TORONTO EN LIESSE

JOHN TAVARES DONNE LA VICTOIRE AUX MAPLE LEAFS EN PROLONGATION

  • Le très long calvaire des partisans des MAPLE LEAFS de Toronto a pris fin lorsque JOHN TAVAVES a marqué en

    John Tavares: le plus gros but de sa carrière.

    prolongation pour éliminer le Lightning de Tampa Bay, samedi soir. Première victoire de Toronto dans les séries de la coupe Stanley depuis 2004. Une éternité!

  • «C’est un premier pas dans la bonne direction, a dit le capitaine Tavares, très calme dans les circonstances.

    Ilya Samsonov a joué un rôle majeur dans la victoire de 2-1 sur le Lightning.

    Nous venons de battre une équipe qui a accompli de grandes choses durant les quatre dernières années».

  • Honnêtement, la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes ont bataillé ferme durant toute la soirée et Tavares a joué de veine pour inscrire le filet gagnant. Son tir a dévié sur un joueur du Lightning (Raddish) et n’a donné aucune chance au grand VASILEVSKIY.
  • Deux autres joueurs ont retenu l’attention pour Toronto: AUSTON MATTHEWS, auteur du premier but de son équipe et très impliqué dans toutes les phases du jeu, de même qu’ILYA SAMSONOV, brillant devant le filet. Il n’a cédé qu’une seule fois, devant STEVEN STAMKOS, et il n’y pouvait rien.
  • Après avoir célébré cette grande victoire, la troupe de SHELDON KEEFE se mesurera aux gagnants du match

    Vladimir Tarasenko a réussi le gros but pour les Rangers. La série est égale 3-3.

    décisif entre Boston et les Panthers, dimanche soir.

  • RÉVEIL DES RANGERS: Après trois contre-performances, les Rangers ont vaincu leurs jeunes rivaux du New Jersey 5-2  pour pousser la série à la limite. VLADIMIR TARASENKO a réussi le gros but en fin de deuxième période, CHRIS KREIDER a ajouté son 6e filet de la série et IGOR SHESTERKIN a repoussé 34 rondelles.
  • OILERS VS VEGAS: Les Oilers ont arraché une victoire

    Kailer Yamamoto élimine les Kings avec son premier but des séries.

    de 5-4 sur la patinoire de Los Angeles pour gagner la série en 6 parties. Ils affronteront les GOLDEN KNIGHTS en 2e ronde. Le diminutif KAILER YAMAMOTO a réussi le but gagnant en fin de rencontre. Quelques minutes auparavant, PHILLIP DANAULT avait créé l’égalité sur un cadeau du gardien de but STUART SKINNER. Ce dernier a quand même brillé devant le filet des Oilers, repoussant 40 rondelles. KLIM

    Les Oilers affronteront Las Vegas en 2e ronde. On voit ici le capitaine Connor McDavid, meilleur patineur de la LNH, avec ses coéquipiers Leon Draisaitl et Ryan Nugent-Hopkins.

    KOSTIN a marqué 2 fois pour Edmonton. DRAISAITL a ajouté son 7e et McDAVID son 3e.

  • AUTOROUTE GUY-LAFLEUR: C’est maintenant officiel, l’autoroute 50 entre Gatineau et Montréal portera désormais le nom de GUY LAFLEUR. Bravo!
  • PAS D’ACCORD AVEC FELIPE: FELIPE ALOU est d’avis

    Cette photo illustre à quel point Barry Bonds a triché pour améliorer ses performances au bâton.

    que BARRY BONDS a sa place au PANTHÉON DU BASEBALL même s’il a triché durant plusieurs années pour améliorer ses performances au bâton. C’est ce qu’il a confié à BENOÎT RIOUX lors de l’ExposFest à Laval. Je ne suis pas d’accord. Bonds était un frappeur exceptionnel, mais il a triché au même titre que ROGER CLEMENS, Sammy Sosa ou Mark McGwire. Avant de leur accorder le pardon, ce qui pourrait bien arriver un jour, il faudra se pencher sur le dossier de PETE ROSE qui a largement payé sa dette durant les 33  ou 34 dernières années.

  • ANDREW COGLIANO, de l’Avalanche, a été blessé sérieusement au cou quand il a subi la mise en échec de JORDAN EBERLE dans le match no. 6, mais il est revenu au jeu par la suite. Le comité sur la sécurité des joueurs se penche sur le dossier. Ce comité est dirigé par l’ancien dur-à-cuire GEORGE PARROS. Eberle n’a reçu qu’une punition mineure sur le jeu.
  • BASEBALL MAJEUR: MIKE TROUT a frappé 2 circuits et

    Mike Trout: 2 circuits et 5 pp dans une cause perdante.

    il a fait compter 5 points, mais les Angels ont encaissé un revers de 7-5 à Milwaukee.

  • NATHAN EOVALDI a lancé un match de 3 c.s. pour blanchir les Yankees 2-0 au Texas. EZEQUIEL DURAN a produit les 2 points des Rangers

    Nathan Eovaldi blanchit les Yankees.

    avec la longue balle.

