formats

Tous les regards vers Charlotte et Jordan Spieth

août
9
par dans Baseball, PGA, Potins

PLUS TOUS LES ÉCHOS DANS LE MONDE DU SPORT

À tort ou à raison, le Championnat de la PGA est le mal-aimé des tournois du Grand Chelem. Il n’a pas le prestige du Masters, de l’Omnium des États-Unis ou de celui de la Grande-Bretagne, mais il demeure un événement majeur qui réunit les plus brillants golfeurs de la planète.

Cette semaine, tous les regards sont tournés vers la ville de

Le club Quail Hollow, au sud de Charlotte, accueille le 99e championnat de la PGA cette semaine.

Charlotte, le club Quail Hollow et Jordan Spieth qui, à 24 ans, tente de devenir le plus jeune joueur à gagner les quatre épreuves du Grand Slam.

Le golfeur de Dallas aura beaucoup de pression sur les épaules, mais il est capable d’en prendre, comme on l’a vu lors de sa récente victoire face à Matt Kuchar dans le British Open, à Royal Birkdale. Un an et quelques mois après sa déconfiture à Augusta, le jeune homme semble avoir retrouvé toute sa confiance et son panache. Son objectif est clair et net: devenir un des meilleurs golfeurs de tous les temps.

On a commencé à établir des comparaisons entre lui, Tiger Woods et Jack Nicklaus. Ça semble prématuré. Si bon soit-il, Spieth a des croûtes à manger avant de menacer les records établis par Tiger et le Golden Bear. Il n’y a pas si longtemps, on faisait la même chose avec Rory McIlroy et il n’a pas cessé de décevoir ses partisans depuis deux ans.

Quoi qu’il en soit, voici les premières notes en marge de ce championnat:

  1. JORDAN SPIETH amorcera les deux premières rondes en compagnie de SERGIO GARCIA, champion du Masters, et BROOKS KOEPKA, vainqueur du U.S. Open.
  2. Derrière eux, il y aura le trio formé de JASON DAY, Dustin Johnson et Henrik Stenson.

    Rory McIlroy est parmi les favoris au championnat de la PGA. Il a gagné ce tournoi à deux reprises.

  3. RORY McILROY, deux fois champion à Quail Hollow, commencera le tournoi avec Rickie Fowler et Jon Rahm. McIlroy frappe la balle «au bout du monde», mais son jeu court est erratique depuis quelques mois. On verra si le changement de caddie sera profitable.
  4. Le tournoi existe depuis 1916. Le légendaire WALTER HAGEN et JACK NICKLAUS l’ont gagné 5 fois chacun. TIGER WOODS suit avec 4 victoires, une de plus que GENE SARAZEN et SAM SNEAD.
  5. Seulement 5 golfeurs ont réussi le Grand Chelem: BOBBY JONES, Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Parmi ceux qui ont failli y arriver, il y a ARNOLD PALMER, Sam Snead, Walter Hagen, Tom Watson, Lee Trevino, Ray Floyd et PHIL MICKELSON. Plus McIlroy et Spieth, évidemment.

    Walter Hagen a gagné 5 fois le championnat de la PGA entre 1921 et 1927. Il revendique aussi 4 victoires au British Open et 2 au U.S. Open.

  6. Le club QUAIL HOLLOW a été fondé par James Harris en 1959. Il est situé 600 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le parcours a été redessiné une fois par ARNOLD PALMER (1986) et trois fois par TOM FAZIO (1997, 2003 et 2017).
  7. Les magiciens de la PGA s’élanceront sur un parcours de plus de 7600 verges. Le premier trou a été allongé de 96 verges pour devenir une normale 4 de 524 verges!
  8. On estime que les retombées économiques sur la région de CHARLOTTE friseront les 200 millions$.
  9. La coupe WANAMAKER est un don de l’homme d’affaires Rodman Wanamaker lors de la création du tournoi en 1916. Elle pèse 27 livres.
  10. GENE SARAZEN avait seulement 20 ans lors de sa première victoire, en 1922. JULIUS BOROS est le plus vieux champion. Il avait 48 ans quand il a gagné à San Antonio en 1968.

LAROCHE CHAMPION DES MARDIS CYCLISTES

  • JEAN-FRANÇOIS LAROCHE, avovat de son métier, a

    Jean-François Laroche est champion des Mardis cyclistes pour la 7e fois, un record absolu.

    enlevé les honneurs de la 9e étape pour s’assurer un 7e championnat des Mardis cyclistes de Lachine. L’as du vélo fait ainsi sauter la marque qu’il partageait avec YANNICK COJAN. Bravo à un grand champion!

