Toasts & Café

De retour à BOSTON derrière le banc du club visiteur, CLAUDE JULIEN a décidé de modifier son alignement dans l’espoir d’obtenir une meilleure production de la

Jacob de la Rose saura-t-il profiter de l’occasion qui lui est fournie de jouer entre Drouin et Galchenyuk.

part de JONATHAN DROUIN et d’ALEX GALCHENYUK, mercredi soir. Il a choisi d’insérer JACOB DE LA ROSE entre les deux joueurs les plus prometteurs du Tricolore. Pourquoi pas? Il n’a rien à perdre. De La Rose est gros et grand et possède un bon coup de patin. Reste à voir s’il sera capable de bien refiler la rondelle à ses ailiers. Comme on dit souvent, qui ne risque rien n’a rien. Il faut aussi souhaiter qu’on laisse aux trois joueurs le temps de s’acclimater.

De la Rose n’a marqué que 5 petits buts en 80 parties avec le Canadien, mais on lui a surtout confié des mandats à caractère défensif. Voyons voir ce dont il est capable en attaque. Si ça marche, Julien passera pour un GÉNIE.

CRUEL REVERS DE SHAPOVALOV À MELBOURNE

  1. Le Canadien DENIS SHAPOVALOV a laissé filer une

    Denis Shapovalov avait la victoire au bout de sa raquette, mais il s’est fait surprendre par Jo-Wilfred Tsonga dans le 5e set.

    avance de 5-2 au cinquième set et il a encaissé une défaite cruelle face au Français JO-WILFRED TSONGA en deuxième ronde des Internationaux d’Australie.

  2. On dit souvent qu’il n’y a rien à faire lorsque le VENT TOURNE DE BORD et c’est en plein ce qui s’est produit durant le dernier set à Melbourne. Tsonga a puisé au fond de lui-même pour étourdir le surdoué de Richmond Hill. C’est le métier qui entre!

DANS LA LNH

  • Le jeune JUUSE SAROS, des Predators, a stoppé 43 rondelles pour blanchir Vegas 1-0. KEVIN FIALA a réussi le seul but du match sur une passe de P.K. Subban en milieu de troisième.

    Le jeune Juuse Saros a bloqué 43 rondelles pour blanchir les Golden Knights 1-0.

  • Les Rangers ont mis fin à une série de trois revers en battant les Flyers 5-1 à Madison Square Garden. RICK NASH a réussi deux buts (10e et 11e) et MICHAEL GRABNER a ajouté son 20e. HENRIK LUNDQVIST a effectué 25 arrêts pour mériter sa 20e victoire de la campagne.
  • JASON SPEZZA semble avoir saisi le message de son entraîneur. Après avoir été mis de côté pendant un match, il a réussi deux buts pour mener les Stars de Dallas à un gain de 4-2 sur les Red Wings. ALEX RADULOV a amassé deux passes.
  • Les Blues ont arraché une victoire de 2-1 à Toronto. ALEX STEEN a nivelé la marque en fin de troisième et VINCE DUNN a réussi le but gagnant en prolongation. CARTER HUTTON a stoppé 30 rondelles pour mériter la victoire.
  • Les Sharks ont eu raison des Coyotes 3-2 en tirs de barrage. C’est JOE PAVELSKI qui a rompu l’égalité.
  • Les Devils ont gagné 4-1 à Brooklyn. DAMON SEVERSON a été le meilleur avec deux buts et TAYLOR HALL a ajouté son 16e. ANDERS LEE (26e) a réussi le seul but des Islanders.
  • SIDNEY CROSBY est extrêmement populaire dans la région d’Halifax, mais il y a un autre joueur qui l’est presque autant: BRAD MARCHAND. C’est du moins ce que soutient MICHAEL COUCH, ancien joueur des Huskies de Rouyn-Noranda.

    Paul Byron: un vrai gars d’équipe.

