TOASTS & CAFÉ

  • UN GARDIEN S’IL VOUS PLAÎT: En l’absence de CAREY PRICE et de JAKE ALLEN, le Canadien est désespérément

    En 1971, quelques mois après avoir laissé partir Tony Esposito pour Chicago, le Canadien pouvait encore miser sur Philippe Myre, Rogatien Vachon et Ken Dryden devant le filet. Rogie a ensuite été échangé aux Kings et Phil Myre a pris la direction d’Atlanta pour laisser toute la place au grand Ken. À noter que le CH a obtenu 4 joueurs en retour de Vachon, y compris le gardien de but Denis Dejordy, de St-Hyacinthe.

    à la recherche d’un gardien de but. Ça me fait penser à l’époque où SAM POLLOCK avait l’embarras du choix entre ROGATIEN VACHON, Tony Esposito, Philippe Myre et KEN DRYDEN…

  • BRADY CONFIRME SON DÉPART: Tout a été dit sur TERRIFIC TOM ou presque, ce qui n’empêchera pas la

    Une image qui dit tout.

    publication de plusieurs livres et articles à son sujet durant les prochaines années. Le footballeur de 44 ans transcende son sport comme l’ont fait BOBBY ORR, Michael Jordan, Ted Williams, MAURICE RICHARD, Ben Hogan, Arnold Palmer ou TIGER WOODS. Après la saison qu’il vient de connaître, il aurait pu facilement prolonger sa carrière d’un an ou deux, mais il a pris la BONNE DÉCISION. Mieux vaut se retirer trop tôt que trop tard. Le gars qui voudra rééditer ses exploits a besoin de se lever de bonne heure!

  • ÉLIMINER LE BOIS MORT: Le Canadien ne joue pas cette semaine, mais il continue d’alimenter les tribunes

    Brendan Gallagher est le genre de joueur susceptible de changer d’adresse, mais sa valeur marchande n’est sûrement pas à la hausse. Il en va de même pour Petry et Drouin.

    télévisuelles. Tout le monde veut mettre son p’tit GRAIN DE SEL, y compris le Tigre, Jacques Martin, JiC et le beau Dave. Y’a rien de mal là-dedans. Si j’ai bien entendu les arguments, le duo GORTON-HUGHES a pour mission d’éliminer le BOIS MORT le plus vite possible et d’amorcer une reconstruction dès la saison prochaine. Plus facile à dire qu’à faire, les amis. Quand tu veux échanger un vétéran qui possède un GROS CONTRAT à long terme et qui connaît une saison misérable, les autres dirigeants te voient venir avec une BRIQUE ET UN FANAL. On verra.

  • ET MONSIEUR DUCHARME: À la reprise des activités, DOMINIQUE DUCHARME aura plus de joueurs à sa disposition et il devra fournir la preuve qu’il a le PLEIN CONTRÔLE de son équipe. Ce n’est pas sorcier: ou bien il sera l’homme de la situation, ou bien il perdra son poste. Toujours plus facile de congédier le coach…
  • Le WASHINGTON FOOTBALL CLUB (anciennement les Redskins) a maintenant un nom: les COMMANDERS. Pendant ce temps, on continue de jouer du tomahawk à Atlanta et à Kansas City!
  • KREIDER PÈTE LE FEU: CHRIS KREIDER a marqué deux

    Chris Kreider connaît la meilleure saison de sa carrière. Deux autres buts dans une victoire de 5-2 sur les Panthers.

    autres buts, dont le filet gagnant, dans une belle victoire de 5-2 sur les Panthers. Ça lui en fait 33. IGOR SHESTERKIN s’est aussi distingué en bloquant 34 rondelles. Il est devenu un des meilleurs de sa profession.

  • LA SÉRIE DE L’AVALANCHE S’ARRÊTE: Les Coyotes ont

    Alex Galchenyuk joue les héros à Denver et stoppe la série victorieuse de l’Avalanche à domicile.

    battu l’Avalanche 3-2 en tirs de barrage pour stopper à 18 leur série de victoires à domicile. LAWSON CROUSE a créé l’égalité dans la dernière minute de jeu, puis ALEX GALCHENYUK a tranché en fusillade. L’ancien du CH a aussi marqué son premier but de la saison au 2e tiers. Une 19e pour NAZEM KADRI, futur joueur autonome.