POT-POURRI

  • HUGO BERNARD (66-67) partage le premier rang

    Hugo Bernard est en tête au championnat canadien.

    avec Camilo Aguado et Stratton Nolen après 36 trous au championnat amateur du Canada à Toronto.

  • Le circuit de la PGA a conclu une entente avec les dirigeants de la PGA d’Amérique concernant le calendrier des tournois majeurs. C’est ainsi que le Championnat de la PGA sera présenté au mois de mai à compter de 2019. De plus, le championnat des joueurs (TPC-Sawgrass) sera maintenant disputé en mars. L’objectif est de ne pas entrer en conflit avec la NFL et d’obtenir de meilleures cotes d’écoute.
  • BASEBALL EXPRESS:
  • CHRIS SALE, sérieux candidat au trophée Cy Young, a blanchi les Rays pendant 8 manches et il passé 13 frappeurs dans la mitaine pour mener les Red Sox à un gain de 2-0 à Tampa. Une 7e de suite pour Boston. Devers et Bradley Jr. ont produit les points.

    Chris Sale connaît une saison de rêve chez les Red Sox. C’est la 15e fois qu’il obtient 10 retraits au bâton ou plus.

  • JOSH DONALDSON a claqué deux circuits de 2 points dans la victoire de 4-2 des Blue Jays contre les Yankees. ROBERTO OSUNA a «fermé les livres 1-2-3» en 9e manche pour récolter son 29e sauvetage.
  • Les Dodgers ont encaissé une défaite de 6-3 en Arizona. JAKE LAMB a été l’étoile du match avec un grand chelem et 5 pp. JUSTIN TURNER a répliqué avec deux circuits en solo. Les Dodgers n’ont subi que deux revers dans leurs 16 dernières parties.
  • Les Cards ont gagné 10-3 à Kansas City. YADIER MOLINA et JEDD GYORKO ont produit 3 points chacun.
  • Les Giants ont doublé les Cubs 6-3. BUSTER POSEY a cogné un circuit de 3 points pour aider le lanceur recrue TY BLACH à remporter la victoire.
  • Les Angels ont défait Baltimore 3-2. PARKER BRIDWELL, un ancien des Orioles, a eu le meilleur sur JEREMY HELLICKSON.
  • Les White Sox ont marqué 8 points en quatre manches contre DALLAS KEUCHEL et ils ont finalement vaincu les Astros 8-4. KEVAN SMITH a terminé la soirée avec 4 pp.
  • Les Twins ont démoli Milwaukee 11-4 avec la longue balle. MAX KEPLER et EDDIE ROSARIO ont réussi 2 circuits chacun et BRIAN DOZIER a ajouté un grand chelem.

    Buster Posey a donné la victoire aux Giants avec son circuit de 3 points.

  • Cleveland a battu Colorado 4-1. YAN GOMES a réussi un circuit de 3 points en fin de 9e manche et COREY KLUBER a lancé toute la partie pour enregistrer sa 10e victoire.
  • Les Marlins ont gagné 7-3 à Washington. GIANCARLO STANTON a produit 3 points avec son 38e circuit. DEREK DIETRICH a aussi fini la soirée avec 3 pp.
  • Les Pirates ont doublé les Tigers 6-3. En vedette: le lanceur CHAD KUHL et le puissant ANDREW McCUTCHEN (23e circuit).
  • Les Mets ont vaincu Texas 5-4 dans un festival de longues balles: Conforto, Cespedes et d’Arnaud pour les Mets; Gallo, Beltre et Chirinos pour les visiteurs.
  • AARON JUDGE, des Yankees, frappe pour ,180 depuis qu’il a gagné le concours de circuits précédant le match des étoiles.
  • LES ÉCHOS DU TENNIS: WAYNE GRETZKY s’est rendu au stade UniPrix avec sa belle Janet pour assister à la victoire du jeune DENIS SHAPOVALOV, mardi… Le Centre national de tennis de Montréal fête ses

    Louis Borfiga supervise le programme de développement de Tennis Canada depuis 2006.

    10 ans sous la direction de LOUIS BORFIGA. Ce centre a permis de développer des talents comme MILOS RAONIC, Eugénie Bouchard, Vasek Pospisil, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Françoise Abanda. «Au même âge, je n’ai jamais vu un joueur plus talentueux que Félix Auger-Aliassime, a dit M. Borfiga. Il a aussi de merveilleux parents et un excellent entraîneur en Guillaume Marx. Il a la graine d’une super vedette»… Félix soigne une blessure au poignet, mais il a confiant d’être à son mieux pour les Internationaux des États-Unis à Flushing MeadowsJOCELYNE BOURASSA a été vue au stade UniPrix avec d’anciennes collègues du département d’éducation physique de l’Université de Montréal… Les épreuves parrainées par la famille du LAIT ont attiré plus de 40 000 spectateurs.

