formats

UNE ÉQUIPE FIÈRE, SVP.

CETTE FOIS, LES PARTISANS DU CANADIEN ONT DE TRÈS BONNES RAISONS D’ÊTRE OPTIMISTES

Durant les 20 ou 25 dernières années, je ne me suis pas gêné pour critiquer l’organisation du CANADIEN lorsque je le jugeais à-propos. Toujours dans l’espoir que cette prestigieuse organisation retrouve ses lettres de noblesse, ce qui n’est pas encore fait «dans mon livre à moi». Et parfaitement conscient du fait que mon opinion n’a pas le poids de celle d’un JACQUES BEAUCHAMP durant les années où le Bleu Blanc Rouge gagnait la coupe deux fois sur trois. Un vieux grincheux pour les inconditionnels de la Flanelle. So what!

Avant de vous parler de la prochaine campagne, permettez-moi de récapituler la situation pour le dernier quart de siècle:

Patrick Roy: son départ précipité pour le Colorado a marqué le début de la débandade.

  1. Les départs précipités de PATRICK ROY, Vincent Damphousse et Pierre Turgeon ont créé un tel choc que l’équipe a sombré dans la médiocrité.
  2. Mon ami RÉJEAN HOULE, le CH tatoué sur le coeur jusqu’à sa mort, n’était pas prêt à chausser les grands souliers de SERGE SAVARD et il a commis quelques gaffes coûteuses.
  3. ANDRÉ SAVARD, un autre fils de l’Abitibi, aurait pu devenir un très bon directeur général, mais on ne lui a pas laissé le temps de faire ses preuves.
  4. Autant il a été un formidable guerrier sur la patinoire, autant BOB GAINEY a été décevant au deuxième étage. Pensez seulement à l’acquisition de SCOTT GOMEZ. À la défense de Bob, la mort tragique de sa fille (en haute mer) n’a

    Bob Gainey: meilleur sur la patinoire qu’au deuxième étage.

    pas aidé sa concentration.

  5. GEORGE GILLETT, un opportuniste, a fait plusieurs millions avec le Canadien, mais il connaissait «moins que rien» au hockey. On aurait très bien pu se passer de son passage à Montréal.
  6. SAKU KOIVU a été un très bon joueur, mais je ne suis pas convaincu qu’il ait été un grand capitaine.
  7. GUY CARBONNEAU a fait du bon boulot derrière le banc avant d’être congédié de façon cavalière par son

    Guy Carbonneau a fait du bon boulot derrière le banc avant d’être remercié cavalièrement.

    ami Gainey.

  8. PIERRE GAUTHIER, personnage énigmatique, en est un autre qui n’a rien cassé dans la chaise de d.g.
  9. SERGE SAVARD aurait probablement été un bon président, une sorte de rempart pour GEOFF MOLSON et MARC BERGEVIN, mais on l’a rapidement écarté de la circulation.
  10. P.K. SUBBAN est vite devenu un favori de la foule à Montréal, mais il demeure un joueur surévalué et son contrat de 72 millions était totalement injustifié et injustifiable. Heureusement, Bergevin a réussi à l’expédier à Nashville en retour de SHEA WEBER.
  11. Bergevin croyait faire un bon coup en ramenant MICHEL

    Michel Therrien a fait de son mieux avec les outils à sa disposition.

    THERRIEN derrière le banc, mais il ne lui a pas fourni les outils nécessaires pour réussir sa mission. Il a fait la même chose avec CLAUDE JULIEN jusqu’à ce qu’il se décide d’aller chercher du renfort. Tous les espoirs reposaient sur les épaules d’un seul homme: CAREY PRICE.

  12. TREVOR TIMMINS a multiplié les erreurs comme responsable du recrutement et il a ignoré complètement les patineurs du QUÉBEC. Pourtant, il est encore en poste. Inexplicable.
  13. Bergevin voyait JONATHAN DROUIN dans sa soupe. Jusqu’à date, cette transaction est un échec total.
  14. Par contre, l’échange du capitaine MAX PACIORETTY a permis d’obtenir

    Le départ de Max Pacioretty aura permis d’obtenir le jeune Nick Suzuki.