  • Les Golden Knights ont disposé des Sabres par la marque de 5-2. JONATHAN MARCHESSAULT a réussi son 20e filet en plus d’obtenir une passe. Deux mentions d’aide pour Pacioretty.
  • Les Bruins ont vaincu le Kraken 3-2 sur un but de DAVID PASTRNAK au milieu de la troisième période. Son deuxième de la partie. BRAD MARCHAND a récolté 2 passes.
  • Les Capitals ont arraché une victoire de 4-3 sur la patinoire des Penguins. DMITRY ORLOV a tranché en prolongation après avoir vu DANIEL SPRONG créer l’égalité dans la dernière minute de jeu. JAKE GUENTZEL a récolté 3 passes pour les Penguins, une de

    Victor Hedman donne la victoire au Lightning.

    plus que Crosby.

  • Tampa a disposé des Sharks 3-2 sur un but du grand VICTOR HEDMAN en prolongation.
  • Nashville a doublé Vancouver 4-2. FILIP FORSBERG a été le meilleur avec 2 buts, dont le filet  gagnant. JUUSE SAROS a bloqué 30 tirs pour mériter la victoire.
  • Les Flyers ont battu Winnipeg 3-1. Le but gagnant appartient à JAMES VAN RIEMSDYK. CARTER HART a été solide devant le filet, repoussant une trentaine de rondelles.
  • Les Flames ont réussi 3 buts rapides en fin de match pour l’emporter 4-3 à Dallas. JOHNNY GAUDREAU a créé l’égalité, puis OLIVER KYLINGTON leur a donné la victoire.
  • Les Sénateurs ont perdu 4-1 à Long Island. Le rapide MATHEW BARZAL a marqué le gros but en fin de deuxième période.
  • CHEZ LE FLEURISTE: Yvon se présente chez la fleuriste et dit: «Madame, je voudrais offrir des fleurs à ma femme, mais je ne sais pas quoi prendre». Sans hésiter, Rita lui répond: «Pas de

    SOUS LES PALMIERS: Mon ancien collègue Mario Leclerc (à gauche) profite pleinement de sa retraite sous les palmiers. On le voit ici au club de golf Colony West avec François Allaire, ex-entraîneur de Patrick Roy, le docteur Michel Dubuc, de Sherbrooke, et Dave Donahue. Bien servi par son fer 5, Mario a joué 77, trois coups de moins que François. Born to be a star!

    problème, monsieur. Dites-moi simplement quelle connerie vous avez faites et je vous aiderai à choisir!»

  • WORLD SERIES: On a dressé récemment la liste des plus grands héros de l’histoire des SÉRIES MONDIALES. Voici quelques noms: BROOKS ROBINSON, Mickey Mantle, Reggie Jackson,

    Lew Burdette, ex-coéquipier de Claude Raymond à Milwaukee, a battu les Yankees 3 fois dans la Série mondiale de 1957.

    DEREK JETER, Madison Bumgarner, George Brett, LEW BURDETTE, Roberto Clemente, Whitey Ford, Yogi Berra, BOB GIBSON, Pete Rose, Manny Ramirez, MICKEY LOLICH, Lou Gehrig, Babe Ruth, KIRK GIBSON, Orel Hershiser, Albert Pujols, DAVID ORTIZ, John Smoltz, Cole Hamels, Kirby Puckett, ROLLIE FINGERS,

    Rollie Fingers a aidé les Athletics à gagner la Série mondiale 3 fois de suite au début des années 1970.

    Johnny Bench, Steve Garvey, JOE DiMAGGIO, Pablo Sandoval, Jack Morris et SANDY KOUFAX. Que de souvenirs!

  • FRANÇOIS ALLAIRE travaille de concert avec ROBERTO LUONGO dans l’organisation des PANTHERS de la Floride. Il n’a que des bons mots pour ALEKSANDER BARKOV, un joueur complet, et JONATHAN HUBERDEAU, meilleur passeur de la ligue. Selon François, les Panthers sont à un défenseur près d’avoir tous les éléments pour gagner la coupe.

    Antoine Lestage, de St-Jean-sur-Richelieu, est en deuil de son frère Mathieu.

