TOASTS & CAFÉ

  • LUEUR D’ESPOIR AU CENTRE BELL: Il serait ridicule de poser un jugement sur la «nouvelle équipe» du CANADIEN avant une vingtaine de parties, mais la tenue de l’équipe depuis le début du calendrier est FORT ENCOURAGEANTE. Sept points sur une possibilité de 10,

    Tomas Tatar: 3 buts et 3 passes dans ses deux dernières parties. C’est bon signe.

    c’est un très bon départ. Jusqu’ici, tout le monde met l’épaule à la roue et les récents succès obtenus par TOMAS TATAR et JONATHAN DROUIN ont de quoi réjouir Claude Julien et ses acolytes.

  • S’il continue dans la même veine, Tatar ne tardera pas à faire oublier MAX PACIORETTY. Quant à Drouin, c’est à lui seul de se prendre en mains, de trimer dur et de justifier l’échange qui a envoyé le jeune SERGACHEV à Tampa Bay.
  • Hier soir, le CH était trop fort pour une équipe affligée par les blessures et dépourvue de talent. Enfin, bravo à TOMAS PLEKANEC pour son 1000e match dans la Ligue nationale. Un honnête travailleur qui a toujours fourni sa pleine mesure… et souvent dans un contexte difficile.
  • À Toronto, les MAPLE LEAFS ont remporté une 5e victoire de suite en battant les Kings 4-1. KASPERI KAPANEN a été le meilleur avec 2 buts. Marleau et Marner ont réussi les autres pendant qu’AUSTON MATTHEWS ajoutait 2 passes à sa fiche. Kovalchuk a évité le jeu blanc aux visiteurs.
  • Les Sénateurs ont surpris les Stars de Dallas 4-1. Les jeunes BRADY TKACHUK et MAXIME LAJOIE ont trouvé le fond du filet pendant que CRAIG ANDERSON repoussait 37 rondelles.
  • Les GOLDEN KNIGHTS ont appris une très mauvaise nouvelle. Ils devront se passer du joueur de centre PAUL STASTNY durant au moins 6 semaines. Il est blessé au «bas du corps». L’ancien joueur des Blues et de l’Avalanche a signé un contrat de 3 ans au cours de l’été.
  • Nashville a doublé le Wild 4-2. FILIP FORSBERG a inscrit le but d’assurance en milieu de 3e période et P.K. a récolté une passe.
  • MILWAUKEE EN AVANCE: Les Brewers de Milwaukee ne

    Christian Yelich a couru à toute vitesse pour inscrire le premier point du match sur un double de Ryan Braun. Les Brewers sont à prendre au sérieux.

    sont nullement intimidés par les Dodgers. Ils l’ont prouvé en l’emportant par jeu blanc (4-0), hier soir, devant une foule fort silencieuse à Chavez Ravine. YHOULIS CHACIN et les 4 releveurs de Milwaukee ont limité les Dodgers à 5 petits coups sûrs pour prendre les devants 2-1 dans la série. Ces derniers ont placé trois coureurs sur les sentiers en fin de 9e manche, mais Jeffress a «fermé la porte» en retirant Grandal et Dozier sur des prises. C’est la première fois en 35 ans que les Dodgers se font blanchir devant leurs partisans en séries de championnat…. Le jeune WALKER BUEHLER a bien fait au monticule pour les locaux, retirant 8 frappeurs sur des prises, mais il n’a reçu aucun support de ses coéquipiers et il a accordé un circuit de 2 points à ORLANDO ARCIA sur un tir trop haut en début de 7e manche. Probablement que DAVE ROBERTS a été trop patient avec lui…. Les Brewers ont gagné 12 de leurs 13 derniers matchs. Deux autres victoires et ils participeront à la Série mondiale pour la première fois depuis 1982.

  • Le gardien de but ALEXIS GRAVEL, des Mooseheads d’Halifx, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. Des mentions honorables à ALEXIS LAFRENIÈRE (Rimouski), SIMON LAFRANCE (Victo), JESSE SUTTON (Chicoutimi), HUNTER DREW (Charlottetown) et JARED McISAAC (Halifax)…. Alexis Gravel a grandi à Asbestos et il a été réclamé en 6e ronde par les Blackhawks de Chicago lors du dernier repêchage. Il a 18 ans.
  • WEEK-END MULTICOLORE: Toujours un plaisir de retourner dans l’est de la province pour visiter BAIE SAINT-PAUL et LA MALBAIE, spécialement durant le festival

    Un vieux journaliste sur le traversier entre Saint-Joseph-de-la-Rive et l’Isle-aux-Coudres.

    des couleurs. Il ne faisait pas très chaud, mais le soleil était au rendez-vous pour illuminer les vastes forêts avoisinantes, le très joli village de Baie Saint-Paul, le majestueux Manoir Richelieu et le fleuve géant… Nous

    Le magnifique village de Baie Saint-Paul.

    avons aussi pris le traversier pour faire un saut à L’ISLE-AUX-COUDRES… J’adore la région de CHARLEVOIX. Les gens sont très accueillants et la bouffe est excellente. Bien sûr, je me suis arrêté quelques minutes au club de golf du MANOIR RICHELIEU, un endroit unique au monde où j’ai vécu des moments inoubliables durant les 40 dernières années. La vita è bella!