    TOMAS TATAR et un jeune joueur susceptible de devenir une étoile: NICK SUZUKI.

  15. La saison dernière, le Canadien a connu deux séquences gênantes de 8 défaites et il aurait raté les séries pour la 4e fois en cinq ans n’eut été le la générosité de GARY BETTMAN.

PLACE AU FUTUR

Voilà, je pense avoir fait le tour du jardin. Pas très rigolo, mais le temps est venu de tourner la page et de regarder en avant.

Durant les derniers mois, Bergevin a finalement décidé «d’ouvrir les valves» et d’embaucher quatre ou cinq joueurs susceptibles de relancer sa troupe. Je n’ai pas besoin de vous les nommer. Les ténors du Canadien vous en parlent 24 heures par jour à RDS et à TVA Sports.

Josh Anderson est-il aussi bon qu’on nous le dit? On devrait le savoir assez rapidement.

En pleine pandémie, à l’intérieur d’un calendrier réduit de 56 parties, le Canadien aura le même défi que les six autres équipes canadiennes. En affrontant souvent les mêmes clubs, le niveau d’intensité devrait grimper d’un cran ou deux. Si c’est le cas, ce sera bon pour le spectacle.

Il est logique de croire que le Tricolore est mieux nanti à la ligne bleue et qu’il a plus de profondeur en attaque avec les additions d’Anderson, Toffoli et Perry. Devant le filet, Price sera secondé par un gars d’expérience. Ça ne peut pas nuire.

J’en connais qui voient déjà le CH en finale de la coupe Stanley. Je ne suis pas aussi enthousiaste, mais je crois que nous aurons droit à un meilleur show que par les années passées. C’est tout ce que je demande: une équipe fière qui se présente chaque soir et qui impose sa loi au CENTRE BELL. Il y a trop longtemps que le club visiteur se présente ici sans craindre de subir une mornifle!

BERGEVIN DÉCONTRACTÉ

Hier soir, je me suis tapé le 5 à 7 sur les ondes de RDS pour voir ce que le d.g. du Canadien avait de bon à raconter. Fred et Yanick

Marc Bergevin a bien vendu sa salade.

avaient préparé de bonnes questions et Bergevin m’a paru plus décontracté que d’habitude. Comme si ça lui faisait plaisir de mousser son équipe avant le début des activités. Voici les commentaires que je retiens:

  • «La barre est haute, mais on est équipé pour faire face à la musique. On veut entrer dans les séries et causer des dégâts. Cependant, aucune partie ne sera pas facile».
  • «Sur papier, c’est mon meilleur club depuis 2012».
  • «K.K. est plus fort physiquement et il a acquis de la maturité».
  • «Suzuki possède un sens du hockey hors de l’ordinaire».
  • «Nous aurions aimé garder NOAH JUULSEN à Montréal, mais nous lui souhaitons bonne chance chez les Panthers».
  • «J’ai confiance que JO (Drouin) connaisse sa meilleure saison depuis son arrivée à Montréal».
  • «Tu ne comprends pas vraiment le métier de directeur général avant d’avoir rempli la fonction. Je pense que je suis un meilleur d.g. qu’il y a 8 ans».
  • «Le rendement du jeune Romanov dictera son temps de jeu».
  • «Danault et Tatar sont encore sous contrat et la porte de mon bureau est toujours ouverte».

BONNE SAISON, MONSIEUR BERGEVIN.

EN BREF

  • En prenant sa retraite, le gardien de but COREY

    Corey Crawford, de Châteauguay, rentre à la maison avec 312 victoires, dont 52 dans les séries de championnat et 2 bagues de la coupe Stanley.

