Le massacre de Whistling Straits

Même si les Américains étaient assurés de l’emporter, j’ai suivi avec intérêt le dernier segment du 43e tournoi de la coupe Ryder. Voici ce que je retiens de la victoire sans équivoque des USA par la marque de 19-9:

  • STEVE STRICKER misait sur une équipe à la fois jeune et

    Dustin Johnson a joué avec brio pendant trois jours pour inscrire 5 des 19 points des Américains.

    très talentueuse. Il a bien joué ses cartes dans son Wisconsin natal et il a finalement remporté la plus grande victoire de sa carrière. «Je n’ai jamais gagné un tournoi majeur. Cette victoire est mon trophée majeur», a dit Stricker, un homme très populaire au pays des PACKERS.

  • DUSTIN JOHNSON, plus vieux joueur de son club à 37 ans, a réussi un exploit très rare en compilant un dossier de 5-0 durant

    Collin Morikawa a fait match nul avec Viktor Hovland, un autre surdoué.

    le week-end. Seulement 4 joueurs l’ont fait avant lui: ARNOLD PALMER et GARDNER DICKENSON en 1967, LARRY NELSON en 1979 et FRANCESCO MOLINARI en 2018.

  • COLLIN MORIKAWA a mis fin au suspense avec un coup de fer 5 magistral au 17e trou. Il a finalement livré match nul à VIKTOR HOVLAND, un autre surdoué de 24 ans. On n’a pas fini d’entendre parler de ces deux joueurs.
  • SCOTTIE SCHEFFLER a démarré en lion et n’a laissé aucune chance au numéro un mondial JON RAHM qui a

    Rory McIlroy aurait voulu en faire plus pour son équipe. Il a terminé le tournoi avec une fiche de 1-3.

    subi sa première défaite du tournoi.

  • RORY McILROY a gagné son match contre XANDER SCHAUFFELE pour finir le tournoi avec un dossier de 1-3. Au bord des larmes, il a déclaré: «J’aurais voulu en faire plus pour mon équipe cette semaine. C’est un privilège que de participer à ce tournoi. Chapeau aux Américains. Ils ont plusieurs bons jeunes joueurs et tout un avenir devant eux».
  • BRYSON DeCHAMBEAU a multiplié les coups d’éclat

    Steve Stricker a mené les Américains à leur victoire la plus convaincante en 42 ans. Son heure de gloire dans son Wisconsin natal.

    pour vaincre le vétéran SERGIO GARCIA 3 & 2. On dira ce qu’on voudra, il reste que Bryson offre tout un spectacle. Qui ne rêve pas de frapper la balle aussi loin que lui? Je me demande seulement s’il aura le dos en compote à 50 ans.

  • PADRAIG HARRINGTON a perdu avec classe. Il savait qu’il affontait une équipe formidable. «Nous avons été battus par un meilleur club, a-t-il avoué. Je suis content pour Steve Stricker, un gars formidable».
  • JORDAN SPIETH a fait match nul avec TOMMY FLEETWOOD en fin de journée. Malgré son immense talent, Spieth n’a jamais gagné en simples, que ce soit à la coupe Ryder ou à la coupe des Présidents.
  • SHANE LOWRY a déclaré: «Je n’aime pas subir la défaite, mais j’ai adoré cette expérience. Je m’en souviendrai toute ma vie».
  • Il y aura toujours un gagnant et un perdant. Il faut savoir apprécier les efforts de tous les participants. On ne peut pas blâmer les spectateurs pour leur partisanerie, mais ils dépassent souvent les bornes.
  • Le prochain tournoi de la COUPE RYDER sera présenté à ROME en 2023. Deux ans plus tard, on reviendra aux États-Unis, plus précisément au club BETHPAGE, dans l’État de New York.
  • STANTON EN EXCELLENTE COMPAGNIE: Dans un

    Giancarlo Stanton: 3 circuits et 10 points produits contre Boston en fin de semaine!

    match cousu d’erreurs et de revirements de toutes sortes, les YANKEES ont battu les Red Sox 6-3, dimanche soir, pour les devancer dans la course au titre de «meilleurs deuxièmes». En début de 8e manche AARON JUDGE a profité d’une deuxième chance après avoir effleuré la balle sur une 3e prise, puis il a cogné un double contre la clôture du champ centre pour donner les devants à son équipe. GIANCARLO STANTON a suivi avec un très long «home run» dans la gauche pour faire 6-3. C’était son 3e circuit en autant de soirs et il termine la série à Boston avec 10 points produits. Seulement trois autres joueurs des Yankees ont obtenu 3 circuits et 10 pp dans une série de trois parties contre les Red Sox: MICKEY MANTLE, Babe Ruth et Lou Gehrig! AROLDIS CHAPMAN a fait 1-2-3 en fin de neuvième pour préserver la victoire de son équipe.

