formats

Une franchise désarmante…

octobre
1
par dans Général

Malgré la fatigue et ce cancer des poumons qui le ronge depuis plusieurs mois, GUY LAFLEUR a tenu à se rendre à Gatineau avec Lise pour assister à l’inauguration du nouvel aréna des Olympiques et au retrait officiel de son chandail numéro 4 par les autorités de la LHJMQ. Il n’est pas du genre à décevoir les gens.

Fidèle à lui-même, Flower a répondu à toutes les questions et

Guy Lafleur: un immortel du hockey.

il a parlé de son combat contre le cancer avec une franchise désarmante. Il n’a rien à cacher. Il sait ce qui l’attend durant les prochains mois et n’a surtout pas l’intention de baisser les bras, ne serait-ce que pour inspirer les autres.

Je retiens la phrase suivante: «J’ai fait des bons coups et des mauvais coups. Comme personne, je changerais certaines choses, mais pas comme joueur de hokey, non».

Avec la rondelle sur son bâton, disons qu’il se débrouillait plutôt bien! Il avait un don du ciel pour joueur au hockey… comme BOBBY ORR, Bobby Hull, Jean Béliveau, Wayne Gretzky, Mario Lemieux ou Gilbert Perreault. Il avait aussi cette force de caractère qui fait la différence dans les moments importants. Vous connaissez ses exploits aussi bien que moi. Et ils sont très nombreux. Guy a été le fier successeur du ROCKET et du GROS BILL. Rien de moins.

Comme homme, on peut lui reprocher d’avoir la tête dure. En certaines occasions, il aurait eu avantage à suivre les conseils qu’on lui offrait. Pour le reste, on n’a pas grand-chose à lui reprocher. En plus de se donner à 100% sur la patinoire, match après match, il a toujours été d’une grande générosité envers son public. Comme JEAN BÉLIVEAU, son idole de jeunesse et son premier conseiller à Montréal. Combien de fois je l’ai vu signer des autographes et poser avec ses admirateurs. Pendant des heures et des heures. Il ne décevait jamais personne.

Pour ce qui est de son combat contre le cancer, je suis de ceux qui pensent que le facteur CHANCE est très important. Pourquoi certaines gens en crèvent et d’autres s’en tirent à bon compte? Les voies du Seigneur sont impénétrables…

C’est peut-être rare que je le dis, mais J’AIME BEAUCOUP GUY LAFLEUR et ses anciens coéquipiers.

EN BREF

  • BLUE JAYS SECOUÉS PAR LES YANKEES: Les Yankees ont sorti l’artillerie lourde et ils ont frappé 5 circuits pour vaincre les Blue Jays 6-2 devant une foule fort

    Aaron Judge a sonné la charge avec 2 circuits en solo.

    déçue à Toronto. Le match s’est joué en 6e manche quand ils ont cogné 3 longues balles aux dépens de ROBBIE RAY, meilleur lanceur des Blue Jays cette saison. AARON JUDGE a été le meilleur avec 2 circuits en solo. ANTHONY RIZZO a réussi le 250e de sa carrière et AROLDIS CHAPMAN a enregistré son 1000e retrait sur des prises. Toronto a besoin de 3 victoires contre Baltimore en fin de semaine

    Aroldis Chapman: 1000 retraits au bâton en courte relève.

    pour avoir la moindre chance de participer aux séries.

  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 6-2 à Baltimore. C’est le circuit de 3 points de RYAN MOUNTCASTLE qui a fait la différence.
  • Les Cards ont défait Milwaukee 4-3. Leur 18e victoire en 19 parties. DYLAN CARLSON a été le meilleur avec 2 longues balles et 3 pp.
  • Les Dodgers ont frappé 5 autres circuits et ils ont battu les Padres 8-3 devant plus de 52 000 partisans à Chavez Ravine. COREY SEAGER en a réussi 2. Betts, Turner et Pollock ont frappé les autres. Un 3e balayage contre San Diego. Les Padres devaient leur faire la vie dure cette saison, mais ils se retrouvent à 25 parties des Dodgers!
  • Les Giants eu eu raison des D’Backs 5-4 sur un simple de LAMONTE WADE Jr. en fin de 9e manche. Deux pp pour le vétéran BUSTER POSEY. Leur 105e victoire de la saison, un record d’équipe depuis leur déménagement sur la Côte du Pacifique en 1958.
  • NIKO GOODRUM a frappé 2 circuits et produit 4 points pour mener les Tigers à un gain de 10-7 sur les Twins.
  • Les Braves ont battu les Phillies 5-3. Un 26e circuit pour ANDREW McCUTCHEN.
  • Houston a vaincu Tampa 3-2 sur le circuit de 3 points de

    Elias Pettersson: prochain millionnaire.

    CARLOS CORREA.

