formats

TOASTS & CAFÉ

octobre
30
par dans À la Une, Potins
  • BRADY A ENCORE LE FEU SACRÉ: Lundi soir, j’ai

    Tom Brady: un phénomène rare!

    regardé le match entre les Patriots et les Bills à Buffalo. Grâce à leur brio en défense, les Bills ont tenu leurs adversaires à 6 petits points jusqu’à la fin du 3e quart, mais TOM BRADY a ensuite pris les choses en mains pour orchestrer le touché qui assurait la victoire à son équipe. Un peu plus tard, DEVIN McCOURTEY a ajouté à l’avance des Pats avec une interception et une course de 85 verges jusque dans la zone des buts. À 41 ans, Brady n’a rien perdu de son feu sacré et il joue avec l’enthousiasme d’une recrue. Beau à voir!

  • WOH, LES MOTEURS!: Immédiatement après le dernier

    Une grande équipe. Talentueuse et bien dirigée.

    retrait de la Série mondiale, certains observateurs se sont mis à crier que les RED SOX formaient la meilleure équipe de l’histoire du baseball. Rien de moins. Comme dirait JEAN PERRON, ils n’y vont pas avec le dos de la main morte! Aucun doute, les protégés d’ALEX CORA ont dominé tout le monde en 2018. Ils ont joué avec panache et ont été d’une rare efficacité au bâton… après deux retraits. C’est la marque d’une équipe qui a confiance en ses moyens. J’ai aussi aimé le travail des lanceurs. Ils ont tous été bons, sans exception.

    RETROUVAILLES: La dernière Série mondiale a permis à Dennis Eckersley de renouer avec Kirk Gibson. Ce dernier avait frappé un circuit mémorable aux dépens du lanceur des Athletics dans la premier match de la Série mondiale en 1988.

Cela dit, il faut rester calme. Les Red Sox ont tous les éléments pour former une dynastie, mais les choses changent rapidement dans le monde du sport. Attendons deux ou trois ans avant de les comparer aux grandes équipes des YANKEES, des Dodgers, des Athletics ou des Reds de Cincinnati. Par contre, j’ai eu beaucoup de plaisir à les voir jouer durant les derniers mois. Non seulement les Red Sox ont-ils beaucoup de talent, mais ils affichent un bel esprit d’équipe et une grande détermination. Tu ne gagnes pas 119 parties durant la même année sans avoir des attributs très particuliers.

MERCI À HENRI RICHARD: Plusieurs anciens joueurs du

Henri Richard: un grand parmi les grands.

Canadien, dont GUY LAFLEUR, Stéphane Richer et Guy Lapointe, ont assisté au dévoilement des deux murales en hommage à HENRI RICHARD, hier soir, à la Place Bell. Au risque de me répéter, le Pocket Rocket a été un des meilleurs joueurs de toute l’histoire du CH et certainement le meilleur «livre pour livre». Il avait aussi un grand sens de l’humour… Victime de la terrible maladie d’Alzheimer, Henri n’a pu assister à la cérémonie. «Je ne souhaite ça à personne», a déclaré son épouse LISE qui veille amoureusement sur lui chaque jour.

  • MARC BERGEVIN avant de répondre aux question des journalistes, hier matin: «Je m’ennuyais de vous autres!» Lâche pas, Marc. T’es plus beau quand tu souris…
  • SEAN MONAHAN et ELIAS LINDHOLM ont trouvé le fond du filet à 66 secondes d’intervalle en début de 3e période pour mener les Flames à une victoire de 3-1 à Toronto. Les Maple Leafs ont une fiche parfaite (5-0) sur les patinoires étrangères, mais ne jouent pas pour ,500 à

    PARTISANS CHOYÉS À BOSTON: Depuis 2002, les équipes professionnelles de Boston revendiquent pas moins de 11 championnats. Les Patriots en ont 5, les Red Sox 4, les Celtics et les Bruins un chacun. Un p’tit peu mieux qu’à Montréal!

    domicile. Ils seront privés des services d’AUSTON MATTHEWS jusqu’au début du mois de décembre. Il souffre d’une blessure à l’épaule.

  • ALEXANDRE FORTIN, jeune joueur des Blackhawks, est le neveu de JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE, ex-vainqueur du trophée Conn Smythe. Le jeune homme a de très bons professeurs à Chicago.
  • CAMERON CHAMP, un golfeur de 23 ans de

    Cameron Champ frappe la balle à 350 verges. Un nom à retenir.

