Toasts & Café

  • LA GRANDE FAMILLE DES CITADELLES FÊTE SES 55 ANS: Pas moins de 220 joueurs et 70 directeurs ont participé aux retrouvailles des CITADELLES de Rouyn-

    On a profité du 55e anniversaire des Citadelles de Rouyn-Noranda pour souligner la contribution de la famille Parke. Le président Laurent Laflamme pose ici avec Garry, Danny et André Parke devant la nouvelle banderolle.

    Noranda dans le cadre du 55e anniversaire de l’équipe… On a profité de l’occasion pour honorer trois membres de la FAMILLE PARKE (Garry, Danny et André) et souligner leur contribution au fil des ans. Chacun a reçu une montre-souvenir à l’effigie des Citadelles…. GILLES LAPERRIÈRE, fondateur de l’équipe en 1964, était content de revoir les SAL SPAMPINATO, Jean-Luc Racicot, Fernand Baillargeon, Jean-Guy Bernier, Denis Beaulé, Rénald Gagnon, ainsi que plusieurs autres vétérans. Lap était en grande forme et il s’est permis une couple de Molson bien froides… MARTIN LAPOINTE, pompier à Montréal, a été le meilleur joueur du tournoi…

    Ghislain Beaulieu n’a pas perdu ses bonnes habitudes!

    Le gardien de but TIM BROOKS est le sosie de Martin Brodeur, mais sa moyenne de buts alloués légèrement supérieure!…. ANDRÉ RACICOT Jr., ex-gardien auxiliaire du Tricolore, était de la fête avec son barbier préféré (Willie)… FRANÇOIS RIVARD et son frère Martin jouaient sur le même trio… La soirée 55e anniversaire a réuni plus de 300 personnes au club de golf DALLAIRE. Comme toujours, YVAN HÉROUX a déroulé le tapis rouge pour ses invités… Le comité organisateur était composé de MICHEL MORIN (président), Martin Paquette, Jérôme Tremblay, Denis Morin, David Coderre, LAURENT LAFLAMME, Paul Hurtubise, Richard Paquette, Éric Girard, Michel Fortier et Marc Paquet… Comme il fallait s’y attendre, GHISLAIN BEAULIEU a «fermé la place» chaque soir. Le bonhomme refuse de vieillir!

  • L’Avalanche du COLORADO a marqué 4 buts sans

    Mikko Rantanen forme un trio du tonnerre avec MacKinnon et Landeskog.

    réplique au dernier tiers pour doubler les Bruins 6-3. MIKKO RANTANEN a été le meilleur avec un but et 2 passes. MacKinnon et Landeskog ont ajouté leur 12e but de la campagne. JAKE DeBRUSK a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts et DAVID PASTRNAK a inscrit son 17e.

  • À Vegas, MARC-ANDRÉ FLEURY a repoussé 29 rondelles pour blanchir les Ducks 5-0. C’est son 3e jeu blanc de la saison. CODY EAKIN a été le meilleur en attaque avec 2 buts.
  • Les Blackhawks de CHICAGO ont mis fin à une série de 8 défaites en l’emportant 1-0 contre Saint-Louis. BRENT SEABROOK a réussi le seul but du match en début de 2e période et COREY CRAWFORD a repoussé 26 rondelles

    Connor Hellebuyck: une valeur sûre devant le filet des Jets de Winnipeg.

    pour mériter le jeu blanc. Première victoire de JEREMY COLLITON à la barre des Hawks.

  • Les Jets de WINNIPEG, sérieux aspirants aux grands honneurs, ont disposé des Capitals par le score de 3-1. BEN CHARIOT a marqué le but gagnant en 3e période et CONNOR HELLEBUYCK a repoussé 26 des 27 rondelles dirigées vers lui. Un 10e but pour l’excellent MARK SCHEIFELE.
  • Les gens de CALGARY ont voté contre la présentation des JEUX OLYMPIQUES dans leur ville en 2026. À 56%. Seulement 40% des gens ont participé au référendum…

    Jacob DeGrom gagne le Cy Young avec une fiche de 10-9 et… 269 retraits au bâton.

