formats

TOASTS & CAFÉ

novembre
21
par dans Général
  • TRÈS BELLE SOIRÉE au Centre Bell pour le lancement du

    Pierre Gervais: un livre qui fait jaser. L’éditeur en a fait imprimer 35 000 copies et elles se vendent déjà comme des p’tits pains chauds.

    livre de PIERRE GERVAIS. Parmi les personnalités présentes, il y avait SERGE SAVARD, Guy Carbonneau, Vincent Damphousse, MICHEL BERGERON, Georges Guilbault, Réjean Houle, Jeff Gorton, Kent Hughes et MARTIN ST-LOUIS.

  • «Je suis très bien dans l’ombre, a dit Gervais en conférence de presse. Il y a tellement de gens qui m’ont demandé d’écrire ce livre et je l’ai finalement fait avec l’aide de RICHARD BEAUDRY (éditeur) et de MATHIAS BRUNET (journaliste). Je souhaite simplement partager mes aventures et mes expériences avec les PARTISANS du Canadien».
  • L’éditeur est tellement confiant qu’il a publié 35 000 copies pour le premier tirage. Je suis rendu à la page 99. D’autres échos dans une prochaine chronique.

    Richard Sévigny est de retour devant le filet des Anciens Canadiens.

  • Les ANCIENS CANADIENS ont joué 2 matchs à guichets fermés à SEPT-ÎLES. RICHARD SÉVIGNY est de retour devant le filet même s’il est rendu à assez âgé pour toucher son chèque de pension de vieillesse! CARBO, Stéphane Richer et Normand Dupont étaient du voyage et YVON LAMBERT agissait comme entraîneur. Selon mes espions, il n’y a plus une seule bouteille de LAURENTIDE à vendre à Sept-Îles!
  • Les Bruins ont gagné 5-3 à Tampa Bay. NICHOLAS PAUL

Patrice Bergeron atteint le cap des 1000 points.

a marqué 2 fois et PATRICE BERGERON a atteint le cap des 1000 points.

  • Les Devils ont battu Edmonton 5-2 pour inscrire une 13e victoire de suite.
  • L’Avalanche a eu raison de Dallas 3-2 sur un but de MIKKO RANTANEN en tirs de barrage.
  • Les Golden Knights sont venus de l’arrière pour l’emporter 5-4 à Vancouver. ALEX PIETRANGELO a

    Anthony Beauvillier, de Sorel, donne la victoire aux Islanders à Toronto.

    réussi le but gagnant en fin de match.

  • Les Blues ont battu Anaheim 3-1 pour signer une 7e victoire de suite. NOEL ACCIARI a été le meilleur avec 2 buts.

    CINQ CHAMPIONS: Mon ami Yvan Cournoyer fête aujourd’hui ses 79 ans. Parmi ses plus beaux souvenirs, il y a 10 conquêtes de la coupe Stanley et la victoire du Canada dans la Série du siècle. Il pose ici avec Guy Lapointe, Serge Savard et le frères Mahovlich. (Collection Dave Stubbs)

  • Les Sénateurs ont subi un revers de 5-1 à San Jose. Un 10e but pour LOGAN COUTURE et un 9e pour TIMO MEIER.
  • Les Predators ont disposé des Coyotes 4-3 en fusillade. Il y a eu 7 marqueurs en tirs de barrage et c’est CODY GLASS qui a donné la victoire à Nashville.
  • Les Islanders ont gagné 3-2 à Toronto sur un but d’ANTHONY BEAUVILLIER en prolongation.
  • Les Hurricanes ont encaissé une défaite de 4-3 à Winnipeg. JOSH MORRISSEY a été le héros avec 2 buts, dont le filet gagnant en prolongation.
  • Enfin, les Flames ont battu les Flyers 5-2. BLAKE COLEMAN s’est distingué avec un but et 2 passes.
  • L’dientité du CAPITAINE de l’équipe internationale de la COUPE DES PRÉSIDENTS sera connue demain lors d’une conférence de presse au Centre Bell. Mon petit doigt me dit qu’il est Canadien. Le tournoi sera présenté au club ROYAL MONTRÉAL en 2024.
  • Le but que SIDNEY CROSBY a marqué contre les Blackhawks, dimanche soir, était son premier au UNITED

    Sidney Crosby: un seul but sur la patinoire des Blackhawks.

    CENTER. En 16 parties contre Chicago, il a amassé 11 points, mais il montre un dossier de «moins 10». Il y a toujours une équipe qui nous cause plus d’ennuis.

  • Les BÂTISSEURS DE MONTCALM (hockey senior) éprouvent de sérieux ennuis aux guichets à ST-ROCH-DE-L’ACHIGAN avec une faible moyenne de 666 spectateurs. À travers la ligue, la moyenne est de 1200 clients.
  • ENTENDU AU BAR: «Si l’homme descend du singe, pourquoi y a-t-il encore des singes?
  • JEAN-CHARLES SE PRÉSENTE CHEZ LE MÉDECIN et

    Jean-Charles croit souffrir de diarrhée mentale.

    dit: «Docteur, je pense que je souffre de diarrhée mentale». -«Que veux-tu dire?» -«Chaque fois que j’ai une idée, c’est une idée de merde!»

