Toasts & Café

  • Claude Quenneville, retraité de Radio-Canada: «Je me demande bien pourquoi Michel Therrien s’adresse aux journalistes après la partie. N’importe qui pourrait le faire à sa place. Il ne dit jamais rien

    Claude Quenneville: un commentaire savoureux!

  • Vladimir Guerrero et le lanceur de relève Trevor Hoffman ont d’excellentes chances d’étre élus au Temple de la renommée du baseball l’an prochain, mais ils ne sont pas les seuls à rêver. Parmi les nouveaux candidats, il y aura Jim Thome (plus de 600 circuits), Chipper Jones, ancien joueur étoile des Braves, et Omar Vizquel, un des meilleurs joueurs d’arrêt-court de sa génération.

    Russell Miller, du club de golf Rosemère, enfile ses culottes de vendeur.

  • Russell Miller me confirme que le projet de condos au club de golf Rosemère est reporté à une date ultérieure. Il y a eu une vive opposition (67%) de la part des citoyens. C’est donc dire que le parcours ne sera pas modifié pour l’instant. Dès ce matin, Russell se lance dans la vente d’abonnements avec des options intéressantes, tant pour les individus que pour les compagnies. On peut le joindre à l’adresse suivante: pro@golfrosemere.ca
  • Steven Finn en deuil: Steven Finn, ex-défenseur des Nordiques, est en deuil de son fils Cédric. Victime du cancer, il n’avait que 27 ans. Mes condoléances à Steven et à toute sa famille.
  • JEUDI SOIR DANS LA LNH:
  • À Brooklyn, JOHN TAVARES a marqué deux buts dans un gain de 3-0 sur Dallas. Il a ainsi permis à DOUG WEIGHT de remporter la victoire à son premier match derrière le banc des Islanders. THOMAS GREISS a repoussé 23 tirs pour mériter le jeu blanc.

    Doug Weight a remporté une victoire de 3-0 à son premier match derrière le banc des Islanders. Weight a joué 1238 parties dans la LNH, accumulant 1033 points. Il est membre du Panthéon du hockey des États-Unis.

  • À Toronto, les Rangers ont vaincu les Maple Leafs 5-2. HENRIK LUNDQVIST, qui traverse une mauvaise passe (comme Carey Price), a fait beaucoup mieux en stoppant 23 des 25 rondelles dirigées vers lui. MICHAEL GRABNER a inscrit ses 20e et 21e buts de la campagne, le premier à court d’un homme et le second dans un filet désert. J.T. MILLER a ajouté son 15e.
  • À Saint-Louis, les Capitals ont massacré les Blues 7-3 avec sept marqueurs différents. JAKE ALLEN a été retiré du match après avoir cédé quatre fois sur 10 lancers. C’est la quatrième fois dans ses 6 dernières parties qu’il subit un tel sort. Johansson, Williams et Oshie ont trouvé le fond du filet pour les visiteurs. Ovechkin a dû se contenter de deux passes. Les Capitals sont en feu: fiche de 10-0-2 dans leurs 12 derniers matchs.
  • Les Sénateurs ont gagné 2-0 à Columbus. MIKE CONDON a repoussé 44 lancers pour réussir son 3e blanchissage de la saison. KYLE TURRIS et RYAN DZINGEL ont marqué les buts des Sénateurs.

    Mike Condon est très utile aux Sénateurs. Il a bloqué 44 rondelles pour blanchir Columbus 2-0, hier soir.

  • Au Minnesota, NINO NIDERREITER a inscrit deux buts en avantage numérique et le Wild a finalement gagné 4-3 contre les Coyotes. Le grand ERIC STAAL a réussi son 16e.
  • À Calgary, les Flames ont marqué trois buts rapides enfin de 3e période, mais c’était trop peu trop tard et ils ont encaissé un revers de 4-3 contre Nashville. FILIP FORSBERG a réussi ce qui allait devenir le but gagnant. JAMES NEAL a ajouté son 15e.
  • À San Jose, LOGAN COUTURE (15e) a scoré en début de troisième pour procurer un gain de 2-1 aux Sharks contre Tampa Bay. JONATHAN DROUIN (14e) a réussi le seul but des visiteurs.
  • À Anaheim, les Ducks ont également battu l’Avalanche 2-1. NICK RITCHIE a rompu l’égalité en fin de troisième.
  • Claude Raymond ne serait pas capable de voter pour Barry Bonds ou Roger Clemens (pour le Hall of Fame). «Ils ont triché», dit-il simplement. Par contre, il estime que Pete Rose a payé sa dette envers le baseball et qu’il aura droit éventuellement au pardon du commissaire Rob Manfred. Rose sera fêté à Cincinnati l’été prochain et sa statue sera installée devant le stade des Reds. C’est un premier pas.
  • Guy Lafleur estime que le Canadien affiche une meilleur esprit d’équipe que l’an passé, mais qu’il lui manque encore un ou deux morceaux pour aspirer aux grands honneurs.