  • DU JAMAIS VU: JACOB DE GROM, des Mets, gagne le trophée Cy Young avec seulement 10 victoires, du jamais vu. J’imagine que ses 269 retraits sur des prises ont pesé lourd dans la balance…. Dans la Ligue américaine, BLAKE SNELL, des Rays de Tampa, l’emporte haut-la-main avec une fiche de 21-5 et 221 retraits au bâton. C’est la première fois depuis 1972 que les deux gagnants du Cy Young présentent une moyenne de points mérités inférieure à 2.00. Cette année-là, STEVE CARLTON (27 victoires) avait maintenu une moyenne de 1,97 et GAYLORD PERRY (Cleveland) une moyenne de 1,92.
  • GILLES GAREAU tient à préciser que ce sont les citoyens de ROSEMÈRE qui ont raté le bateau dans le dossier du club de golf. Il leur suffisait d’accepter la construction de condos sur 6 étages et le tour était joué.
  • DEUX HEURES À BISHOP’S: Je suis passé devant cette école de haut-savoir des centaines de fois durant les 50

    En début de semaine, j’ai eu le plaisir de visiter l’Université Bishop’s en compagnie de Tom Allen, ancien joueur des Gaiters et ambassadeur de cette vénérable institution. Nous posons ici devant le Mur des célébrités.

    dernières années, mais c’était la première fois que je mettais les pieds à l’Université BISHOP’S, sauf pour voir jouer les Gaiters du regretté Bruce Coulter… J’ai eu droit au tapis rouge en compagnie de TOM ALLEN, ancien joueur des Gaiters, membre à vie et ambassadeur de cette vénérable institution. J’ai même pu discuter durant quelques instants avec le recteur DAVID GOLDBLOM…  J’ai surtout été impressionné par la chapelle St.Mark, la nouvelle librairie et le Centre sportif JANE & ERIC MOLSON, une bâtisse de toute beauté qui comprend une patinoire, un immense gymnase et une piscine de 25m… On dira ce qu’on voudra, mais les Anglophones savent s’organiser. Les étudiants de Bishop’s (ils sont environ 2800) sont vraiment choyés. Merci à Tom pour deux heures exquises.

  • PIERRE PLOUFFE, qui vient de fêter ses 69 ans, a terminé troisième lors d’une épreuve de ski nautique des 55 ans et plus au CHILI. Il se prépare pour le championnat du monde qui aura lieu à la fin du mois.
  • MARIO TREMBLAY aurait aimé avoir un joueur de centre de la trempe de CONNOR McDAVID. Benoît Brunet itou.
  • Bravo à BOB MELVIN, des Athletics d’Oakland, pour son 3e titre de gérant de l’année. Melvin fait des miracles avec une équipe à petit budget.
  • ANDRÉ SAINT-JACQUES, as golfeur des Basses Laurentides, prédit que THOMAS CHABOT, des Sénateurs, gagnera le trophée Norris d’ici 5 ans.
  • RICHARD MARR demeure le fan #1 de TOMAS PLEKANEC à Saint-Eustache.

ÉPHÉMÉRIDES du 15 novembre: En 1991, GARY CARTER est libéré par les Dodgers et réclamé par les Expos… En 2004,

Shania Twain: un album vendu à 40 millions d’exemplaires.

SHANIA TWAIN atteint des records de vente (plus de 40 millions d’exemplaires) avec son album Come On Over… En 1967, CARL YASTRZKEMSKI, déjà vainqueur de la Triple couronne, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine. Yaz était un joueur extraordinaire!… En 1995, les Sabres de Buffalo retirent le #7 de RICHARD MARTIN et le #14 de RENÉ ROBERT… En 1973, première de la pièce de théâtre CHARBONNEAU ET LE CHEF à la Place des Arts avec

Jean Duceppe: magistral dans «Charbonneau et le chef».

JEAN DUCEPPE dans le rôle titre… En 1976, le PARTI QUÉBÉCOIS est porté au pouvoir avec 69 députés, loin devant le Parti libéral de Robert Bourassa (28) et l’Union nationale (11)… En 1984, les Flyers retirent le chandail #16 de BOBBY CLARKE… En 1937, fondation de l’orchestre des Concerts symphoniques de Montréal par WILFRID PELLETIER et Mme Athanasia David… En 1973, BOBBY ORR marque 3 buts et obtient 4 passes dans un gain de 10-2 sur les Rangers. Il devient ainsi le premier défenseur à

André Boisclair a été chef du PQ pendant un an et demi.

récolter 7 points dans le même match… En 1943, le chef d’orchestre LEONARD BERNSTEIN, appelé en relève, fait sensation à CARNEGIE HALL et devient une vedette instantanée. Il a seulement 25 ans… En 2004, lancement de NOUVELLE-FRANCE, un film de Jean Beaudin… En 1999, RANDY JOHNSON, des D’Backs, devient le premier lanceur depuis GAYLORD PERRY à gagner le Cy Young dans les deux ligues… En 2004, les actionnaires minoritaires de EXPOS perdent leur bataille juridique contre JEFFREY LORIA… En 1969, une manifestation contre la guerre de VIETNAM attire plus de 250 000 personnes à WASHINGTON… En 1948, LOUIS SAINT-LAURENT, de Compton, est élu premier ministre du Canada. Il succède à MACKENZIE KING…. En 1989, BRET SABERHAGEN, des Royals de KC, gagne le Cy Young pour la 2e fois… En 2005, ANDRÉ BOISCLAIR est le nouveau chef de PQ avec 53,7% des voix… En 1961, ROGER MARIS, des Yankees, est