  • Les Blue Jays ont eu raison des Mariners 1-0 sur un coup sûr de DAULTON VARSHO en fin de 10e manche. KEVIN GAUSMAN a brillé au monticule avec 13K. Ça lui en fait 54 en 38 manches et deux tiers.
  • Les Red Sox ont battu Cleveland 8-7 sur un simple d’ALEX VERDUGO en fin de 10e manche. RAFAEL DEVERS a produit 3 points avec son 10e circuit de la jeune campagne.
  • Les Pirates ont balayé le programme double contre

    Randy Arozarena: une valeur sûre chez les Rays.

    Washington. MIGUEL ANDUJAR (6) et JACK SUWINSKI (5) ont récolté 11 pp.

  • Les Rays de Tampa ont croisé le marbre 10 fois en 7e manche pour écraser les White Sox 12-3. RANDY AROZARENA a frappé 2 circuits et produit 4 points. WANDER FRANCO s’est aussi signalé avec un circuit et 3 pp.
  • Les Padres ont frappé 6 circuits pour battre les Giants 16-11 dans un festival offensif. MANNY MACHADO a été le meilleur avec 2 longues balles. NELSON CRUZ a aussi la vedette avec un circuit et 4 pp.
  • Les Phillies ont gagné 6-1 à Houston derrière ZACH WHEELER et un trio de releveurs.
  • JON RAHM, champion en titre, a joué 61 en troisième parcours et il amorcera la ronde finale du MEXICO OPEN 2 coups derrière le grand TONY FINAU.
  • UN DIRIGEANT DE LA NASA dit: «On ne peut pas

    ALBUM SOUVENIR: La première équipe des Nordiques dans l’Association mondiale.

    envoyer un homme sur le soleil. Il brûlerait». DONALD TRUMP lui répond: «Et si on l’envoyait la nuit?»

  • PENSÉE DU JOUR: Faites cadeau de votre absence à ceux et celles qui n’apprécient pas votre présence.
  • ENTENDU AU BAR: «Je suis le genre de gars qu’on n’aime pas au premier coup d’oeil. Une fois que tu me connaîtras vraiment, tu me détesteras davantage!»
  • BOB ROTELLA, psychologue de golf de réputation mondiale: «Les coups parfaits sont plutôt rares au golf. Celui qui réagit le mieux à ses erreurs a le plus de chances de gagner».
  • DONALD AUDETTE, recruteur du Canadien, souhaite

    ALBUM SOUVENIR: La statue de Guy Lafleur devant l’Hôtel de ville de Thurso. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    que HOCKEY-QUÉBEC change sa philosophie et qu’il en coûte moins cher aux parents pour que leurs jeunes pratiquent le hockey.

  • PERLES DE LA LANGUE FRANÇAISE: Le cendrier, c’est pour des cendres alors que la théière, c’est pour mon thé!
  • SAVEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE entre Paris, un ours blanc et Virginie? -PARIS est une métropole, l’ours blanc est maître au pôle et Virginie aimait trop Paul!
  • UNE POULE, CHAPON alors qu’un chapon, chapon pas.
  • QUESTION DU JOUR: Quel est le surnom de LEON DRAISAITL, des Oilers?
  • Le tournoi PROCURE-ESTRIE aura lieu le vendredi 26 mai au club de golf SHERBROOKE. On peut s’inscrire auprès de MICHEL FOURNIER au 819.578.1221.

JE ME SOUVIENS: En 1988, CÉLINE DION gagne le concours

Mario Tremblay aurait aimé que son aventure se termine autrement derrière le banc du CH.

EUROVISION et devient vedette internationale… En 1997, MARIO TREMBLAY remet sa démission comme entraîneur du CANADIEN et s’en prend ouvertement à certains journalistes, les accusant d’avoir voulu le démolir… En 2022, CLAYTON KERSHAW passe devant DON

Clayton Kershaw en compagnie de Sandy Koufax, meilleur lanceur gaucher de tous les temps.

SUTTON et devient le roi des «strikeouts» chez les DODGERS… En 1945, le drapeau de L’ARMÉE ROUGE flotte sur le Reichstag à BERLIN… En 1967, on enregistre 640 500 visiteurs dans la même journée à EXPO 67, battant ainsi le record établi à BRUXELLES 9 ans plus tôt… En 1995, le CANADIEN rate les séries pour la

Franklin D. Roosevelt a été le premier président américain à paraître à la télévision. C’était en 1939.

première fois en 25 ans. Ça va se répéter beaucoup trop souvent par la suite… En 1990, lancement de la biographie de GUY LAFLEUR: L’ombre et la lumière… En 1939, ROOSEVELT devient le premier président des États-Unis à paraître à la TÉLÉVISION…. En 1993, MONICA SELES est hospitalisée après avoir été blessée d’un

Willie Mays: 4 circuits et 8 points produits dans le même match.

coup de couteau dans le dos par un spectateur au tournoi de HAMBOURG… En 1961, WILLIE MAYS frappe 4 circuits et produit 8 points dans une victoire de 14-4 sur les Braves… En 1957, ELVIS enregistre la chanson JAILHOUSE ROCK… En 1975, le SUD-VIETNAM capitule sans conditions… En 1971, le gouvernement BOURASSA crée la Société de développement de la BAIE

Georges Vézina, de Chicoutimi: un des premiers élus au Panthéon du hockey.