    Sacramento, a gagné le tournoi Sanderson Farms au Mississipi, signant ainsi sa première victoire sur le circuit de la PGA. Champ frappe souvent ses coups de départ à 350 verges et il travaille fort pour améliorer sa «short game». Un joueur à surveiller en 2018. Le Canadien COREY CONNERS a aussi très bien joué pour terminer au deuxième rang.

  • ANDRÉ LAROSE, un des organisateurs du tournoi de golf des Anciens de la Ligue Senior provinciale à Drummondville, est mort subitement à l’âge de 72 ans. Un très gentil monsieur et un grand sportif. Mes condoléances à sa famille, à Claude Côté, Gerry Manseau et tous les autres.
  • DAVE ROBERTS espère être de retour à la barre des DODGERS la saison prochaine. Même si on ne s’est pas gêné pour critiquer certaines de ses décisions, il mérite sans doute une autre chance après avoir mené son équipe à la Série mondiale deux années de suite.

    CLAYTON KERSHAW est aussi fort que les chevaux Budweiser. Dans les séries de championnat, ses statistiques sont cependant décevantes.

  • LE DOSSIER KERSHAW: Personne ne nie que CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, est l’un des meilleurs lanceurs de sa génération. Il a déjà 153 victoires à son actif (contre 69 défaites) et 2275 retraits sur des prises. Il revendique aussi 3 trophées CY YOUNG. Dans les séries de championnat,

    GILLES LAPERRIÈRE a été fêté royalement à Rouyn-Noranda, la semaine dernière. Le grand bâtisseur pose ici avec Paul Hurtubise, son successeur dans la gérance des arénas.

    c’est cependant moins rigolo. Il montre une fiche globale de 9-10 avec une moyenne de points mérités de 4,32. Ces statistique comprennent ses deux défaites dans la dernière Série mondiale.

  • Laisseriez-vous DAVE MORISSETTE rénover votre maison? Pas moi!
  • MICHELLE BUREAU, de Sherbrooke: «Je n’aime pas l’hiver et je pense que c’est réciproque. Il y a comme un froid entre nous deux!»
  • BAIE-COMEAU, Rouyn-Noranda, Halifax, Moncton et Drummondville sont les équipes à battre dans le circuit Courteau.
  • Le Français AURÉLIEN TORTET a gagné le marathon de Magog en 2h.57. MARIE-LINE POIRIER a triomphé chez les dames en 3h.52. PATRICK MAHONY était à la tête du comité organisateur.

ÉPHÉMÉRIDES du 30 octobre: En 1995, victoire du NON par une très petite marge lors du RÉFÉRENDUM sur le projet de souveraineté du QUÉBEC. «On a été battus par l’argent et les

Bill Durnan: 6 trophées Vézina en 7 ans et deux coupes Stanley.

votes ethniques!», clame JACQUES PARIZEAU… En 1943, BILL DURNAN joue son premier match devant le filet du Canadien et MAURICE RICHARD porte le numéro 9 pour la première fois… En 2001, à la retraite depuis 3 ans, MICHAEL JORDAN revient au jeu dans le chandail des Wizards de WASHINGTON… En 1988, les Jets de WINNIPEG congédient le directeur général JOHN FERGUSON… En 1972, les Libéraux de PIERRE TRUDEAU remportent une victoire très serrée (109-107) sur les Conservateurs de ROBERT STANFIELD… En 1974, MUHAMMED

Muhammed Ali a affiché un courage indomptable pour gagner son combat contre George Foreman au Zaïre.

ALI reprend son titre des poids lourds en passant le K.-O. à son rival GEORGE FOREMAN au Zaïre. Un des plus grands moments de l’histoire de la boxe… En 1963, SANDY KOUFAX est élu joueur par excellence de la Ligue nationale. Il a remporté 25 victoires, dont 11 par jeu blanc… En 1922, MUSSOLINI forme son gouvernement fasciste en Italie… En 1983, les 4 FRÈRES SUTTER participent au match entre les Islanders et les Flyers… En 1964, LOUIS LABERGE est élu président de la FTQ… En 1989, QUÉBECOR achète le réseau d’imprimeries américaines de l’homme d’affaires ROBERT MAXWELL. Une transaction de 500 millions de dollars… En 1995, DAVID BOWIE, Pink Floyd, Pete Seeger et Jefferson Airplane font leur entrée au panthéon du Rock’N’Roll… En 1974, CATFISH HUNTER gagne facilement le

Jim (Catfish) Hunter a connu 5 saisons de 20 victoires. Quatre à Oakland et une autre avec les Yankees.

