formats

TOASTS & CAFÉ

juin
19
par dans Baseball, Golf, Potins
  • BOEDKER S’AMÈNE À OTTAWA: La saga Hoffman-Karlsson a pris fin ce matin lorsque PIERRE DORION a échangé Hoffman aux Sharks de San Jose en

    Mikkel Boedker s’amène à Ottawa en retour de Mike Hoffman, un autre ailier gauche de 28 ans.

    retour de MIKKEL BOEDKER, un autre ailier gauche de 28 ans. Né au Danemark, Boedker a été le premier choix des Coyotes de l’Arizona à la séance de repêchage de 2008 (8e au total). Il n’a jamais marqué plus que 19 buts dans une saison. Hoffman, qui a grandi à Kitchener, a connu quatre saisons de 20 buts avec les Sénateurs, dont un sommet de 29 buts il y a une couple d’années. Le temps nous dira si c’est une bonne transaction pour les deux équipes. Reste à voir, maintenant, si les Sénateurs réussiront à satisfaire les exigences salariales de leur défenseur étoile. En 2018, le hockey est d’abord et avant tout «une grosse entreprise commerciale».

  • Plus tard dans la journée, les Sharks ont cédé MIKE HOFFMAN aux Panthers de la Floride en retour de trois choix de repêchage.
  • CHRISTIAN DEBLOIS, fils de Lucien, devient adjoint au d.g. des opérations hockey chez les CATARACTES DE SHAWINIGAN. Bonne chance!
  • TOURNOI FRANÇOIS GODBOUT:  CLAUDE QUENNEVILLE, un ancien de La Soirée du Hockey, le pianiste-compositeur et chef d’orchestre FRANÇOIS DOMPIERRE, le chanteur d’opéra JOSEPH ROULEAU et l’homme

    François Godbout, ancien membre de l’équipe canadienne de la coupe Davis, n’oublie pas les jeunes de Waterloo.

    d’affaires PAUL DELAGE ROBERGE étaient parmi les invités au tournoi de golf FRANÇOIS GODBOUT au Château Bromont… Dompierre devient intarissable quand il parle de ses expériences avec JACQUES BREL, Félix Leclerc, Denys Arcand et Denise Filiatrault… RICHARD LEGENDRE, pionnier du Centre de tennis du parc Jarry, était de la fête avec son ami d’enfance RÉJEAN GENOIS, son successeur EUGÈNE LAPIERRE et le vétéran journaliste MARIO BRISEBOIS. Legendre croit aux chances de Montréal de présenter des matchs de la Coupe du Monde 2026… à condition de posséder un toît rétractable… GILLES CREAMER a été honoré pour son implication dans le

    Isabelle Charest, candidate de la CAQ dans Brome-Missisquoi, compte sur l’appui de son «chum» Steve Charbonneau.

    tennis durant les 30 ou 40 dernières années. Il était accompagné de son frère PIERRE, ex-entraîneur des Penguins et des Canadiens de Sherbrooke, et de plusieurs membres du Tennis 13… Tous les profits de la journée seront remis aux jeunes sportifs de la région de WATERLOO, ville natale de M. Godbout.

  • LES ASTROS SONT EN FEU: Les Astros de Houston, champions de la Série mondiale, ont égalé un record d’équipe en remportant une 12e victoire de suite, lundi soir, au stade Minute Park. Ils ont battu Tampa 5-4 sur un double d’ALEX BREGMAN en fin de 9e manche. Les Astros gagné 49 parties depuis le début du calendrier (le même nombre que les Red Sox) et ils présentent une fiche de 29-11 à l’étranger.
  • Les Marlins ont marqué 3 fois en début de 9e manche pour vaincre les Giants 5-4 à San Francisco. MIGUEL ROJAS a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les D’Backs de l’Arizona ont défait les Angels 7-4. PAUL GOLDSCHMIDT a frappé son 15e circuit de la campagne et son 7e en 13 parties.
  • Les Mets ont gagné 12-2 à Denver. Le jeune BRANDON NIMMO a frappé deux circuits, dont l’un à l’intérieur du terrain, et il a produit 4 points. Une 5e victoire pour JACOB DE GROM.
  • Vous attendez-vous à des miracles de la part du CANADIEN à Dallas? Pas moi. J’espère qu’ils auront la main heureuse au repêchage, mais il ne suffit pas de réclamer un bon joueur pour en faire une vedette. Encore faut-il savoir l’encadrer et le développer….
  • La victoire de BROOKS KOEPKA à l’Open des États-

