formats

Un livre qui fait jaser…


Le lancement du livre de PIERRE GERVAIS a été couronné de succès et je suis persuadé, après avoir lu plus de 200 pages, qu’il se vendra comme des p’tits pains chauds avec la controverse qu’il suscite déjà.

Voici quelques-uns des sujets susceptibles de vous intéresser:

  1. DOMINIQUE DUCHARME est un maudit bon gars, mais il n’arrivait pas à gagner l’estime de  ses joueurs, une

    Dominique Ducharme en prend pour son rhume.

    condition sine qua non pour réussir dans ce métier.

  2. PAT BURNS était comme un ours grizzly. L’ex-policier de Gatineau imposait le respect et n’avait peur de personne. Ce genre d’entraîneur est appelé à changer souvent de ville.
  3. SERGE SAVARD était un vrai général avec beaucoup de prestance et un calme absolu.
  4. PATRICK ROY et BOB GAINEY ont été les principaux

    Max Pacioretty: un ego plus gros que le Centre Bell.

    artisans de la victoire du CH en 1986. Casseau était très superstitieux. Son conflit avec MARIO TREMBLAY l’a chassé bêtement de Montréal. Un échange qui a fait mal à RONALD COREY, Réjean Houle, Mario T. et toute l’organisation.

  5. MAX PACIORETTY est un gars très égocentrique qui

    P.K. SUBBAN voulait toujours avoir les réflecteurs braqués sur lui.

    n’aurait jamais dû être capitaine.

  6. P.K. SUBBAN prenait trop de place dans le vestiaire et son comportement tombait sur les nerfs de ses coéquipiers. Son échange a permis de mettre la main sur un leader de la trempe de SHEA WEBER.
  7. JACQUES DEMERS a réussi un tour de force en 1993 en convaincant ses joueurs qu’ils pouvaient tout balayer sur leur passage.
  8. ALEX KOVALEV était le plus talentueux, mais n’offrait

    Patrick Roy: un joueur très superstitieux.

    son 100% que lorsque ça lui tentait.

  9. JOSÉ THÉODORE n’était pas nerveux du tout. CAREY PRICE non plus.
  10. MIKE CAMMALLERI était un individu détestable et imbu de lui-même.
  11. MARC BERGEVIN était capable du meilleur comme du

    Marc Bergevin, grand ami de Pat Brisson, a été patron du CH pendant presque 10 ans.

    pire et son règne a duré trop longtemps. Souvent, il se comportait comme un ADO.

  12. Le retour miraculeux de SAKU KOIVU au printemps 2002.
  13. Le difficile voyage à MOSCOU avec toutes sortes de contraintes.
  14. Le manque de respect envers JEAN PERRON.
  15. PATRICK ROY et MATHIEU SCHNEIDER ne pouvaient pas se blairer, mais il n’y a pas eu d’histoire de femme entre les deux.

P.S. Je m’arrête ici. Personne n’en sait plus sur une équipe que le gérant de l’équipement. Ils sont plusieurs à accuser Gervais d’avoir fait fi d’une loi non-écrite qui dit que ce qui se passe dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire. Si vous aimez le CH et le hockey, ne ratez pas ce rendez-vous littéraire…

CUISANTE DÉFAITE CONTRE BUFFALO

  • Les Sabres ont pris une avance de 3 buts dans les trois

    Jeff Skinner est souvent à son mieux contre le Canadien.

    premières minutes et ils ont remporté une victoire facile de 7-2 sur le Canadien pour mettre fin à une séquence de 8 défaites… Le trio de JEFF SKINNER (2-3), Tage Thompson (1-3) et Alex Tuch (1-2) a fait la fête avec une récolte de 12 points… THOMPSON patine drôlement bien pour un gaillard de 6 pieds 6 pouces…  «La première période commence à nous faire mal, a dit St-Louis. On va commencer à manquer de mulligans!»… JAKE ALLEN a connu un autre match difficile, mais il a été très mal appuyé par ses coéquipiers… SAM MONTEMBEAULT sera devant le filet à Columbus, mercredi soir. Les Blue Jackets jouent

    Michel Bergeron a été le premier patron de Pierre Gervais à Trois-Rivières.

    beaucoup mieux après un lent départ.

