formats

UN CLUB PLEIN AUX AS…

avril
17
par dans Général

Coup de fil à ROBERT SAUVÉ suite au décès de MIKE BOSSY, son ancien coéquipier chez le National de Laval à la fin des années 1970.

«Mike a longtemps été mon voisin à Laval, mais ce n’est plus le cas, m’a d’abord dit l’ex-gardien de but. Je ne lui ai pas parlé durant les derniers mois, mais je savais qu’il était sérieusement malade. J’ai été

Bob Sauvé a été le coéquipier de Mike Bossy pendant 2 ans avant de faire carrière dans la LNH avec les Sabres de Buffalo.

surpris de le voir partir aussi vite. Quand ton numéro sort du chapeau…»

Bossy et Sauvé ont joué ensemble pendant deux ans au vieux Colisée de St-Vincent-de-Paul. «Nous avons eu beaucoup de plaisir même si nous n’étions pas parmi les puissances de la ligue. JOHNNY ROUGEAU a été mon premier coach. On s’amusait à lui dire que le sport de la lutte était arrangé avec le gars des vues. Un jour, il nous a pris au mot et nous a invités à l’affronter. Je me demande encore pourquoi j’ai levé la main. Je pesais à peine 155 livres à cette époque. Rougeau m’a servi la prise du sommeil et je me suis retrouvé dans les limbes… au grand plaisir de mes coéquipiers!»

Sauvé a ensuite été repêché par les Sabres de Buffalo où il a eu une

Robert Sauvé dans le chandail du National de Laval, à la fin des années 1970.

belle carrière devant le filet et Bossy, de deux ans son cadet, a été réclamé par les Islanders de New York.

«Nous nous sommes affrontés souvent dans la Ligue nationale, ajoute Sauvé. Si j’ai bonne mémoire, il ne m’a pas déjoué souvent. Sans doute

Mike Bossy prêt à sauter dans la mêlée pour le National Junior. Merci à Yves Chavanel.

qu’il avait pitié de moi!

«À Long Island, Mike a eu la chance de jouer pour un club qui était plein aux as. Les Islanders étaient une machine complète et pouvaient vous battre de toutes les manières, dans tous les styles de jeu, ce qui explique leurs 4 coupes d’affilée au début des années 1980. Mike formait le trio parfait avec Bryan Trottier et Clark Gillies. Bryan était un excellent fabricant de jeux, Gillies se tapait le sale boulot dans les coins

Mike Bossy: 573 buts en dix saisons et 85 de plus dans les séries de championnat. Il formait le trio parfait avec Bryan Trottier et Clark Gillies.

et Mike était champion pour enfiler l’aiguille. Ça ne lui en prenait pas large pour trouver le fond du filet».

L’équipe d’ALGER ARBOUR a battu les Sabres au début des séries avant de gagner sa première coupe face aux Flyers. SCOTTY BOWMAN était alors le grand patron des Sabres. Il a ensuite «chipé» RICHARD MARTIN à Los Angeles après s’être débarrassé de RENÉ ROBERT. C’était la fin de la French Connection. Buffalo demeure le seul endroit où Bowman n’a pas connu de succès derrière le banc. Il s’est même permis de critiquer GILBERT PERREAULT dans sa récente biographie. Une action dont il aurait pu se passer…

SPIETH TRIOMPHE À HILTON HEAD

JORDAN SPIETH a réussi un coup quasi-parfait depuis la fosse de

Jordan Spieth a joué 66 en ronde finale avant de l’emporter au premier trou de prolongation.

sable pour battre PATRICK CANTLEY au premier trou de prolongation et gagner la Classique RBC Heritage à HILTON HEAD ISLAND. Sa 13e victoire sur le circuit de la PGA.

  • Spieth a réussi 2 aigles sur le premier neuf et un très bel oiselet au 18e trou pour se hisser en tête. Il a ensuite attendu pendant environ une heure alors que les autres joueurs tentaient de le rejoindre à «moins 13». Cantlay a été le seul à le faire, puis il a joué de malchance lorsque sa balle s’est retrouvée enfouie dans le sable (comme un oeuf) en prolongation et n’a pu éviter le bogey.
  • SHANE LOWRY a été dans la course jusqu’à la fin, mais c’est finalement son double-bogey sur une balle à l’eau, au 14e trou, qui lui a coûté la victoire.
  • MATT KUCHAR, encore très populaire, a terminé à un coup des meneurs, sur un pied d’égalité avec Lowry et Harold Varner III.

DIMANCHE DANS LA LNH

  • BRAYDEN SCHENN, Jordan Kyrou et Calle Rosen ont marqué 2 buts chacun pour mener les Blues à une victoire de 8-3 à Nashville.
  • Le Wild a vaincu San Jose 5-4 sur un but de JARED SPURGEON en prolongation, son deuxième de la partie.

