Toasts & Café

  • C’ÉTAIT ÉCRIT DANS LE CIEL: J’espère que vous n’avez pas renversé votre café en apprenant le congédiement de Claude Julien. C’était écrit dans le ciel depuis déjà quelques mois. Le pauvre homme était coincé entre l’arbre et l’écorce avec une équipe qui n’a cessé de perdre de bons éléments durant les dernières années.

    Claude Julien n’a jamais été l’homme de Cam Neely. Quand une équipe en arrache, il est toujours plus facile de congédier l’entraîneur.

  • Ce n’est quand même pas la faute de Julien si Zdeno Chara est sur le point de recevoir son premier chèque de pension de vieillesse ou si la direction de l’équipe a décidé de laisser partir des joueurs comme Milan Lucic, Dougie Hamilton, Johnny Boychuk, Loui Eriksson, et Reilly Smith. Ce n’est pas de sa faute non plus si Tuukka Rask est capable du meilleur comme du pire devant le filet des Bruins.
  • En tout cas, l’ex-entraîneur du Canadien et des Olympiques de Gatineau part la tête haute. En 10 ans à la barre des Bruins, il a compilé un dossier fort impressionnant (419-246-94). De plus, il a atteint la finale de la coupe Stanley deux fois et l’a gagnée en 2011. Tout le monde sait qu’il n’a jamais été l’homme du président Cam Neely et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il lève les feutres. La nouvelle équipe de Las Vegas devrait lui faire signe.
  • NOUVEAU COMMISSAIRE: Jay Monahan, nouveau commissaire de la PGA, est un ami de longue date de Bobby Orr. Il a travaillé pour Orr et pour les Red Sox avant d’être embauché par Tom Finchem en 2008. On le dit très fort en chiffres et ouvert aux idées nouvelles… si ça peut améliorer le produit. Il n’y a pas si longtemps, Monahan détestait les téléphones cellulaires, mais il a changé d’avis quand il s’est rendu compte qu’ils faisaient partie des nouvelles moeurs de la société.

    Jay Monahan, 46 ans, est le nouveau commissaire de la PGA. On le dit très fort en chiffres.

  • Dans une entrevue avec Guy Yocom, de Golf Digest, Monahan a dévoilé sa philosophie: «Un ami golfeur m’a fait comprendre qu’il ne faut jamais se laisser impressionner ou intimider par une autre personne, peu importe son statut. Nous naissons tous de la même manière et nous mourrons tous de la même manière. Avec une telle attitude, tu peux faire face à toutes les situations. Je veux aussi m’inspirer d’Arnold Palmer et aider les plus jeunes à faire du golf un meilleur sport».
  • LUNDI SOIR DANS LA LNH
  • À Brooklyn, BROCK NELSON a réussi son deuxième but

    Le jeune Auston Matthews a réussi son 24e but de la saison, mais les Maple Leafs ont perdu 6-5 contre les Islanders.

    du match, en prolongation, pour procurer un gain de 6-5 aux Islanders contre Toronto. Les jeunes Matthews (24e), Marner et Nylander ont trouvé le fond du filet pour les visiteurs.

  • À Philadelphie, CARTER HUTTON a bloqué 26 rondelles pour blanchir les Flyers 2-0. Un 3e jeu blanc pour le gardien des Blues. PAUL STASTNY a marqué le but gagnant et KENNY AGOSTINO (une recrue) le but d’assurance.
  • Au New Jersey, la recrue PAVEL ZACHA a profité d’un jeu de puissance en 3e période et les Devils ont vaincu Buffalo 2-1.

    Tom Brady est entré dans la légende avec une 5e conquête du Super Bowl. Il devance Terry Bradshaw et Joe Montana qui ont des fiches identiques de 4-0. Cela dit, il ne faudrait pas oublier Bart Starr qui a conduit les Packers à cinq championnats durant les années 1960. Starr, qu’on voit ici avec Vince Lombardi, a gagné 5 championnats de la NFL et deux Super Bowls.