  • Les BEARS DE CHICAGO sont en train de redevenir les MONSTRES DU MIDWAY avec Khalil Mack comme chef de file.
  • ALAIN LACHANCE AMBASSADEUR: ALAIN LACHANCE, ancien joueur étoile des Athlétiques et des Expos de

    Alain Lachance (à droite) devient le 3e ambassadeur de Baseball-Estrie. Il pose ici avec Simon Therrien, président de l’organisme.

    Sherbrooke, a été nommé ambassadeur par les dirigeants de BASEBALL-ESTRIE. Il est le troisième à recevoir un tel honneur après PAT SCALABRINI, gérant des Capitales de Québec, et STÉPHANE WAITE, ancien joueur étoile au baseball Senior… Baseball-Estrie a aussi profité de son gala de fin de saison pour honorer NANCY LALIBERTÉ, Guy Mathonet et «Broadway Bob» Legault.

  • JESSE BÉLANGER, de Saint-Georges-de-Beauce, a participé aux retrouvailles des PANTHERS DE LA FLORIDE.
  • Les MARQUIS DE JONQUIÈRE ont profité de leur match inaugural pour honorer le vétéran journaliste SERGE ÉMOND. Il était accompagné au centre de la patinoire par MARC BOIVIN, d.g. des Marquis, ÉRIC CLAVEAU, propriétaire du club, et MICHEL THIFFAULT, président de la Commission des sports.
  • JÉRÉMY GRÉGOIRE, ex-espoir du Tricolore, se dit heureux chez les Admirals de MILWAUKEE. Parmi ses compagnons de jeu, il y a JARRED TINORDI, Mathieu Olivier, Frédéric Allard et Anthony Richard. Les Admirals sont le club-école des Predators de Nashville.

    Hugo Bernard: un trou d’un coup sur une normale 4 de 317 verges.

  • En fin de saison, HUGO BERNARD a réussi un trou d’un coup sur une distance de 317 verges au club LAVAL-SUR-LE-LAC. Comme dirait mon ami Vanier, y’en a qui vont pas loin de même en vacances!
  • Durant sa longue carrière dans la Ligue nationale, DENIS SAVARD a toujours été motivé par la crainte de ne pas être à la hauteur de sa réputation. C’est ce qu’il a confié à mon ancien collègue BERTRAND RAYMOND.
  • Il est presque assuré que PADRAIG HARRINGTON sera le prochain capitaine des Européens en coupe RYDER. Harrington a gagné l’Open de Grande-Bretagne deux fois de suite (2007 et 2008) et un championnat de la PGA.
  • Le club de golf de BAIE SAINT-PAUL s’ajoute à la liste des clubs qui font partie du REGROUPEMENT PAR.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 16 octobre: En 1968, il y a exactement 50 ans, JOHN CARLOS et TOMMIE SMITH

    Juan Carlos et Tommie Smith lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 1968.

    lèvent le poing au ciel lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques de MEXICO en guise de protestation contre le sort réservé aux NOIRS dans leur pays… En 2011, le Québécois JEAN BÉLIVEAU rentre au Québec après avoir marché pendant 11 ans autour du globe. Il a parcouru plus de 75 000 kilomètres, visité 64 pays et usé 35 paires de chaussettes…. En 2003, le parti Progressiste conservateur de PETER MACKAY se fusionne avec l’Alliance canadienne de STEPHEN HARPER… En 1962, les Yankees battent les Giants 1-0

    Ralph Terry a blanchi les Giants 1-0 dans le 7e match de la Série mondiale, en 1962.

    dans le 7e match pour gagner la Série mondiale. BOBBY RICHARDSON met fin à la rencontre en captant un coup en flèche de WILLIE McCOVEY… En 1963, JACQUES PLANTE remporte sa première victoire dans le chandail des Rangers à Madison Square Garden. Un jeu blanc de 3-0 contre Détroit… En 2006, les ÉTATS-UNIS atteignent le cap des 300 millions d’habitants… En 1969, les MIRACLE METS sont champions de la Série mondiale, une première pour une équipe d’expansion… En 2009, RÉGIS LABEAUME lance le projet de construction d’un nouveau COLISÉE à Québec. Un projet évalué à 400M$ et financé en grande partie par le gouvernement provincial… En 1986, TOM CRUISE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1993, premier épisode de la populaire télésérie LA PETITE VIE… En 1923, fondation de la compagnie WALT DISNEY. Mickey Mouse en sera la mascotte officielle… En 1964, JACQUES BREL crée Amsterdam sur la scène de l’Olympia de Paris…

    Jean-Paul II, alias Carol Wojtyla, a été pape pendant plus de 25 ans.