Roger Maris a frappé 61 circuits pour les Yankees en 1961.

le joueur par excellence de la Ligue américaine pour une 2e année de suite… En 1941, HEINRICH HIMMLER ordonne l’arrestation et la déportation dans les camps de concentration de tous les HOMOSEXUELS ALLEMANDS, sauf quelques haut-dirigeants nazis… En 1965, WALT DISNEY et son frère annoncent le projet de construction de Walt Disney World…  En 1971, MOOSE DUPONT, des Rangers, est échangé aux Blues de Saint-Louis… En 1927, JACK ADAMS fait ses débuts derrière le banc des Red Wings… En 2006, JEAN-PIERRE CHARBONNEAU tire sa révérence après 30 ans de vie politique… En 1962, DON DRYSDALE, des Dodgers, gagne le Cy Young avec ses 25 victoires… En 1957, fermeture de la station de radio CHLP… En 2002, sortie du 2e film HARRY POTTER… En 1980, KENNY ROGERS fait un malheur avec la

Barry Bonds: accusé de parjure.

chanson Lady… En 1909, AL JOLSON se maquille le visage en noir pour la première fois… En 2014, les CARABINS gagnent la coupe Dunsmore pour la première fois… En 2007, BARRY BONDS est accusé de parjure et d’entrave à la justice dans le dossier de consommations de stéroïdes… En 1969, ouverture du premier resto WENDY’S à Columbus, Ohio… En 2002, MARC OUELLET devient le 14e archevêque de Québec… En 1966, JEFFERSON AIRPLANE enregistre Somebody to Love… En 2010, CHRISTINA AGUILERA est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1993, les arbitres de la LNH déclenchent un

Jean Gabin a joué dans 95 films et il a attiré 160 millions de personnes dans les salles de cinéma.

arrêt de travail qui durera 2 semaines…. Nous ont quittés le 15 novemnbre: JEAN GABIN, monstre du cinéma français; JOE NUXHALL, lanceur et commentateur des Reds; BOB WALSH, chanteur et guitariste québécois; CHARLIE GRIMM, légende des Cubs; LIONEL BARRYMORE, acteur et réalisateur; MIKE McCORMACK, joueur, entraîneur et gestionnaire de football américain; JACQUES DENAULT, directeur du Service des incendies de Sherbrooke; LOUIS-JOSEPH GAULTIER DE LA VÉRENDRYE, explorateur et militaire français.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour cette ribambelle de souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

On a fait une enquête téléphonique à travers le monde avec la question suivante: «Voulez-vous, s’il vous plaît, nous donner votre opinion franche et honnête sur une solution possible en ce qui concerne le manque de nourriture ailleurs sur la planète terre?»

-En Europe de l’Est, les gens ne savaient pas ce que le mot «honnête» voulait dire.

-En Europe de l’Ouest, c’est le mot «manque» qu’on ne comprenait pas.

-En Afrique, personne ne connaissait le mot «nourriture».

-En Chine, on n’avait aucune idée du mot «opinion».

-Au Moyen-Orient, personne n’avait entendu parler du mot «solution».

-En Amérique du Sud, on ne savait pas ce que signifiait «s’il vous plaît».

-Aux États-Unis, personne ne connaissait le «reste de la planète».

-Au Canada, tout le monde a raccroché en entendant l’accent indien.

Voilà où nous en sommes avec cette enquête.

ANNIVERSAIRES du 15 novembre

  • LORENA OCHOA, ex-reine de la LPGA, 37 ans.
  • TREVOR STORY, joueur étoile des Rockies du Colorado, 26 ans.
  • PETULA CLARK, Que fais-tu là, Petula?, 86 ans.

    Petula Clark a été une grande vedette de la chanson durant les années 1960 et 1970.

  • ANTHONY BEAUREGARD, des Stingers de Concordia, 23 ans.
  • HELEN KELESI, championne de tennis, 49 ans.
  • CHRIS TERRERI, ancien adjoint de Martin Brodeur, 54 ans.
  • MARCEL BARRIEAULT, trot et amble, 72 ans.
  • VALÉRIE GUILLEMETTE, de Sherbrooke.
  • JONATHAN VILLENEUVE, de Lafontaine, 32 ans.
  • JEAN-LUC CARON, du club de golf LongChamp, 78 ans.
  • ROLLAND ARPIN, ancien des Rangers de D’Ville, 64 ans.
  • DANIEL BRAULT, d’Hydro-Québec, 56 ans.
  • MAXIME RICHARD, petit-fils du Rocket.
  • MICHEL CADIEUX, trot et amble, 46 ans.