  • STÉPHANE WAITE, grand amateur de baseball, croit avoir trouvé le joueur le plus laid: WILLIE McGEE, ancien voltigeur des Cards.
  • COLUCHE DISAIT: «C’est pas difficile la politique. Tu fais 5 ans de DROIT et tout le reste de travers!»
  • VÉRITÉ DE LAPALICE: Plus facile de «se faire un nom» à Val-d’Or qu’à Shangaï!
  • ENTERRÉ OU INCINÉRÉ? Voilà la question. Nous sommes nés d’une étincelle d’amour. Au début, nous

    Le feu occupe une grande place dans nos vies.

    sommes la flamme d’amour de nos parents. On se fait chauffer les fesses durant l’adolescence. Dans la vingtaine, on pète le feu, puis on bûche jusqu’à 65 ans. À 75, on est grillé. À 80, on se ramasse dans un foyer et à 90, on s’éteint. Si j’ai bien compris, on est cuit de toute façon! P.S. Si tu choisis l’incinération, il faut que tu saches que ce sera ta dernière cuite. Alors que si tu choisis de te faire enterrer, tu auras toujours la chance d’avoir un ver dans le nez!»

  • LE CANADA est un pays fertile. On y plante des fonctionnaires et il pousse des impôts.

    Attention au chauffeur de taxi.

  • BALADE EN TAXI: Jules prend le taxi et s’installe sur la banquette arrière. Au bout d’une dizaine de minutes, il tape sur l’épaule du conducteur pour lui demander un renseignement. Le chauffeur se met à hurler, perd le

    45 ANS DE RADIO: Guy Champoux, de Ville-Marie, fête ses 45 ans de radio. Il a fait ses débuts au micro de CKLD, à Thetford-Mines, le 21 novembre 1977. C’est lui qui m’aide à vous offrir les éphémérides du jour.

    contrôle de sa voiture, évite de justesse d’entrer en collision avec un autobus et s’immobilise à deux pouces du fossé. -«Es-tu fou?», demande Jules. -«Excusez-moi, monsieur. C’est la première fois que je conduis un taxi. Hier encore, je conduisais un corbillard!»

  • UN PATIENT INQUIET: «Docteur, je suis très inquiet car votre diagnostic n’est pas le même que celui de votre confrère». -«Je sais, c’est toujours comme ça, mais l’autopsie prouvera que j’avais raison!»
  • PENSÉE DU JOUR: «Venise n’est pas en Italie. Le bonheur, il est là où tu es heureux». (Serge Reggiani)

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1963, le président KENNEDY est

L’assassinat de John F. Kennedy: bientôt 60 ans!

assassiné en plein jour dans une rue de DALLAS… En 2003, le CANADIEN bat les Oilers 4-3 par un froid sibérien au stade du COMMONWEALTH. Devant plus de 57 000 spectateurs, c’est le début des matchs en PLEIN AIR pour la LNH… En 2005, JEAN

Patrick Roy salue la foule lors du retrait de son chandail au Centre Bell.

LAPOINTE et LUC PLAMONDON sont honorés lors du gala de la SOCAN… En 2008, PATRICK ROY est ovationné pendant 5 minutes avant le retrait officiel de son chandail au CENTRE BELL… En 1982, ANNE HÉBERT reçoit le prix FÉMINA pour son roman Les

Érik Guay était accompagné de Bernard Trottier lors de son entrée au Panthéon des sports du Québec, au début du mois. (Photo P.Y. Pelletier)

fous de bassan… En 2004, les COWBOYS FRINGANTS chantent La grand-messe… En 2018, ÉRIK GUAY accroche ses planches après 20 ans de carrière…. En 1986, WAYNE GRETZKY marque son 500e but (en 575 parties) et GILBERT PERREAULT joue sa dernière partie au Colisée de QUÉBEC… En 1967, SCOTTY BOWMAN fait ses débuts derrière le banc

Le jeune Wayne Gretzky en compagnie de Guy Lafleur au Forum de Montréal, en 1981. Le roi et son dauphin.

des BLUES de St-Louis… En 2006, la GRC dirige l’Opération Colisée et procède à l’arrestation de 73 membres de la MAFIA, dont Nick Rizzuto… En 2005, ANGELA MERKEL devient la première femme à diriger l’Allemagne… En 1999, la skieuse NANCY GREENE est proclamée athlète féminine du XXe siècle…. En 1973, les Éperviers de RODRIGUE LEMOYNE amorcent une série de 25 victoires… En

Le boxeur Mike Tyson (à droite) avec Dwight Gooden et Darryl Strawberry avant un match des Mets de New York.