  • Les Yankees joueront leurs 6 dernières parties contre TORONTO et les Rays de TAMPA. Les Red Sox auront une fin de calendrier beaucoup plus facile. On verra…
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Cards ont doublé les Cubs 4-2 pour signer une 16e victoire de suite. GOLDSCHMIDT et BADER ont frappé la longue balle pour Saint-Louis.
  • Les Dodgers ont blanchi les D’Backs 3-0. COREY

    Corey Seager deviendra joueur autonome cet automne. Un autre qui touchera le gros lot.

    SEAGER a frappé 2 circuits en solo pour aider JULIO URIAS à enregistrer sa 19e victoire. Un 25e pour TREA TURNER.

  • Les Giants ont gagné 6-2 au Colorado. BRENDAN CRAWFORD a produit 4 points et KEVIN GAUSMAN a réussi 11K.
  • Les Blue Jays ont défait les Twins 5-3 derrière ALEK MANOAH et un trio de releveurs. Ce Manoah est un géant.
  • NELSON CRUZ a fait compter 2 points pour permettre aux Rays de l’emporter 3-2 sur Miami.
  • Milwaukee a doublé les Mets 8-4. WILLY ADAMES a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Mariners ont battu les Angels 5-1. JAKE FRALEY a vidé les sentiers avec un double opportun. SHOHEI OHTANI a réussi 10K, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les White Sox ont gagné 5-2 à Cleveland. Une 11e victoire pour LUCAS GIOLITO et un 36e sauvetage pour LIAM HENDRICKS.
  • Les Reds ont écrasé Washington 9-2. Deux recrues en évidence: TYLER STEPHENSON et JONATHAN INDIA.
  • ROBERT LEGAULT, des Expos de Sherbrooke, est en lice pour le prix HOMMAGE BÉNÉVOLAT du Québec.

    Bob Legault: champion du bénévolat en Estrie et grand amateur de musique traditionnelle.

    Depuis 31 ans, Broadway Bob se dévoue comme relationniste pour les équipes sportives de Sherbrooke, Trois-Rivières, Thetford-Mines, Magog et Windsor.

  • PIERRE-LUC DUBOIS semble déterminé à tourner la page et à connaître une grosse saison avec les JETS DE WINNIPEG. On verra ça sur la patinoire. Chose certaine, il a le physique de l’emploi.

JE ME SOUVIENS: En 1964, les conclusions du RAPPORT WARREN affirment que LEE HARVEY OSWALD est l’assassin du président KENNEDY et qu’il a agi seul. Il y a encore des

Sid The Kid a marqué l’histoire de l’Océanic et de la LHJMQ.

millions de SCEPTIQUES… En 2019, l’Océanic de RIMOUSKI retire le numéro 87 de son ancien joueur étoile SIDNEY CROSBY. Le numéro sera ensuite retiré à la grandeur de la ligue… En 2007, le gouvernement du QUÉBEC reprend la gestion de la station de ski et du club de golf du MONT-ORFORD… En 1998, MARK McGWIRE frappe 2 circuits contre les Expos et termine la saison avec 70…. En 1989, avant-première du film CRUISING BAR à Chicoutimi…. En 2011, le spectacle S.O.S. AFRIQUE réunit 17 humoristes sur la scène du THÉÂTRE SAINT-DENIS et permet d’amasser 100 000$…. En 1992,

Al Kaline, un des grands dans l’histoire des Tigers. Il pose ici entre Norm Cash et Bill Freehan.

dernier match de GARY CARTER au Stade olympique… En 1964, les BEACH BOYS participent au ED SULLIVAN SHOW pour la première fois… En 1999, dernier match présenté au TIGER STADIUM, vieux de 87 ans. On en profite pour dévoiler l’équipe d’étoiles de tous les temps: HANK GREENBERG, George Kell, Charlie Gehringer, Alan Trammell, Bill Freehan, AL KALINE, Kirk Gibson, Ty Cobb, Jack Morris, MICKEY LOLICH, Hal Newhouser, John Hiller et le gérant SPARKY ANDERSON… En 2012, LINO ZAMBITO admet devant la COMMISSION CHARBONNEAU que certains entrepreneurs ont implanté un système de COLLUSION à

Lee Harvey Oswald a-t-il agi seul?