  • Markov, Nesterov et Radulov. Dans mon temps, c’était Béliveau, Provost et Rousseau… La vie change, I guess!
  • Régent Lacoursière, ex-champion de nage longue distance, est en deuil de son épouse Mary. Mes condoléances à Régent et à sa famille. C’est Roland Mailhot qui m’a appris la nouvelle sur Facebook. Les funérailles auront lieu jeudi en la chapelle de la Résurrection au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
  • Les Falcons ont perdu le Super Bowl, mais Julio Jones demeure un athlète exceptionnel. Ce gars-là peut sauter six pieds dans les airs pour capter le ballon.
  • Une des raisons des récents déboires du Canadien: pas assez de tirs au but. 23 ou 24 par match, ça ne suffit pas.
  • Tom Brady aurait une occasion en or de se retirer en pleine gloire. Il parle plutôt de jouer pendant encore quatre ou cinq ans. On verra.
  • Bonne chance à la belle Isabelle Charest comme chef de mission du Canada lors des prochains Jeux olympiques d’hiver. Comme on la connaît, elle va tout faire pour bien relever le défi.
  • Kyle Shanahan, coordonnateur offensif chez les Falcons, devient le nouvel entraîneur-chef des 49ers. On l’accuse d’avoir paniqué au 4e quart (contre les Patriots) et d’avoir ignoré le jeu au sol.
  • Le Phoenix Open a attiré 655 000 spectateurs, un record de tous les temps.

    Denis Barrette et David-Alexandre Beauregard ont brillé lors du match contre les Anciens Canadiens à Pointe-aux-Trembles. Les deux hommes ont perdu un oeil en pratiquant leur sport favori, mais la passion est encore là. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Justin Verlander, lanceur étoile des Tigers de Détroit, est fiancé à la top modèle Kate Upton. Il lui a fait visiter la Côte du Pacifique au volant de sa luxuriante BMW.
  • Terry Bradshaw, ancien joueur étoile des Steelers: «Il y a beaucoup de joueurs aujourd’hui qui ne voudraient pas jouer sous les ordres de Vince Lombardi».
  • Les propriétaires du baseball majeur voudraient adopter certaines mesures pour que les matchs durent moins longtemps, mais les joueurs sont réticents. La moyenne est d’environ 3 heures par partie. Dans les séries, c’est encore pire avec toutes les pubs et les changements de lanceurs.
  • Le plus grand exploit de Bill Belichick est d’avoir remporté tous ces championnats à une époque où il doit respecter le plafond salarial et renouveler continuellement son équipe.

    Le comédien Bill Murray a le don de faire rire les spectateurs quand il participe au Pro-Am de Pebble Beach.

  • Wayne Gretzky, Peyton Manning, Aaron Rodgers, Bill Murray et Justin Timberlake sont parmi les invités au Pro-Am de Pebble Beach, cette semaine.
  • Simon Charbonneau-Campeau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a décidé de mettre sa carrière en veilleuse dans la Ligue canadienne de football pour compléter ses études en génie à l’Université de Sherbrooke. C’est ainsi qu’il pourra diriger les receveurs du Vert & Or la saison prochaine. Deux fois plutôt qu’une, Simon a été élu joueur par excellence de la Ligue de football universitaire du Québec. Une belle acquisition pour Mathieu Lecompte, nouveau patron du Vert & Or. Ne reste plus qu’à trouver un bon quart-arrière et des gars pour attraper le ballon!
  • Le défenseur géant Mathieu Brodeur, de Saint-Eustache, a signé un contrat avec le Crunch de Syracuse. Cette équipe est dirigée par Benoît Groulx, ex-entraîneur des Olympiques de Gatineau.
  • Adam Hadwin, qui se défend de mieux sur le circuit de la PGA, est originaire de Moose Jaw.
  • Les Wildcats de Moncton n’ont pas remporté la victoire depuis le 17 décembre. 17 défaites de suite.

Le mot d’humour

La jolie blonde se rend chez son psychologue et lui dit: «Toutes les nuits, je fais le même rêve. Je suis devant une grande porte, je pousse de toutes mes forces et elle ne s’ouvre jamais».

-«Ah bon. Et qu’est-ce qui est écrit sur la porte?»

-«Tirez!»