5 sur 10, c’est très bon

Le Canadien perd 3-2 à Saint-Louis, mais rentre à Montréal avec cinq points sur une possibilité de 10

Le Canadien peut retourner devant ses partisans la tête haute même s’il a subi la défaite en prolongation, mardi soir, à Saint-Louis.

Dans les circonstances, les hommes de Michel Therrien ont tout

Tomas Plekanec, le mal-aimé des partisans du CH, a porté le compte 2-0 avec un très beau tir du revers, mais le CH a finalement perdu 3-2 en prolongation.

Tomas Plekanec, le mal-aimé des partisans du CH, a porté le compte 2-0 avec un très beau tir du revers, mais le CH a finalement perdu 3-2 en prolongation.

donné pour arracher un point et compléter leur long voyage avec cinq points sur une possibilité de 10. Ils joueront six de leurs sept prochaines parties au Centre Bell, mais devront se débrouiller sans les joueurs de centre Alex Galchenyuk et David Desharnais pour une période indéterminée.

Galchenyuk a subi une blessure au genou droit dans le match à Los Angeles tandis que Desharnais s’est blessé en tentant de frapper un joueur des Blues, hier soir. On ne connaît pas encore la gravité de sa blessure, pas plus que celle de Galchenyuk.

Jaden Schwartz a été l’étoile du ralliement des Blues avec deux buts. Paul Stastny a réussi l’autre.

Soulignons finalement que Tomas Plekanec a offert sa meilleure performance depuis belle lurette et que Al Montaya s’est bien défendu contre une des meilleures formations de la ligue.

AILLEURS DANS LA LNH

  • JAROSLAV HALAK a repoussé 36 rondelles pour mener les Islanders à un gain de 4-2 sur les Rangers. JOHN TAVARES a marqué le but qui a coupé les jambes des visiteurs, en milieu de 3e période.

    Wayne Simmonds a marqué deux autres buts dans la victoire contre les Panthers. Ça lui en donne 15 depuis le début du calendrier.

    Wayne Simmonds a marqué deux autres buts dans la victoire contre les Panthers. Ça lui en donne 15 depuis le début du calendrier.

  • Les Flyers ont battu les Panthers 3-2 en prolongation pour porter à 6 leur série de victoires. JAKUB VORACEK a brisé l’égalité sur une passe de CLAUDE GIROUX. L’excellent WAYNE SIMMONDS a ajouté deux buts, ses 14e et 15e de la campagne. STEVE MASON s’est également mis en évidence avec 42 arrêts.
  • Les Flames ont gagné 2-1 à Dallas. JOHNNY GAUDREAU a réussi son 7e but en plus de préparer celui de SEAN MONAHAN. Quatre de suite pour les Flames.
  • Un but du défenseur ROMAN JOSI a procuré un gain de 4-3 aux Predators de Nashville contre Colorado. P.K. SUBBAN a fait sa part avec son 7e filet de la saison. MATT DUCHENE a été le meilleur pour les visiteurs avec un doublé.
  • À Chicago, SCOTT DARLING n’a eu qu’à repousse 22 rondelles pour blanchir les Coyotes 4-0. MARIAN HOSSA a dirigé l’attaque avec ses 13e et 14e buts de la saison. Hossa est comme le bon vin. Anisimov a ajouté son 11e.

    Marian Hossa est comme le bon vin. Il aura 38 ans en janvier, mais il refuse de ralentir la cadence.

    Marian Hossa est comme le bon vin. Il aura 38 ans en janvier, mais il refuse de ralentir la cadence.

  • À Winnipeg, les Red Wings ont arraché une victoire de 4-3 en tirs de barrage grâce à des buts de THOMAS VANEK et HENRIK ZETTERBERG. En 3e période, Vanek et le jeune ANTHONY MANTHA ont trouvé le fond du filet pour forcer la prolongation. PATRIK LAINE a marqué son 17e pour les Jets.
  • Les Devils ont disposé des Canucks par la marque de 3-2 et demeurent la seule équipe invaincue à domicile (8-0-2). BEN LOVEJOY a réussi le but gagnant.
  • Enfin, les Sabres ont battu les Oilers 4-3 en prolongation. Le but gagnant appartient à RASMUS RISTOLAINEN. EVANDER KANE a marqué deux fois pour les Sabres, dont le but égalisateur, 29 secondes avant la fin de la 3e période.

