formats

Toasts & Café

  • BILL TORREY A GRANDI À MONTRÉAL: BILL TORREY, qui vient de mourir à sa résidence de West Palm Beach à l’âge de 83 ans, était surtout connu pour son NOEUD PAPILLON et ses 4 coupes Stanley consécutives en tant que directeur général des ISLANDERS de New York. Avec l’aide de l’entraîneur

    BILL TORREY a grandi à l’ombre du Forum de Montréal.

    ALGER ARBOUR, il a bâti une dynastie en banlieue du Big Apple. Les gens de ma génération n’oublieront pas l’équipe formée des DENIS POTVIN, Bryan Trottier, Mike Bossy, Clark Gillies, Butch Goring, Bob Nystrom, Chico Resch, Billy Smith et cie.

  • Torrey a grandi à l’ombre du vieux FORUM DE MONTRÉAL et il a travaillé en Californie pour les Ice Capades ou les Ice Follies avant de se lancer dans le monde du hockey avec CHARLIE O. FINLEY. Il a fait ses classes chez les Seals d’Oakland, puis il s’est présenté à Long Island pour bâtir une équipe d’expansion et la mener aux plus grands honneurs. En fin de carrière, il a été président des PANTHERS de la Floride pendant sept ou ans avant de devenir conseiller spécial. Bill Torrey était un monsieur avec un grand M.
  • Vous voulez savoir quels sont les deux joueurs qui changeraient rapidement toute la dynamique du CANADIEN? Pas

    Dustin Byfuglien: le genre de joueur qui changerait la dynamique du Canadien!

    sorcier: PATRICE BERGERON, des Bruins, et DUSTIN BYFUGIEN, des Jets de Winnipeg. On peut toujours rêver…

  • Les PENGUINS ont nivelé les chances 2-2 dans leur série contre Washington en l’emportant 3-1, jeudi soir, à Pittsburgh. EVGENI MALKIN a réussi le but gagnant en fin de deuxième période. Les deux autres buts des Pens appartiennent au jeune JAKE GUENTZEL, ses 9e et 10e de séries.
  • À Winnipeg, les PREDATORS ont joué exactement

    L’increvable P.K. Subban a réussi le but gagnant sur un puissant lancer de la pointe. Le gardien Hellebuyck n’a rien vu et la série est égale 2-2.

    comme il faut le faire pour l’emporter sur une patinoire étrangère et ils ont battu les Jets 2-1 pour niveler eux aussi les chances dans la série. P.K. SUBBAN a non seulement inscrit le but gagnant, mais il a été le meilleur joueur des deux équipes. Les Jets devront maintenant gagner à Nashville s’ils veulent reprendre le contrôle de la série.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont battu les Astros 6-5 pour inscrire une 12e victoire en 13 parties. AARON JUDGE a produit le point gagnant sur un «fielder’s choice» et AROLDIS CHAPMAN a récolté son 7e sauvetage… Les Red Sox ont perdu 11-5 à Arlington. MOOKIE BETTS a frappé son 12e circuit et produit 4 points, mais DAVID PRICE a été moche au monticule,

    Le Vénézuélien YANGERVIS SOLARTE fait sensation chez les Blue Jays. Jeudi soir, il a frappé 8 coups sûrs dans un programme double contre Cleveland, dont un grand chelem, et il a produit 7 points.

    accordant 9 points en trois manches et deux tiers. NOMAR MAZARA a été le meilleur pour les Rangers avec une longue balle et 5 pp… Les Blue Jays ont divisé les honneurs du programme double à Cleveland. Ils ont gagné 13-11 avant d’encaisser un cuisant revers de 13-4. YANGERVIS SOLARTE a été l’étoile de la première partie avec un grand chelem et 6 pp. Il a terminé la soirée avec 8 coups sûrs pour hausser sa moyenne à ,287. JOSH DONALDSON a salué son retour au jeu avec un circuit et 3 pp… Les Braves ont blanchi les Mets 11-0 derrière JULIO TEHERAN… Les Dodgers ont croisé le marbre 4 fois en début de huitième pour vaincre les D’Backs 5-2… Les Angels ont écrasé les Orioles 13-2. Affreux début de saison pour Baltimore: 8-23.

  • L’autre soir, j’étais dans la lune et j’ai raté la performance d’EDWIN ENCARNACION contre Texas. Le puissant cogneur des Indians a frappé 3 circuits et produit 6 points dans un gain de 12-4. Edwin frappe pour ,191 depuis le début du calendrier, mais il a 9 longues balles à son actif. Un joueur qui n’a pas été remplacé à TORONTO.

