formats

Un clin d’oeil qui a 25 ans

Il y a 25 ans aujourd’hui, le CANADIEN DE MONTRÉAL remportait sa 24e et dernière coupe Stanley. On dirait une éternité et même plus!

Tout a été dit et écrit sur le sujet ou presque: les exploits de Casseau devant le filet et son fameux clin d’oeil capté par

Patrick Casseau pique un clin d’oeil à Tomas Sandstrom, des Kings, après lui avoir volé un but en finale de la coupe Stanley. 25 ans déjà…

Jacques Primeau de La Soirée du Hockey, le leadership du capitaine GUY CARBONNEAU, le bâton illégal de Marty McSorley, le tour du chapeau d’ÉRIC DESJARDINS et celui de Paul DiPietro, les gros buts de JOHN LECLAIR, la visite de Jacques Demers à Sainte-Anne-de-Beaupré, les 10 victoires de suite en prolongation et quoi encore?

L’autre jour, BENOÎT BRUNET a bien résumé ce championnat improbable, en déclarant: «Cette année-là, on aurait dit que toutes les situations tournaient en notre faveur. D’abord, notre victoire contre les Nordiques nous a donné confiance, puis les Penguins (champions en titre) se sont fait jouer un vilain tour par les Islanders. Ça nous a ouvert la porte. En finale, je pense que nos chances étaient meilleures contre Los Angeles qu’elles ne l’auraient été face à Toronto. Les Leafs, dirigés par Pat Burns, formaient une équipe plus robuste. Nous n’étions peut-être pas le meilleur club sur papier, mais nous avions un excellent gardien, un très bon capitaine et beaucoup de leadership dans le vestiaire».

SERGE SAVARD, qui n’a pas encore été remplacé adéquatement comme d.g. du Canadien, ne manque pas de souligner la contribution de VINCENT DAMPHOUSSE, Kirk Muller et Brian Bellows, trois joueurs-clés au printemps 1993. On pourrait s’étendre sur le sujet pendant des heures et des heures…

Je me souviens que JACQUES DEMERS était venu en Estrie pour une école de hockey, quelques jours plus tard. Assis dans sa Mercedes, je ne m’étais pas gêné pour lui dire: «Mon cher Jacques, je suis très content pour toi, mais tu ne vivras pas assez vieux pour revoir une chose semblable. Dix victoires se suite en supplémentaire, ça tient du miracle».

Oui, ça tenait du miracle. Il faut croire que la bonne Sainte-Anne l’aimait beaucoup!

SAMEDI EXPRESS

  • Le BIG FOOT (hockey senior) est forcé de quitter le petit village de SAINT-LÉONARD-D’ASTON pour s’installer à Plessisville. C’est strictement une décision d’affaires. Le marché est trop petit à Saint-Léonard pour soutenir un budget annuel de 100 000$.
  • Un bel après-midi dans la campagne de Massawippi avec avec TOM ALLEN, ex-patron des Jeux du Canada, et

    Tom Allen n’oubliera jamais ce que Bruce Coulter a fait pour Bishop’s et pour ses joueurs de football.

    MAX OXFORD, ancien v.p. de Titleist Canada. Il a évidemment été question de BRUCE COULTER, emporté par un anévrisme à l’âge de 90 ans. «Nous perdons tout un homme, m’a dit Tom Allen. Bruce a été un excellent coach et un être humain exceptionnel. Il a été comme un deuxième père pour des dizaines de joueurs de football»… J’ai aussi appris que M. Coulter était un ornithologue accompli, un très bon danseur et un amateur de musique, en particulier le blues. Ses

    Rafael Nadal vise un 11e titre à Paris, dimanche.

    funérailles auront lieu dans la plus stricte intimité, mais il y aura un hommage public, cet automne.