    Brooks Koepka: gloire et fortune.

    Unis lui vaut un chèque de 2,16M$, mais ce n’est rien à comparer à ce qui l’attend en tant que premier golfeur à gagner ce prestigieux tournoi deux ans de suite depuis CURTIS STRANGE en 1988-89. Le golfeur de BOCA RATON est comme un «bulldog» dans un tournoi majeur. Il a confiance en ses moyens et il fonce tête première. Le fait de jouer avec le numéro un mondial DUSTIN JOHNSON ne l’a nullement intimidé. À noter que Koepka a été absent pendant 3 mois et demi et qu’il a raté le Masters à cause d’une blessure au poignet.

  • UN EXPLOIT TRÈS RARE: Le jeune Dominicain JUAN SOTO a frappé un circuit de deux points pour procurer une victoire de 5-3 à Washington contre les

    Le jeune Juan Soto n’était pas encore dans les ligues majeures lorsque la partie a commencé…

    Yankees dans un match qui avait été entrepris le 15 mai. À ce moment-là, Soto ne faisait pas encore partie des Nationals. Ça veut donc dire qu’il a réussi un circuit avant même d’être un joueur des ligues majeures!

  • Les Yankees ont gagné la deuxième partie 4-2 sur un circuit de deux points d’AARON HICKS. Le puissant AROLDIS CHAPMAN a mis fin à la rencontre avec des tirs de 98 à 100 milles à l’heure. Qu’est-ce que tu fais contre un tel lanceur? Tu vas te cacher dans l’abri des joueurs?
  • Les Pirates ont blanchi Milwaukee 1-0. TREVOR WILLIAMS a brillé au monticule et JORDY MERCER a produit le seul point du match.
  • Les Phillies ont eu raison des Cards 6-5 en 10 manches. ODUBEL HERRERA a réussi un circuit de 3 points pour Philadelphie et NICK PIVETTA a réussi 13 retraits au

    John Elias et Marc Griffin, nouveaux membres du panthéon de Baseball-Québec, ont été honorés au stade Canac de la Vieille capitale. Ils posent ici Michel Landry, grand bénévole du baseball amateur en Abitibi, lui aussi élu au panthéon.

     

    bâton.

  • Les Indians ont vaincu les White Sox 6-2. Kipnis et Perez ont produit deux points chacun pour aider TREVOR BAUER à remporter sa 6e victoire.
  • Le dossier du releveur ROBERTO OSUNA fait jaser à Toronto. Il est accusé de violence conjugale. On se demande s’il pourra poursuivre sa carrière dans la Ville reine ou s’il sera échangé.
  • Plusieurs équipes rêvent à JOHN TAVARES, des Islanders. Mon p’tit doigt me dit qu’il aboutira à TORONTO.
  • Le sympathique TOMMY FLEETWOOD a égalé le record du U.S Open avec une dernière ronde de 63. Il

    Tommy Fleetwood: un nom à retenir.

    partage la marque avec des golfeurs de la trempe de JOHNNY MILLER, Jack Nicklaus, Tom Weiskopf, Justin Thomas et Vijay Singh. «C’est 62 que je visais», a-t-il déclaré après avoir raté un roulé d’environ 6 pieds au dernier trou. Âgé de 25 ans, Fleetwood a grandi à deux pas du club ROYAL BIRKDALE (Angleterre). Retenez bien ce nom!