1990, MARGARET THATCHER remet sa démission après avoir régné sur la Grande-Bretagne pendant 11 ans et demi… En 1961, FRANK ROBINSON, des Reds, est élu joueur par excellence… En 1986, MIKE TYSON passe le K.-O à TREVOR BERBICK et devient champion poids lourd à 20 ans… En 1995, BEAU DOMMAGE lance l’album Rideau… En 2019, parution de THANKS FOR THE

Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, a son étoile sur Hollywood Boulevard. Il pose ici avec son ami Daniel Lamarre.

DANCE, un album en mémoire de LEONARD COHEN… En 2010, GUY LALIBERTÉ est immortalisé sur Holywood Boulevard… En 1942, les ALLEMANDS sont encerclés par l’armée soviétique à STALINGRAD… En 2018, MATHIEU BETTS, du Rouge & Or, est proclamé meilleur joueur de ligne du football universitaire canadien pour la 3e fois… En 2010, les membres du groupe RBO reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale… En 2015, CÉLINE chante L’Hymne à l’amour durant les American Music Awards pour les victimes des attentats de PARIS… En 1994, ROMÉO LEBLANC est nommé gouverneur général du Canada… En 1928, le BOLÉRO DE RAVEL voit le jour à l’Opéra Garnier de PARIS… En 2010, le Torontois JOEY VOTTO, des Reds, est élu joueur de l’année dans la Ligue

Joey Votto; une belle carrière sous le ciel de Cincinnati.

nationale… En 1999, WAYNE GRETZKY entre au Panthéon du hockey devant 2500 personnes à TORONTO… En 1996, le Canadien STEVE BAUER accroche son vélo au clou de la retraite… En 1927, premier match à L’OLYMPIA DE DÉTROIT.

Pat Dobson (2e à gauche) a formé un quatuor inoubliable avec Mike Cuellar, Dave McNally et Jim Palmer.

Ottawa gâche la fête en battant les Cougars 2-1…. En 1718, le célèbre pirate BARBE NOIRE est tué lors d’un combat au large de la Caroline du Nord…. Nous ont quittés un 22 novembre: JOHN FITZGERALD KENNEDY, président des USA; PAT DOBSON, lanceur des Orioles; GILLES GRÉGOIRE, un des fondateurs du PQ; JULES LÉGER, gouverneur général du Canada et frère du cardinal Léger; YVES BLAIS, politicien; MAE WEST, actrice et sex-symbol des années 1930; MAURICE BÉJARD, danseur et chorégraphe; ELZIRE DIONNE, maman des jumelles Dionne; BARBE NOIRE, pirate anglais.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 22 novembre

  • YVAN COURNOYER, le Roadrunner, 79 ans.

    Le Roadrunner fête ses 79 ans. Dix coupes Stanley en 16 ans. Qui dit mieux?

  • JACQUES LAPERRIÈRE, 6 fois vainqueur de la coupe Stanley, 81 ans.
  • BORIS BECKER, triple champion de Wimbledon, 55 ans.
  • FRED PELLERIN, conteur extraordinaire, 46 ans.
  • KENT NAGANO, ancien chef de l’OSM, 71 ans.
  • BILLIE JEAN KING, grande dame du tennis, 79 ans.
  • PIERRE VERCHEVAL, analyste de football à RDS, 58 ans.
  • DAVID PELLETIER, champion de patinage artistique, 48 ans.
  • GREG LUZINSKI, ex-voltigeur des Phillies, 72 ans.

    Jacques Laperrière: 81 chandelles. Lancinant et pénible!

  • OWEN POWER, des Sabres de Buffalo, 20 ans.
  • MICHEL TASSÉ, journaliste de La Voix de l’Est, 55 ans.
  • SCARLETT JOHANSSON, actrice et reine de beauté, 38 ans.
  • ÉRIC MYLES, du Comité olympique canadien.
  •  BERT MARSHALL, ancien des Islanders, 79 ans.
  • CATHERINE MARTEL, la belle de Vaudreuil, 49 ans.
  • GAÉTAN MALO, professionnel de golf, 59 ans.
  • JEAN-MICHEL ANCTIL, comédien et humoriste, 56 ans.
  • JEAN LAPORTE, retraité de la Brasserie Labatt, 76 ans.

    Une paire de 5 pour Michel Tassé, de La Voix de l’Est.

  • GILLES MORISSETTE, de Val-d’Or.
  • GISÈLE AUBUT, de Montréal.
  • SYLVIE BARRETTE, amie Facebook.

    Fred Pellerin fête ses 46 ans.

  • WILLIAM PAWCHUK, de Laval, 68 ans.
  • VLADISLAV NAMESTNIKOV, hockey, 30 ans.
  • GÉRARD BOUTHILLIER, balle molle, 75 ans.
  • BROCK OSWEILER, ancien de la NFL, 32 ans.
  • DARIN KIMBLE, ancien des Nordiques, 54 ans.
  • JOE NATHAN, ancien des Tigers, 48 ans.
  • SARAH-ÈVE TREMBLAY, de Montréal, 46 ans.
  • ROGER MAALOULY, fan des Alouettes, 45 ans.
  • LINDA CÔTÉ, des JSH.