JAMES…. En 1945, GEORGES VÉZINA et HOWIE MORENZ sont les premiers élus au Panthéon du hockey avec CHUCK GARDINER et LORD STANLEY DE PRESTON…. En 2009, CHRYSLER utilise les dispositions de la loi américaine pour éviter la faillite… En 1998, JEAN CHAREST est le nouveau chef du PARTI LIBÉRAL du Québec. Il succède à DANIEL JOHNSON fils… En 1989, ANDRÉ VIGER gagne le Marathon de PARIS dans son fauteuil roulant… En 1997, l’hôpital ST-VINCENT-DE-PAUL ferme ses portes à SHERBROOKE… En 1939, la série de matchs consécutifs de LOU GEHRIG s’arrête à 2130…. En 2004, JOÉ JUNEAU

Joé Juneau, de Pont-Rouge, a joué pour 6 équipes de la LNH et il a terminé sa carrière avec 572 points.

accroche ses patins après 13 saisons dans la LNH…. En 2000, les CANTONNIERS de Magog l’emportent 6-0 sur MONTRÉAL-BOURASSA et sont champions de la coupe AIR CANADA… En 1992, dernier épisode du COSBY SHOW… En 1980, la violoniste CHANTAL JUILLET, de Sherbrooke, gagne le concours Young Concert Artist à NEW YORK… En 2010, COGECO achète 11 stations de radio de CORUS pour la somme de 80M$… En 1988, le COLLÈGE FRANÇAIS de Longueuil achète la concession des REMPARTS… En 1912, le navire MACKAY-

Sylvain Lelièvre: un chanteur inoubliable.

BENNETT arrive à Halifax avec 190 naufragés du TITANIC… En 1803, les ÉTATS-UNIS deviennent officiellement propriétaires de LA LOUISIANE…. Nous ont quittés un 30 avril: SYLVAIN LELIÈVRE, auteur-compositeur-interprète; BEN E. KING, chanteur américain; SERGIO LEONE, réalisateur italien; ADOLF HITLER, chef du 3e Reich; EVA BRAUN, épouse du Führer; THOMAS COOKE, évêque de Trois-Rivières; EMILY STOWE, première femme médecin au Canada; JOHN MONTAGUE, politicien anglais et comte de Sandwich; MARIE DE L’INCARNATION, première Supérieure des Ursulines en Nouvelle-France.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 30 avril

  • PIERRE PAGÉ, ancien patron des Nordiques, 75 ans.

    Pierre Pagé fête ses 75 ans.

  • CHRIS KREIDER, des Rangers, 32 ans.
  • MAX G. OXFORD, ancien v.p. de Titleist Canada, 72 ans.
  • MARTIN PLANTE, du club Balmoral, 55 ans.
  • RICHARD GRIFFIN, de Toronto, 69 ans.
  • ÉDOUARD JULIEN, des Twins du Minnesota, 24 ans.
  • DON McKENNEY, ancien des Bruins, 89 ans.

    Édouard Julien, de Québec, porte fièrement la casquette des Twins.

  • JEAN-MARC BRUNET, naturopathe, 83 ans.
  • GUY CLOUTIER, ex-imprésario, 83 ans.
  • ANNE ROGERSON, professionnelle de golf.
  • JEFF BROWN, ancien des Nordiques, 57 ans.
  • ISIAH THOMAS, ex-vedette des Pistons, 62 ans.
  • MICHEL MARSOLAIS, de Radio-Canada.
  • MICHEL LEMIRE, de Lac Kanasuta, 75 ans.
  • RAYMOND HÉNAULT, de Lanaudière, 81 ans.
  • DALE ROLFE, ex-défenseur des Rangers, 83 ans.

    Max Oxford: 72 chandelles.

  • YVES ST-CYR, de Drummondville, 65 ans.
  • ALEXANDRE GEOFFRION, de Hooligans Golf.
  • DANIEL LEQUIN, de Sorel-Tracy.
  • RICH PILON, ancien des Islanders, 55 ans.
  • YVES McGRAW, de Montréal, 56 ans.
  • STEVE SMITH, ancien des Oilers, 60 ans.
  • PHIL GARNER, ancien des Pirates, 75 ans.
  • FERNAND BEAUCHAMP, de Lavaltrie, 91 ans.
  • YVON JOLIN JR., champion

    Michel Lemire fête ses 75 ans sur les rives du Kanasuta.

    dans les sauts de baril, 65 ans.

  • RÉJEANNE AUGER, ex-partisane des Expos.
  • PIERRETTE LAVOIE, de Valcourt.
  • MICHEL PICHÉ, de Sorel-Tracy.