Un contrat qui fait jaser

La décision de Mike Babcock de profiter de son autonomie pour faire sauter la banque et poursuivre sa carrière dans la Ville reine n’a pas fini de faire jaser.

Certains accusent Babcock de manquer de loyauté envers les Red Wings. Foutaise! Après 10 belles années à Détroit, il avait l’occasion de faire BANCO et il a bien joué ses cartes afin d’obtenir le meilleur contrat possible. Si les Maple Leafs sont assez riches et assez fous pour lui offrir autant d’argent (50M$ pour 8 ans), pourquoi est-ce qu’il refuserait une offre aussi alléchante? Une chance comme celle-là ne passe qu’une seule fois dans une vie.

Brendan Shanahan était prêt à donner la lune à Mike Babcock pour qu'il déménage à Toronto.

Brendan Shanahan était prêt à donner la lune à Mike Babcock pour qu’il déménage à Toronto.

À Toronto, Babcock rejoint son ancien protégé Brendan Shanahan et il aura les coudées franches dans la reconstruction d’une équipe qui fait damner ses fidèles partisans depuis beaucoup trop longtemps. Il sait qu’il devra travailler fort et s’armer de patience. «Ce sera un long processus, un défi immense», a-t-il dit en conférence de presse.

Quand il regardera son chèque de paye, il retrouvera vite le sourire. Et si jamais il parvient à transformer les Maple Leafs en équipe gagnante, il deviendra un véritable dieu au Canada anglais.

En payant aussi cher pour embaucher un des meilleurs entraîneurs de la ligue, Shanahan a sans doute fait sursauter les autres dirigeants du circuit Bettman. Pensez-vous que les autres entraîneurs n’enligneront pas leurs flûtes sur le contrat de Babcock?

Pour ce qui est des Red Wings, tout indique qu’ils entreront dans une nouvelle ère en confiant la direction de l’équipe à Jeff Blashill, leur homme de confiance à Grand Rapids. Blashill connaît tous les joueurs de l’organisation et il a mérité le titre de meilleur entraîneur de la Ligue américaine l’an passé.

Premiers commentaires

Tel que prévu, Babcock a été accueilli à Toronto par des dizaines de journalistes. Voici ses premiers commentaires et ceux du président Brendan Shanahan.

  • «Je considère les MAPLE LEAFS comme l’équipe de tout le Canada et je veux la remettre sur les rails, lui redonner son lustre. Toronto est le meilleur endroit pour moi et ma famille. J’ai un BRÛLANT DÉSIR de victoires, mais je sais que ce sera un long
    Mike Babcock est habité par un drûlant désir de victoires. À Toronto, il devra s'armer de patience.

    Mike Babcock est habité par un drûlant désir de victoires. À Toronto, il devra cependant s’armer de patience.

    processus et un DÉFI IMMENSE. Il y aura de la souffrance».

  • «Toronto est une formidable VILLE DE HOCKEY. Les gens prennent leur équipe à coeur et veulent qu’elle soit compétitive. À 52 ans, je me sens d’attaque pour relever un tel défi. Je suis comme un professeur. Nous allons trouver de bons joueurs et nous allons les rendre meilleurs».
  • Shanahan: «Je me suis mis aux trousses de Mike (Babcock) dès que les Red Wings lui ont donné la permission de regarder ailleurs et j’ai fini par le convaincre. Il sait qu’il n’aura pas la vie facile au début, mais nous allons travailler tous ensemble pour bâtir une équipe qui aspire au championnat. Ça va prendre du temps et de la patience. J’embaucherai un DIRECTEUR GÉNÉRAL quand j’aurai trouvé le bon homme pour remplir cette fonction».

Java du jeudi

  • MIKE BABCOCK a gagné partout où il est passé. Curieusement, malgré tous ses succès dans la LNH, il n’a jamais gagné le trophée Jack Adams. À Détroit, il a eu la chance d’avoir des leaders comme Lidstrom, Shanahan, Datsyuk, Zetterberg et Kronwall. Il n’aura pas ça à Toronto, du moins au début.
  • GUY BOUCHER semble être le grand perdant dans cette histoire. Il serait probablement devenu le prochain entraîneur des Maple Leafs si Babcock avait pris une autre direction. Il y a aussi beaucoup de déception à BUFFALO. Les Sabres étaient convaincus que Babcock leur dirait oui.
  • WAYNE GRETZKY est persuadé que Babcock aura du succès à Toronto. Il prédit aussi que son contrat fera grimper L’ÉCHELLE SALARIALE des entraîneurs.

    Henrik Lundqvist a été déjoué 12 fois en deux parties.

