formats

KOTKANIEMI: déjà le favori de la foule

Le Canadien a profité de deux ou trois cadeaux de BRADEN HOLTBY pour se sauver avec la victoire et pourquoi pas? Durant une aussi longue saison et avec une équipe en reconstruction, il faut profiter de tout ce qui passe. Deux points contre les champions en titre, ça se prend bien.

Bien sûr, c’est le nom de JESPERI KOTKANIEMI qui est sur

Jesperi Kotkaniemi: le plus bel espoir depuis longtemps.

toutes les lèvres en ce moment. Ses deux premiers buts dans la Ligue nationale lui valent non seulement la première étoile, mais ne peuvent qu’augmenter son niveau de confiance. À 18 ans, il représente déjà le plus bel espoir du CH pour les années à venir. On semble avoir pris la bonne décision en le sélectionnant au 3e rang.

Special K est non seulement bourré de talent, mais il adore jouer au hockey. Ça se lit sur son visage. Il a le sourire d’un champion. Maintenant, ne partons pas en peur. Il connaîtra des moments plus difficiles. CLAUDE JULIEN aime beaucoup ce qu’il voit jusqu’ici et souhaite que le jeune homme soit en mesure de passer toute la saison à Montréal. Si ça se produit, l’hiver nous semblera moins long…

FAITS SAILLANTS: BRENDAN GALLAGHER a participé à la fête avec ses 8e et 9e filets de la campagne. Ça lui fait 19 buts dans

Brendan Gallagher est de plus en plus confiant en zone adverse. Neuf buts en 12 parties!

ses 31 dernières parties. Ma foi Dieu, il est en train de devenir un marqueur de 30 buts par année en plus d’être la bougie d’allumage de son club.

  • ALEX OVECHKIN et LARS ELLER ont aussi marqué 2 fois pour les visiteurs. Ovie n’a pas besoin de présentation. Quant à Eller, il semble plus à l’aise depuis qu’il est rendu à Washington. Ça ne nuit pas de jouer pour une équipe championne…
  • CARBO soulève un bon point quand il dit: «Le Canadien gagne et CAREY PRICE ne gagne pas la coupe Molson!»
  • PHILLIP DANAULT vante le travail du jeune Kotkaniemi et son attitude. Phil joue lui-même du bon hockey.

AILLEURS DANS LA LNH

  • Nashville a signé une 10e victoire en allant battre le Lightning 4-1 à Tampa. PEKKA RINNE a stoppé 42 rondelles et KYLE TURRIS a obtenu un but et une passe.

    Patrik Laine: un tour du chapeau à Helsinki. Un beau moment dans sa jeune carrière.

  • PATRIK LAINE, des Jets, a réussi le tour du chapeau à Helsinki dans un gain de 4-2 sur les Panthers. TEEMU SELANNE et PETER FORSBERG ont assisté à son exploit.
  • Les Oilers ont blanchi Chicago 4-0. DRAKE CAGGIULA a réussi 2 buts et MIKKO KOSKANEN a repoussé 40 tirs pour mériter le jeu blanc. McDavid a été limité à une passe.
  • Les Blue Jackets ont gagné 4-1 à San Jose. SERGEI BOBROVSKY a bloqué 44 rondelles pour mériter la

    Anthony Duclair semble avoir trouvé sa niche chez les Blue Jackets. L’ancien joueur étoile des Remparts totalise 5 but et 3 passes après 12 parties.

    première étoile. ANTHONY DUCLAIR a enfilé son 5e but de la jeune saison en plus de préparer le filet gagnant de SETH JONES.

