formats

Soirée des étoiles à Toronto

novembre
15
par dans Hockey

KEVIN LOWE, un ancien p’tit gars de Lachute, a été le plus éloquent lors de la soirée des Oscars de la Ligue nationale de

Kevin Lowe a aidé les Rangers à gagner la coupe Stanley en 1994. Il a prononcé un excellent discours lors de son entrée officielle au Temple de la renommée, lundi soir.

hockey, lundi soir, dans le superbe édifice du TEMPLE DE LA RENOMMÉE.

«J’ai grandi à une heure de route du Forum de Montréal, a dit l’ex-défenseur des Oilers devant les caméras de TSN. Ma mère adorait JEAN BÉLIVEAU et je voulais être comme lui. J’ai dû travailler fort pour atteindre mes objectifs. Merci à l’organisation des Remparts, à RON RACETTE, Martin Madden, Mario Marois et plusieurs autres. J’ai ensuite été repêché par les OILERS et un jeune kid du nom de WAYNE GRETZKY m’a demandé si je voulais partager un appartement avec lui! Vous savez le reste de l’histoire…

«CRAIG MacTAVISH a dit à la blague que j’étais le 7e meilleur joueur des Oilers à être admis au Panthéon. Je sais que je n’ai pas la notoriété d’un Gretzky, d’un Messier, d’un Kurri ou d’un Paul Coffey, mais j’ai fait de mon mieux pour aider l’équipe à

Doug Wilson n’a pas oublié les conseils de Stan Mikita.

gagner ces 5 coupes Stanley. GLEN SATHER croyait en nous et nous avons réussi. En fin de carrière, certains d’entre nous avons aidé les RANGERS à mettre fin à une disette de 54 ans. Peut-ètre que les MAPLE LEAFS devraient nous embaucher!»

D’autres observations sur cette soirée toujours spéciale:

  • DOUG WILSON: «Je suis reconnaissant aux Blackhawks, en particulier STAN MIKITA qui a été mon premier compagnon de voyage, KEITH MAGNUSON et TONY ESPOSITO. Je remercie aussi BRIAN KILREA pour tout

    Kim St-Pierre avec les membres de sa famille et Lanny McDonald lors de son intronisation au Temple de la renommée à Toronto.

    ce qu’il a fait pour moi lorsque je jouais pour les 67’s d’Ottawa. Brian a été bien plus qu’un coach pour moi».

  • KIM ST-PIERRE: «J’avais 8 ans lorsque j’ai décidé de garder les buts et je remercie encore mes parents de m’avoir laissé faire. Il faut parfois être dingue pour faire face à toutes ces rondelles, mais je ne regrette rien. MANON RHÉAUME m’a servi d’inspiration et DANIELLE SAUVAGEAU n’a jamais cessé de m’encourager. J’ai

    Jarome Iginla a été le coeur et l’âme des Flames de Calgary pendant 16 ans.

    passé 13 années merveilleuses avec l’équipe nationale. Le hockey, c’est pour TOUT LE MONDE et rien n’est impossible».

  • JAROME IGINLA: «Je n’ai jamais pensé que je serais un jour élu au Panthéon du hockey. GRANT FUHR était mon idole et j’ai eu la chance de jouer avec lui en fin de carrière. Il y a tellement de personnes qui m’ont aidé à progresser. Je pense notamment à DARRYL SUTTER et à ALEX TANGUAY».
  • MARIAN HOSSA: «J’ai fait mes classes à Ottawa, à Pittsburgh, à Atlanta et à Détroit avant de gagner 3 coupes Stanley avec les Blackhawks. Un gros merci à

    Ken Holland doit sa brillante carrière à Détroit à son ami Jim Devellano.

    JOEL QUENNEVILLE. Je suis aussi très fier de mon frère MARCEL qui a eu une belle carrière dans la LNH et sur la scène internationale».

  • KEN HOLLAND: «Le hockey a été très bon pour moi une fois que j’ai remisé mes jambières de gardien de but!

    Marian Hossa a eu de bons mots pour Joel Quenneville, son ancien coach à Chicago.

    J’avais 29 ans et trois bouches à nourrir lorsque JIM DEVELLANO m’a embauché comme recruteur pour les Red Wings. Il a cru en moi et m’a aidé à gravir les échelons. Je n’aurais jamais gagné ces 4 coupes Stanley sans des joueurs comme NICK LIDSTROM, Steve Yzerman, Chris Chelios et j’en passe. Je misais aussi sur une formidable équipe de recruteurs. Je suis maintenant à la barre des OILERS et j’ai de grandes ambitions avec CONNOR McDAVID, Leon Draisaitl et Darnell Nurse».