  • PAUL BYRON est prêt à tout pour aider le CH. Si on lui demandait de jouer à la ligne bleue ou devant le filet, il le ferait sur-le-champ. Je pense même qu’il accepterait de conduire la Zamboni!
  • ROGER FEDERER avant les Internationaux d’Australie: «Je ne peux pas être favori à 36 ans même si je suis champion en titre. À mon âge, je me concentre sur le moment présent». Ce gars-là n’est pas champion par accident.
  • L.P. GODIN, as golfeur de Trois-Rivières, est nouveau papa. La petite s’appellera Frédérique.
  • TOMLIN AU BANC DES ACCUSÉS: Il y a beaucoup de grogne à PITTSBURGH suite à la défaite des STEELERS contre Jacksonville. On réclame

    Mike Tomlin est sévèrement critiqué depuis la défaite des Steelers contre Jacksonville. Il est seulement le 3e coach des Steelers depuis 1969.

    la tête de l’entraîneur-chef MIKE TOMLIN, mais la famille Rooney aime beaucoup la stabilité. Les Steelers ont eu seulement 3 coachs depuis 1969: CHUCK NOLL (22 ans), BILL COWHER (14 ans) et MIKE TOMLIN (en poste depuis 2007).

  • BASEBALL EN BREF: ICHIRO SUZUKI, libéré par

    Ichiro Suzuki retournera au Japon si aucune équipe ne le réclame. Il est joueur autonome.

    les Marlins, songe à terminer sa carrière au JAPON. Il a 44 ans, mais voudrait jouer jusqu’à 50. Il a frappé pour ,255 dans le rôle de réseviste, la saison dernière… L’agent de CHRISTIAN YELICH demande aux Marlins de l’échanger. Il ne veut plus jouer pour une équipe qui a laissé partir GIANCARLO STANTON, Dee Gordon et un autre bon joueur-clé dont j’oublie le nom… À Boston, on mousse la candidature de CURT SCHILLING pour le panthéon du baseball. L’ancien lanceur des Phillies, des Red Sox et des D’Backs a terminé sa carrière avec une fiche de 216-146. C’est toutefois dans les séries de championnat qu’il s’est le plus distingué: 11-2. Vous vous souvenez de son match avec le bas ensanglanté?

    Jean-Guy Talbot était parmi les invités au gala Sport-Hommage de la Mauricie. Il pose ici avec Pierrette, sa conjointe des 60 dernières années. Beau bonhomme sur son 36!

  • J’ai croisé l’ancien journaliste JEAN-PAUL RICARD dans un resto de Sherbrooke. À la retraite depuis 12 ans, Jean-Paul souffre d’arthrose et se déplace très lentement. En tout cas, il ne s’ennuie pas des «p’tits boss de bécosse qui ne connaissent rien» au journalisme. Moi non plus!
  • DENIS GAUTHIER, de RDS: «La Ligue nationale n’est pas le meilleur endroit pour APPRENDRE à devenir joueur de centre numéro un». On pense tout de suite à Drouin et Galchenyuk.
  • JEAN FILION, fidèle lecteur de cette chronique, quitte le Blainvillier pour devenir membre du club LE CHAMPÊTRE. Il dit qu’il fera une économie de 50%.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 17 janvier: En 2013, LANCE ARMSTRONG, sept fois champion du Tour de France,

    Lance Armstrong a gagné 7 fois le Tour de France en trichant.

    avoue à OPRAH WINFREY qu’il a utilisé des substances interdites durant presque toute sa carrière… En 2003, MICHEL THERRIEN est congédié par le Canadien et remplacé par CLAUDE JULIEN. Back to the future!… Le même jour, JOE NIEUWENDYK marque son 500e but dans la LNH… En 2008, décès de JOHN McHALE, ancien président des Expos, et de BOBBY FISCHER, champion mondial du jeu d’échecs… En 1998, BILL CLINTON avoue son aventure sexuelle avec MONICA LEWINSKY… En 1993, création du groupe NOIR SILENCE… En 2009, JOANNIE ROCHETTE est