  • Le Mets ont démoli les Marlins 12-3. PETE ALONSO a frappé 2 circuits et FRANCISCO LINDOR a réussi un grand chelem.
  • Les Cubs ont gagné 9-0 à Pittsburgh derrière JUSTIN STEELE et un duo de releveurs.
  • Les CANUCKS seraient sur le point de s’entendre financièrement avec les jeunes ELIAS PETTERSSON et QUINN HUGHES.
  • SHELDON KEEFE obtient un nouveau contrat de 2 ans pour diriger les Maple Leafs.
  • JOE BURROW est la nouvelle coqueluche des amateurs de football de CINCINNATI. Les Bengals semblent enfin sur la bonne voie.
  • CHARLIE MONTOYO, gérant des Blue Jays de Toronto, a eu une longue carrière dans les ligues mineures et il a joué 4 parties avec les EXPOS en 1993. Il est originaire

    Tom Brady et Bill Belichick ont travaillé ensemble pendant 20 ans et gagné 6 Super Bowls.

    de PORTO RICO et il aura 56 ans dans quelques jours. Il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2022.

  • Les amateurs de football américain attendent avec impatience le match de dimanche soir entre TOM BRADY et son ancien club à FOXBORO. «Tom et Gronk ont rendu de fiers services aux Patriots, a reconnu BILL BELICHICK, toujours aussi peu volubile. Dimanche soir, nous tenterons de leur compliquer la vie».
  • VLADIMIR JUNIOR, Marcus Semien, Teoscar Hernandez

    Vladimir Junior est le chef de file des Blue Jays.

    et Bo Bichette, des Blue Jays, totalisaient 149 circuits avant le match d’hier soir contre les Yankees.

  • DAVID-ALEXANDRE BEAUREGARD, ancien joueur étoile de la LHJMQ, gagne sa vie dans le monde de la bière.
  • LA CRÈCHE DE NOËL: Afin de n’offenser personne, on a retiré les Juifs, les Africains et les Arabes de la crèche de Noël. Ne reste plus que les moutons, un boeuf et un âne!
  • GERRY GUY, de Laval: «Je suis un homme chanceux. Je suis né à une époque où il y avait un seul idiot par village!»
  • RAYMOND DEVOS disait: «Je n’aime pas être chez moi. À tel point que si je visite un ami et qu’il me dit «Vous êtes ici chez vous», je quitte les lieux en vitesse!»
  • LE PROFESSEUR demande à ses élèves: «Combien y a-t-il de sacrements?» La petite Juliette se lève dans le fond

    Sam Elkas nie la rumeur!

    de la classe et dit: «Il n’y en a plus, monsieur». -«Comment ça?», demande le professeur. -«Ma grand-mère a reçu les derniers, hier!»

  • SUR UNE AFFICHE EN ALLEMAGNE: «La limite de vitesse est de 80 kilomètres/heure… sauf pour les adeptes du vélo!»
  • Mon ami SAM ELKAS nie catégoriquement la rumeur voulant qu’il ait été un des membres fondateurs du club de golf NORTH HATLEY en 1924!

JE ME SOUVIENS: En 1997, on souligne le 25e anniversaire de

Vladislav Tretiak a gagné le coeur des amateurs de hockey par ses exploits devant le filet. On détestait les Russes, mais on aimait Tretiak. En bas, à droite, il pose avec Andrei Markov et Alex Ovechkin.

la SÉRIE DU SIÈCLE au Centre Molson. Parmi les invités d’honneur au centre de la patinoire, il y a VLADISLAV TRETIAK, Yvan Cournoyer, Serge Savard, Ron Ellis, PAUL HENDERSON, Peter et Frank Mahovlich…. En 1977, ELTON JOHN devient le premier rocker à être admis au Temple de la renommée du MADISON SQUARE GARDEN… En 1999, les OILERS retirent le numéro 99 de WAYNE GRETZKY et une artère longue de 4,5

Johnny Carson a marqué l’histoire de la télé avec son Tonight Show.

km est rebaptisée L’AVENUE WAYNE GRETZKY… En 1949, proclamation de la RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE par Mao Tsé-toung…. En 1962, JOHNNY CARSON est le nouvel animateur du TONIGHT SHOW. Il en fera un succès éclatant… En 1999, DANIEL ALFREDSSON est nommé capitaine des SÉNATEURS…. En 1955, les PLATTERS chantent ONLY YOU, leur premier grand succès…. En 1976,

Daniel Alfredsson: meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs.