Montréal et aux environs… En 1998, naissance du moteur de recherche GOOGLE…. En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et DANIEL NESTOR gagnent la médaille d’or en double aux Jeux olympiques de SYDNEY… En 1949, les ROYAUX DE MONTRÉAL sont champions de la Ligue internationale pour une 3e année consécutive… En 1990, MARVIN GAYE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1999, LOUIS QUILICO, Denise Filiatrault, Ginette René et MICHEL TREMBLAY reçoivent le prix du gouverneur-général pour leur contribution au monde des arts… En 1986, le CH embauche STÉPHAN LEBEAU, joueur étoile des Cataractes de Shawinigan… En 1973, NOLAN RYAN réussit un 383e retrait

Nolan Ryan lançait des petits pois no. 2.

sur des prises et fait sauter la marque de SANDY KOUFAX… En 1977, GILLES VILLENEUVE est maintenant pilote chez FERRARI…. En 2019, la MARCHE POUR LE CLIMAT attire plus de 350 000 personnes à MONTRÉAL… En 2016, BRUCE SPRINGSTEEN lance son autobiographie (Born To Run)…. En 1996, BARRY BONDS devient le deuxième joueur à frapper 40 circuits et à voler 40 buts durant la même campagne… En 1999, PLACIDO DOMINGO est en vedette

Placido Domingo a fait sauter la marque du grand Enrico Caruso.

pour la 18e fois lors de la soirée inaugurale du METROPOLITAN OPERA. Il bat ainsi le record du grand ENRICO CARUSO… En 2004, LUCIEN BOUCHARD est élu président du c.a. de l’OSM… En 1981, le TGV entre en service entre PARIS et LYON… En 1972, les visites sont désormais interdites au COLISÉE DE ROME. Trop dangereux… En 1934, inauguration de l’Institut neurologique de l’Université McGILL… En 1914, NAPOLÉON

Napoléon Lajoie: une des premières étoiles du baseball majeur.

LAJOIE, des Indians, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1923, premier circuit de LOU GEHRIG dans le chandail des YANKEES…. Nous ont quittés un 27 septembre: GEORGE BLANDA, légende de la NFL; HUGH HEFNER, éditeur de la revue Playboy; PIERRE RENAUD, cofondateur de la Librairie Renaud-Bray; FERNAND ROBIDOUX, chanteur de charme; ROBERT MONTGOMERY, acteur américain.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 septembre

  • CLARA HUGHES, championne de vélo et de patinage de vitesse, 49 ans.
  • KATHY WITWORTH, légende de la LPGA, 82 ans.

    Kathy Whitworth détient le record de victoires sur le circuit de la LPGA.

  • MIKE SCHMIDT, ancien joueur étoile des Phillies, 72 ans.
  • SYLVIE GLADU, ex-gérante des Légendes du Hockey.
  • JAY BOUWMEESTER, ancien des Blues, 38 ans.
  • PETER MacKAY, politicien de la Nouvelle-Écosse, 56 ans.
  • MAX KEPLER, des Twins, 28 ans.
  • JACQUES VINCENT, fondateur de la Ligue Ambiance à Montréal-Nord, 78 ans.

    Jacques Vincent a fondé la Ligue Ambiance à Montréal-Nord.

  • ROBERT PAGÉ, ancien des Patriotes de TR, 54 ans.
  • MARC DUVAL, ex-gérant du club de golf Deux-Montagnes.
  • MICHEL RIVARD, chanteur, 70 ans.
  • GWYNETH PALTROW, actrice américaine, 49 ans.
  • AL MacNEIL, ex-entraîneur du CH, 86 ans.

    Al MacNeil a joué dans l’organisation du CH avant de gagner la coupe Stanley comme entraîneur en 1971.

  • CHRIS KUNITZ, ancien des Penguins, 42 ans.
  • VANESSA THIBAULT, avocate, 32 ans.
  • BERNARD LORD, ex-politicien du Nouveau-Brunswick, 56 ans.
  • BOBBY SHANTZ, ex-lanceur des Yankees, 96 ans.
  • GARY SUTHERLAND, ancien des Expos, 77 ans.
  • CONSTANT HOTTE, ex-hockeyeur de Beauharnois, 83 ans.
  • MICHEL CAREAU, sportif de l’Outaouais.
  • ELLIOTTE FRIEDMAN, analyste de la LNH, 51 ans.
  • MARTIN DUPUIS, de Laval, 52 ans.
  • SUZANNE GODBOUT, de Sherbrooke.
  • NICOLAS LESSARD, d’Iberville, 48 ans.
  • DAYMOND LANGKOW, ancien joueur de la LNH, 45 ans.
  • VICENTE PADILLA, ancien des Red Sox, 44 ans.
  • WALLY BOYER, ancien des Penguins, 84 ans.
  • FABIEN DESCHAMPS, ancien de la Ligue Dépression, 62 ans.
  • HUGO HOULE, un as du vélo, 41 ans.
  • ANNIE LÉPINE, de Sherbrooke.
  • CATHERINE GAUTHIER, de Boucherville, 35 ans.
  • PIERRE COURNOYER, des JSH.