  • Les Rangers ont arraché un gain de 3-2 à Anaheim. Zuccarello et Zibanejad ont marqué pour les Blue Shirts en fusillade. Les Ducks ne gagnent plus.
  • Les Flyers ont battu les Kings 5-2. CLAUDE GIROUX a marqué le but assommoir en fin de rencontre et WAYNE SIMMONDS a ajouté son 7e.
  • Les Flames ont marqué 5 fois au dernier tiers pour vaincre Colorado 6-5. MARK GIORDANO (1-2) et MATTHEW TKACHUK (0-3) ont dirigé l’attaque pour Calgary. Landeskog a réussi son 11e dans une cause perdante.
  • Les Blues ont disposé des Golden Knights 5-3. Le Suédois OSKAR SUNDQVIST a été le meilleur avec 2 buts et JAKE ALLEN a repoussé 31 rondelles.
  • Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 2-1 contre Dallas. DEVIN SHORE a réussi le but gagnant pour les visiteurs et ANTON KHUDOBIN a repoussé 30 tirs.
  • Les Islanders ont battu les Penguins 3-2 sur un but de JOSH BAILEY en tirs de barrage. THOMAS GREISS a

    Craig Anderson a stoppé 46 rondelles pour mener les Sénateurs à la victoire.

    brillé de nouveau devant le filet pour les Islanders.

  • Les Sénateurs ont doublé les Sabres 4-2. CRAIG ANDERSON a été l’étoile du match avec 46 arrêts et THOMAS CHABOT a récolté 2 passes. À son 1000e match dans la LNH, JASON POMINVILLE a obtenu son 6e but de la campagne.
  • Les Red Wings ont battu les Devils 4-3 pour inscrire une 3e victoire de suite. JUSTIN ABDELKADER a marqué le but gagnant en désavantage numérique.

VENDREDI EN VRAC

  • LE FLÉAU DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES: J’ai revu le documentaire sur les commotions cérébrales à TVA Sports. C’est devenu un problème majeur au hockey, mais aussi au football et au soccer. Les athlètes sont de plus en plus rapides et les collisions de plus en plus violentes. Dans le cas du

    Les bagarreurs de la trempe de Dave Schultz ont-ils encore leur place dans la LNH en 2018?

    hockey, on semble dire que les combats à coups de poing sont moins dangereux que les mises en échec par derrière ou les coups servis depuis un angle mort avec des pièces d’équipement de plus en plus rigides. On ajoute qu’il faut laisser de la place aux goons pour «jouer à la police» et éviter que ça dégénère davantage. En tout cas, il ne faut pas croire ceux qui disent qu’un bon coup de poing sur la gueule n’a jamais fait mal à personne!… Pour ce qui est de la boxe et des affreux combats UFC, ça ne vaut même pas la peine d’en parler. Lorsque tu acceptes de grimper sur le ring, tu le fais à tes risques et périls et tu dois vivre avec le conséquences.

  • L’attaquant JAKOB PELLETIER (Moncton) et le défenseur JUSTIN BERGERON (Rouyn-Noranda) sont les joueurs du mois dans la LHJMQ. Le titre de recrue par excellence va à JORDAN SPENCE, des Wildcats.

    Nathan MacKinnon: le grand leader de l’Avalanche du Colorado. Un produit de la Nouvelle-Écosse… comme Sid The Kid.

  • L’Avalanche du Colorado a peut-être le meilleur trio de la ligue avec NATHAN MacKINNON, Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog. MacKinnon est particulièrement impressionnant par son talent et sa force physique.
  • BRETT GARDNER a accepté une coupure de salaire de 2M$ pour poursuivre sa carrière chez les YANKEES. Il touchera quand même 9,5M$ la saison prochaine. Pas si mal!
  • EDDY LÉGER a payé 20 000$ pour un coffret des Légendes du Canadien. L’encan était mené par MICHEL BEAUDRY et les profits seront remis à la Fondation

    LIGUE DÉPRESSION: La Ligue de hockey Dépression, plus vieux circuit de hockey adulte au Canada, a procédé au lancement de sa saison à l’aréna Ron-Caron, mardi soir. Les capitaines Charles Coulson, Carl Naud, Steven Boulet et Daniel Côté étaient tout sourire avant la mise au jeu officielle. Le circuit a été fondé en 1932.

    VAUDREUIL-SOULANGES.

