Un cadeau au capitaine

Le Canadien bat les Hurricanes 2-1 dans un match «plate à mort»

Pierre Houde avait beau multiplier les efforts pour dorer la pilule, le match Canadien-Hurricanes était d’un ennui mortel. Le genre de partie où tu as hâte que ça finisse!

Max Pacioretty, qui connaît un affreux début de campagne, a profité d'un cadeau de Cam Ward pour donner la victoire au Canadien contre Caroline.

Max Pacioretty, qui connaît un affreux début de campagne, a profité d’un cadeau de Cam Ward pour donner la victoire au Canadien contre Caroline.

Zéro imagination, zéro créativité et zéro rivalité. Un match qu’il faut bien jouer parce qu’il est inscrit au calendrier.

Max Pacioretty, qui connaît une saison affreuse jusqu’à maintenant, a marqué un but chanceux en début de troisième période pour donner la victoire aux siens avant un long voyage sur les patinoires étrangères. Pacioretty a trouvé le fond du filet parce que Cam Ward a omis d’appuyer son patin contre le poteau. Semble-t-il que ça arrive dans les meilleures familles.

Après avoir mérité la 3e étoile de la rencontre, Pacioretty n’a pas daigné mettre les pieds sur la patinoire pour saluer la foule. Pas fort, capitaine!

De son côté, Michel Therrien a déclaré que le Canadien venait de jouer contre une équipe difficile à affronter. Une façon d’excuser ses ouailles qui ont commis 23 revirements.

À noter que c’était la 1999e victoire du Bleu Blanc Rouge devant ses partisans. Sûrement pas la plus élégante.

Le CH disputera ses cinq prochaines parties à Détroit, Anaheim, San Jose, Los Angeles et Saint-Louis. Ça devrait nous en dire davantage sur sa force de caractère.

VENDREDI EN VRAC

  • À Ottawa, les Sénateurs de Guy Boucher ont remporté une victoire de 3-1 sur les Bruins. C’est le trio de Mark Stone, Derick Brassard et Mike Hoffman qui a retenu l’attention.
  • Dix victoires de suite pour les Cowboys de Dallas. Cette fois, ils ont vaincu Washington 31-26 dans leur beau grand stade. Les Cowboys ont le droit de rêver avec Dak Prescott comme quart-arrière. La dernière rumeur veut que Tony Romo soit échangé aux Jets de New York… Les Steelers ont augmenté leurs chances de participer aux séries avec une victoire de 28-7 à Indianapolis. Les Colts étaient privés des services d’Andrew Luck… À Détroit, un placement de 40 verges de Matt Prater a procuré la victoire aux Lions (16-13) contre les Vikings.
  • ON JASE AVEC PÉLO: J’ai participé avec plaisir à la dernière émission «On jase avec Pélo» dans la magnifique Bibliothèque
    Gilles Péloquin et votre humble serviteur après l'enregistrement de «On jase avec Pélo». À voir en fin de semaine sur la station HD 555.

    Gilles Péloquin et votre humble serviteur après l’enregistrement de «On jase avec Pélo». À voir en fin de semaine sur la station HD 555. (Photo Édouard de Blay)

    Memphrémagog. Nous avons surtout discuté de hockey et de baseball, du retour possible des Expos et des Nordiques. L’émission sera présentée 9 fois en fin de semaine sur les ondes de Cogeco (canal HD 555). Si ça vous tente d’entendre mes propos, n’hésitez pas à pitonner. Ça commence vendredi soir.

  • Pélo en est à sa 5e année sur les ondes du réseau Cogeco. Il me souligne avec fierté que son émission est regardée dans 72 villes des Cantons de l’Est. Il fait aussi la description des matchs des Éperviers de Sorel sur les ondes de CJSO. De quoi le tenir passablement occupé.
  • Guy Crevier quitte la présidence de La Presse. Il cédera son fauteuil à Pierre Elliott Levasseur sous le signe de la continuité.
  • David Saint-Pierre, Daniel Lequin et Pierre Lafontaine, nouveaux membres du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, seront présentés à la foule du Colisée Cardin, vendredi soir, avant le match des Éperviers. La cérémonie officielle aura lieu dimanche après-midi (16h.) au Café des Beaux-Instants. Parmi les élus, il y a aussi Luc Allard, Gilles Millette et Gérard Matte à titre posthume.

    David Saint-Pierre a connu une belle carrière dans la Ligue nord-américaine. Il sera au Colisée Cardin, vendredi soir.

    David Saint-Pierre a connu une très belle carrière dans la Ligue nord-américaine. Il sera au Colisée Cardin, vendredi soir.

