formats

Une question de pouces…

janvier
6
par dans Général, Potins

Mettez-vous un instant dans la peau des partisans des Bears de Chicago. Si le botté de précision est bon, leurs favoris poursuivent leur route vers le Super Bowl 53.

Au lieu de cela, le ballon frappe la barre verticale, puis dévie sur la barre

Cody Parkey, des Bears de Chicago, était inconsolable après avoir raté son botté de précision en fin de rencontre. Il avait la victoire au bout du pied…

horizontale avant de rebondir bêtement sur le terrain. La tentative de Parkey est ratée, les Bears perdent le match et sont éliminés pendant que les Eagles s’en vont à La Nouvelle-Orléans.

J’ai toujours été fasciné par ce que les anglophones appellent «a game of inches». Ça existe dans tous les sports. Il suffit que tu rates ton tir ou ta frappe par un petit pouce pour tout bousiller. Comme il suffit d’atteindre la cible de justesse pour vivre l’extase de la victoire. Pensez seulement au but gagnant de GUY LAFLEUR en 1979…

Quoi qu’il en soit, j’ai fendu l’air trois fois sur quatre en première ronde des séries. J’imagine que je ne suis pas le seul et ça n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est qu’on nous offre un bon spectacle en fin de semaine prochaine. Go Pats Go!

RAPIDO DU LUNDI

  • STRAWBERRY ET LA MARIJUANA: DARRYL STRAWBERRY, ancien joueur étoile des Mets et des

    Darryl Strawberry s’y connaît en dopage. Il a été suspendu deux fois par le baseball majeur pour usage de cocaïne.

    Dodgers, est d’avis que la «mari» est dangereuse et peut ruiner des vies. «C’est la porte d’entrée pour les jeunes, dit-il. Tu commences avec ça, puis tu te diriges vers des drogues plus dures», a-t-il déclaré au cours du week-end. Strawberry doit savoir de quoi il parle. Il a été suspendu deux fois par le baseball majeur pour usage de cocaïne et il a gâché ce qui aurait pu être une très grande carrière.

  • Les Blackhawks ont gagné 5-3 à Pittsburgh pour mettre

    Le vétéran CAM WARD a été solide devant le filet des Hawks pour remporter la 325e victoire de sa carrière. Le gardien de Saskatoon a gagné le trophée Conn Smythe avec Caroline en 2006.

    fin à la série de 8 victoires des Penguins. PATRICK KANE a récolté 3 passes et CAM WARD a été solide devant le filet pour les visiteurs. CHRIS KUNITZ, du haut de ses 39 ans, a réussi son premier but avec les Hawks et DUNCAN KEITH a ajouté son premier de la saison. Un 17e pour JONATHAN TOEWS.

  • Les Oilers ont marqué 3 fois au premier tiers et ils ont finalement battu les Ducks 4-0. CAM TALBOT a repoussé 39 tirs pour mériter le jeu blanc. McDavid a marqué son 24e et Draisaitl son 23e.
  • Rien ne va plus pour les SÉNATEURS D’OTTAWA. Ils ont encaissé une 8e défaite consécutive, un revers de 5-4 contre Caroline. JUSTIN WILLIAMS a marqué le but gagnant pour les visiteurs.

    Jean-Gabriel Pageau a marqué un gros but, mais les Sénateurs ont encaissé une 8e défaite de suite.

    JEAN-GABRIEL PAGEAU a touché la cible à son premier match de la saison.

  • Les Golden Knights ont poursuivi leur marche victorieuse en battant les Devils 3-2. MAX PACIORETTY a réussi le but gagnant par accident. MALCOLM SUBBAN a repoussé 36 lancers pour mériter la victoire et les félicitations de Marc-André Fleury.
  • Les Rangers ont été blanchis 5-0 en Arizona. CONOR GARLAND a marqué 2 fois pendant qu’ALEX GALCHENUYK (1-2) obtenait 3 points. DARCY KUEMPER a obtenu le jeu blanc.
  • Les Jets ont utilisé 5 marqueurs différents pour disposer de Dallas 5-1.
  • Les Capitals ont gagné 3-2 à Détroit. Le but gagnant appartient à MICHAL KEMPNY. Un 10e pour Anthony Mantha.