  • ACHETER CANADIEN et boycotter les États-Unis: pourquoi pas? Oeil pour oeil…
  • DAVID DUVAL, ex-numéro un mondial, n’a pas de

    David Duval: nullement impressionné par les dirigeants de la USGA.

    félicitations à adresser aux dirigeants de la USGA. «On a beaucoup trop parlé des conditions de jeu durant les derniers jours. Je pense que les dirigeants de la USGA devraient s’asseoir avec ceux du British Open pour analyser correctement la situation», de dire Duval.

  • Bravo à PIERRE LAVOIE de même qu’à tous ceux et celles qui l’ont aidé à faire un immense succès de son défi annuel à vélo.
  • PLACE AUX FEMMES: Les meilleures golfeuses de la province ont rendez-vous au CHÂTEAU BROMONT cette semaine pour la présentation de l’Invitation Bromont. Parmi les inscrites, il y a CÉLESTE DAO,

    Céleste Dao sera la fille à battre à l’Invitation Bromont.

    Brigitte Thibault, Emily Romancew, Annie Lacombe, MARIE-THÉRÈSE TORTI, Marlène Desbiens et Diane Dolan… Il y aura aussi un volet professionnel avec JOSÉE DOYON, Caroline Ciot, Valérie Tanguay, Danielle Mills, Sylvie Schetage et quelques autres… Les championnes des deux catégories amateurs représenteront le Québec à Vancouver et à Lookout Point.

  • LES MENEURS DU BASEBALL: MIKE TROUT (23 circuits); J.D. MARTINEZ (55 pp); MOOKIE BETTS (55 pc); JOSE ALTUVE (,342); MICHAEL TAYLOR (21 bv). Au monticule: COREY KLUBER et LUIS SEVERINO (10 victoires); CRAIG KIMBREL (22 sauvetages); MAX SCHERZER (153 retraits au bâton); JACOB DE GROM (1,51 MPM).
  • ÉPHÉMÉRIDES du 19 juin: En 1910, la FÊTE DES PÈRES est célébrée pour la première fois… En 1992, MARCEL DIONNE, Lanny McDonald et Bob Gainey sont élus au panthéon du hockey… En 2000, JACQUES LEMAIRE est embauché pour diriger la nouvelle équipe du MINNESOTA… En 1906, découverte de la première

    Rory McIlroy avait seulement 22 ans quand il a gagné l’Open des États-Unis au club Congressional. Il traverse actuellement une période très difficile.

    mine d’or de L’ABITIBI près du lac Fortune… En 2004, les Expos retirent le numéro 30 de TIM RAINES… En 2011, RORY McILROY devient le plus jeune golfeur à gagner l’Open des États-Unis. Il a seulement 22 ans… En 2009, JEAN PASCAL l’emporte par décision unanime contre ADRIAN DIACONU au Centre Bell… En 1986, sortie en salle du film LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN… En 1991, CÉLINE DION fête ses 10 ans de carrière devant une salle comble au Forum de Montréal… En 2013, BOB RAE quitte la vie politique… En 2003, le Parlement canadien sanctionne la fête nationale des ACADIENS. Elle deviendra une tradition le 15 août… En 1999, les Stars de DALLAS

    Brett Hull a fait honneur à son papa en marquant 844 buts dans la LNH, dont 103 dans les séries de la coupe Stanley.

    gagnent la coupe Stanley sur un filet controversé de BRETT HULL à Buffalo… En 1992, ouverture du BIODÔME de Montréal… En 1989, dissolution de L’UNION NATIONALE… En 2006, CHARLES GUITÉ est condamné à 42 mois de prison pour son rôle dans le SCANDALE DES COMMANDITES… En 2008, JACQUES PARIZEAU, Lucien Bouchard, Bernard Landry, Pierre-Marc et Daniel Johnson sont faits Grands Officiers de l’Ordre national du Québec. La veille, RENÉ LÉVESQUE et ROBERT BOURASSA ont eu droit au même honneur à titre posthume… En 1978, naissance du chat GARFIELD dans les bandes dessinées… En 1963, fondation de l’Université de MONCTON… En 1959, une violente tempête en mer coûte la vie à 35 pêcheurs du petit village d’ESCUMINAC (N.B.)… En 1977, CARL YASTRZKEMSKI frappe le plus long circuit par-