    Alexandre Despatie, nouveau membre du Panthéon canadien du sport, veut partager cet honneur avec ses parents, Christiane et Pierre.

  • ALEXANDRE DESPATIE est très fier d’avoir été élu au Panthéon canadien du sport et il souhaite partager cet honneur avec ses parents, CHRISTIANE et PIERRE. Je le vois encore arriver au club MÉDAILLE D’OR avec sa maman. Il avait 12 ou 13 ans et rêvait de devenir champion olympique. Inspiré par son idole GREG LOUGANIS, il a trimé dur et il a atteint son but.
  • La cérémonie officielle aura lieu le 18 octobre à TORONTO. Despatie grimpera sur la tribune d’honneur avec DAVE KEON, un des héros de ma jeunesse. Alexandre est un parfait gentilhomme et je lui souhaite tout le succès possible dans le monde de la radio et de la télévision.

    MOOKIE BETTS vaut à lui seul le prix d’admission.

  • C’est la 4e fois que MOOKIE BETTS frappe 3 circuits dans le même match. Il a ainsi fracassé un record d’équipe qui appartenait à TED WILLIAMS, peut-être le meilleur frappeur de toute l’histoire du baseball.
  • Les ALOUETTES ont rapatrié le joueur de ligne RYAN BAMBEN dans un échange de choix de repêchage avec les Tiger-Cats. Ils ont aussi obtenu le receveur de passes JAMAL ROBINSON…. D’autre part, il se peut que KRISTIAN MATTE soit déplacé au poste de centre et que LUC BRODEUR-JOURDAIN agisse comme réserviste.
  • LES MEILLEURS ÉCHANGES: On dit souvent que les meilleures transactions sont celles qu’on refuse de

    BIG PAPI a demandé à être échangé en 2003, mais Theo Esptein a dit non. Les meilleurs échanges sont parfois ceux qu’on ne fait pas.

    faire. Voici un très bon exemple. En 2003, DAVID ORTIZ était insatisfait de son utilisation chez les RED SOX et il a demandé d’être échangé. Après avoir analysé la situation, le directeur général THEO EPSTEIN a dit non. Probablement la meilleure décision de sa vie. BIG PAPI est resté à Boston, a frappé plus de 500 circuits et mené son équipe à 3 conquêtes de la Série mondiale.

  • PIERRE PLOUFFE organise un BEACH PARTY pour

    Pierre Bouchard et Pierre Plouffe sont des amis depuis près de 50 ans.

    souligner le 25e anniversaire de son Centre nautique à MONT-TREMBLANT. La fête aura lieu le 30 juin. L’ami Pierre s’y connaît dans les partys!

  • TOM BRADY est le premier à dire que BILL BELICHICK est un homme très exigeant envers ses joueurs, mais il le considère comme le meilleur coach de la NFL et se dit fier d’aller à la guerre en sa compagnie.
  • DOMINIQUE PICHÉ a de grands projets pour le MARATHON DE MONTRÉAL. Il voudrait qu’il soit aussi populaire que ceux d’Ottawa et de Toronto. L’ancien journaliste LAURENT GODBOUT a été chargé d’attirer les meilleurs coureurs.
  • LOUIS GRÉGOIRE, un habitué des tribunes

    Louis Grégoire avec son idole, le lutteur Jacques Rougeau.

    radiophoniques, a rencontré son idole JACQUES ROUGEAU chez Montréal Auto Prix.

  • UN RAPPEL: peu importe la grosseur de ton annonce dans les pages nécrologiques, t’es mort!
  • DENIS CHARETTE, d’Aylmer: «Le CH a du chemin à faire avant d’avoir un club comme Pittsburgh, Boston, Tampa, Nashville ou Winnipeg». J’ai tendance à croire que vous avez raison!
  • Le prix COCO à MARTINE OUELLET. En 2e place, les pétrolières.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 4 mai: En 1990, PIERRE PAGÉ devient le 5e directeur général des Nordiques. On lui fait

    Pierre Pagé: un million pour diriger les Nordiques.

    signer un contrat de 4 ans pour la jolie somme d’un million de dollars. Des «peanuts» aujourd’hui… En 2007, VITO RIZZUTO plaide coupable devant un tribunal de New York à l’accusation d’avoir participé à un triple assassinat pour le compte de la famille BONANNO en 1982… En 2006, PIERRE BOURQUE, ancien maire de Montréal, quitte la vie politique… En 1983, GILLES VILLENEUVE est élu au panthéon canadien du sport, environ un an après sa mort… En 1966, WILLIE MAYS frappe son 512e circuit, un sommet