UN NOM À RETENIR: XANDER SCHAUFFELE

XANDER SCHAUFFELE a brillé de tous ses feux sur le dernier

Xander Schauffele a joué 62 en ronde finale pour gagner le tournoi des Champions de la PGA à Kapalua. Il a seulement 25 ans et il occupe aujourd’hui le 6e rang au classement mondial.

neuf et il a joué 62 pour devancer GARY WOODLAND et gagner le tournoi des Champions Sentry à MAUI. C’est sa 4e victoire au cours des 18 derniers mois et il occupe maintenant le 6e rang au classement mondial…. JUSTIN THOMAS a joué 65 en dernier parcours pour arracher la 3e place… RORY McILROY a connu des ennuis sur les verts et n’a pu faire mieux que 72. Il a ainsi terminé le tournoi en 4e place, à égalité avec DUSTIN JOHNSON et MARC LEISHMAN.

  • La Canadienne BIANCA ANDREESCU, 18 ans, a réussi tout un exploit en atteignant la finale du tournoi de tennis de la Nouvelle-Zélande.
  • La victoire de la FINLANDE en finale du championnat

    Le gardien de but Matthew Welsh, des Islanders de Charlottetown, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. Il a maintenu une moyenne d’efficacité de ,961.

    mondial de hockey junior était sa troisième en 6 ans. Faut croire qu’ils ont un bon programme pour développer le jeune talent.

  • Mon bon ami JEAN-GUY TALBOT, de Cap-de-la-Madeleine, se considère chanceux d’avoir gagné 7 coupes Stanley alors que des joueurs comme GILBERT PERREAULT, Marcel Dionne, Brad Park, Rod Gilbert et Jean Ratelle n’ont jamais eu cette joie. «Il faut être à la bonne place au bon moment», avoue-t-il.
  • Le fameux MUR, c’est autour de DONALD qu’il faudrait le construire.
  • À quoi vont mener les GILETS JAUNES? À créer une FRANCE plus juste pour tout le monde? C’est ce qu’il faut souhaiter.

ÉPHÉMÉRIDES du 7 janvier: En 2003, GARY CARTER devient

Gary Carter exhibe fièrement sa plaque de membre du panthéon du baseball. Quelques années plus tard, il perdait sa lutte contre le cancer.

le premier joueur formé dans l’organisation des Expos à être admis au panthéon du baseball. Il fera son entrée avec EDDIE MURRAY, joueur étoile des Orioles de Baltimore… En 2015, deux hommes lourdement armés font 12 victimes dans les locaux de CHARLIE HEBDO à Paris… En 1999, LUC ROBITAILLE, des Kings, réussit son 500e but dans la LNH… En 1980, les FLYERS encaissent un revers de 7-1 contre Minnesota et voient leur série de matchs sans défaite s’arrêter à 35…. En 1992, TOM SEAVER entre au panthéon avec 98,8% des voix, un record de tous les temps. Il sera accompagné de ROLLIE FINGERS, as releveur des Athletics… En 1970, la Ligue de baseball SENIOR PROVINCIALE survit de justesse. Il y aura des équipes à QUÉBEC, Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke et Thetford-Mines… En 1998, ALAN EAGLESON est condamné à 18 mois de prisé après avoir plaidé coupable à plusieurs accusations de

John Ferguson a dirigé les Rangers pendant 2 ans, puis il a été le patron des Jets de Winnipeg pendant 10 ans. Une fois, il a porté le chandail des Maple Leafs pour faire plaisir à son fils John Jr. qui était alors directeur général de l’équipe.

FRAUDE…. En 1976, JOHN FERGUSON est nommé entraîneur et directeur général des RANGERS de New York… En 2010, SHELL annonce qu’elle fermera sa raffinerie de l’est de Montréal. Elle existait depuis 75 ans… En 2016, MARIE-MAI se sépare de FRED SAINT-GELAIS… En 1927, première communication téléphonique outre-mer entre New York et Londres… En 2004, BRIAN BOUCHER, des Coyotes, réussit un 4e jeu blanc d’affilée, répétant ainsi l’exploit réussi par BILL DURNAN en 1949…. En 1950, la station CKVM entre en ondes à Ville-Marie… En 1987, AL SECORD, des Blackhawks, marque 4 buts en l’espace de 8