    CRAWFORD laisse presque 8M$ sur la table. Sa santé avant tout le reste. Il a eu une très belle carrière.

  • La PGA des États-Unis se dissocie à son tour du président fou.
  • EVANDER KANE, des Sharks de San Jose, déclare faillite. On dit que ses dettes s’élèvent plus de 26 millions de dollars.
  • Le protocole de la LNH pour la nouvelle saison s’étend sur plus de 200 pages.
  • SHANE DOAN est de retour chez les COYOTES comme responsable du développement des joueurs.
  • JAY BOUWMEESTER, des Blues, accroche lui aussi ses patins.
  • Les BROWNS avaient subi 17 défaites de suite à PITTSBURGH avant de surprendre les Steelers, dimanche soir.
  • ALABAMA a écrasé Ohio State 52-24 dans le match de championnat de la NCAA. Un 7e titre pour NICK SABBAN.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1995, le Torontois NEIL YOUNG est élu au Panthéon du Rock’N’Roll avec JANIS JOPLIN, Led

Brooks Robinson était le champion des champions au «coin chaud». Il pose ici avec Willie Stargell avant la Série mondiale de 1979.

Zeppelin et quelques autres… En 1993, la direction des PENGUINS annonce que son joueur étoile MARIO LEMIEUX est atteint de la maladie de HODGKIN…. En 1983, BROOKS ROBINSON entre au Panthéon avec le lanceur étoile JUAN MARICHAL… En 1979, les BEE GEES sont immortalisés sur Hollywood Boulevard…. En 2009, l’actrice GLENN CLOSE a droit au même honneur… En 1959, BERRY GORDY emprunte 800$ pour fonder sa propre compagnie de disques: MOTOWN. Ce sera un immense succès…. En 2006, les Rangers retirent le numéro 11 de MARK MESSIER… En 2001, JEAN-

Jean-Jacques Daigneault a joué pour 10 équipes de la LNH. Il a aussi aidé le CH à gagner la coupe Stanley en 1993.

JACQUES DAIGNEAULT endosse le chandail du Wild du Minnesota. C’est sa 10e équipe dans la LNH. Il égale ainsi le record de MICHEL PETIT…. En 1981, début de la télésérie DYNASTY. En vedette: JOAN COLLINS…. En 1988, WILLIE STARGELL devient le 200e joueur à entrer à Cooperstown…. En 1972, les PIRATES DE SHERBROOKE sont admis dans la Ligue EASTERN…. En 2010, le gardien de but CURTIS JOSEPH accroche ses jambières pour de bon…. En 1993, WHITNEY HOUSTON chante I Will Always Love You… En 1986, DENIS SAVARD égale le record de CLAUDE PROVOST en trouvant le fond du filet 4 secondes après le début de la 3e période… En 1969, JOE NAMATH tient promesse et mène les JETS DE NEW

Broadway Joe a tenu promesse en menant les Jets à la victoire dans le 3e Super Bowl.

YORK à la victoire contre Baltimore dans le Super Bowl III…. En 2010, un terrible tremblement de terre fait entre 100 000 et 300 000 morts à PORT-AU-PRINCE…. En 1998, déclenchement de l’affaire MONICA LEWINSKY…. En 1953, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER est élevé au rang de cardinal par Pie XII… En 1943, les troupes soviétiques parviennent à créer une brèche dans l’armée allemande… En 2009, RICKEY HENDERSON entre au panthéon avec JIM RICE…. En 1995,

Le stade Delorimier a été longtemps le domicile des Royaux de Montréal. On y a aussi accueilli toutes sortes d’événements sportifs, culturels et religieux.

