Une crampe au cerveau qui suivra Pete Carroll jusque dans sa tombe

Il suffisait de voir Tom Brady sauter de joie près du banc des Patriots et Richard Sherman au bord des larmes pour comprendre ce qui venait de se passer. Personne au monde n’aurait pu prévoir un tel dénouement.

Avec seulement une verge à franchir au deuxième essai, les Seahawks ont choisi de lancer une passe pour surprendre la défense ennemie. Il aurait été tellement plus simple de remettre le ballon au puissant Marshawn Lynch pour qu’il franchisse la ligne des buts et assure la victoire à son équipe. Toujours est-il que Russell Wilson a été victime d’une interception de la recrue Malcolm Butler, offrant ainsi la victoire aux Patriots sur un plateau d’argent.

Tom Brady a lancé quatre passes de touché dans la victoire des Patriots. Sa place était déjà assurée au panthéon, mais aucun trophée ne peut lui faire plus plaisir que celui-là.

Tom Brady a lancé quatre passes de touché dans la victoire des Patriots. Sa place était déjà assurée au panthéon, mais aucun trophée ne peut lui faire plus plaisir que celui-là.

Absurde, renversant, incroyable, inimaginable… Pete Carroll, qui a donné cette directive insensée, devra vivre avec sa «crampe au cerveau» jusqu’à la fin de ses jours. Au lieu d’être adulé pour avoir gagné deux Super Bowls de suite, il sera vilipandé par les partisans des Seahawks. Ça lui apprendra de jouer au plus fin!

Cela dit, il faut donner à Tom Brady et à ses coéquipiers tout le mérite qui leur revient. En déficit par 10 points au quatrième quart, ils auraient pu lancer la serviette contre la meilleure défense de la NFL, mais ils n’ont jamais baissé les bras.

Brady, qui rejoint Terry Bradshaw et Joe Montana avec quatre triomphes dans le match ultime, a orchestré la remontée de son équipe avec tout le génie qu’on lui connaît. Il a lancé des flèches dans toutes les directions pour changer une défaite quasi-certaine en victoire éclatante. C’était la neuvième fois qu’il réussissait l’exploit dans un match de championnat, ce qui lui a valu son troisième titre de joueur par excellence du Super Bowl. Mais tout cela aurait été effacé sans l’interception de Butler en toute fin de rencontre.

À 37 ans, Brady a terminé le match avec 37 passes complétées (un record du Super Bowl), dont les huit dernières sous une pression énorme. S’il n’est pas le plus grand de tous les temps, il n’est pas loin. Lorsque ça compte vraiment, le beau Tom est à son mieux.

«Nous venons de battre une excellente équipe de football, a dit Brady après avoir serré Bill Belichick dans ses bras. Je suis dans cette ligue depuis 15 ans et cette victoire efface une couple de défaites crève-coeur. S’il y a une partie que je voulais gagner absolument, c’était bien celle-là».

Julian Edelman, Shane Vereen, Danny Amendola et le gros Rob Gronkowski ont joué un rôle majeur dans la victoire des Patriots, mais aussi les joueurs de ligne qui en ont eu plein les bras avec Marshawn Lynch et Russell Wilson.

Chris Matthews, un ancien des Blue Bombers de Winnipeg, a disputé un fort match pour les Seahawks. Il a failli faire la différence. Et que dire de Jermaine Kearse qui a réussi un catch miraculeux quelques secondes avant l’interception de Butler? On a pensé un instant que les dieux du football étaient contre les Pats.

Encore sous enquête pour des ballons sous-gonflés, les Patriots ont maintenant un dossier de 4-2 dans le Super Bowl. S’ils avaient encaissé une troisième défaite de suite, cela aurait terni leur image. On les verrait sûrement d’un autre oeil.

En terminant, je vous confierai simplement que je me suis couché de très bonne humeur, dimanche soir. Avant le remontée des Patriots, je faisais du sang de cochon. Ils sont trop baveux à mon goût, les Seahawks. Pas question de s’appitoyer sur leur sort!

 

 

2 réflexions sur « Une crampe au cerveau qui suivra Pete Carroll jusque dans sa tombe »

  1. Ping : buy fifa coins

Les commentaires sont fermés.