    Jared Spurgeon: un joueur-clé pour le Wild du Minnesota.

    KEVIN FIALA s’est aussi distingué avec 1 but et 3 passes. Dix défaites de suite pour les Sharks.

  • Les Maple Leafs ont doublé les Islanders 4-2. Un 34e pour MITCH MARNER.
  • Les Panthers ont battu les Red Wings 6-1. ANTON LUNDELL a marqué 2 fois. Un 31e pour DUCLAIR et un 28e pour REINHART. Huberdeau a été blanchi.
  • Les Sabres ont gagné 5-3 à Buffalo. VICTOR OLOFSSON et TAGE THOMPSON ont marqué 2 fois chacun pour les visiteurs.
  • SERGE SAVARD est d’avis que le chandail numéro 6 de

    Serge Savard signe la préface du livre Hector «Toe» Blake.

    TOE BLAKE devrait flotter au plafond du CENTRE BELL pour ses exploits sur la patinoire et derrière le banc. Blake a marqué 235 buts et il a amassé plus de 500 points à une autre époque. Il a gagné 3 coupes Stanley comme joueur et 8 comme coach du Canadien. Le grand Serge signe la préface du livre HECTOR «Toe» BLAKE, maintenant en vente.

  • GUY LAFLEUR et MIKE BOSSY: Parfois, les mots ne

    Le Grec Stéfanos Tsitsipas était un jeune homme heureux après sa 2e victoire consécutive au tournoi de Monte-Carlo, sa 8e chez les pros.

    veulent plus rien dire. La vie nous glisse entre les doigts…

  • PENSÉE DU JOUR: Certains intellectuels ont le grave défaut de se prendre pour Dieu le Père.
  • FREDDIE FREEMAN a obtenu 4 coups sûrs et il a produit 3 points dans la victoire de 9-1 des DODGERS contre Cincinnati. Son premier gros match avec sa nouvelle équipe.
  • MIKE TROUT, joueur étoile des Angels, a été atteint à la main gauche par un tir à l’intérieur, mais il ne semble pas y avoir de fracture.
  • LE MOT FEMME s’écrit avec une E, mais se prononcecomme un A. Une autre preuve qu’une femme, c’est toujours compliqué. D’autre part, le mot HOMME s’écrit avec un H, mais on ne prononce pas le H. Une

    Casey Stengel: un gars n’est jamais trop prudent!

    autre preuve qu’il ne sert à rien!

  • CASEY STENGEL A DIT: «Lorsque je décidais de limoger un joueur, je faisais fouiller sa chambre pour savoir s’il avait un fusil. Un gars n’est jamais trop prudent!»
  • KEN HARRELSON: «Le baseball est le seul sport que je connaisse où quand tu attaques, c’est l’autre club qui contrôle la balle».
  • Si le BON DIEU avait eu un agent d’affaires, il n’aurait pas fini de construire l’univers. Ses travaux en seraient seulement à la troisième journée…
  • Il est bien connu que la PÊCHE, c’est un paquet de menteurs mal vêtus!

PANIER À SOUVENIRS: En 1958, le premier match entre les DODGERS et les GIANTS attire plus de 78 000 personnes au

Moose Dupont, de Trois-Rivières, a joué pour les Blues de St-Louis au début de sa carrière. Il a disputé exactement 800 parties dans la LNH et 140 de plus dans les séries de championnat.

COLISÉE DE LOS ANGELES…. En 2001, PATRICK ROY signe sa 125e victoire à sa 200e partie dans les séries de la coupe Stanley… En 1981, TOM SEAVER devient le 5e lanceur à obtenir 3000 retraits sur des prises…. En 2000, le général ROMÉO DALLAIRE prend sa retraite à 53 ans… En 2002, la nouvelle ville de SAGUENAY réunit Chicoutimi, Jonquière et La Baie… En 1983, MOOSE DUPONT, capitaine des Nordiques, accroche ses patins… En 1956, GRACE KELLY épouse le prince RAINIER à son palais de MONACO… En 2010, ÉRIC GAGNÉ se retire officiellement du monticule… En 2015, RINGO est intronisé au Temple de la renommée du Rock’N’Roll… En 1987, MIKE SCHMIDT, des Phillies, cogne son 500e circuit… En 1946, JACKIE ROBINSON joue son premier match avec les ROYAUX DE MONTRÉAL… En

Yvon Dufour a été un de nos meilleurs comédiens et il a joué dans de multiples téléromans. Il nous a quittés en 1999.