ALI met fin à sa carrière de boxeur, mais il reviendra sur sa décision et en subira les conséquences…. En 1975, les EXPOS congédient le gérant GENE MAUCH. Il était à la barre de l’équipe depuis 7 ans… En 2018, SHEA WEBER devient le 30e capitaine du CH…. En 1995,

La Petite Vie: un succès monstre.

l’émission LA PETITE VIE récolte 6 trophées au gala des GÉMEAUX…. En 1998, JEANNE MOREAU reçoit un OSCAR pour l’ensemble de sa carrière…. En 1999, ÉRIC GAGNÉ remporte sa première victoire dans le chandail des DODGERS… En 1946, le tribunal international de NUREMBERG prononce son verdict contre 22 CRIMINELS NAZIS… En 1970, dernier match des Phillies au STADE CONNIE MACK et victoire de 2-1 sur les EXPOS…. En 1967, le groupe PINK FLOYD amorce sa première tournée aux États-Unis… En 1951, CHARLOTTE WHITTON est élue mairesse d’OTTAWA…. En 1936, FRANCO s’empare du pouvoir en ESPAGNE… En 1940, inauguration du PENNSYLVANIA TURNPIKE. Il relie les villes de Pittsburgh, Harrisburg et Philadelphie…. En 1908, lancement du modèle T de Ford. Il se vend 850$…. Nous ont quittés un 1er octobre: LÉOPOLD DROLET, fondateur de la compagnie Sher-Wood; ARMAND RUSSELL, maire de Waterloo, ministre des Travaux publics et fondateur du club de golf Waterloo; PAULINE JULIEN, chanteuse; GAÉTAN BARRETTE, annonceur; WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; LISE LASALLE, comédienne; ANDRÉ VIGER, champion marathonien en fauteuil roulant; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien; PIERRE CORNEILLE, poète et dramaturge.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er octobre

  • XANDER BOGAERTS, capitaine des Red Sox, 29 ans.
  • ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue

    Xander Bogaerts: un joueur de baseball comme je les aime. Talent et détermination.

    américaine, 76 ans.

  • MIKE PRINGLE, ex-vedette des Alouettes, 54 ans.
  • MARK McGWIRE, ex-puissant frappeur des Cards et des Athletics, 58 ans.
  • JACQUES MARTIN, ex-entraîneur du Canadien, 69 ans.

    Jacques Martin a traîné son baluchon aux quatre coins de l’Amérique.

  • JEFF REARDON, ancien releveur des Expos, 66 ans.
  • MARC GRENIER, ancien patron du club Royal Québec, 74 ans.
  • JIMMY CARTER, ex-président des USA, 97 ans.
  • CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 75 ans.
  • MICHEL CAISSIE et FRANÇOIS TÉTREAULT, amis

    Marc Grenier a grandi à Amos et il a mérité le surnom de «Mad Dog» durant ses bonnes années dans le golf amateur.

    Facebook.

  • GUYLAINE CLOUTIER, championne nageuse, 50 ans.
  • PAUL PAGEAU, ex-gardien des Remparts et des Cataractes, 62 ans.
  • YVES LOCAS, ex-hockeyeur de Saint-Jérôme, 83 ans.
  • STÉPHANE BARDIER, trot et amble.

    L’as restaurateur Michel de Villemure, de Coteau-du-Lac, avec sa conjointe.

  • GUY FAUCHER, d.g. du club Milby, 61 ans.
  • MICHEL CARON, du club Ki-8-Eb, 71 ans.
  • DANIEL GADOUAS, comédien, 74 ans.
  • JEAN-PIERRE MONDION, retraité de TVA, 77 ans.
  • TONY ARNONE, professeur de golf, 74 ans.
  • JULIE ANDREWS, actrice britannique, 86 ans.
  • MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 37 ans.
  • IGOR ULANOV, ancien du Tricolore, 52 ans.
  • DENIS GAUTHIER, analyste à RDS, 45 ans.
  • ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 51 ans.
  • PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 68 ans.
  • MICHEL DE VILLEMURE, restaurateur de Coteau-du-Lac,

    Yves Locas, de Saint-Jérôme, a été un joueur étoile dans la Ligue américaine. Il a aussi joué pour les Canadiens de Hull-Ottawa et il était un bon ami du regretté Jacques Beauchamp.

    75 ans.

  • VANCE LAW, ancien des Expos, 65 ans.
  • GUY MIRON, de Saint-Sauveur, 86 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, de Racine, 76 ans.
  • GUY BÉLISLE, du club Islesmère, 84 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 71 ans.
  • PAUL OHL, écrivain, 81 ans.
  • ROBERTO KELLY, ancien des Yankees, 57 ans.

    Paul Pageau dans le chandail des Canadiens de Sherbrooke.

  • MARIO DESLONGCHAMPS, de Sherbrooke.
  • SCOTT YOUNG, ancien des Mighty Ducks, 54 ans.
  • SUZANNE BEAUCHAMP, fille de Jacques Beauchamp.
  • RICHARD RACINE, de Laval, 62 ans.
  • GILLES THIBAULT, hockey, 88 ans.