  • David Saint-Pierre est un produit des Riverains du Richelieu (Midget AAA). Il a été joueur étoile avec l’équipe du Collège Français à Longueuil et à Verdun, puis il a tenté sa chance dans l’organisation des Flames de Calgary. Il a aussi évolué en Europe avant de terminer sa carrière dans la Ligue nord-américaine (2000 à 2011). Il a été un des meilleurs fabricants de jeux des Dragons de Verdun et du Mission de Sorel-Tracy. David vit maintenant au pays du Survenant et il travaille pour la compagnie Fer & Titane.
  • Les Stampeders de Calgary sont favoris pour gagner la coupe Grey à cause de Bo Levi Mitchell, meilleur quart-arrière de la LCF. Le «vieux» Henry Burris fera de son mieux pour lui tenir tête. Âgé de 41 ans, Burris est le premier quart depuis Russ Jackson (1968-69) à mener Ottawa en finale deux années de suite.
  • Les Cubs vont débourser près de 400 000$ pour réparer les dégâts qui ont été causés dans un parc de Chicago à l’issue du défilé des champions. Ils feront le chèque sans sourciller car on refusera du monde au Wrigley Field durant les prochaines années.
  • Ray Lewis, ancien joueur vedette des Ravens de Baltimore, met en doute la passion pour le football de son ancien coéquipier Joe Flacco. Pas très gentil.
  • LES BOURSES SAPUTO: La maison Saputo a remis 135 000$ à 45 étudiants-athlètes dans le cadre du programme de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Parmi les
    Louis Krieber-Gagnon et Félix Auger-Aliassime sont parmi les boursiers Saputo. Ils ont reçu des chèques de 4000$ des mains de Sandy Vassiadis (vice-présidente chez Saputo) et Philippe Eullaffroy, directeur de l'Académie de soccer de l'Impact et entraîneur-chef des U-21.

    Louis Krieber-Gagnon et Félix Auger-Aliassime sont parmi les boursiers Saputo. Ils ont reçu des chèques de 4000$ des mains de Sandy Vassiadis (vice-présidente chez Saputo) et Philippe Eullaffroy, directeur de l’Académie de soccer de l’Impact et entraîneur-chef des U-21.

    boursiers, il y a Félix Auger-Aliassime, notre plus bel espoir en tennis, et Louis Krieber-Gagnon, jeune champion de judo. Félix vient du quartier Ahuntsic-Cartierville tandis que Louis a grandi à Notre-Dame-de-Grâce.

  • Michel Beaudry songe à raccrocher ses patins pour de bon. Ce serait une lourde perte pour le monde du hockey!
  • Sean Couturier, des Flyers, s’est blessé à une jambe à son dernier match contre les Panthers. Il sera absent du jeu entre quatre et six semaines.
  • Boo Ferriss, membre du Temple de la renommée des Red Sox, est mort à Cleveland à l’âge de 94 ans. Il a aidé les Red Sox à remporter le championnat en 1946. Il a même réussi un jeu blanc dans la Série mondiale contre les Cards. Une blessure à l’épaule a mis fin prématurément à sa carrière.
  • L’ancien policier P.A. Senécal:«Une chance qu’il y avait du football en même temps que le match Canadien-Caroline!»
  • Jean Laforce participe au championnat canadien des professionnels de club aux Bermudes. Il porte les couleurs du club Le Champêtre.
  • Les Danois Soren Kjeldsen et Thorbjorn Olesen sont en tête à la Coupe du Monde Honda.

    Le policier Paul Tear, de Magog, est un habitué sur le plateau de télé de Pélo.

    Le policier Paul Tear, de Magog, est un habitué sur le plateau de télévision de Pélo.

  • Les Jets de Winnipeg forment une très bonne équipe, mais l’indiscipline et les mauvaise punitions leur causent de sérieux embêtements.
  • Lors de mon passage à Magog, j’ai discuté avec le policier Paul Tear et avec Christiane Dubé, une des employées de la Bibliothèque Memphrémagog. Cette superbe bibliothèque a été construite dans l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie et contient plus de 80 000 livres. Un «plus» pour la grande région de Magog.
  • RAPIDO DE SAINT-EUSTACHE: Jade Bérubé, de Saint-Joseph-du-Lac, a gagné la médaille de bronze lors du championnat canadien collégial de cross-country à Sault-Sainte-Marie. Elle a
    André Roy: «Y'a pas juste le golf dans la vie!»

    André Roy: «Y’a pas juste le golf dans la vie!»

    aussi été élue dans la première équipe d’étoiles… Vickie Lavoie, jeune championne de karaté, est revenue d’Irlande avec trois médailles autour du cou…. Le vétéran journaliste André Roy a vu le dernier spectacle d’André Rieu (Maastricht 2016) au Cinéma Saint-Eustache. Il a adoré. «Y’a pas juste le golf dans la vie», dit l’ancien barbier… La course annuelle des Pères Noël aura lieu le dimanche 11 décembre dans les rues de Saint-Eustache.

  • Le match de la coupe Grey sera présenté à Ottawa l’an prochain dans le cadre des fêtes entourant le 150e anniversaire du Canada.
  • N’oubliez pas: le vin d’ici est mieux que l’eau de là!… mais pensez aussi aux barrages routiers.

Le mot d’humour

Quand j’étais jeune, ma mère me donnait cinq piastres pour aller au magasin du coin. Je revenais à la maison avec une petite poche de patates, une demi-douzaine d’oeufs, deux pains, du café, trois pintes de lait et un morceau de fromage.

Tu ne peux plus faire ça en 2016. Il y a trop de caméras!