formats

Une glace dans le café

Amère défaite de 3-2 face aux Coyotes; un revers qui fait très mal

Le CANADIEN a très mal amorcé une semaine cruciale en encaissant un revers de 3-2 face aux Coyotes de l’Arizona, lundi soir, au Centre Bell. Une défaite qui fait très mal et qui diminue sensiblement ses espoirs d’une participation aux séries de championnat.

Le match s’est joué en fin de première période lorsque la troupe de Claude Julien a été incapable de profiter d’un 5 contre 3. C’est vrai que les joueurs des Coyotes ont bien travaillé, mais le CH n’a pas été vraiment menaçant. Plus tard, TAYLOR HALL a créé l’égalité avec un tir sur réception, puis JEFF CHYCHRUN a donné la victoire aux visiteurs avec un boulet de canon, une minute avant la fin du match.

Phillip Danault a été atteint en plein visage par un tir dévié. Tout le monde a hâte de savoir si la blessure est sérieuse.

Quelques points à retenir:

  1. BRENDAN GALLAGHER a frappé dans le mille quand il a dit: «Nous n’avons pas assez bien joué pour gagner et nous avons le résultat que nous méritons».
  2. La défaite fera encore plus mal si PHILLIP DANAULT doit s’absenter durant quelques matchs. Il a été atteint en plein visage par un tir dévié au début de la 2e période. On ne connaît pas encore la nature exacte de sa blessure.
  3. MAX DOMI se comporte comme un «patineur de fantaisie» et ne fait rien de bon pour aider son équipe. Ce gars-là n’a rien à voir avec le joueur qu’il était l’an passé. Il joue en périphérie.
  4. CAREY PRICE a très mal paru sur le premier but des Coyotes. Il ne peut être tenu responsable de la défaite, mais ce but a

    Guy Lafleur était de retour au Centre Bell afin de saluer les plus beaux espoirs de la LHJMQ.

    réveillé les visiteurs.

  5. ILYA KOVALCHUK n’a pas hésité à se porter à la défense du jeune NICK SUZUKI quand il a été malmené le long de la rampe par le vétéran OLIVER EKMAN-LARSSON.
  6. ANTTI RAANTA a été solide devant le filet des Coyotes.
  7. Le Canadien a terminé la partie zéro en 6 sur le jeu de puissance. Faut payer le prix pour avoir du succès…
  8. LAURENT DUVERNAY-TARDIF a eu droit à une longue ovation quand il a été présenté à la foule. Tout le monde l’aime.
  9. GUY LAFLEUR était de retour au Centre Bell pour saluer les plus beaux espoirs de la LHJMQ, dont ALEXIS LAFRENIÈRE. «J’ai été chanceux», a-t-il confié à mon ancien collègue MARC DE FOY concernant son quintuple pontage coronarien et son opération pour un cancer du poumon. Flower a été malade jusqu’à Noël, mais il va de mieux en mieux. S’il était dans les souliers de MARC BERGEVIN, il accorderait un contrat de 2 ans à ILYA KOVALCHUK… à condition que ses demandes soient raisonnables…. Évidemment, Ti-Guy a profité de son retour en public pour remercier tous ceux et celles qui lui ont fait parvenir des MESSAGES D’ENCOURAGEMENT durant cette période difficile.
  10. La tâche sera encore plus ardue à BOSTON (mercredi) et à PITTSBURGH (vendredi).

P.S. Vous avez encore la FOI qui transporte les montagnes? Pas moi, désolé.

AILLEURS DANS LA LNH

  • ANTHONY BEAUVILLIER a marqué 2 fois en début de

    Anthony Beauvillier mène les Islanders à la victoire sur la patinoire des Capitals.

    rencontre pour mener les Islanders à un gain de 5-3 à Washington. ALEX OVECHKIN a été blanchi et il lui manque encore 2 buts pour atteindre le total de 700.

  • Le Lightning a gagné 2-1 à Columbus. NIKITA KUCHEROV a marqué les deux buts de son équipe, dont le filet vainqueur après 31 secondes de prolongation.
  • Les Flyers ont défait les Panthers 4-1. JAMES VAN RIEMSDYK a obtenu 2 points pendant que CARTER HART repoussait 30 rondelles. Un 15e but pour le capitaine CLAUDE GIROUX.
  • SETH JONES, as défenseur des Blue Jackets, souffre d’une blessure à une cheville.
  • Les Canucks ont pris une avance de 3-0 au premier tiers et ils ont finalement vaincu Nashville 6-2. Le jeune QUINN HUGHES a récolté 3 passes.
  • Les Flames ont aussi gagné 6-2 à San Jose. MILAN LUCIC a été le meilleur avec un but et 2 passes.