  • On a observé quelques moments de silence à la mémoire de ROD GILBERT, Tony Esposito, George Armstrong et Neil Armstrong.
  • BRYAN TROTTIER (un des invités): «J’ai grandi en Saskatchewan et GORDIE HOWE était mon idole. Je rêvais aussi de soulever la coupe Stanley comme JEAN BÉLIVEAU». Il l’a fait 6 fois! Quatre fois avec les Islanders et 2 fois avec les Penguins.
  • GARY BETTMAN: «La vie reprend lentement son cours normal et c’est tant mieux. Ce qui est arrivé à KYLE BEACH il y a quelques années est INACCEPTABLE. J’invite tout le monde à se montrer vigilant».
  • MARK MESSIER: «Kevin Lowe était le seul adulte dans le vestiaire des Oilers!»
  • Parmi les prochains candidats, il y a les FRÈRES SEDIN, Daniel Alfredsson, Roberto Luongo et Alexander Mogilny. Pas un mot sur J.C. TREMBLAY, Claude Provost ou Vincent Damphousse…
  • Le Panthéon est présidé par LANNY McDONALD, ancien joueur étoile des Maple Leafs et des Flames.

EN BREF

  • LES ARKELLS, le groupe préféré de mon ami MAX

    Max Oxford ne voudra pas rater le spectacle de la mi-temps lors du match de la coupe Grey.

    OXFORD, seront en vedette à la mi-temps lors du prochain match de la COUPE GREY à Hamilton.

  • CHRIS NILAN à la radio: «Avec l’équipement d’aujourd’hui, tous les gardiens de but ressemblent au BONHOMME CARNAVAL!»
  • 12e PATINOIRE DU CH À VAL-D’OR: GEOFF MOLSON, Serge Savard, Paulin Bordeleau, Steve Bégin et RÉJEAN HOULE étaient à VAL-D’OR, hier, pour l’ouverture de la 12e patinoire BLEU-BLANC-BOUGE. Il y avait aussi deux légendes de Rouyn-Noranda: PIT LAFLAMME et JEAN-LUC RACICOT.
  • Le Lightning a disposé des Islanders 4-1. BRAYDEN POINT a réussi le but assommoir au dernier tiers.
  • Les Red Wings ont encaissé un revers de 5-3 à Columbus. ZACH WERENSKI a inscrit le but gagnant en fin de rencontre. Un 7e but pour le jeune LUCAS RAYMOND, des Red Wings.
  • HOCKEY SEMI-PRO: Les équipes de THETFORD-MINES et de SOREL-TRACY partagent le premier rang après une dizaine de matchs dans la Ligue NORD-AMÉRICAINE… MAXIME ST-CYR, de Rivière-du-Loup, est en tête des marqueurs avec 25 points et ÉTIENNE MARCOUX, de Thetford, domine les gardiens de but avec 5 victoires et une moyenne de buts alloués de 1,40.
  • Mon ami BOB MAILLOUX, de Laval, ne comprend pas les joueurs de hockey qui consultent une TABLETTE entre deux présences sur la patinoire ou encore les champions de la PGA qui examinent leur petit livret avant d’effectuer un coup roulé de quatre ou cinq pieds. Il a raison. Il cite en exemple des joueurs comme GUY LAFLEUR, Henri Richard, Ben Hogan, Jack Nicklaus et ADRIEN BIGRAS, son idole chez les golfeurs du Québec.
  • EARLY WYNN, fameux lanceur des White Sox et des Indians, a dit un jour: «Si ma propre mère s’approchait trop près du marbre, je n’hésiterais pas une seconde à la

    Carl Lavigne vous propose le livre «Glorieux d’un soir». Il contient plusieurs anecdotes savoureuses.

    coucher au sol avec un rapide à l’intérieur!»

  • CARL LAVIGNE, ex-employé du CH et des Sénateurs, vous invite à lire LES GLORIEUX D’UN SOIR, un livre où il nous présente les joueurs qui n’ont disputé qu’un seul match dans le chandail du CANADIEN.
  • Après avoir assisté à un match de hockey, ALFRED HITCHCOCK a déclaré: «C’est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde guerre mondiale!»
  • Les BLUE JACKETS vont retirer le numéro 61 de RICK NASH au début du mois de mars. Il a joué pour cette équipe pendant 9 ans.
  • AU BAR, Léo demande à Gaston: «Si tu avais le choix entre boire du vin à tous les jours ou être svelte, est-ce que tu boirais du rouge ou du blanc?»
  • PENSÉE DU JOUR: Tout le monde se souvient de ton enfance… sauf toi.
  • MICHEL DORAIS, patron des Castors d’Acton Vale: «Notre terrain de baseball est comme nos partisans: il boit pas mal!»

PANIER À SOUVENIRS: En 2019, STEVEN STAMKOS, du

Richard Desjardins chante l’Abitibi et bien d’autres choses encore.