    En 1979, MIKE GARTNER, des Capitals, marque le premier de ses 708 buts dans la LNH… En 1978, CAROL WOJTYLA, archevêque de Cracovie, devient le 264e successeur de SAINT PIERRE. Il portera le nom de JEAN-PAUL II et sera immensément populaire…. En 1988, GUY LAFLEUR marque son premier but avec les Rangers. C’est son premier filet après une retraite forcée de 4 ans… En 2006, BRUCE WILLIS a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2006, FABIENNE LAROUCHE établit un record de longévité pour la télé québécoise

    Fabienne Larouche, auteure de la télésérie «Virginie».

    avec le 1221e épisode de VIRGINIE… En 1973, première de la pièce The Way We Were mettant en vedette BARBRA STREISAND et ROBERT REDFORD… En 1973, MAYNARD JACKSON est élu maire d’Atlanta. Il devient le premier NOIR à recevoir un tel vote de confiance… En 1993, ARETHA FRANKLIN chante l’hymne national américain avec un match de Série mondiale à Toronto… En 2002, inauguration de l’immense BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE. On y retrouve plus de 8 millions

    Doug Harvey: meilleur défenseur de son époque. Il contrôlait le rythme de la partie.

    d’ouvrages… En 2012, TONY ACCURSO quitte le monde des affaires… En 1946, GORDIE HOWE joue son premier match dans le chandail des Red Wings et marque son premier but… En 1947, DOUG HARVEY fait ses débuts avec le Canadien… En 1960, DAVE KEON réussit son premier but avec les Leafs… En 1970, les soldats canadiens envahissent Montréal pour appliquer la Loi des mesures de guerre… En 2001, DANIEL BÉLANGER lance son album Rêver mieux… En 1999, inauguration de la salle OSCAR PETERSON à l’Université Concordia… En 1958, ouverture de la mine d’amiante Lake Asbestos à BLACK LAKE… En 1924, célébration de la première messe à ROUYN-NORANDA. La cérémonie a lieu à l’intérieur du magasin général DUMULON… En 1901, inauguration du PONT VICTORIA par le prince de Galles…. Nous ont quittés le 16 octobre: DEBORAH KERR, actrice écossaise; PIERRE SALINGER, journaliste et politicien américain; MOSEH DAYAN, politicien israélien; GENE KRUPA, fameux batteur; MARIO DES MONACO, ténor italien; JAMES MICHENER, écrivain américain; SHIRLEY BOOTH, actrice; ALFRED JODL, général allemand; MARIE ANTOINETTE, reine de France et veuve de Louis XVI.

  • P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour tant de souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Je préfère argumenter avec 100 idiots que d’en avoir un seul qui soit d’accord avec moi!

ANNIVERSAIRES du 16 octobre

  • BRYCE HARPER, joueur étoile des Nationals de Washington, 26 ans.

    Wilf Paiment a marqué 356 buts dans la LNH. Il a aussi passé 1757 minutes au cachot. Il pose ici dans le chandail des Rockies du Colorado.

  • WILF PAIEMENT, ancien des Nordiques et des Maple Leafs, 63 ans.
  • CHARLINE LABONTÉ, championne de hockey féminin, 36 ans.
  • PAUL KARIYA, ancien joueur étoile des Mighty Ducks, 44 ans.
  • TIM McCARVER, ancien des Cards et des Phillies, 77 ans.
  • RACHID BADOURI, humoriste, 42 ans.
  • ALEX LORD, hockey senior, 33 ans.
  • PIERRE-KARL PÉLADEAU, pdg de Québecor, 57 ans.

    Tim McCarver a capté les offrandes de Bob Gibson et de Steve Carlton, deux des meilleurs artilleurs de toute l’histoire du baseball.

  • JUAN GONZALEZ, ancien des Rangers du Texas, 49 ans.
  • MANUTE BOL, ex-vedette de la NBA, 56 ans.
  • JACK TODD, vétéran journaliste sportif, 72 ans.
  • JACQUES LAFRENIÈRE, sportif de Rouyn-Noranda, 78 ans.
  • PAOLO Di PIETRANTONIO, du Château Bromont, 55 ans.
  • RON DiCHIARO, de Laval, 62 ans.
  • CLAUDE COUTURE, de Sherbrooke, 71 ans.

    Johanne Robichaud, la belle de Saint-Jean.

  • JOE MURPHY, ancien des Red Wings, 51 ans.
  • BRIAN HARPER, baseball, 59 ans.
  • DARREN REED, ancien des Expos, 53 ans.
  • MARC LEVY, romancier, 57 ans.
  • RÉJEAN VINCENT, de Windsor, 54 ans.
  • BRUCE FLEISHER, vétéran de la PGA, 70 ans.
  • JOHANNE ROBICHAUD, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • DAVE DeBUSSCHERE, ancien de la NBA, 78 ans.
  • KORDELL STEWART, ancien des Steelers, 46 ans.
  • KEVIN McREYNOLDS, baseball, 59 ans.
  • LUC ANGERS, Normand Lahaie et Pascal Daigneault, des JSH.
  • RÉAL TURENNE, trot et amble.