Toews et Kane vont faire des jaloux

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU— Mon ancien confrère Jean-Paul Sarault avait l’habitude de dire: «La jalouserie ne vous mènera nulle part». C’était sa traduction amusante de «Jalousy will take you nowhere».

On a beau dire que la jalousie est un vilain défaut, elle existe encore dans tous les domaines, pas seulement en amour.

Ne croyez-vous pas que Jonathan Toews et Patrick Kane vont faire des jaloux avec les contrats fabuleux (plus de 80M$ chacun) qu’ils viennnent de signer avec les Blackhawks de Chicago? C’est l’évidence même.

Jonathan Toews et son coéquipiers Patrick Kane sont maintenant les joueurs les mieux payés de la LNH.

Jonathan Toews et son coéquipiers Patrick Kane sont maintenant les joueurs les mieux payés de la LNH.

Le valeureux capitaine et l’as marqueur vont faire des envieux partout à travers la ligue ainsi que dans leur propre vestiaire. Prenez seulement l’exemple du défenseur étoile Duncan Keith. Il est tout aussi utile aux Blackhawks et il touche maintenant deux fois moins d’argent que ses deux compagnons de jeu.

Les joueurs de hockey, comme les joueurs des autres disciplines sportives, ont pris l’habitude de se comparer à ceux qui gagnent le plus d’argent. S’ils l’oublient, leurs agents sont là pour leur rafraîchir la mémoire.

En principe, il est risqué d’accorder un contrat de huit ans à un joueur vedette, mais il est important de préciser que Toews (26 ans) et Kane (25) sont encore très jeunes.

L’Express de midi

  • CLAYTON KERSHAW est le dieu du stade à LOS ANGELES. L’as lanceur des Dodgers a maintenant 11 victoires à son dossier et une moyenne de points mérités de 1,78.
  • Après deux ans en Suède, RICHARD MARTEL, ex-entraîneur des Saguenéens, poursuivra sa carrière à GRENOBLE.
  • J’apprends aussi que PIERRE-MARC BOUCHARD, ancien joueur du Wild du Minnesota, prendra la route de la SUISSE… à moins qu’une équipe de la LNH lui fasse signe dans les prochains jours.

    Vincent Blanchette a gagné le tournoi Alexandre de Tunis en Outaouais.

    Vincent Blanchette a gagné le tournoi Alexandre de Tunis en Outaouais. (Photo golf-québec)

  • VINCENT BLANCHETTE, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a gagné le tournoi ALEXANDRE DE TUNIS avec des rondes de 74 et 70 au club RIDEAU VIEW (Outaouais). CÉDRIC LAVERDURE (Laval-sur-le-Lac) et CHRIS COLLINS (club hôte) ont terminé à deux coups de la tête. Le champion en titre RAOUL MÉNARD a raté la coupure avec une première ronde de 81. Il a été victime d’un quintuple bogey au 16e trou.
  • Ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi, VINCENT BLANCHETTE est membre du circuit de la NCAA. Il porte les couleurs de l’Université Gardner-Webb, en Caroline du Nord. Son père RICHARD est un ancien joueur des Cantonniers de Magog et son grand-père, Claude, un ancien membre du club de golf Milby.
  • JIM POPP n’a pas volé son nouveau contrat de trois ans comme patron des ALOUETTES. Il bâtit des équipes gagnantes depuis 20 ans.
  • GRACE SAINT-GERMAIN, âgée de seulement 15 ans, a enlevé les honneurs du championnat provincial de golf féminin NIVO sur les allées de MILBY. Elle a devancé VALÉRIE TANGUAY par trois coups.
  • JÉRÔME MÉSONÉRO quitte son poste de directeur général des Tigres de VICTORIAVILLE pour devenir recruteur de l’Avalanche du COLORADO dans l’est du Canada. La direction des Tigres n’aura pas grand temps pour le remplacer adéquatement.
  • DOMINIQUE DUCHARME (Halifax) et ÉRIC VEILLEUX (Baie-Comeau) participent au camp des recrues du CANADIEN à Brossard. Une belle occasion d’échanger avec les Brisebois, Lebeau, Dufresne, Lapointe et cie.
  • RORY McILROY a non seulement joué 64 en première ronde de l’Omnium d’Écosse, mais il a cogné un coup de départ de 436 verges au 13e trou!
  • MARC TRESTMAN sera honoré par les Alouettes vendredi soir. Il appartient à la légende de l’équipe au même titre que MARV LEVY.
  • Ne croyez pas ceux qui vous disent que les ATHLETICS d’Oakland vont déménager à MONTRÉAL. Ça serait bien trop beau!
  • L’Ontarien KELVIN LIM, 12 ans, a gagné le tournoi Premiers Élans CN au club Continental de SOREL. Il a vaincu RAPHAËL LAPIERRE-MESSIER, de Saint-Jean, au premier trou de prolongation. ALYSSA GETTY, également de l’Ontario, a triomphé chez les filles.
  • D’accord avec MARC DE FOY quand il dit que l’entraîneur-adjoint GERARD GALLANT ne sera pas facile à remplacer à cause de sa vaste expérience dans le hockey. L’ancien joueur des Red Wings a accepté de relever le lourd défi de sortir les Panthers de MIAMI de la médiocrité.
  • ÉLISE PAIEMENT, du club Pinegrove, a obtenu son certificat classe A. Bravo.
  • MASAHIRO TANAKA, lanceur étoile des Yankees, souffre d’une inflammation au coude droit. Le gérant JOE GIRARDI est sûrement très inquiet.
  • NICOLAS TRUDEAU, du Royal LePage de Saint-Jérôme, est le joueur de la semaine dans la LBMQ.
  • À plus tard.