Lightning, atteint le cap des 400 buts… En 2004, RICHARD DESJARDINS triomphe avec son album KANASUTA… En 1998, le Canadien échanger JOCELYN THIBAULT, Dave Manson et Brad Brown aux Blackhawks en retour de JEFF HACKETT et de deux inconnus… En 2014, le chanteur BONO se blesse sérieusement en faisant du vélo à CENTRAL PARK… En 1998, MICHEL GOULET et PETER STASTNY sont admis au Panthéon du hockey avec ROY CONACHER et HOWIE MEEKER… En 2011, VICTOR-LÉVY BEAULIEU reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son oeuvre

Roberto Clemente a fait ses classes à Montréal avant de devenir un des meilleurs joueurs de son époque.

littéraire… En 2001, STEVE YZERMAN, des Red Wings, marque son 650e but… En 1966, ROBERTO CLEMENTE devance de justesse SANDY KOUFAX pour le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale… En 1983, MARGARET TRUDEAU entame les procédures de divorce… En 1982, fin de la grève dans la NFL. Elle a duré 57 jours…. En 1959, début de la production THE SOUND OF MUSIC à Broadway…. En 2006, GAROU est en vedette à L’OLYMPIA DE PARIS… En 1977, ROD CAREW, des Twins, est élu joueur de l’année avec sa moyenne au bâton de ,388… En

Rod Carew a enlevé 7 championnats des frappeurs au Minnesota et avec les Angels.

1999, disparition de la jeune JULIE SURPRENANT à Terrebonne. Elle ne sera jamais retrouvée… En 2010, ROY HALLADAY, des Phillies, devient le 5e lanceur à gagner le Cy Young dans chaque ligue… En 2009, première du film POUR TOUJOURS LES CANADIENS avec la participation de JEAN BÉLIVEAU…. En 1995, SHARON STONE est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 1999, JOHNNY DEPP a droit au même honneur… En 1926, les RANGERS l’emportent 1-0 sur les MAROONS à leur premier match dans la LNH…. En 1988, BENAZIR BHUTTE est élue première ministre du PAKISTAN…. En 1998, JOSE CANSECO, des Athletics, est un choix unanime pour le titre de MVP… En 1977, MARIO MAROIS, des Rangers, réussit son premier but dans la LNH…. En 1945, fondation de

Sharon Stone a son étoile sur Hollywood Boulevard.

L’UNESCO… En 2004, VLADIMIR GUERRERO, des Angels, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 2000, TONY AMONTE, des Blackhawks, marque son 300e but… En 1940, les ALLEMANDS érigent un mur immense autour du GHETTO DE VARSOVIE…. En 1926, GEORGE HAINSWORTH s’installe devant le filet du CH pour la première fois… En 1931, inauguration du zoo de CHARLESBOURG…. Nous ont quittés un 16 novembre:

Eddy Palchak traitait les joueurs du Canadien comme s’ils avaient été ses propres enfants. Il nous a quittés en 2011.

EDDY PALCHAK, gérant de l’équipement du Canadien pendant 31 ans; LOUIS RIEL, politicien et chef des Métis; BERT OLMSTEAD, ailier gauche du CH et des Leafs; FRANÇOIS JEAN, batteur des BB; CLARK GABLE, géant du cinéma américain; JIM BREWER, lanceur des Dodgers; HUBERT LOISELLE, comédien; JEAN-CLAUDE MALÉPART, politicien; ROBERT SMITH, cofondateur des AA; HENRI-GUSTAVE JOLY DE LOTBINIÈRE, maire de Québec à la fin du XIXe siècle.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 novembre

  • PIERRE LAROUCHE, ancien joueur de centre du CH, des

    Pierre Larouche a amorcé sa carrière dans le chandail bleu poudre des Penguins. Un grand ami de Mario Lemieux.

    Penguins et des Rangers, 66 ans.

  • DWIGHT GOODEN, ex-lanceur étoile des Mets, 57 ans.
  • COREY PAVIN, vétéran de la PGA, 62 ans.
  • JEAN-PIERRE COALLIER, ex-vedette de TVA, 84 ans.
  • KEVEN CLOUTIER, de Saint-Georges-de-Beauce, 41 ans.
  • RUDY DOLISCAT, de Soccer-Québec, 54 ans.
  • JOHN MARVENTO, partisan numéro 1 des Bruins à Montréal-Nord, 61 ans.
  • DON HAHN, ex-voltigeur des Expos, 73 ans.
  • TERRY LABONTE, pilote de NASCAR, 65 ans.

    Dwight Gooden avec Darryl Strawberry, son ex-coéquipier chez les Mets.

  • KARI LEHTONEN, ex-gardien de la LNH, 38 ans.
  • JACQUES AYOTTE, de Montréal-Concordia.
  • STÉPHANE VEILLEUX, ancien joueur du Wid, 40 ans.
  • NEKTAR MELETAKOS, des Éditions Grand Duc.
  • RICHARD DESROCHES, de Laval, 64 ans.
  • DENIS LEMIRE, placier au Centre Bell.

    Keven Cloutier a eu beaucoup de succès dans la Ligue nord-américaine.

  • MARC RENAUD, golfeur de Brossard, 75 ans.
  • Me MARTINE ST-LOUIS, avocate.
  • JACQUES DOUCET, du Casino de Montréal, 62 ans.
  • ZENA GARRISON, tennis, 58 ans.
  • FRANÇOIS LEMAIRE, de Trois-Rivières, 59 ans.
  • FRANÇOISE LACHANCE, amie Facebook.
  • MICHEL FORCIER, des JSH, 73 ans.