  • ANTOINE LESTAGE, plusieurs fois champion canadien et nord-américain de rallye automobile, est en deuil de son frère MATHIEU. Mes condoléances à toute la famille.
  • GERTRUDE DIT À SON AMIE LOUISE: «Heureusement que mon mari est archéologue. Plus je vieillis et plus je semble l’intéresser!»
  • PIERRE ELLYSON, ex-restaurateur de Sherbrooke, avait une bonne philosophie: «Vaut mieux faire un peu moins d’argent, mais en faire plus longtemps».
  • PENSÉE DU JOUR: Pire qu’un caillou dans ton soulier, il y a un grain de sable dans ton condom! (Coluche)
  • UN GARS VANITEUX: «Quand je trouve un beau gars, je peux le regarder pendant des heures. Et lorsque je suis fatigué, je dépose le miroir!»
  • SUR FACEBOOK, la reine Élizabeth fait la promotion des batteries DURACELL…

PANIER À SOUVENIRS: En 1949, BEN HOGAN subit plusieurs

Ben Hogan a subi de nombreuses fractures dans un accident de la route en 1949, mais il a refusé de baisser les bras et il est revenu plus fort. «Le plus grand retour dans l’histoire du golf», dit Tiger Woods.

fractures lorsque son automobile entre en collision avec un autobus sur une route du TEXAS. Les médecins lui disent qu’il ne marchera plus et que sa carrière de golfeur est terminée, mais il reviendra plus fort et gagnera 3 tournois majeurs en 1953… En 2020, les CHIEFS de Kansas City sont champions du Super Bowl pour la première fois en 50 ans. Un grand jour dans la vie du Québécois LAURENT DUVERNAY-TARDIF…. En 2017, PATRICK MARLEAU, des Sharks, marque son 500e but dans la LNH… En 2005, RENÉ SIMARD signe la mise en scène du spectacle Dalida, ma vie au Théâtre ST-DENIS… En 1980, PHIL ESPOSITO, des Rangers, devient le deuxième joueur à marquer 700 buts dans la Ligue nationale. Le premier est évidemment GORDIE

Lydia Ko a été numéro 1 mondiale à l’âge de 17 ans.

HOWE…. En 2015, la golfeuse LYDIA KO devient numéro 1 mondiale à l’âge de 17 ans… En 1990, MARCEL AUBUT, président des Nordiques, congédie le directeur général MARTIN MADDEN et ramène MAURICE FILION aux commandes par intérim. PIERRE PAGÉ suivra… En 2004, ROGER FEDERER devient numéro 1 mondial et le

Sammy Sosa a fait courir les foules au Wrigley Field avant d’être échangé aux Orioles en fin de carrière.

restera pendant 237 semaines… En 1957, PERRY COMO accueille FATS DOMINO sur son plateau de télévision. Il y chante Blueberry Hill et Blue Monday… En 2008, NICOLAS SARKOZY épouse la chanteuse CARLA BRUNI à L’Élysée… En 2005, les Cubs échangent SAMMY SOSA aux Orioles de Baltimore… En 1996, les STALLIONS DE BALTIMORE, champions de la coupe Grey,

Le défenseur Ian Turnbull a porté les couleurs du Canadien Junior avant de faire carrière à Toronto.

déménagent à MONTRÉAL…. En 1977, le défenseur IAN TURNBULL, des Maple Leafs, enregistre 5 buts dans une victoire de 9-1 sur Détroit… En 1989, BILL WHITE, ancien joueur étoile des Cards, est nommé président de la Ligue nationale… En 1987, selon le magazine People, KATHARINE HEPBURN et CARY GRANT sont les acteurs les plus populaires de tous les temps aux États-Unis… En 1924, fondation de la Fédération internationale de SKI à Chamonix… En 1914, le premier film de CHARLIE CHAPLIN sort sur les écrans: Making a living… En 1974, BARBRA STREISAND est en tête du palmarès avec la chanson The Way We Were… En 2009, JEAN CHAREST reçoit la médaille de la LÉGION D’HONNEUR des mains du président Sarkozy… En 1972, l’as lanceur LEFTY GOMEZ est élu au Panthéon du baseball par le Comité des

Lefty Gomez a été un des meilleurs lanceurs dans l’histoire des Yankees.

vétérans… En 1992, une violente tempête de neige s’abat sur la région de MONCTON…. En 1971, IDI AMIN DADA se proclame président de l’Ouganda…. En 1959, les COASTERS triomphent avec la chanson Charlie Brown. Elle sera reprise par les JÉROLAS… En 1961, création de la ville de CHOMEDEY par la fusion de l’Abord-à-Plouffe, Renaud et St-Martin… En 1990, FREDERICK DE KLERK annonce la libération prochaine de NELSON MANDELA… En 1876, fondation de la LIGUE NATIONALE de baseball… En 1964, lancement de la poupée G.I. JOE… En 1887, le premier JOUR DE LA MARMOTTE est célébré dans un village de la

Gene Kelly: aussi bon danseur que Fred Astaire.