Cy Young avec ses 25 victoires… En 2010, des dizaines de milliers de personnes se réunissent au STADE OLYMPIQUE pour assister à la messe célébrée par le cardinal JEAN-CLAUDE TURCOTTE à l’occasion de la canonisation du FRÈRE ANDRÉ… En 1938, ORSON WELLES décrit avec un tel talent l’invasion des MARTIENS à Gorvers Mills que des milliers de personnes prennent panique et fuient leur domicile… En 1964, Oh! Preddy Woman est certifié disque d’or… En 1971, FRED GLOVER est nommé entraîneur des Kings de Los Angeles 12 jours après avoir été congédié par les Seals d’Oakland… En 1969, BOBBY CLARKE marque son premier but dans la LNH… En 1964, EMILE FRANCIS est nommé d.g. des Rangers… En 1971, IMAGINE, de John Lennon, est en tête du palmarès… En 1929, fondation du quotidien Le Nouvelliste à TROIS-RIVIÈRES… En

Johnny Bucyk a marqué 556 buts dans la LNH, presque tous avec les Bruins.

1984, LINDA RONSTADT fait ses débuts à l’opéra dans LA BOHÈME de Puccini…. En 2013, les RED SOX sont champions de la Série mondiale et BIG PAPI est élu joueur par excellence… En 2001, la chaîne de magasins SAM THE RECORD MAN déclare faillite après 40 ans d’existence… En 1975, JOHNNY BUCYK, des Bruins, marque son 500e but… En 1998, le géant ontarien LOBLAW achète Provigo pour la somme de 1,6 milliard de dollars… En 1992, MAURICE RICHARD devient le premier athlète à entrer au CONSEIL PRIVÉ…. En 1983, CÉLINE DION gagne ses 4 premiers Félix… En 2003, premier jeu blanc de MARC-ANDRÉ FLEURY, des Penguins… En 1911, le premier train se présente à AMOS… En 2008, LOUISE HAREL annonce son retrait prochain de la vie politique… En 1692, fondation de l’hôpital Général de QUÉBEC par Mgr Saint-Vallier… Nous ont quittés le 30 octobre: ÉDOUARD CARPENTIER, fameux lutteur; SERGE AUBRY,

Édouard Carpentier, très acrobate, donnait tout un spectacle aux amateurs de lutte.

gardien de but des Nordiques et des Castors de Sherbrooke; ELMER VASKO, défenseur des Blackhawks; HENRI DUNANT, fondateur de la Croix-Rouge; ROBERT GOULET, chanteur américain de descendance canadienne-française; AL LOPEZ, gérant des White Sox; PAUL GRÉGOIRE, prélat québécois; LÉO GRAVELLE, ancien joueur du Canadien; CLAUDE LÉVI-STRAUSS, père de l’anthropologie moderne: CHARLES TUPPER, premier ministre du Nouveau-Brunswick et du Canada.

P.S. Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX, créateurs des éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Le jeune policier téléphone à son patron et lui dit: «Sergent, j’ai un cas intéressant à vous soumettre. Une vieille dame vient de tuer son mari sous prétexte qu’il a marché sur son plancher frais lavé».

-«Avez-vous arrêté la femme?», demande le sergent.

-«Non, monsieur. Le plancher n’est pas encore sec!»

ANNIVERSAIRES du 30 octobre

  • ARTEMI PANARIN, joueur étoile des Blue Jackets, 27 ans.
  • DIEGO MARADONA, l’Argentin au pied d’or, 58 ans.

    ARTEMI PANARIN: les Blue Jackets auront-ils les moyens de le garder?

  • MICKEY RIVERS, ex-voltigeur des Yankees, 70 ans.
  • GUY DAOUST, de Radio-Canada, 59 ans.
  • DREW STAFFORD, des Devils du New Jersey, 33 ans.
  • JOE PANIK, des Giants de San Francisco, 28 ans.
  • CLAUDE LELOUCH, cinéaste français, 81 ans.

    Serge Paquin a consacré presque 30 ans de sa vie à la Ville de Sherbrooke.

  • JIM RAY HART, ex-vedette des Giants, 77 ans.
  • JIM PERRY, ex-lanceur des Twins, 82 ans.
  • VÉRONIQUE DROLET, de l’Ile-Perrot, 41 ans.
  • YVAN DALLAIRE, de Lac Saint-Louis.
  • BRUCE ABRAN, de Windsor, 55 ans.
  • SCOTT GARRELTS, ex-lanceur des Giants, 57 ans.
  • TOM POQUETTE, ancien des Royals, 67 ans.
  • DEAN CHYNOWETH, hockey, 50 ans.
  • SERGE PAQUIN, ex-échevin de Sherbrooke.