    Cam Ward, de Saskatoon, avait seulement 22 ans quand il a mené les Hurricanes à la conquête de la coupe Stanley.

    dessus la clôture du champ droit à Fenway Park… En 2006, les HURRICANES gagnent la coupe Stanley grâce aux exploits de CAM WARD devant le filet… En 2004, le maire JEAN PERRAULT, de Sherbrooke, échappe à la mort sur la rivière Magog… En 1973, les AEROS DE HOUSTON annoncent qu’ils feront signer un contrat de 4 ans au légendaire GORDIE HOWE… En 1949, la première course de la série NASCAR est présentée à la piste de CHARLOTTE…. En 1846, présentation du premier match de baseball organisé à HOBOKEN, New Jersey. Il oppose les Knickerbockers au New York Nine… En 1721, un violent incendie détruit la moitié de la ville de

    Fernand Séguin a mérité le prix Kalinga pour ses talents de vulgarisateur scientifique. Il a instruit des millions de Québécois et c’est Gilles Vigneault qui a prononcé son homélie.

    MONTRÉAL qui compte alors environ 2000 habitants… Sont décédés le 19 juin: ANDRÉ CÔTÉ, ancienne voix des Nordiques; FERNAND SÉGUIN, animateur et journaliste scientifique; COLUCHE, comédien et humoriste français; SAM GIANCANA, ancien chef de la mafia à Chicago; ROBERT LAPALME, caricaturiste québécois; PETER TOWNSEND, pilote de chasse et amant de la princesse Margaret.

  • P.S. Ces éphémérides sont rendus possibles grâce à IRÉNÉE GOULET, de Sherbrooke, et GUY CHAMPOUX, de Ville-Marie. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Le mot d’humour

Chi Chi Rodriguez: «C’est le golf qui peut vous procurer le plus de plaisir… sans retirer vos vêtements!»

Les anniversaires du 19 juin

  • JACOB DE GROM, as lanceur des Mets, 30 ans.
  • SERGEI MAKAROV, ex-vedette de l’Armée Rouge, 60 ans.
  • JERRY REUSS, ex-lanceur des Pirates et des Dodgers,

    Jean Bédard se bat farouchement dans le monde de la restauration.

    69 ans.

  • MARTIN RAYMOND, entraîneur chevronné, 51 ans.
  • JEAN BÉDARD, président des restos La Cage aux Sports, 55 ans.
  • JEAN-GILLES LAMADELEINE, du journal Le Droit, 70 ans.
  • WALT McKECHNIE, ancien des Leafs, 71 ans.
  • JIM CORSI, ex-gardien de but, 64 ans.
  • CHRISTIAN LAVOIE, vétéran de la PGA du Québec, 64 ans.
  • PIERRE-PHILIPPE BIBEAULT, d’Ottawa.
  • MARC HERVIEUX, chanteur et grand amateur de golf,

    Christian Lavoie gagne sa vie dans le monde du golf depuis plus de 40 ans.

    49 ans.

  • ROSANNE BÉLANGER, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • ANTHONY KIM, ex-vedette de la PGA, 33 ans.
  • ALEXANDER FROLOV, ancien des Kings, 36 ans.
  • DAN ELLIS, vétéran gardien de but, 38 ans.
  • PATTI RIZZO, ex-golfeuse de la LPGA, 58 ans.
  • DENIS MELOCHE, de Saint-Henri, 66 ans.
  • PAUL DUBÉ, ancien boxeur.
  • JACK MILOT, de D’Ville, 76 ans.
  • DIANE GÉLINAS, des JSH.