  • La belle Eugénie: pathétique! On en a assez de ses excuses.
  • Marcel Guilbault, ex-lanceur dans l’organisation des

    Marcel Guilbault a bien connu Ferguson Jenkins dans l’organisation des Phillies.

    Phillies, était content de revoir son ancien coéquipier Ferguson Jenkins à Cooperstown. Marcel sera à Saint-Majorique pour le tournoi de golf des Anciens, jeudi.

  • Alberto Contador, deux fois champion du Tour de France, prendra sa retraite après la prochaine épreuve en Espagne. Il a 34 ans.
  • Mon ancien collègue Serge Vkleminckx a été étourdi par la performance du joueur de basketball John Petty à McGill. Petty joue pour l’équipe Crimson Tide (Alabama).
  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont remporté une victoire de 11-3 à Shawinigan. MAXIME MORIN (4 coups sûrs) et REINALDO RAMIREZ ont sonné la charge… À Pointe-aux-Trembles, les Pirates de Saint-Jean sont venus de l’arrière pour vaincre les Brewers 6-4. En vedette: NICOLAS BLEAU, Mark Nadler, François Lafrenière et le lanceur ANDRÉ LAGARDE.
  • Kevin Kisner, golfeur de la PGA, ne serait pas surpris si Jordan Spieth gagnait 10, 12 ou 15 tournois majeurs.
  • Près de 250 jeunes ont pris part au Défi Triple-Jeu organisé par Baseball-Québec en collaboration avec les Capitales de Québec.
  • Le Défi des collines (course à pied) sera de retour à Sainte-Catherine-de-Hatley, le dimanche 3 septembre.
  • Il y aura un film sur Félix Leclerc, cet automne: Pieds nus dans l’aube. En voilà un qu’il ne faut jamais oublier.

Le mot d’humour

Charlie à sa vieille Georgette: «Il y a 40 ans, tu n’avais pas le temps d’enlever tes chaussettes».

-«Maintenant, Charlie, je pourrais en tricoter une paire!»

Les anniversaires du 9 août

  • ROD LAVER, ancien roi du tennis, 79 ans.

    Rod Laver a été un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. 199 victoires en simple, dont 11 titres majeurs, et deux conquêtes du Grand Chelem. Le Rocket du tennis.

  • BRETT HULL, ex-vedette des Blues, des Stars et des Red Wings, 53 ans.
  • ALEXANDRE BILODEAU, champion de ski acrobatique, 30 ans.
  • ROD BRIND’AMOUR, ex-capitaine des Hurricanes, 47 ans.
  • MARIO LANGLOIS, animateur à 98,5 FM, 51 ans.
  • TED SIMMONS, ex-receveur des Cards, 68 ans.
  • DANIELLE CARON, conjointe d’Yvon Lambert, 50 ans et des poussières.
  • JASON HEYWARD, voltigeur des Cubs de Chicago, 28 ans.
  • CLAUDE OSTEEN, ex-lanceur des Dodgers, 78 ans.
  • LOUIS GARNEAU, cycliste et homme d’affaires averti.
  • BOB COUSY, ex-vedette des Celtics, 89 ans.

    Deion Sanders a été une grande vedette de la NFL en plus de jouer au baseball pour les Yankees, les Braves, les Reds et les Giants.

  • JULIAN JAVIER, ancien des Cards, 81 ans.
  • BILLY RAY LOCKLIN, ancien des Alouettes, 80 ans.
  • MANON GOUDREAULT, de Saputo.
  • ANDRÉ MARCOTTE et CLAUDE VERMETTE, de Sherbrooke.
  • LUC PRUD’HOMME, de Gatineau.
  • TROY PERCIVAL, ex-releveur des Angels, 48 ans.
  • DEION SANDERS, ex-vedette des Cowboys de Dallas, 50 ans.

    Danielle Caron porte fièrement son chandail du CH.

  • MICHÈLE LAPERRIÈRE, de la pétrolière Esso, 45 ans.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, de Gatineau.
  • STÉPHANE LACOMBE, de Synchro-Sports.
  • YVON MICHAUD, de Jonquière, 72 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Tous les regards vers Charlotte et Jordan Spieth  comments