formats

TOASTS & CAFÉ

octobre
2
par dans Potins
  • LE PEUPLE A PARLÉ: Qui a dit que nous aurions un gouvernement minoritaire qu’il faudrait changer dans 18 mois? Contre toute attente, un grand VENT DE CHANGEMENT (et de contestation du gouvernement) a soufflé sur le Québec pour accorder à

    FRANÇOIS LEGAULT: le jour de gloire est arrivé!

    FRANÇOIS LEGAULT la plus belle victoire de sa carrière politique. Une victoire sans doute bien méritée. Je n’ai surtout pas l’intention de faire de la politique. Je laisserai cela à ceux et celles qui s’y connaissent. Je dirai simplement ceci: la politique est souvent CRUELLE. Très cruelle. Mettez-vous un instant dans la peau de PHILIPPE COUILLARD ou de JEAN-FRANÇOIS LISÉE et demandez-vous si vous aimeriez vivre ce genre d’expérience. Il en va de même pour PIERRE MOREAU et plusieurs autres. Maintenant, voyons voir ce que M. Legault pourra faire avec sa «formidable équipe».

  •  BREWERS ET DODGERS CHAMPIONS: Les Brewers de Milwaukee ont gagné 3-1 à Wrigley Field pour s’assurer le championnat de la division Centrale. YHOULIS CHACIN et 4 releveurs ont limité les Cubs à 3 petits coups sûrs pendant que CHRISTIAN YELICH, champion frappeur de la Ligue nationale, et LORENZO CAIN dirigeaient l’attaque des visiteurs…. À Los Angeles, le

    Walker Buehler a été dominant pour les Dodgers dans le match de championnat de la section Ouest.

    jeune WALKER BUEHLER a brillé de tous ses feux pendant presque 7 manches pour mener les Dodgers à une victoire de 5-2 sur Colorado. Cody Bellinger et Max Muncy ont frappé des circuits de 2 points et Buehler a aidé sa propre cause avec un coup sûr opportun. C’est un 6e championnat de suite pour les Dodgers dans leur division…. Mardi soir, les Rockies seront à Chicago pour disputer un match-suicide contre les Cubs.

  • À Monday Night Football, les CHIEFS de Kansas City sont venus de l’arrière pour arracher une victoire de 27-23 sur le terrain des Broncos. C’était la première fois que je voyais jouer le quart PATRICK MAHOMES et j’ai été émerveillé. Il forme un trio du tonnerre avec KAREEM HUNT et TRAVIS KELCE.
  • BUSSIÈRES CHAMPION: MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, est le grand champion du premier

    Une autre victoire pour Marc-Étienne Bussières.

    tournoi de fin de saison de la nouvelle PGA du Québec. Il a joué 68-64 (moins 12) sur le parcours du CHÂTEAU BROMONT…. SERGE THIVIERGE a triomphé chez les Seniors et ÉRIC LAPORTE chez les professionnels en titre… DOMINIC RACINE, d.g. de la PGA provinciale, a procédé à la remise des trophées en présence de MARTIN DUCHARME, Dave Lévesque et Michel Normand (Taylor Made)… Il a tenu à souligner le travail du surintendant RÉJEAN RIOUX et des bénévoles sous la direction de JEAN-CLAUDE TREMBLAY…. MARTINE LAPARÉ, Normand Nadon et Denis Girard ont aussi mis la main à la pâte.

  • PATRICK REED, qui a le don de se faire des ennemis, a exprimé l’opinion que JORDAN SPIETH ne voulait pas jouer avec lui en coupe Ryder, préférant jouer avec son ami JUSTIN THOMAS. Le problème, c’est que ça n’aurait probablement rien changé au résultat final. Dans le passé, Reed a eu du succès avec Spieth en coupe Ryder et en coupe des Présidents. Jusqu’à preuve du contraire, les AMÉRICAINS sont loin d’avoir l’esprit d’équipe des Européens…
  • On raconte maintenant que DUSTIN JOHNSON et BROOKS KOEPKA ont failli en venir aux coups dans le vestiaire des Américains, dimanche soir. C’est le bouquet!
  • TOM WILSON, des Capitals, est un récidiviste notoire et il mérite une longue suspension pour son dernier geste. Cette façon de jouer au hockey est tellement stupide et dangereuse.
  • TIGER WOODS a maintenant une fiche de 13-21-3 dans les matchs de la coupe Ryder. Celle de PHIL MICKELSON n’est guère plus reluisante: 18-22-7.