2014, une avalanche sur les pentes du MONT EVEREST coûte la vie à 16 sherpas népalais… En 1983, le comédien YVON DUFOUR est victime d’un AVC durant le tournage du téléroman Le Temps d’une Paix… En 1942, les MAPLE LEAFS effacent une déficit de 0-3 pour gagner la finale contre Détroit… En 1923, BABE RUTH célèbre l’ouverture du YANKEE STADIUM avec un circuit de 3 points contre Boston, son ancien club… En 1950, VIN SCULLY fait ses débuts au micro des DODGERS. Il y restera pendant 67 ans!…. En 1942, PIERRE LAVAL devient premier ministre de FRANCE dans le gouvernement de VICHY… En 1912, le RMS CARPATHIA fait son entrée dans le port de NEW YORK avec les 705 survivants

Albert Einstein en compagnie de Charlie Chaplin. Deux génies du XXe siècle.

du TITANIC… En 1906, un violent TREMBLEMENT DE TERRE fait 3000 morts à SAN FRANCISCO et détruit quelque 28 000 édifices… En 1506, on pose la première pierre de la future cathédrale ST-PIERRE-DE-ROME… Nous ont quittés un 18 avril: ALBERT EINSTEIN, plus grand génie du XXe siècle; MARCEL PAGNOL, auteur dramatique et réalisateur; DICK CLARK, animateur de l’émission American Bandstand; MERCEDES PALOMINO, comédienne; JEAN DUCHARME, journaliste et lecteur de nouvelles; ROGER GARCEAU, comédien.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 avril

  • VALERI KAMENSKY, ancien des Nordiques et des

    Valeri Kamensky a brillé pour l’Armée Rouge avant de venir jouer en Amérique.

    Rangers, 56 ans.

  • MIKA ZIBANEJAD, des Rangers, 29 ans.
  • STEVE BLASS, ancien héros des Pirates en Série mondiale, 80 ans.
  • CHARLIE BEAULIEU, ex-président de Golf Canada, 68 ans.
  • MIGUEL CABRERA, des Tigers de Détroit, 39 ans.
  • OLEG PETROV, ancien du Tricolore, 51 ans.
  • MARC SAUMIER, ex-joueur étoile des Olympiques de Hull, 55 ans.
  • JEAN-PIERRE BOISVERT, de Drummondville, 70 ans.

    Évelyne Michel: as golfeuse de Victoriaville. Elle est la fille de Jacques Michel, ancien joueur des Tigres Seniors.

  • DOUG FLYNN, ancien des Reds et des Expos, 71 ans.
  • FRANCIS LAFRENIÈRE, boxeur, 34 ans.
  • PIERRE CHAMPOUX, ancien juge de lignes de la LNH, 59 ans.
  • DAVID EDWARDS, vétéran de la PGA, 66 ans.
  • RICHARD DUBREUIL, retraité de la SQ.
  • JEAN-JACQUES BEAUCHAMP, musicien de l’Estrie.
  • LUC GOSSELIN, ancien des Cataractes, 54 ans.

    André Ouellet a souvent chanté l’hymne national au Forum de Montréal. Il pose ici avec Guy Lafleur.

  • JEAN-FRANÇOIS LÉPINE, ex-journaliste de Radio-Canada, 73 ans.
  • BOB KIRKWOOD, ami Facebook.
  • CHUCK TAYLOR, ancien des Expos, 80 ans.
  • ANDRÉ OUELLET, ténor, 76 ans.
  • JACQUES SIGOUIN, de Laval, 69 ans.
  • FRANÇOIS LEROUX, ancien des Penguins, 52 ans.
  • AL SIMS, ex-défenseur des Bruins, 69 ans.
  • BILLY BUTLER, des Athletics, 36 ans.
  • CARL NAUD, de la Ligue Dépression.
  • DANY DEBLOIS, golfeur de MIlby, 59 ans.
  • CHRISTIAN CLOUTIER, de Black Lake, 68 ans.
  • CLAUDE LABOSSIÈRE, de Terrebonne, 64 ans.
  • ÉVELYNE MICHEL, as golfeuse de Victo, 45 ans.
  • CONAN O’BRIEN, animateur, 59 ans.
  • FRÉDÉRIC LECLERC, de Ste-Anne-des-Monts, 51 ans.
  • MARIE-HÉLÈNE THIBERT, chanteuse, 40 ans.
  • FRANCIS PERRON, ancien des Huskies, 26 ans.
  • DENNIS RASMUSSEN, ex-lanceur des Padres, 63 ans.
  • FRANCINE LACHANCE, de la LHJMQ.
  • CLAUDE OUELLET, de Sherbrooke, 65 ans.
  • ANDRÉ BRASSARD, ami Facebook, 54 ans.
  • SCOTT  HARTNELL, ancien des Flyers, 40 ans.
  • PIERRE BARBEAU, des JSH, 54 ans.
  • PIERRE PETTIGREW, politicien, 71 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur UN CLUB PLEIN AUX AS…  comments