PENNSYLVANIE… En 1848, le traité de GUADELOUPE HIDALGO met fin à la guerre américano-mexicaine… Nous ont quittés un 2 février: MAX SCHMELING, champion boxeur; GENE KELLY, Dancing in the rain; YVES RYAN, maire de Montréal-Nord pendant 38 ans; JEAN CHAPDELAINE, diplomate canadien; CYRILLE

Max Schmeling: un des meilleurs boxeurs de son époque.

FECTEAU, journaliste et éditorialiste; BERNARD HUBERT, évêque de St-Jean-Longueuil; JOHN L. SULLIVAN, champion boxeur à poings nus; PAUL DESRUISSEAUX, copropriétaire de La Tribune et fondateur des stations CHLT, CKTS et CHLT-TV; GÉRARD COUTURIER, évêque du diocèse Golfe St-Laurent; CLAUDE GAI, comédien; GUSTAVE LANCTÔT, archiviste et historien.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 2 février

  • ROGER MARTEL, ancien promoteur de boxe, 90 ans.

    Roger Martel fête ses 90 ans. On le voit ici avec le regretté Arturo Gatti, un de ses favoris.

  • RETIEF GOOSEN, double champion du U.S. Open, 53 ans.
  • FRANÇOIS LACOMBE, un des premiers héros des Nordiques, 74 ans.
  • JOHN TUDOR, ex-lanceur des Cards, 68 ans.
  • STEVE PENNEY, ex-gardien du Tricolore, 61 ans.
  • DONALD DRIVER, ancien des Packers, 47 ans.
  • ROBERT ST-JEAN, restaurateur et fils du regretté Claude

    François Lacombe a joué pour les Seals d’Oakland avant d’aboutir à Québec.

    St-Jean, 57 ans.

  • DAVE CASPER, ancien des Raiders, 70 ans.
  • GARY DORNHOEFER, ancien des Broad Street Bullies, 79 ans.
  • CONRAD CHAPDELAINE, juge de la Cour du Québec, 70 ans.
  • MARCO MARCIANO, du Rocket de Laval, 40 ans.
  • DALE MURRAY, ex-lanceur des Expos, 71 ans.
  • CHRISTIAN DVORAK, joueur de centre du CH, 26 ans.
  • JORDIN TOOTOO, ancien joueur de la LNH, 39 ans.
  • MARTIN RAYMOND, de Cascades CS+
  • DEXTER MANLEY, ancien des Redskins, 63 ans.

    Robert St-Jean est le fils de l’ancien lutteur Claude St-Jean.

  • FRANCINE GAGNIER, de St-Sauveur.
  • SERGE DROUIN, ex-employé du Journal de Québec.
  • KJELL DAHLIN, ancien du Tricolore, 59 ans.
  • LINDA ÉLÉMENT, de Laval.
  • TODD BERTUZZI, ancien des Canucks et des Red Wings, 47 ans.
  • ROXANE VALLIÈRES, de Windsor, 53 ans.

    Michel Charette: une des vedettes de «District 31».

  • MICHEL CHARETTE, comédien, 52 ans.
  • JIM O’BRIEN, ancien des Colts de Baltimore, 75 ans.
  • TI-GARS PLANTE, musicien de Sherbrooke, 84 ans.
  • ROBERT RICHER, de St-Jérôme, 77 ans.
  • ANDRÉ DORÉ, ancien des Rangers, 64 ans.
  • FRANCINE GRAUS, ex-employé de Coca-Cola.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, ski alpin, 43 ans.
  • LEE NORWOOD, ancien des Red Wings, 62 ans.
  • BRAD PEACOCK, hockey, 34 ans.
  • JASON VARGAS, ancien des Royals, 39 ans.
  • PAULINE DESRUISSEAUX, amie Facebook.
  • DON BUFORD, ancien des Orioles, 85 ans.
  • CAROLE RIOPEL, de Magog.
  • MELVIN MORA, ancien des Orioles, 50 ans.