EN BREF

  • Le 25e film JAMES BOND sortira en salle au mois d’avril. DANIEL CRAIG est de retour dans le rôle de l’agent 007. La formule marche toujours.
  • GORDIE DWYER, ancien joueur du CH, est le nouvel entraîneur des Cataractes de SHAWINIGAN. Il remplace DANIEL RENAUD qui était en poste depuis une couple d’années.

    Gordie Dwyer a pour mission de relancer les Cataractes de Shawinigan.

  • Dwyer est un ancien matamore dans le circuit Courteau. Il a porté les couleurs de 5 équipes différentes entre 1994 et 1998. Il a ensuite joué 108 parties dans la LNH avant de devenir entraîneur. Il a dirigé la formation de CHARLOTTETOWN pendant 4 ans (2011 à 2015). Il a aussi travaillé en Russie et en Suisse. Il vient de fêter ses 42 ans et il est originaire de DALHOUSIE, au Nouveau-Brunswick. Ce sont rarement les meilleurs joueurs qui font les meilleurs entraîneurs…
  • Mes anciens collègues de travail PASCAL FILOTTO et LÉANDRE DROLET ont fait un beau voyage de golf à RIVIERA MAYA, mais ils ont égaré les cartes de pointage.
  • Le prochain chef du PQ sera le 7e depuis le départ de

    Sabrina Blanchet suit les traces de son grand-père (Gaston Ferland).

    JACQUES PARIZEAU en 1995.

  • SABRINA BLANCHET, de Québec, a terminé deuxième dans la catégorie Pro Champ au Grand Prix de VALCOURT. Âgée de 24 ans, elle est la petite-fille de l’ex-pilote de motoneige GASTON FERLAND. C’est à ce dernier qu’elle doit sa passion pour les courses de motoneige.
  • FLORENCE DUBÉ-MOREAU, l’amie de coeur de LAURENT DUVERNAY-TARDIF, a obtenu une maîtrise en Histoire de l’Art à l’Université du Québec à Montréal. Elle trouve la vie très différente dans le MIDWEST américain. Et pour cause.
  • YANNICK RIENDEAU, Cédrick Desjardins et Sasha Pokulak sont les héros de la semaine dans la Ligue nord-américaine. Les deux premiers jouent pour Jonquière et Pokulak pour Laval.
  • RUSS PARSONS, de Sherbrooke, vise une saison record au golf en 2020, mais il y a des sceptiques dans la salle, dont GILLES LACHANCE, Yves Robillard, Jocelyn Vachon, Alain Guay et Michel Lemieux. «Russ ne vieillira jamais assez vite pour jouer son âge!», aurait déclaré un de ses partenaires de jeu.
  • La tempête de neige a déjoué les plans des organisateurs du 57e tournoi MOUSQUIRI de Richmond. Les cérémonies officielles auront lieu dimanche prochain.

JE ME SOUVIENS: En 1990, NELSON MANDELA quitte la prison de PAARL après avoir été emprisonné pendant plus de 27 ans… En 1971,

Jean Béliveau a réussi le tour du chapeau aux dépens de Gilles Gilbert pour atteindre le cap des 500 buts. Ça fera bientôt 50 ans!

JEAN BÉLIVEAU réussit le tour du chapeau contre GILLES GILBERT, des North Stars, et atteint le cap des 500 buts. Soirée magique pour le GROS BILL… En 1968, BOB HOPE et son ami BING CROSBY font l’ouverture du nouveau MADISON SQUARE GARDEN…. En 1995, le cinéaste GILLES CARLE est fait chevalier de la Légion d’honneur…. En 1990, BUSTER DOUGLAS passe le K.-O à MIKE TYSON même s’il était négligé des parieurs à 42 contre 1…. En 1987, les étoiles de la LNH l’emportent 4-3 sur les RUSSES dans le premier match de RENDEZ-VOUS 87. Le but gagnant appartient à DAVE POULIN (en prolongation)…. En 1975, MARGARET THATCHER est élue à la tête du Parti conservateur… En 1961, première pelletée de terre de la PLACE DES ARTS en présence du chef d’orchestre WILFRID PELLETIER…. En 2000, RAYMOND BOURQUE, des Bruins, atteint le cap des 1500 points…. En 1976, sortie du film J.A. MARTIN PHOTOGRAPHE. En vedette: MARCEL

Gilles Tremblay était un patineur infatigable. Il a aussi été un pionnier à titre d’analyste sous la gouverne de René Lecavalier. Je n’oublierai jamais mes soirées en sa compagnie. Quel conteur!