BRAVO, MARC-ÉTIENNE

Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp de Sherbrooke, a été

Marc-Étienne Bussières: le golfeur de l'année au Canada.

Marc-Étienne Bussières: le golfeur de l’année au Canada.

nommé golfeur de l’année par la PGA du Canada. Il recevra le trophée Mike Weir, le mois prochain. Originaire de Gatineau, Bussières a connu une saison exceptionnelle en plus de gagner le championnat de la PGA canadienne à Victoria. Il est aussi un parfait gentilhomme. Bravo.

En méritant un tel honneur, Bussières se joint à une liste de golfeurs célèbres: Jules Huot et son frère Rodolphe, Pat Fletcher, Moe Norman, Stan Horne, George Knudson, Dave Barr, Dan Halldorson et Dave Barr. Mais aussi: Jean-Louis Lamarre, Dave Lévesque et Éric Laporte.

«Je suis très fier que nous ayions un si grand champion dans notre cour», dit le vétéran André Maltais. Marcel Dion et Marc Viens sont sûrement d’accord.

En bref

  • Les Anciens Penguins se sont réunis pour célébrer le 25e anniversaire de la conquête de la coupe Stanley (1991 et 1992). Jaromir Jagr était absent, mais il avait une bonne raison: il joue encore dans la Ligue nationale!

    Jaromir Jagr avait une bonne raison pour expliquer son absence.

    Jaromir Jagr avait une bonne raison pour expliquer son absence.

  • Lucian Bute sera-t-il meilleur chez les 175 livres? Permettez-moi d’en douter.
  • Les Red Sox ont cédé deux joueurs d’avenir aux White Sox en retour du lanceur gaucher Chris Sale. Tout un cadeau de Noël pour leurs partisans.
  • Le Fenway Park est un cimetière pour les gauchers. On verra si Sale a l’étoffe pour relever le défi. À ma souvenance, les meilleurs pattes gauches à Fenway ont été Bruce Hurst et Bill Lee.
  • Les Dodgers ont les yeux sur le joueur autonome Jose Bautista, mais ils ont un budget de 200M$ à respecter!
  • Seulement quatre des 30 équipes de la LNH ne jouent pas pour ,500: Dallas, Vancouver, Arizona et Colorado. Avec un point pour ci et un point pour ça, tout le monde (ou presque) peut rester dans la course.
  • Carey Price est le gagnant de la coupe Molson pour le mois de novembre.
  • Les Yankees vont retirer le numéro 2 de leur ancien capitaine Derek Jeter à la mi-mai. Un honneur parfaitement mérité. Jeter a été élu 14 fois dans l’équipe d’étoiles et il a mené son équipe à cinq conquêtes de la Série mondiale.

    Dernière photo d'Yvon Lamarche (à droite) avant son décès. Il pose avec ses amis Charles Thiffault et Pierre Massé à la Taverne Alexandre de Sherbrooke.

    Dernière photo d’YVON LAMARCHE (à droite) avant son décès. Il pose avec ses amis Charles Thiffault et Pierre Massé à la Taverne Alexandre de Sherbrooke. Repose en paix, Yvon!

  • Michel Latulipe vous offre les spéciaux de Noël à sa boutique de golf de Valleyfield.
  • La Fondation Jean-Lapointe a amassé plus de 500 000$ avec son Grand festin d’huîtres.
  • Sylvain Beaulne, en vacances en Floride, était content de revoir Sam Mazzaferro, ex-propriétaire du restaurant Da Vinci au centre-ville de Montréal.
  • Roland Mailhot a assisté au lancement du livre sur les 60 ans des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il était membre des Petits Chanteurs en 1961.
  • Éric Plante fête encore sa victoire au tournoi Pro-Pro-Pro au club Le Mirage. Il faisait équipe avec Ben Boudreau et Nicolas Quirion.

Le mot d’humour

Un ménage n’est plus un ménage lorsque c’est le chien qui apporte les pantoufles et la femme qui aboie!