Tourner la page

DOUZE MOIS, ça passe comme du beurre dans la poêle. Dimanche prochain, on tournera la page sur une autre année fertile en émotions. En fouillant dans mes notes, j’ai retenu les événements suivants:

  1. LA MONTÉE VERTIGINEUSE DE DENIS

    Denis Shapovalov: sky is the limit!

    SHAPOVALOV: Le jeune homme a brillé de tous ses feux à Montréal et à New York pour grimper au 51e rang sur l’échiquier mondial. Il a même réussi à battre Del Potro et Nadal. On a déjà hâte de le voir aller en 2018 sous la gouverne de Martin Laurendeau, son professeur et confident.

  2. LE TRIOMPHE DES PENGUINS: Dans une ligue où il

    Sid The Kid: une troisième coupe depuis 2009.

    est de plus en plus difficile de «répéter» la victoire, les Penguins ont réussi à gagner une deuxième coupe de suite avec six ou sept inconnus à la ligne bleue. Un fleuron de plus à la couronne de SIDNEY CROSBY, déjà assuré d’une place au Temple de la renommée.

  3. LA REMONTÉE DES PATRIOTS: Les Falcons d’Atlanta avaient le trophée Lombardi entre les mains, mais ils ont laissé une petite ouverture à TOM BRADY et il en a profité, comme lui seul sait le faire, pour orchestrer une remontée spectaculaire et faire un pied de nez au commissaire Roger Goodell. Un des grands moments dans l’histoire du Super Bowl.
  4. L’ÉCHANGE DE JUSTIN VERLANDER: Les Astros

    Quelques jours après avoir gagné la Série mondiale, Justin Verlander s’est rendu en Italie pour épouser sa belle Kate.

    avaient besoin d’un autre lanceur étoile pour gagner la Série mondiale. Ils sont allés chercher JUSTIN VERLANDER à Détroit et ils ont tout balayé sur leur passage. Les séries nous ont aussi fait découvrir JOSE ALTUVE, une version moderne de Joe Morgan.

  5. LA VICTOIRE DE SERGIO: Une couple d’années après avoir déclaré qu’il n’était pas assez bon pour gagner un tournoi majeur, SERGIO GARCIA a sorti son arsenal le dimanche après-midi pour vaincre son ami Justin Rose par un coup et quitter Augusta avec le veston vert. El Nino ne sera jamais plus le même homme.
  6. LA SAISON DES SÉNATEURS: Inspirés par le défenseur étoile ERIK KARLSSON, les Sénateurs de Guy Boucher ont poussé les Penguins à la limite, s’inclinant en deuxième prolongation dans le match décisif.

    Roger Federer: comme le bon vin.

  7. ROGER ET RAFA: Contre toute attente, Roger Federer et Rafael Nadal ont enlevé deux titres majeurs chacun. Le premier est indiscutablement la meilleure raquette de sa génération, mais Rafa n’est pas piqué des vers lui non plus.
  8. ARGOS-ALOUETTES: La coupe Grey des Argonauts sous la gouverne du duo Popp-Trestman et la saison de misère des Alouettes avec Chapdelaine et Kavis Reed.
  9. LE CHAMPIONNAT DES CASTORS: J’ai cru retourner 50 ans en arrière en voyant les Castors d’Acton Vale enlever le championnat de la Ligue Senior du Québec. Une belle équipe de baseball avec un gros et grand chef de file: STEVE GREEN.
  10. LES EXPLOITS DE JUSTIN THOMAS: Après Jordan Spieth, c’était au tour de Justin Thomas de dominer la scène du golf. En plus d’enlever le championnat de la PGA, il a terminé la saison avec 5 victoires. Il faut aussi souligner la belle victoire de Spieth à Royal Birkdale dans un match enlevant avec Matt Kuchar. Spieth et son ami Thomas n’ont pas finir de faire jaser les amateurs de golf.

    Giancarlo Stanton fera trembler les lanceurs adverses avec Aaron Judge et Gary Sanchez.

  11. L’ÉCHANGE DE GIANCARLO STANTON: Avec tous leurs millions, les Yankees ont réussi à mettre la main sur le puissant Giancarlo Stanton qui formera assurément un duo du tonnerre avec le géant AARON JUDGE. Renaissance du duo Mantle-Maris? Damned Yankees!
  12. 100e ANNIVERSAIRE DE LA LNH: On a profité du match des étoiles à Los Angeles pour nommer les 100 meilleurs joueurs de tous les temps. Quelques oubliés, mais du travail bien fait dans l’ensemble. C’était amusant de voir ORR, Lemieux, Bourque, Gretzky et cie fraterniser avec les étoiles d’aujourd’hui.
  13. LE DÉCÈS TRAGIQUE DE ROY HALLADAY: L’ancien lanceur étoile des Blue Jays et des Phillies a trouvé la mort dans un accident d’avion près de la Floride. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

    Gerard Gallant accomplit des miracles à la barre des Golden Knights de Las Vegas.

  14. LE RETOUR ÉCLATANT DE GSP: Je déteste les combats ultimes, mais il faut applaudir le retour en force de GEORGES SAINT-PIERRE face à Michael Bisping. On lui souhaite maintenant de savoir quand s’arrêter pour de bon.
  15. L’ENTRÉE EN SCÈNE DES GOLDEN KNIGHTS: Invité à composer avec les «restants» des autres équipes, GERARD GALLANT accomplit des miracles à la barre des nouveaux Golden Knights de Las Vegas. Vachement impressionnant.

P.S. La liste pourrait évidemment s’allonger. Si j’ai commis un oubli important, n’hésitez pas à me le signaler.

Le mot d’humour

Gertrude demande à son vieux Ernest: «Qu’est-ce que tu préfères? Noël ou le sexe?»

-«Noël», répond Ernest.

-«Comment ça?»

-«Parce que ça arrive plus souvent!»

Les anniversaires du 26 décembre

  • CARLTON FISK, ex-receveur des Red Sox, 70 ans.
  • NORM ULLMAN, ancien des Red Wings et des Maple Leafs, 82 ans.
  • SERGE CORBIN, roi des courses de canot, 61 ans.
  • OZZIE SMITH, l’ancien magicien des Cardinals, 63 ans.
  • CHRIS CHAMBLISS, ancien des Yankees, 69 ans.
  • PATRICK LEDUC, analyste de soccer à RDS.
  • CLAUDE DESMARAIS, de Montréal-Concordia.
  • ROBERT CODERRE, ancien proprio du club La Madeleine.
  • STORM DAVIS, ancien des Orioles.
  • BOB BONIN, retraité d’Hydro-Québec, 84 ans.

P.S. Il y a 27 ans aujourd’hui, le grand DOUG HARVEY nous quittait pour un monde meilleur.