  • Le jeune Autrichien DOMINIC THIEM est-il capable de battre RAFAEL NADAL en finale à Roland-Garros? Une mission quasi-impossible. Rafa présente un dossier presque parfait de 85-2 à Paris, y compris 10 victoires en finale.
  • On tourne en rond à MONTRÉAL et pas seulement sur le circuit GILLES-VILLENEUVE!
  • BASEBALL EXPRESS: À Boston, CHRIS SALE a réussi 10 retraits au bâton, mais il a encaissé un revers de 1-0 contre les White Sox et DYLAN COVEY.
  • Les Yankees ont battu les Mets 4-1 devant près de 43

    Brett Gardner donne la victoire aux Yankees avec un circuit de 2 points.

    000 personnes à Citi Field. BRETT GARDNER a réussi le circuit de la victoire et GIANCARLO STANTON a ajouté son 15e de la campagne.

  • Les Dodgers ont frappé 5 circuits pour vaincre les Braves 7-3. YASMANI GRANDAL en a réussi deux. Pederson, Muncy et Bellinger ont frappé les autres. Seize victoire en 21 parties pour le club de DAVE ROBERTS.
  • Oakland a battu K.C. 7-2. KHRIS DAVIS a dirigé l’attaque avec deux longues balles.

    Dave Roberts respire mieux après avoir vu ses Dodgers gagner 16 parties sur 21.

  • Cleveland a défait Détroit 4-1 grâce au circuit de 3 points de JASON KIPNIS. Trevor Bauer a passé 12 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 5e victoire.
  • Les Astros ont disposé des Rangers 7-3. Springer et Altuve ont produit 2 points chacun pour aider JUSTIN VERLANDER à remporter sa 8e victoire.
  • Les Cards ont gagné 7-6 à Cincinnati. JOSE MARTINEZ a mené l’attaque avec 2 circuits et 4 pp.
  • Les Cubs ont défait les Pirates 3-1. IAN HAPP a brillé au champ gauche, Mike Montgomery au monticule et BEN ZOBRIST a produit 2 points.
  • Milwaukee a démoli les Phillies 12-4. RYAN BRAUN a été le meilleur avec deux circuits et 5 pp.

    Russell Martin produit 2 points avec un circuit et un simple. Il frappe pour ,176 depuis le début du calendrier.

  • Les Blue Jays ont gagné 5-1 contre Baltimore. Pillar, Grichuk et RUSSELL MARTIN ont cogné la longue balle pour aider J.A. HAPP à remporter sa 100e victoire.
  • Les D’Backs ont battu Colorado 9-4. PAUL GOLDSCHMIDT a été le meilleur avec deux circuits et 3 pp.
  • Les Angels ont doublé Minnesota 4-2 sur le circuit d’IAN KINSLER.
  • Les Mariners ont gagné 4-3 à Tampa pour inscrire leur 40e victoire de la saison. MARCO GONZALEZ a été l’artilleur gagnant.
  • Les Giants ont frappé 15 coups sûrs dans un gain de 9-5 à Washington.
  • Il semble y avoir du «grenouillage» à Boston au sujet de TOM BRADY. On raconte qu’il a du mal à s’entendre avec son patron BILL BELICHICK. Il n’est pas impossible qu’il y ait des frictions après tant d’années.

    Tom Brady terminera-t-il sa carrière chez les Patriots?

    Les deux hommes ont besoin l’un de l’autre, mais je ne tomberais pas en-bas de ma chaise si Brady devait terminer sa carrière dans une autre ville. C’est arrivé à JOHNNY UNITAS, Joe Montana et Brett Favre.