    Le trophée Kris Letang sera remis au meilleur défenseur de la Ligue Midget AAA.

  • Le trophée Kris Letang sera remis au meilleur défenseur de la Ligue de développement Midget AAA. L’athlète de Sainte-Julie a porté les couleurs des Gaulois du Collège Antoine-Girouard (Saint-Hyacinthe) pendant deux ans au début de sa carrière.
  • Ce sera seulement le deuxième affrontement entre Tom Brady et Ben Roethlisberger dans les séries de championnat. Le premier duel a eu lieu en 2004 et il a été gagné par Brady. Les deux hommes se souvent le plus grand respect.
  • Le jeune Patrik Laine a recommencé à patiner chez les Jets de Winnipeg. On sait qu’il se remet d’une commotion cérébrale.
  • Jesse Bélanger, ancien joueur du Canadien et des Panthers, sera fêté par le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, samedi soir. Il a rendu de précieux services à cette équipe en fin de carrière.
  • Barack Obama dit que «ça va aller» avec Donald Trump dans le fauteuil présidentiel. J’aimerais en être convaincu. Accusé de tous les péchés du monde, Trump peut-il vraiment devenir un bon président et faire taire ses millions de dénigreurs? Le monde entier est aux aguets.

    Tim Raines: son élection au panthéon du baseball continue de faire jaser.

  • Tim Raines est le quatrième joueur des Expos à accéder au Temple de la renommée. Avant lui, il y a eu Gary Carter, Andre Dawson et Pedro Martinez.
  • Raines a connu un des plus gros matchs de sa carrière le 2 mai 1987. Après avoir raté le camp d’entraînement et les premières semaines du calendrier, il s’est présenté au stade Shea et il a étourdi les lanceurs des Mets avec trois gros coups sûrs, dont un triple et un grand chelem en 10e manche pour donner la victoire à son équipe. Ça s’appelle avoir beaucoup de talent!
  • Les Commandeurs de Lévis vont retirer officiellement le numéro 15 de David Desharnais. La cérémonie aura lieu le 3 février.
  • Le vétéran quart-arrière Darian Durant signera bientôt un contrat à long terme avec les Alouettes. Il a 34 ans, mais on le croit capable d’aider l’équipe durant plusieurs saisons.

    RAINES ET SWEET LOU: Cette photo remonte à 1989. On voit Tim Raines en compagnie de Lou Brock, ancien joueur étoile des Cards de Saint-Louis. Raines était alors champion voleur de buts de la Ligue nationale.

  • David Henley est le nouveau capitaine des Foreurs de Val-d’Or. Une histoire de famille car ses frères Cédric et Samuel ont déjà rempli le même rôle. Cédric poursuit sa carrière avec le Rampage de San Antonio.
  • Simon Robidas, frère de Stéphane, est le nouvel entraîneur du Turmel de Lac-Mégantic (hockey senior).
  • Les Raiders d’Oakland ont déposé une demande officielle pour déménager à Las Vegas. Ils joueraient dans un nouveau stade qui serait érigé au coût de 1,9 milliard de dollars. Money talks.
  • Parmi ceux qui se réjouissent du couronnement de Tim Raines, il y a le grand Derek Aucoin, ex-lanceur dans l’organisation des Expos, et Joe Cobick, Monsieur Golf à Amos.

    Joe Cobick, d’Amos: un grand fan de Tim Raines.

  • Quelques anciens joueurs des Papetiers seront de retour au Centre Lemay pour le match Waterloo-Windsor, samedi soir. Dans le groupe, il y aura Claude Larose, Fabien Perras, Rock Isabel et Sylvain Perreault.
  • J’ai croisé Jean David dans un resto de Mirabel. Le vieux renard de Saint-Augustin prépare tranquillement le 28e tournoi du Parc du Domaine Vert, le 5 juillet, au club de golf 4 Domaines. Il est secondé dans ses efforts par Serge Dion et la belle Nancy Gadoury.
  • Michel Lajeunesse, retraité de La Presse Canadienne: «Tout le monde aimait Tim Raines et son élection au Temple de la renommée est parfaitement méritée».
  • Seulement trois personnes pouvaient faire rire Andre Dawson: Warren Cromartie, Tim Raines et Serge Touchette.

    ALBUM SOUVENIR: John Ferguson tente de se faufiler entre Tony Esposito et Gilles Marotte, des Blackhawks.

  • Le 58e tournoi Pee-Wee de Québec aura lieu du 8 au 19 février sous la gouverne de Patrick Dom. Cet événement international a longtemps été le bébé de Gérard Bolduc et d’Alex Légaré.
  • Si j’ai bien compris, la langue de Molière n’est pas très populaire parmi les candidats à la chefferie du Parti conservateur.

Le mot d’humour

Mon médecin m’a dit d’y aller mollo. Aujourd’hui, je suis passé en auto devant le magasin d’articles de sport!