  • Les Rangers ont remporté une victoire de 5-3 à Los Angeles. CHRIS KREIDER a réussi le but gagnant et le but d’assurance dans une cage déserte pendant qu’IGOR SHESTERKIN repoussait 35 rondelles.
  • BÉLANGER À DRUMMONDVILLE: ÉRIC BÉLANGER a quitté le poste d’entraîneur des Lions de TROIS-RIVIÈRES en invoquant des raisons personnelles. La rumeur l’envoie derrière le banc des VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE. Éric est un ancien coéquipier de PHILIPPE BOUCHER à Los Angeles. Le

    Éric Bélanger: prochain coach des Voltigeurs?

    directeur général MARC-ANDRÉ BERGERON assumera l’intérim à Trois-Rivières avec l’aide de PASCAL RHÉAUME et d’ALEX COUSINEAU. Bélanger montre un dossier de 40-35-7 comme entraîneur des Lions.

  • Les MAPLE LEAFS devront se passer du défenseur MORGAN RIELLY durant une dizaine de parties.
  • Le vétéran JAMIE BENN a goûté à la médecine de JOSH MANSON lors du dernier match entre Dallas et Colorado. Manson est le fils de DAVE MANSON, ancien dur-à-cuire du CH et de 6 autres équipes de la LNH.
  • Certains joueurs des Condors de BEAUCE-APPALACHES se vantent publiquement d’avoir détruit le BOL D’OR du football collégial. Triste, très triste.

    Édouard Julien frappe à la porte des ligues majeures.

  • ÉDOUARD JULIEN, de Québec, a mérité une place dans l’alignement de 40 joueurs des TWINS DU MINNESOTA. Âgé de 23 ans, il a été un choix de 18e ronde en 2019. La saison dernière, il a frappé pour ,300 à WICHITA avec 17 circuits et 67 points produits. Il a aussi mordu la poussière 125 fois. Édouard est un joueur de champ intérieur. On lui souhaite évidemment d’atteindre son objectif.
  • Je ne souscris pas à la théorie voulant que PIERRE GERVAIS ait demandé un nouveau contrat de 3 ans avant de prendre sa retraite… Il rend hommage à 4 hommes de hockey dans son livre: le grand Serge, Michel Bergeron,

    Georges Guilbault a pris Gervais sous son aile à Sherbrooke avant qu’il gradue avec le Canadien.

    Georges Guilbault et Réjean Houle.

  • En parlant du jeune SLAFKOVSKY, Martin St-Louis a déclaré: «Pas facile pour un gars de 18 ans d’apprendre à jouer SANS LA RONDELLE».
  • CALE MAKAR, défenseur étoile de l’Avalanche, a atteint le cap des 200 points en 195 parties. Un record pour un défenseur. DENIS POTVIN l’avait fait en 212 parties.
  • SERGE SAVARD a discuté longuement avec KENT HUGHES lors du lancement du livre de Pierre Gervais. Il a aussi renoué avec GEORGES GUILBAULT, ancien président des Canadiens de Sherbrooke.
  • DWIGHT GOODEN, ex-lanceur étoile des Mets, suggère à AARON JUDGE de terminer sa carrière dans l’uniforme des YANKEES. Un avis que partagent DAVID CONE et DON MATTINGLY.

JE ME SOUVIENS: En 1975, DON SWEET rate son botté de

Roy Dupuis tient le rôle titre dans le film Maurice Richard.

placement et les ALOUETTES subissent une défaite de 9-8 contre les Eskimos en finale de la COUPE GREY… En 2005, grande première du film MAURICE RICHARD à la Place des Arts…. En 2018, ENNIO MORRICONE, champion des musiques de films, fête ses 60 ans de carrière lors d’un concert à PARIS… En 2009, le Canadien échange GUILLAUME LATENDRESSE au

Guillaume Latendresse a joué pour les Voltigeurs de Drummondville avant de faire carrière dans la LNH.

Wild du Minnesota en retour de BENOÎT POULIOT… En 2002, DAVE ANDREYCHUK, du Lightning, marque son 600e but dans la LNH… En 1970, GEORGE HARRISON triomphe en solo avec la chanson My Sweet Lord… En 1977, BILL COSBY est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2008, les ALOUETTES encaissent la défaite contre Calgary dans le match de la coupe Grey en présence de plus de 66 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE… En 1889, le Palais Royal de SAN FRANCISCO accueille le premier JUKE-BOX… En 1976, JERRY LEE LEWIS est arrêté par la police aux portes de GRACELAND. Une arme à la main, il veut voir le KING, mais Elvis n’y est pas… En 2003, GUY-A. LEPAGE reçoit un trophée spécial lors du gala des GÉMEAUX… En 1937, première présentation de la pièce DES SOURIS ET DES HOMMES sur Broadway. Une oeuvre de JOHN STEINBECK… En 1903, ENRICO CARUSO chante à NEW

Stéphane Talbot fait carrière au Maroc depuis plusieurs années.