  • MICHEL LANGEVIN retourne faire de la radio en Outaouais. Il sera prochainement au micro du 104,7.
  • J’ai gagné le «pool de hockey» de mon ami PAUL DESHAIES avec un faible pourcentage de 35,7%. Rien pour me péter les bretelles! J’aurais mieux fait si les PENGUINS n’avaient pas quitté le bateau aussi rapidement…
  • BASEBALL SENIOR: VINCENT GUAY, Maxime

    LUCIEN DEBLOIS était l’invité d’honneur au tournoi de golf de son ami Denis Barrette au club Base de Roc. Les profits de la journée permettront d’acheter des patins pour les jeunes. (Photo P.Y. Pelletier)

    Lavoie et Kevin Bergeron ont cogné la longue balle pour mener le Big Bill de Coaticook à un gain facile de 17-1 sur Victo… Dans l’autre match, Acton Vale a doublé Thetford-Mines 4-2. ÉTIENNE SAINT-AMAND a réussi 9 «strikeouts» en route vers la victoire.

  • JEAN-CHRISTOPHE POULIN et OLIVIER PICARD seront les adjoints de STÉPHANE JULIEN derrière le banc du Phoenix de SHERBROOKE. D’autre part, le tournoi de golf a permis d’amasser plus de 27 000 pour le fonds d’études des joueurs.
  • RED SCHOENDIENST était le plus vieux membre du panthéon du baseball encore vivant. Ce titre appartient

    EN GASPÉSIE: Samuel Ouellette, d.g. du club Médaille d’Or, visite le parc Forillon avec sa belle Catherine.

    maintenant à TOM LASORDA, ex-gérant des Dodgers. Tout juste derrière lui, il y a WHITEY FORD et WILLIE MAYS.

  • Le plus vieux joueur de baseball encore vivant est JOE CALIGUIRI, ancien porte-couleurs des Athletics de Philadelphie. Il aura 100 ans à la fin octobre. Caliguiri a été victime des deux derniers coups sûrs de TED WILLIAMS dans la saison où il a conservé une moyenne au bâton de ,406. C’était en 1941.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 9 juin: En 1971, JEAN BÉLIVEAU annonce sa retraite. Il rentre à la maison avec 507 buts, plus de 1200 points et 10 conquêtes de la coupe Stanley… En 1968, PIERRE TRUDEAU, Robert

    Patrick Kane: un patineur exceptionnel.

    Stanfield, Tommy Douglas et Réal Caouette participent au premier débat politique à la télé canadienne… En 2010, PATRICK KANE marque en prolongation et les Blackhawks gagnent leur première coupe Stanley en 49 ans. Le trophée Conn Smythe est remis au capitaine JONATHAN TOEWS…. En 2001, RAYMOND BOURQUE aide l’Avalanche du Colorado à gagner la coupe Stanley. Un 3e Conn Smythe pour PATRICK ROY… En 1962, BOBBY VINTON fait un malheur avec la chanson Roses Ar Red… En 1998, CÉLINE chante avec l’incomparable LUCIANO PAVAROTTI… En 2002,

    Luciano Pavarotti nous a quittés en 2007. Il était la voix du Bon Dieu!

    MICHAEL SCHUMACHER gagne le Grand Prix du Canada pour la 5e fois devant plus de 117 000 spectateurs… En 1971, TERRY SAWCHUK est élu an panthéon du hockey… En 1923, ouverture du PARC BELMONT à Cartierville… En 2004, PAUL COFFEY, Larry Murphy et Raymond Bourque sont élus au panthéon en compagnie de CLIFF

    Le jardin botanique de Montréal: une fierté pour la métropole.

    FLETCHER, ancien d.g. des Flames et des Maple Leafs… En 1973, SECRETARIAT gagne le Belmont Stakes pour

    Secretariat: un cheval extraordinaire.

    compléter la Triple Couronne du turf. Le cheval est mené par RON TURCOTTE, un jockey qui a grandi au Nouveau-Brunswick… En 2008, retour en force de la chanteuse RENÉE MARTEL… En 2008, DOMINIK HASEK, six fois vainqueur du trophée Vézina, accroche ses jambières au clou de la retraite… En 1934, DONALD DUCK fait ses débuts au cinéma… En 2012, l’acteur canadien DONALD SUTHERLAND est fait Commandeur des Arts et des Lettres à Paris… En 1981, FRANK MAHOVLICH entre au panthéon en compagnie de JOHNNY BUCYK…. En 1967, REGGIE JACKSON