    John McHale a joué un rôle majeur dans l’histoire des Expos. Il a été président du club de 1969 à 1986 en plus de jouer le rôle de directeur général de 1978 à 1984. Il est mort en Floride en 2008. Il avait 86 ans. Il était de la vieille école. Quand je l’appelais, il retournait toujours mes appels.

    championne canadienne de patinage artistique pour une 5e année de suite. CYNTHIA PHANEUF termine deuxième… En 2008, ROB RAMAGE, ex-défenseur du CH, est condamné à 4 ans de prison pour conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort de KEITH MAGNUSON le 15 décembre 2003… En 1999, PAVEL BURE, joueur étoile des Canucks, passe aux Panthers de la Floride… En 1996, le Canadien blanchit les Sénateurs 3-0 lors de l’inauguration du PALLADIUM D’OTTAWA… En 1996, STEVE YZERMAN déjoue Patrick Roy pour son 500e but dans la Ligue nationale… En 2003, MÉLANIE TURGEON gagne la médaille de bronze en super-G à Cortina d’Ampezzo… En 1916,

    Louis Saint-Laurent, qui vient de mourir à l’âge de 86 ans, a consacré une bonne partie de sa vie à la politique municipale. Il a été maire de Windsor pendant 6 ans. Mes sympathies à la famille.

    fondation de la PGA à New York… En 1971, les Colts disposent des Cowboys 16-13 dans le match du Super Bowl à Miami… En 1993, investiture de BILL CLINTON à Washington. Les artistes invités sont ARETHA FRANKLIN et Michael Bolton.

Le mot d’humour

C’est l’histoire du conseiller matrimonial qui parvient à trouver la femme parfaite pour un Juif de bonne famille.

Elle a 25 ans, elle est très belle, visite régulièrement la synagogue, adore les enfants se distingue par ses talents culinaires.

Le futur marié a une seule question: «Est-ce qu’elle est bonne au lit?»

Et le conseiller de lui répondre: «Certains disent que oui et d’autres disent que non!»

Les anniversaires du 17 janvier

  • JEREMY ROENICK, ancien joueur étoile des Blackhawks, 48 ans.

    Jeremy Roenick, ancien joueur des Olympiques de Hull, a réussi 513 buts dans la LNH.

  • ROXANE FORGET, championne de tae-kwondo, 46 ans.
  • TIM BERNHARDT, ex-gardien des Royals de Cornwall, 60 ans.
  • SYLVAIN TURGEON, ancien du CH et des Whalers, 53 ans.
  • CLAUDE TRUDEL, d.g. du club de golf Val-Morin, 61 ans.
  • FRANÇOISE HARDY, Tous les garçons et les filles de mon âge, 74 ans.
  • JOEY MANDANICI, du club Islesmere, 54 ans.

    Françoise Hardy a fait rêver les jeunes du monde entier durant les années 1960 et 1970.

  • CHILI DAVIS, ex-voltigeur des Yankees, 58 ans.
  • YVES CHABOT, gouverneur du club Médaille d’Or, 68 ans.
  • RAYMOND DUQUETTE, jeune retraité de Sherbrooke.
  • JULIEN COUSINEAU, ski alpin, 37 ans.
  • AARON WARD, ex-défenseur des Bruins, 45 ans.
  • SYLVIE GRANGER, reine du baladi, 55 ans.
  • DENNIS VITAL, de Laval, 71 ans.
  • JIM CARREY, comédien natif de Toronto, 56 ans.
  • MARK LITTELL, ex-lanceur des Royals, 65 ans.
  • PRESTON PEARSON, ancien des Cowboys de Dallas, 73 ans.
  • GISELLE DUVAL, propriétaire de la Boutique Giselle.
  • GILLES GAGNÉ, des JSH, 59 ans.