Al Secord (au centre) a connu beaucoup de succès à Chicago en compagnie de Steve Larmer et de Denis Savard.

minutes et 24 secondes… En 2002, le couturier YVES SAINT-LAURENT ferme boutique… En 1986, MICHELINE et LAURENCE LÉVESQUE sont arrêtées à l’aéroport de Rome avec 6,5 kilos d’héroïne… En 1985, LOU BROCK et HOYT WILHELM sont élus au panthéon du baseball… En 1959, les États-Unis reconnaissent le régime cubain de FIDEL CASTRO… En 2003, SÉRAPHIN: Un homme et son péché devient le film le plus payant de l’histoire du cinéma québécois… En 1962, THE TWIST remonte au premier rang du palmarès…. En 1991, PETE

Pete Rose: une superbe carrière ternie par ses problèmes de gambling.

ROSE quitte la prison de Marion (Illinois) après avoir purgé une peine de 5 mois pour évasion fiscale… En 1990, la TOUR DE PISE est fermée au public… En 1929, première parution de la bande dessinée TARZAN…. En 1927, naissance des HARLEM GLOBETROTTERS… En 1859, émission des premières pièces de monnaie canadienne… Nous ont quittés le 7 janvier: FRANCE GALL, populaire chanteuse de France; JEAN-PAUL PARISE, joueur des North Stars; SERGE CHRISTIAENSSENS, comédien; ANDRÉ MAGINOT, politicien français; JACQUES ZOUVI, acteur québécois; CATHERINE D’ARAGON, première femme d’Henri VIII.

P.S. Les éphémérides sont une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Jean-Charles: «Je reviens d’un voyage de plaisir. Je suis allé conduire ma belle-mère à l’aéroport!»

ANNIVERSAIRES du 7 janvier

  • ÉRIC GAGNÉ, ex-lanceur étoile des Dodgers, 43 ans.

    Éric Gagné été le roi de la courte relève au début des années 2000. «Game Over!», scandaient les partisans des Dodgers.

  • JON LESTER, as lanceur des Cubs, 35 ans.
  • SYLVIE BARDIER, gouverneure du club Médaille d’Or.
  • BILL FAIRBAIRN, ancien des Rangers, 72 ans.
  • ROSS GRIMSLEY, ex-lanceur des Reds, des Orioles et des Expos, 69 ans.
  • MIKE LIUT, ex-gardien des Whalers, 63 ans.
  • CATHERINE KOVACS, journaliste.
  • CAMILO VILLEGAS, vétéran de la PGA, 37 ans.
  • DANIEL LAPOINTE, restaurateur de Sherbrooke, 67 ans.
  • LOU GRAHAM, ex-champion de la PGA, 81 ans.
  • JIM LEFEBVRE, ancien des Dodgers, 76 ans.
  • PHILIPPE AUMONT, lanceur dans l’organisation des White Sox, 30 ans.
  • DONALD BRASHEAR, ancien du CH et des Capitals, 47 ans.
  • ALFONSO SORIANO, ex-vedette des Cubs et des

    Sylvie Bardier adore les chevaux et son rôle d’animatrice à la télé communautaire (TVRS).

    Yankees, 43 ans.

  • LAURENT DESLAURIERS, ancien joueur de la LCF, 57 ans.
  • LUCIE LAPLANTE, retraitée du Journal de Montréal.
  • ANNIE FAUCHER, du bar Liverpool à Sherbrooke, 49 ans.
  • MICHAEL THELVEN, ancien des Bruins, 58 ans.
  • DANIEL BRIEN, ex-employé du Journal de Montréal.
  • JACK CAST, ancien des Athletics, 40 ans.
  • ALEX AULD, ex-gardien des Sénateurs, 38 ans.
  • MARIEKE TREMBLAY, ex-employée de la Brasserie Molson.
  • DENIS TREMBLAY, de Sherbrooke, 75 ans.
  • FRANCESCO RODRIGUEZ, lanceur de plusieurs équipes, 37 ans.
  • GAÉTAN FRANCOEUR, de Windsor, 34 ans.
  • MANON BARIBEAU et J.C. TREMBLAY, des JSH.