    Frank Mahovlich est entré au panthéon en compagnie de Johnny Bucyk.

    dispute son premier match avec les Athletics de Kansas City…. En 1931, fondation du JARDIN BOTANIQUE de Montréal par le frère MARIE-VICTORIN… En 2003, les DEVILS gagnent leur 3e coupe Stanley, mais le trophée Conn Smythe est remis à JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE, des Ducks d’Anaheim…. En 2008, KEN GRIFFEY Jr. frappe son 600e circuit… En 1979, un accident d’autobus à la hauteur de SAINT-SIMON fait 11 victimes, toutes de VICTORIAVILLE… En 1914, HONUS WAGNER, des Pirates, devient le premier joueur de baseball à frapper 3000 coups sûrs… Sont morts le 9 juin: CLAUDE LÉVEILLÉE, un des grands de la chanson québécoise; BOB WELCH, ex-lanceur des Dodgers; AIMÉ MAJOR, chanteur; ROOSEVELT BROWN, ex-vedette des Giants de New York; CYCLONE TAYLOR, une légende du hockey; CHARLES DICKENS, écrivain britannique; NÉRON, empereur romain.

Le mot d’humour

Mon ami Gary Connelly, de l’Ile-du-Prince-Édouard, portait le numéro 4 pendant le camp d’entraînement du Canadien à la fin des années 1960. Il est allé voir Jean Béliveau et lui a dit de ne pas s’inquiéter pour son job!

Les anniversaires du 9 juin

  • DAVE PARKER, ex-vedette des Pirates, 67 ans.
  • YULI GURRIEL, des Astros, 34 ans.
  • ANDRÉ RACICOT, ex-gardien du CH, 49 ans.

    Le puissant Dave Parker a fini sa carrière avec 339 circuits et 1493 pp.

  • BILL VIRDON, ex-gérant des Expos, 87 ans.
  • MICHAEL J. FOX, acteur canado-américain, 57 ans.
  • ELIZABETH MAY, politicienne.
  • JACQUES LAPORTE, président de la Ligue Junior AAA, 58 ans.
  • JOHNNY DEPP, comédien, 55 ans.
  • JOHANNE FORGET, de Ski-Québec, trois fois 20 ans.
  • TOM MATTE, ex-vedette des Colts, 79 ans.

    Jacques Laporte dirige la Ligue Junior AAA.

  • GILLES ARCHAMBAULT, football canadien, 84 ans.
  • NATALIE PORTMAN, actrice, 37 ans.
  • MARK FAUCETTE, arbitre, 60 ans.

    Gérald Allaire, propriétaire du club Royal Bromont.

  • JOE KELLY, releveur des Red Sox, 30 ans.
  • GÉRALD ALLAIRE, propriétaire du club Royal Bromont, 77 ans.
  • RENÉ LABERGE, homme d’affaires de Châteauguay, 76 ans.
  • JEAN-MAURICE DUDDIN, ancien journaliste, 58 ans.
  • PATRICK CASSIN, as golfeur de Victo, 44 ans.
  • SOPHIE CLOUTIER, de Chambly.
  • PIERRE DONAIS, de Saint-Jean.
  • JASON DEMERS, des Coyotes, 30 ans.

    Patrick Cassin, as golfeur de Victoriaville.

  • DOMINIC THERRIEN, de la firme Heenan-Blaikei.
  • GILLES DUFORT, de Kelowna, 59 ans.
  • ALEXIS MARTIN, comédien, 54 ans.
  • JOHN PADDOCK, entraîneur au hockey junior, 64 ans.
  • JACK FERREIRA, ancien patron des Ducks, 74 ans.
  • MARTINE FRANCKE, comédienne, 53 ans.
  • GILLES BÉRUBÉ, de Maxi.
  • JACQUES DENIS, de Saint-Hyacinthe, 61 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Un clin d’oeil qui a 25 ans  comments