    Le seul et unique Willie Mays. Say Hey, Kid!

    dans la Ligue nationale à cette époque… En 1932, AL CAPONE, trouvé coupable d’évasion fiscale, est incarcéré dans une prison d’Atlanta… En 1969, le CANADIEN balaye les Blues de Saint-Louis pour gagner la coupe Stanley. Le trophée Conn Smythe est remis à SERGE SAVARD… En 1971, un glissement de terrain fait 31 morts à SAINT-JEAN-VIANNEY, un petit village au nord de Jonquière… En 1978, La Presse et Montréal-Matin reprennent leurs activités après une grève qui a duré 7 mois… En 1910, création de la MARINE CANADIENNE… En 1989, ALEXANDER MOGILNY quitte la Russie pour aller faire carrière en Amérique… En 1979, MARGARET THATCHER devient la première femme à régner sur le Royaume-Uni. Elle sera la «dame de fer»… En 2016, JODIE FOSTER a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1985,

    Serge Savard: 8 coupes Stanley comme joueur et deux comme d.g. du Canadien.

    réouverture du théâte APOLLO sur la 125e rue à New York… En 1958, le duo canadien WAYNE & SHUSTER fait la première de ses 67 apparitions au ED SULLIVAN SHOW…. En 1924, ouverture des Jeux olympiques de PARIS. On y accueille 3000 athlètes… Sont décédés le 4 mai: HENRI GUILLEMIN, écrivain et historien français de grand talent; PAUL (Ti-Paulo) VINCENT, animateur de radio et ancien gérant de Roch Voisine.

Le mot d’humour

Coluche: «La France et l’Algérie ont divorcé en 1942. Visiblement, c’est la France qui a obtenu la garde des enfants!»

Les anniversaires du 4 mai

  • RORY McILROY, champion golfeur, 29 ans.
  • JACQUES DUSSAULT, maniaque de football, 68 ans.

    Léon Rochefort, de Cap-de-la-Madeleine, a joué une quarantaine de parties avec le CH. Il a aussi joué pour les Flyers, Détroit, Atlanta, Vancouver et les As de Québec.

  • LÉON ROCHEFORT, ancien du CH, des Rangers et des Flyers, 79 ans.
  • RENÉ NOËL, d.g. du club de golf Le Mirage, 65 ans.
  • FRED STANFIELD, ancien des Big Bad Bruins, 74 ans.
  • BEN LEDUC, professeur d’athlétisme et mentor de Raymond Bourque, 70 ans.
  • BOB TWAY, vétéran de la PGA, 59 ans.
  • MATTHEW BARNABY, ancien des Sabres, 45 ans.
  • DEVAN DUBNYK, gardien du Wild du Minnesota, 32 ans.
  • MARIO DeLAND, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 65 ans.
  • DANIELLE GARANT, la belle de Caplan, 53 ans.

    Jacques Lachapelle a eu une longue carrière dans le monde de la «bonne bière».

  • JACQUES LACHAPELLE, ex-agent Molson en Abitibi, 79 ans.
  • BERT MÉNARD, maire de Richmond, 67 ans.
  • JAMES DESMARAIS, des Marquis de Jonquière, 39 ans.
  • PATRICK LAMOUREUX, du club Le Victorien, 51 ans.
  • DEREK ROY, ancien des Sabres, 35 ans.
  • BETSY RAWLS, légende de la LPGA, 90 ans.
  • JOHN MADDEN, ancien des Devils, 45 ans.
  • ALAIN LACHANCE, ex-vedette des Expos de

    Bertrand Ménard, maire de Richmond.

    Sherbrooke, 47 ans.

  • MANON DALLAIRE, des Huskies, 49 ans.
  • DENISE BOUGIE, de Valleyfield, 70 ans.
  • KAY DALTON, ancien coach des Alouettes, 86 ans.
  • DENIS LANCIAULT, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • DENIS VAILLANCOURT, de Deux-Montagnes, 60 ans;
  • GABRIEL KOURY, des Promenades Fleury.
  • PIERRE BEAULIEU, ami FB.
  • LÉO DANDURAND Jr., 74 ans.
  • JACK TAYLOR, professionnel de golf, 79 ans.