YORK pour la première fois… En 1998, STÉPHANE TALBOT mérite une place au sein de la PGA européenne… En 1962, MAURY WILLS, des Dodgers, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale après avoir volé 104 buts.. En 1977, ROD GILBERT joue sa dernière partie dans le chandail des RANGERS. Il termine sa carrière avec 406 buts et plus de 1000 points… En

Rod Gilbert était le favori de la foule au Madison Square Garden.

2004, BAIE ST-PAUL SOUS LA NEIGE, une oeuvre de MARC-AURÈLE FORTIN, est vendue 360 000$ dans un encan à Toronto… En 1988, GILLETTE ferme son usine de ST-LAURENT… En 1944, libération de STRASBOURG par le général LECLERC… En 1887, première publication du journal L’ÉVANGÉLINE en Nouvelle-Écosse… En 1837, seule et unique victoire des PATRIOTES dans la campagne de ST-DENIS… Nous ont quittés un 23 novembre: RALPH BRANCA, victime du fameux circuit de Bobby Thomson; PAT QUINN, joueur et entraîneur de la LNH; PHILIPPE NOIRET, remarquable acteur français; GUYROUSSEAU, joueur du CH et du Royal Senior; LOUIS MALLE, réalisateur français; LARRY HAGMAN, alias J.R. dans la télésérie Dallas; ANDRÉ MALRAUX, écrivain et politicien; ARTHUR LESSARD, pionnier du sport amateur; HACK WILSON, légende du baseball; FRANÇOIS AQUIN, politicien; CORNELIUS RYAN, écrivain irlandais; JEAN TALON, premier intendant de la Nouvelle-France.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 23 novembre

  • JUSTIN TURNER, des Dodgers, 38 ans.
  • GABRIEL LANDESKOG, de l’Avalanche, 30 ans.

    Simon Nolet, de St-Odilon de Beauce, a gagné 2 coupes Stanley avec les Flyers au début des années 1970. Il a aussi joué pour les Castors de Sherbrooke, champions de la coupe Allan, et les As de Québec, club-école des Flyers.

  • SIMON NOLET, ancien des Flyers et des Castors Seniors, 81 ans.
  • SAKU KOIVU, ex-capitaine du Tricolore, 48 ans.
  • CHARLIE HENRY, patriarche des Olympiques de Gatineau, 84 ans.
  • JACQUES BÉRUBÉ, pionnier de La Soirée du Hockey, 87

    Gabriel Landeskog a aidé l’Avalanche à gagner la coupe Stanley, le printemps dernier.

    ans.

  • ÉRIC BÉDARD, professeur et animateur.
  • MICHEL LEBEL, de RDS, 55 ans.
  • JACK McKEON, ex-gérant des Marlins, 92 ans.
  • GASTON LEBLANC, champion de billard, 75 ans.
  • JONATHAN PAPELBON, ex-lanceur des Phillies et des Red Sox, 42 ans.
  • MATHIEU BOULAY, ancien des Eskimos, 35 ans.
  • TONY MARINARO, de TVA Sports, 50 ans.

    75 chandelles pour Gaston Leblanc, champion de billard et grand amateur de golf.

  • DANY VEILLEUX, de Dolbeau-Mistassini, 50 ans.
  • NICKLAS BACKSTROM, des Capitals, 35 ans.
  • ROBERT VIAU, de Boucherville, 69 ans.
  • CHARLES ROOKE, de Boucherville, 45 ans.

    Tony Marinaro fête ses 50 ans. Il a travaillé longtemps à TSN-690 avant d’accepter une offre de TVA Sports.

  • CHRISTIAN BERGERON, frère de Michel, 66 ans.
  • PIERRE LAURENDEAU, partisan des Red Wings, 71 ans.
  • BROOK JACOBY, ancien des Indians, 63 ans.

    Charles Rooke, de Boucherville, avec le petit Émile.

  • CLÉMENCE DESROCHERS, comédienne et chanteuse, 89 ans.
  • BRYAN GLYNN, ancien des Maple Leafs, 55 ans.
  • DAVID PATRY-CLOUTIER, de Sherbrooke.
  • VINCENT DUMOUCHEL, de Royal LePage, 39 ans.
  • FRANCIS CABREL, chanteur, 69 ans.
  • MARTIN PAQUETTE, de Rouyn-Noranda,51 ans.
  • MICHEL MONGEAU, de Sorel-Tracy, 77 ans.
  • MANON DiTOMASSO, de Montréal.
  • JACQUES LEMIEUX, ex-président du tournoi Midget de D’Ville.
  • WALLY HARRIS, ex-arbitre de la LNH, 87 ans.