    Annie Pelletier a su relever le défi.

  • Après 10 mois d’entraînement, ANNIE PELLETIER s’est tapé 125 km en vélo dans le cadre du DÉFI 808 BONNEVILLE à Tremblant. Bravo!
  • Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX me fait parvenir le message suivant: «MARC BERGEVIN répète sans cesse qu’il n’est pas facile de faire des transactions avec ses homologues. N’a-t-il pas échangé SUBBAN, Galchenyuk et Pacioretty? Et quand il parle du plafond salarial, a-t-il oublié que le Canadien a des millions en banque? Faudrait qu’il change sa toune!»
  • TOURNOI NORMAND RICHARD: Le tournoi de golf de NORMAND RICHARD (fils du Rocket) a été couronné de succès au club GRAND DUC (Basses Laurentides). La journée était organisée par JACQUES BLAIN, Lorraine et Junior Blain… Parmi les inscrits, il y avait SERGE LAJEUNESSE, ex-défenseur du Canadien Junior, RAYMOND RACETTE, ancien matamore des Cardinaux de Saint-Michel, VINCENT LOW, Yvan Lebuis et Robert Ménard… RONALD BLOUIN, ex-gardien de but du CDJR, s’est chargé d’animer la soirée avec ses chansons.
  • CHARLES AZNAVOUR a tellement eu de grands succès. Ma préférée: HIER ENCORE.
  • GO WILD GO: BENOÎT LEFEBVRE, Samuel Meunier et Simon Robidas ont procédé au lancement de la 8e saison du WILD DE WINDSOR (hockey senior) au pub

    Le Wild de Windsor amorcera sa 8e saison, vendredi soir, au Centre Lemay. La mairesse Sylvie Bureau pose ici avec Joé Robert, Benoît Lefebvre, Samuel Meunier, Daniel Pelletier, Luc Desrosiers et Robert Legault. (Photo Karine Lamadeleine)

    St.Gab’s… LUC DESROSIERS, longtemps associé au tournoi bantam, est le nouveau gouverneur du club…. JOÉ ROBERT, de la Caisse Pop, agit à titre de commanditaire principal… Parmi les invités, il y avait aussi TERRY WILKINS, Sylvain Parenteau, Christopher Lacroix, Ralph Côté, Daniel Pelletier, Alexis Labranche et Bine Paquin.

  • GEORGES GUILBAULT a profité de son récent voyage

    Charlie Thiffault est en voyage dans les Maritimes avec sa tendre épouse. Il en a profité pour visiter plein de choses, dont le berceau du hockey à Long Pond, en Nouvelle-Écosse.

    d’affaires à LAS VEGAS pour renouer avec GERARD GALLANT, son ancien protégé chez les Castors Juniors.

  • ÉPHÉMÉRIDES du 2 octobre: En 1968, BOB GIBSON passe 17 frappeurs des Tigers dans la mitaine lors du

    Bob Gibson lançait des petits pois # 2. Un artilleur très indimidant.

    premier match de la Série mondiale. Il bat ainsi le record (15) établi par SANDY KOUFAX 5 ans plus tôt… En 2009, GUY LALIBERTÉ fait son entrée dans la Station spatiale internationale… En 2005, divorce entre BRAD PITT et la belle JENNIFER ANISTON… En 1985, BRUCE SPRINGSTEEN complète sa tournée Born In The USA… En 2016, dernier match de VIN SCULLY au micro des Dodgers. En 67 ans de carrière, il aura décrit plus de 10 500 parties… En 2010, MARCHE BLEUE sur les Plaines d’Abraham pour appuyer le projet de construction d’un nouveau COLISÉE. Les frères

    Raymond Bourque: 410 buts dans la LNH, un record pour un défenseur.

    Stastny sont de la partie… En 1999, RAYMOND BOURQUE marque le 386e but de sa carrière pour devancer PAUL COFFEY. Il terminera avec 410… En 1968, JEAN-JACQUES BERTRAND est assermenté comme premier ministre du Québec… En 1959, GM lance la CORVAIR… En 1972, BILL STONEMAN lance le 2e «no-hitter» de sa carrière. Il réussit l’exploit contre les Cubs au stade Jarry… En 1983, CARL YASTRZEMSKI prend sa retraite avec 23 saisons dans l’uniforme des Red Sox… En 1991, les BLUE JAYS établissent un record des ligues majeures avec 4 millions de spectateurs… En 1973, DIANE DUFRESNE chante à

