Trop beau pour parler hockey, mais…

VICTORIAVILLE– Si vous voulez mon avis, il fait trop beau pour analyser les forces et les faiblesses du Canadien ou de toute autre équipe de hockey. On aura tout l’hiver pour se creuser les méninges.

Quelques heures avant le match inaugural au Centre Bell, voici quand même un «portrait» de ce que nous réserve la saison 2013-1014:

1- CAREY PRICE, toujours le même, sera le point de mire chez le Canadien. C’est par lui que ça passe ou que ça casse. Il a un nouveau professeur et de bonnes intentions. Cela dit, il ne gagnera pas les matchs à lui tout seul. Il faudra que tout le monde mette la main à la pâte. Si P.K. et Galchenyuk continuent de progresser rapidement, MICHEL THERRIEN dormira plus facilement. Il ne faut pas s’attendre à des miracles de DANIEL BRIÈRE, mais il pourrait nous surprendre.

John Tortorella débarque à Vancouver avec des gants blancs et une nouvelle attitude.

John Tortorella débarque à Vancouver avec des gants blancs et une nouvelle attitude.

2- On a hâte de voir si JOHN TORTORELLA sera plus gentil avec les journalistes. Il arrive à Vancouver avec des gants blancs et une nouvelle attitude. Sa mission première: relancer la carrière de ROBERTO LUONGO et motiver les frères Sedin.

3- MARC-ANDRÉ FLEURY est-il capable de regagner la confiance de ses coéquipiers et de la direction des Penguins? C’est loin d’être sûr. L’athlète de Sorel a tout un défi entre les mains.

4- Les RED WINGS de Mike Babcock feront-ils la pluie et le beau temps dans l’Association de l’Est? Ils prennent de l’âge, mais ils ont beaucoup de talent et savent comment gagner. Qui préférez-vous aller voir jouer? Les Red Wings ou les Jets de Winnipeg?

5- Le vieux TIM THOMAS va s’ennuyer de sa mère (et de Boston) devant le filet des Panthers. À 39 ans, on ne prend pas une année sabbatique avant d’aller jouer pour une équipe de deuxième acabit.

6- SID THE KID est-il remis de ses commotions à 100 pour cent? La Ligue nationale a besoin d’un joueur comme lui pour vendre son produit. Il faut donc souhaiter que les matamores le laissent tranquille.

La Ligue nationale a besoin de Sidney Crosby pour vendre son produit.

La Ligue nationale a besoin de Sidney Crosby pour vendre son produit.

7- Les BLACKHAWKS, si bons soient-ils, voudront-ils se défoncer pour viser une troisième coupe Stanley en cinq ans? Le talent est là. S’agit de savoir si la volonté y sera.

8- BRAD RICHARDS, fustigé par Tortorella le printemps dernier, va-t-il rebondir sous la gouverne d’ALAIN VIGNEAULT?

9- VINCENT LECAVALIER, un autre ancien de l’Océanic, est-il prêt à «payer le prix» pour relancer sa carrière? C’est ce que souhaitent les Flyers.

10- MIKE RIBEIRO deviendra-t-il la coqueluche des amateurs de hockey de l’Arizona?

11- DANIEL ALFREDSSON est parti presque en larmes, mais les partisans des Sénateurs peuvent maintenant applaudir le RYAN EXPRESS. L’ancien joueur des Ducks d’Anaheim devrait former un trio du tonnerre avec ERIK KARLSSON et JASON SPEZZA.

12- JONATHAN BERNIER ou JAMES REIMER? D’une façon ou de l’autre, les Maple Leafs demeurent une équipe fragile.

13- Sans Iginla et Kiprusoff, BOB HARTLEY aura besoin de pilules pour les maux d’estomac. Il a aussi un nouveau patron (Brian Burke) peu reconnu pour sa patience.

14- LOUI ERIKSSON sera probablement plus utile aux Bruins que TYLER SEGUIN ne le sera aux Stars de Dallas.

15- ADAM OATES est-il capable de motiver ALEX OVECHKIN et d’en faire un joueur complet?

Voilà. C’est tout pour l’instant.