SABOURIN, Monique Mercure et Jean Lapointe…. En 2011, le Tribunal des droits de la personne ordonne que cesse la récitation de la PRIÈRE avant les séances du conseil municipal à CHICOUTIMI… En 1969, GILLES TREMBLAY, souffrant de troubles respiratoires, dispute son dernier match dans le chandail du Canadien…. En 1994, ANDRÉ VIGER, marathonien en fauteuil roulant, est intronisé au Temple de la renommée TERRY FOX à Toronto…. En 2018, SIDNEY CROSBY marque son 400e but… En 2001, PATRICK HUARD quitte le gala des Olivier avec 3 trophées…

Sidney Crosby se défonce chaque fois qu’il saute sur la patinoire. Un leader extraordinaire.

En 2001, destruction du stade THREE RIVERS de Pittsburgh, ancien domicile des Pirates et des Steelers… En 1968, JEAN RATELLE marque le dernier but dans le vieux MADISON SQUARE GARDEN…. En 1879, inauguration du CHEMIN DE FER DU NORD, lequel relie Québec, Montréal et Ottawa… En 1914, le mercure plonge à -50 degrés Celsius à VILLE-MARIE. On se croirait en Sibérie…  En 2000, fusion des papetières DONOHUE et ABITIBI-CONSOLIDATED… En 2005, ouverture du MUSÉE WINSTON CHURCHILL à Londres… En 2013, le pape BENOIT XVI remet sa démission. Une première en 600 ans… En 1839, dépôt du RAPPORT DURHAM à Londres. Il recommande l’assimilation des

Chuck Tanner a mené les Pirates aux grand honneurs en 1979.

CANADIENS-FRANÇAIS, «un peuple sans histoire et sans littérature»… Nous ont quittés le 11 février: RÉAL GIGUÈRE, pionnier de Télé-Métropole; CHUCK TANNER, gérant des Pirates de Pittsburgh; WHITNEY HOUSTON, chanteuse américaine; ROGER GOSSELIN, animateur et frère de Claude Mouton; HEWARD GRAFFTEY, député de Brome-Missisquoi; ROGER VADIM, réalisateur, scénariste et comédien; NICOLE GERMAIN, comédienne et animatrice; FRANK CROSETTI, joueur des Yankees; RENÉ DESCARTES, père de la philosophie moderne; LÉON FOUCAULT, physicien et inventeur du Pendule.

LE MOT D’HUMOUR

Un gars optimiste est un gars dont le commerce a été rasé par les flammes et qui en profite pour faire une vente de feu!

ANNIVERSAIRES du 11 février

  • EDDIE SHACK, légende des Maple Leafs, 83 ans.

    EDDIE SHACK, légende des Maple Leafs. «Shack is back, clean the track!»

  • MAXIME TALBOT, ex-joueur des Penguins, des Bruins et des Flyers, 36 ans.
  • MIKE RICHARDS, ancien capitaine des Flyers, 35 ans.
  • RENAUD LÉGARÉ, président des Cantonniers de Magog, 54 ans.
  • MICHEL DION, ex-gardien des Nordiques, 66 ans.
  • JEAN MOREAU, grand sportif de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • GREG STEFAN, ex-gardien des Red Wings, 59 ans.
  • GHYSLAIN BEAULIEU, champion pêcheur de Rouyn-Noranda et président de la Fondation Martin-Bradley, 64 ans.
  • ALEXANDER RAGULIN, as défenseur de l’URSS, 55 ans.

    Ghislain Beaulieu (au centre) ne compte pas ses heures pour la Fondation Martin-Bradley.

  • PIERRE CURZI, acteur et ancien politicien, 74 ans.
  • EDOARDO MOLINARO, golfeur de la PGA, 39 ans.
  • DEREK KING, ancien des Maple Leafs, 53 ans.
  • MARC-ANDRÉ PERREAULT, fils de Gilbert Perreault, 42 ans.
  • DANIEL AUCOIN, expert en athlétisme.
  • JENNIFER ANISTON, actrice américaine, 51 ans.
  • SERGE LAMA, Je suis mala-a-de, 77 ans.
  • GUY FABRE, golfeur, 69 ans.
  • ULF STERNER, hockeyeur suédois, 79 ans.
  • PETE LANDRY, de Windsor, 73 ans.
  • SHERYL CROW, chanteuse américaine, 58 ans.
  • VILLE SIREN, ancien des Penguins, 56 ans.
  • BEN OGLIVIE, ancien des Brewers, 71 ans.
  • JACQUES COUTURE, golfeur de Montréal, 71 ans.

    Renaud Légaré, chaud partisan du CH, accueille des centaines de sportifs à la Cantine du Lac de Magog.

  • ANDRE HAMMOND, ex-gardien des Sénateurs, 32 ans.
  • ANDY MILL, champion skieur, 67 ans.
  • BOB FORDHAM, de Saint-Eustache, 71 ans.
  • MARC BÉDARD, de Gatineau, 51 ans.
  • PIERRE-MARY TOUSSAINT, de Perfmax.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Une glace dans le café  comments