    Diane Dufresne donnait tout un show!

    l’Olympia de Paris pour la première fois… En 1938, BOB FELLER réussit 18 «strikeouts» contre Détroit… En 2017, MÉTRO achète le Groupe JEAN COUTU pour la jolie somme de 4,5 milliards de dollars…. En 2004, dernière victoire des EXPOS. Un gain de 6-3 sur les Mets à New York. Le dernier circuit est l’oeuvre de BRAD WILKERSON… En 1989, premier épisode du téléroman UN SIGNE DE FEU…. En 1996, FAYE DUNAWAY est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2001, MARIO LEMIEUX est le nouveau capitaine des Penguins… En 2016, DAVID ORTIZ est fêté à Fenway Park.

    David Ortiz a mené les Red Sox à 3 conquêtes de la Série mondiale.

    Parmi les invités, il y a YAZ, Jim Rice et Pedro Martinez… En 1994, la télésérie BLANCHE rafle 8 trophées au gala des Gémeaux… En 2001, SAMMY SOSA, des Cubs, atteint le cap des 60 circuits pour la 3e fois… En 1942, le QUEEN MARY heurte le navire HMS Curacoa au large de l’Irlande. Bilan: 239 victimes… En 1900, WILFRID LAURIER dépose la pierre angulaire du futur PONT DE QUÉBEC… En 1939, ouverture de la station de radio CKRN à Rouyn-Noranda… En 2000, PAUL ANKA demande le divorce après 37 ans de mariage… En 1976, le journal LA TRIBUNE quitte l’édifice de la rue Dufferin pour s’installer sur la rue Roy…. En 1535, JACQUES CARTIER (que Dieu ait son âme!) découvre le village d’HOCHELAGA…. Nous ont quittés le 2 octobre:

    Gene Autry, le cowboy chantant, a joué dans des dizaines de films. En tant que propriétaire des Angels, il s’était lié d’amitié avec Gene Mauch.

    GENE AUTRY, cowboy chantant et propriétaire des Angels; ROBERT BOURASSA, deux fois premier ministre du Québec; ROCK HUDSON, acteur américain; ROGER JOUBERT, comédien et pianiste; MARC GÉLINAS, auteur-compositeur-interprète; TEX COULTER, joueur des Alouettes; TOM PETTY, chanteur américain; JEAN BRUCHÉSI, diplomate et historien québécois; ALEX BRUCH, compositeur allemand.

  • P.S. Les éphémérides sont une création d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Nous avons tous le droit d’être con, mais certains abusent de ce pouvoir. C’est notamment le cas à la Maison Blanche!

ANNIVERSAIRES du 2 octobre

  • GLENN ANDERSON, ex-vedette des Oilers, 58 ans.
  • PHIL KESSEL, des Penguins, 31 ans.

    Glenn Anderson a marqué 498 buts dans la LNH, presque tous avec les Oilers. Deux fois 50 et deux fois 40 et plus.

  • MAURY WILLS, marchand de vitesse des Dodgers, 86 ans.
  • JOHN COOK, vétéran de la PGA, 61 ans.
  • DANIEL BISSONNETTE, ex-entraîneur des Voltigeurs et du Saint-François de Sherbrooke, 54 ans.
  • GLEN WESLEY, ancien des Bruins, 50 ans.
  • FRANÇOIS DUQUETTE, du club Laval-sur-le-Lac, 63 ans.
  • DON LUCE, ancien des Sabres, 70 ans.
  • LUC CAYER, maire de Stoke, 64 ans.
  • THOMAS MUSTER, champion de tennis, 51 ans.
  • MARK RYPIEN, ancien des Redskins, 56 ans.
  • PIERRE HOULE, sportif de Grand-Mère.
  • MIKE JOHNSON, de TSN, 44 ans.

    Phil Kessel, des Penguins, amorcera la prochaine saison avec 330 buts à son actif. Un poison en zone adverse.

  • BOB ROBERTSON, ancien des Pirates, 72 ans.
  • DOUG SCOTT, ancien des Alouettes, 62 ans.
  • GORDIE ROBERTS, ancien des North Stars, 61 ans.
  • BERTRAND PAQUIN, de Windsor.
  • STING, chanteur, 67 ans.
  • MICHEL GIGUÈRE, d’Excavation Giguère.
  • ALAIN PARISIEN, de Montréal.
  • HAL KREBS, ancien des Alouettes, 81 ans.
  • DONALD DUPUIS, des JSH.