait: «Je suis tellement rapide que je pourrais frapper mon adversaire avant que le Bon Dieu en entende parler!»

ANNIVERSAIRES du 4 octobre

  • TONY LaRUSSA, ancien gérant des Cards et des Athletics, 75 ans.
  • VIC HADFIELD, ancien des Rangers, 79 ans.

    Sylvain Courcelles: un hôte parfait à Montebello.

  • SYLVAIN COURCELLES, directeur de golf à Montebello, 52 ans.
  • JULIEN CLERC, chanteur, 72 ans.
  • JUSTIN WILLIAMS, des Hurricanes, 38 ans.
  • BILL ATKINSON, ex-lanceur des Expos, 65 ans.
  • SAM HUFF, légende de la NFL, 85 ans.
  • SUSAN SARANDON, actrice de grand talent, 73 ans.
  • CHARLIE LIEBRANDT, ex-lanceur des Royals, 63 ans.
  • PIERRE ALLAIRE, ex-capitaine du club Islesmère, 63 ans.
  • KURTIS COURNOYER, fils du Roadrunner, 34 ans.
  • JARED WEAVER, ex-lanceur des Angels, 37 ans.

    Kevin Costner et la très sensuelle Susan Sarandon.

  • JOHN WATHAN, ancien des Royals, 70 ans.
  • JIMMY ORR, football, 84 ans.
  • JIMY WILLIAMS, ancien des Red Sox, 76 ans.
  • STÉPHANE SOULIÈRE, des JSH.