  • PATRICK MAHOMES, des Chiefs de Kansas City, a lancé 26 passes de touché depuis le début de la saison. Pas étonnant que son nom soit sur toutes les lèvres.
  • DAVID PASTRNAK, des Bruins, rêve de gagner le trophée MAURICE-RICHARD. Avec des compagnons de jeu comme Bergeron et Marchand, il pourrait atteindre son objectif.
  • DAVID PRICE, qui a finalement réussi à effacer ses contre-performances dans les séries de championnat, est sous contrat avec les RED SOX pour les 4 prochaines années à raison de 31 ou 32 millions par année. Voilà un job qui me plairait!
  • MARIO FAUBERT et MICHEL LATULIPE, de Valleyfield, ont étiré leur saison de golf jusqu’à la limite. Même chose pour JEAN MASSICOTTE à Joliette.
  • RAFAEL NADAL, blessé aux abdominaux, a cédé son titre de numéro un mondial à NOVAK DJOKOVIC.
  • Le surnom de WILLIE McCOVEY était Stretch. Quand il s’étirait les bras, attention!
  • Mon ami PIERRE FRAPPIER, d’Orford, prédit que DAVE ROBERTS et CLAYTON KERSHAW ne seront pas de retour chez les Dodgers la saison prochaine.
  • ROBERT LAFRENIÈRE nous doit des explications.

ÉPHÉMÉRIDES du 2 novembre: En 1968, ouverture officielle du nouveau FORUM DE MONTRÉAL. L’édifice construit en 1924 peut maintenant accueillir 16 500 spectateurs. Le CH

Savard, Cournoyer, Dryden, Stapleton, le grand Pete, le vieux Phil et Pointu: des joueurs et une équipe inoubliables.

souligne l’événement en battant les Red Wings 2-1… En 2005, ÉQUIPE CANADA 1972 est admise au Panthéon canadien du sport. CLAUDE RAYMOND, la patineuse de vitesse CATRIONA LeMAY DOAN ansi que les cyclistes STEVE BAUER et CURT HARNETT ont droit au même honneur… En 1997, U2 se produit devant 50 000 fans au Stade olympique… En 2016, les CUBS DE CHICAGO sont champions de la Série mondiale, leur premier titre en 108 ans…. En 2007, notre HUARD grimpe et vaut 1,07$ américain!… En 2004, GEORGE W. BUSH est réélu président des USA après une lutte extrêmement serrée contre le Démocrate JOHN KERRY… En

Max Bentley a été une grande vedette à Chicago durant les années 1940.

1947, les Blackhawks échangent le joueur étoile MAX BENTLEY et Cy Thomas aux Maple Leafs en retour de GUS BODNAR, Bud Poile, Bob Goldham et Ernie Dickens… En 1989, la société FORD achète la firme britannique JAGUAR. Une transaction de 3,2 milliards en dollars canadiens… En 1944, TED LINDSAY marque son premier but dans la LNH… En 1974, HANK AARON est échangé aux Brewers de MILWAUKEE. Il pourra terminer sa carrière dans la ville où il a fait ses débuts… En 1977, RENÉ LÉVESQUE, en visite à Paris, est décoré de la Légion d’honneur… En 2005, le livre EN TOUTES LETTRES nous apprend que JACQUES DEMERS est analphabète. Pas pour me vanter, mais je le savais déjà… En

Wayne Gretzky a joué seulement 8 parties à Indianapolis avant de voir son contrat être acheté par les Oilers d’Edmonton.