    Henrik Lundqvist a été déjoué 12 fois en deux parties.

  • Est-ce qu’il y a encore des gens qui doutent de la FORCE DE FRAPPE du Lightning de Tampa Bay. Les hommes de JON COOPER ont marqué 12 buts contre HENRIK LUNDQVIST dans les deux dernières parties pour prendre les devants dans la série.
  • King Henrik a très mal paru sur le but gagnant de NIKITA KUCHEROV, mercredi soir. Après la partie, il a déclaré: «Les joueurs du Lightning représentent tout un défi par la façon dont ils bougent la rondelle dans notre territoire. Nous devrons MIEUX JOUER en équipe, moi le premier».
  • Le but de Kucherov était son 7e des séries. TYLER JOHNSON en a 12, Alex Killorn 6, Ondrej Palat 6 et Steven Stamkos 5. Comme dirait Moose Dupont, «c’est des goals en tab…»
  • LE GROS RAYMOND EST MORT: J’apprends le décès de RAYMOND MAINGUY, ex-lanceur des Expos de Ville-Marie et ancien joueur des Pats de Pointe-aux-Trembles. Il n’avait pas encore 60 ans. Raymond aussi fait sa marque comme golfeur et il a été copropriétaire d’un resto-bar à LAVAL. Mes condoléances à toute sa famille.
  • ADAM ERNE, des Remparts, a mérité le trophée Guy Lafleur en tant que meilleur joueur des séries dans le circuit Courteau.
  • CHARLES POULIN, ancien joueur étoile du Laser de Saint-Hyacinthe, sera candidat du Parti conservateur dans BROME-MISSISQUOI.
  • Je suis fier d’être Québécois lorsque je vois DENIS VILLENEUVE ou ZAVIER DOLAN sur la tapis rouge au Festival de CANNES. Pas vous?
  • La dépouille mortelle de BOB DOYLE sera exposée au salon Belvédère de SENNEVILLE samedi, de 10h. à 14h. (sortie 40 sur l’autoroute 40). Les funérailles suivront en l’église Saint-Michel de VAUDREUIL à 14h.30.
  • Baseball Senior: le jeune FRANÇOIS LAFRENIÈRE a passé 11 joueurs dans la mitaine pour mener la nouvelle équipe de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU à une victoire de 2-0 contre les Castors d’Acton Vale.
  • Un petit conseil aux ALOUETTES: ne commencez pas la saison avec une fiche de 1-7.
  • DANIEL LANGLOIS, retraité de la SQ, est devenu golfeur à CHAMBLY. Il a beaucoup de mal à «dompter» ses bâtons et devra s’armer de patience.
  • JIM CHAMPAGNE, grand amateur de golf de Windsor, est entré dans un Centre de soins palliatifs à Sherbrooke. Nos prières l’accompagnent.
  • Le Brunch des Champions de la Ligue MIDGET AAA aura lieu dimanche au PALACE DE LAVAL.
  • DENIS MIRON, le Kenny Rogers de Valleyfield, est un fan inconditionnel de COREY CRAWFORD, des Blackhawks. Denis a été gardien de but dans la Ligue Récession, mais son style n’avait rien à voir avec celui de Crawford!
  • SKIP DION, ancien directeur de Golf-Québec, est le nouveau patron de la Fondation du SÉMINAIRE DE SHERBROOKE. Il est aussi président du club de golf LONGCHAMP. Way to go, Skip!
  • CLAUDE DUMONTIER, un pionnier du ski dans les Laurentides, en avait long à raconter à MARIO BRISEBOIS et à MARC GRENIER au resto-bar Pilsen de North Hatley. «Claude est notre Louis de Funès!», de dire Grenier en quittant les lieux.
  • Les étoiles de la LPGA ont rendez-vous au club Priddis Greens de CALGARY à la fin août. BROOKE HENDERSON sera sûrement invitée. D’autres Canadiennes?
  • CARL NEILL, de Blainville, sera capitaine du Phoenix de Sherbrooke l’hiver prochain.
  • AL PACINO: «Je suis un homme chanceux. C’est correct de faire des erreurs dans la vie».
  • WOODY ALLEN travaille aussi fort même s’il aura bientôt 80 ans. Il a peur de deux choses: la vieillesse et la mort.
  • PATRICK MAHONEY a été nommé directeur des communications des CANTONNIERS DE MAGOG.
  • J’ai presque 500 messages en banque. Un peu de patience, svp.

Le mot d’humour

Un scientique lit des centaines de livres durant sa vie et reste persuadé qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre. En revanche, un religieux ne lit qu’un seul livre et il est convaincu d’avoir tout compris!