MONCTON obtient une concession dans la LHJMQ…. En 1895, création du Parc national du MONT-TREMBLANT…. En 1991, au tour de STEVE CARLTON d’être élu parmi les immortels du baseball…. En 1928, début de la construction du STADE DELORIMIER dans l’est de la métropole… En 2014, Mgr GÉRALD CYPRIEN LACROIX, de Québec, est nommé cardinal à 56 ans… En 2004, le QUEEN MARY II amorce son premier voyage transatlantique…. En 1819, naissance du COLLÈGE SAINT-BONIFACE… Nous ont quittés le 12 janvier: DOUG

Agatha Christie, reine du roman policier, a créé le personnage d’Hercule Poirot et celui de Miss Marple.

WICKENHEISER, joueur du CH et des Blues; AGATHA CHRISTIE, romancière britannique et reine du suspense; ALEXIS LAPOINTE, alias Alexis le trotteur; SERGE MARCIL, politicien de Valleyfield; YVAN CARON, gestionnaire de la Place Desjardins et président des Caisses Pop; MARTIN GENDRON, comédien; HENRI-GEORGES CLOUZOT, réalisateur français; MAURICE GIBB, chanteur des Bee Gees; HIRAM WALKER, fondateur des distilleries du même nom; WILLIAM HEWLETT, cofondateur de la firme Hewlett-Packard; LAURENCE J. PETER, écrivain américain; FRANÇOIS BIGOT, dernier intendant de la Nouvelle-France; CYRUS VANCE, politicien américain; LUIS BONFA, guitariste brésilien; KEN FRAMER, administrateur en hockey; MARGUERITE BOURGEOYS, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Bob Plante, de Laval: «Pas facile de vieillir. J’apprends une nouvelle chose à chaque jour, mais j’en oublie cinq ou six!»

ANNIVERSAIRES du 12 janvier

  • CLAUDE GIROUX, capitaine des Flyers, 33 ans.

    Claude Giroux: un autre bon joueur qui aurait dû porter les couleurs du Canadien.

  • MARIAN HOSSA, ancien des Sénateurs et des Blackhawks, 42 ans.
  • JOCELYN THIBAULT, président du Phoenix de Sherbrooke, 46 ans.
  • MARIO LECLERC, le Beau Brummel de Thetford-Mines, 64 ans.
  • GILLES TRÉPANIER, retraité de la Brasserie Molson, 71 ans.
  • CHRISTIAN DESCHÊNES, des Éperviers de Sorel.
  • MICHEL LAPENSÉE, artiste peintre et grand amateur de

    Michel Lapensée a réalisé des toiles magnifiques sur notre sport national.

    hockey.

  • MIKE MARSHALL, ex-voltigeur des Dodgers, 61 ans.
  • GUY BUREAU, sportif de Saint-Jean-sur-Richelieu, 61 ans.
  • BILL MADLOCK, ancien des Cubs, 70 ans.
  • BEN COURCHESNE, sportif de D’Ville, 79 ans.
  • PIERRE PAGÉ, animateur de radio.
  • CURT FRASER, ancien des Canucks, 63 ans.
  • JOHN WALKER, champion d’athlétisme, 69 ans.
  • ALEX WOOD, lanceur des Reds, 30 ans.

    Jocelyn Thibault a été intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke, l’automne dernier. Il pose ici avec l’ancien maire Jean Perrault.

  • NICOLAI BORCHEVSKY, ancien des Maple Leafs, 56 ans.
  • RONALD KING, ex-journaliste sportif, 68 ans.
  • ULF DAHLEN, ancien joueur de la LNH, 54 ans.
  • BILL ROSS, golfeur d’Asbestos, 70 ans.

    Guillaume Lussier: un bijoutier populaire en Estrie.

  • GUILLAUME LUSSIER, bijoutier de Windsor.
  • IVAN NOVA, ancien des Yankees, 34 ans.
  • DONTRELLE WILLIS, ex-lanceur des Marlins, 39 ans.
  • JENNY BROUSSEAU, de Sorel-Tracy.
  • DREW PEARSON, ancien des Cowboys de Dallas, 70 ans.
  • JEAN-SÉBASTIEN LACROIX, des JSH.