1978, WAYNE GRETZKY et deux autres joueurs des Racers d’Indianapolis sont vendus aux OILERS d’Edmonton pour la somme de 700 000$ et des considérations futures… En 1960, ROGER MARIS est élu joueur par excellence de la Ligue américaine. Il a obtenu seulement 3 votes de plus que son coéquipiers MICKEY MANTLE…. En 1976, JIMMY CARTER est élu président des USA… En 1983, IRON ORE annonce sa fermeture prochaine, laquelle entraînera la perte de 285 emplois… En 1938, JIMMIE FOXX, des Red Sox, est MVP pour la 3e fois avec 50 circuits et 175 points produits… En 1936, création de la radio française de RADIO-CANADA… En 2011, YVON DESCHAMPS lance son Petit livre bleu… En 1967, les BEATLES enregistrent Hello Goodbye… En 1983, RONALD REAGAN annonce que le 3e lundi de janvier sera maintenant la fête en mémoire de MARTIN LUTHER KING… En 1944, le navire FORT THOMPSON est torpillé par un sous-marin allemand au large de MATANE, mais il pourra être réparé et remis en service… En 1985, STEVIE WONDER chante Part Time Lover… En 2004, inauguration du musée SHANIA TWAIN à Timmins, Ontario, la ville où elle a grandi. Le musée fermera ses portes 9 ans plus tard pour faire place à une MINE à ciel ouvert!… En 1920, première émission de radio commerciale sur les ondes de KDKA (Pittsburgh)…. En 2008, LEWIS HAMILTON

Lewis Hamilton: champion du monde à 23 ans.

devient champion mondial de F-1 à 23 ans… En 2000, WILL CLARK, joueur étoile des Cards, prend sa retraite du baseball… En 1960, fondation de L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE à Montréal… En 1969, GORDIE HOWE réussit son 19e et dernier tour du chapeau… Nous ont quittés le 2 novembre: GEORGE BERNARD SHAW, célèbre écrivain irlandais; YOLAND GUÉRARD, chanteur lyrique; MORT SHUMAN, chanteur et compositeur américain; JACQUES MESRINE, criminel français; RICHARD CUSHING, archevêque de Boston et grand ami de la famille Kennedy; ROGER LÉGER, fondateur des Rôtisseries Saint-Hubert.

Merci à IRÉNÉE GOULET et GUY CHAMPOUX pour les éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Pierre Perret: «Si le con ne change pas d’idée, c’est parce qu’il n’en a pas des tonnes!»

ANNIVERSAIRES du 2 novembre

  • KEN ROSEWALL, légende du tennis australien, 84 ans.

    Adam Hadwin nous fait honneur sur le circuit de la PGA.

  • ADAM HADWIN, golfeur canadien de la PGA, 31 ans.
  • JIMMY GAROPPOLO, des 49ers, 27 ans.
  • BERTRAND RAYMOND, vétéran journaliste.
  • WILLIE McGEE, ex-voltigeur des Cards, 60 ans.
  • MICHEL ROBERT, professionnel de golf, 72 ans.
  • RICK LEY, ex-défenseur des Maple Leafs, 70 ans.
  • MARIE-CHRISTINE BOUCHER, de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif.
  • DANNY AMENDOLA, ancien des Patriots, 33 ans.
  • JOSÉ CHARBONNEAU, ex-espoir du CH, 52 ans.
  • ORLANDO CABRERA, ancien des Expos et des Red Sox, 44 ans.
  • SALVATORE ADAMO, chanteur de charme de la Sicile, 75 ans.
  • BEN FONTAINE, sportif de Windsor, 58 ans.
  • TOM PACIOREK, ancien des Dodgers, 70 ans.

    Ben Fontaine se passionne pour tous les sports, en particulier le hockey.

  • JASON SMITH, ex-défenseur des Oilers, 45 ans.
  • LUKE SCHENN, des Coyotes, 29 ans.
  • ALLAN JONES, sport automobile, 72 ans.
  • DAVE STOCKTON, vétéran de la PGA, 77 ans.
  • GILLES DION, trot et amble, 55 ans.
  • ORLANDO MERCED, ancien des Pirates, 52 ans.
  • JONATHAN LOUISIGA, des Yankees, 24 ans.
  • RON REED, ex-lanceur des Braves, 76 ans.
  • RÉGENT GOSSELIN, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. info@leobourgault.com

    Quel beau chandail que celui des Black Hawks de l’époque .