formats

TOASTS & CAFÉ

février
27
par dans Général
  • IRVING GRUNDMAN, ancien d.g. du Canadien, a rendu

    Irving Grundman a été patron du Canadien entre le règne de Sam Pollock et celui de Serge Savard.

    l’âme à l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Juif de Montréal. Il avait 92 ans. Il était patron du CH lorsque l’équipe a gagné la coupe Stanley en 1979. Plus jeune, il a fondé un réseau de salles de quilles (Laurentians Lanes). C’est ce qui avait poussé PIERRE LAROUCHE à déclarer qu’il n’était rien d’autre qu’un gérant de salles de quilles! M. Grundman a aussi été échevin à Saint-Laurent et il a été impliqué dans une histoire de POT DE VIN avant de quitter le monde de la politique.

  • SERGE SAVARD en entrevue avec TOM LAPOINTE: «On a le culte du gardien de but à Montréal. Si ça continue, CAREY PRICE sera le seul joueur qui aura son chandail au plafond du Centre Bel sans avoir gagné la coupe Stanley».

    Lucien Deblois, qui a joué presque 1000 parties dans la LNH, n’a rien perdu de son amour du hockey. Il pose ici avec son petit-fils.

  • LUCIEN DEBLOIS, de Joliette, se réjouit bien sûr de la nomination de son ami DOMINIQUE DUCHARME comme entraîneur du Canadien même si cela survient au moment où l’équipe traverse une période très difficile. «Lou» soulève un bon point quand

    André Bessette à ses belles années dans le chandail des Tigres de Victoriaville. Il a aidé son club à gagner la coupe Allan en 1968. (Collection P.A. Ouellet)

    il dit que l’équipe manque de VITESSE AU CENTRE.

  • En apprenant la mort de son ami ANDRÉ BESSETTE à l’âge de 82 ans, GILLES ROBICHAUD s’est souvenu de  ses belles années à Sherbrooke avec Andy Baby, CLAUDE ST-VINCENT, Jacques Monette, André Pratte, Al Hooker, Claude Prud’homme, Carlos Thorne et LILAS POOLE. À l’époque, les joueurs de la métropole se réunissaient près du pont Jacques-Cartier et voyageaient ensemble pour se rendre dans les différents stades de baseball de la province.
  • YVAN VANIER, de Mirabel: «Ils ont craqué après 6 jours de congé? Si j’étais GEOFF MOLSON, je leur dirais que mon stylo a craqué en signant leurs chèques!»

    Bruce Boudreau souhaite diriger la future équipe de Seattle. C’est Ron Francis qui choisira le premier entraîneur du Kraken.

  • BRUCE BOUDREAU aimerait diriger la future équipe de SEATTLE. Il a 66 ans. Ancien joueur étoile dans la Ligue américaine, Boudreau a été coach à Anaheim, à Washington et au Minnesota.
  • L’Avalanche a résisté au ralliement des Coyotes pour l’emporter 3-2 à Glendale. NAZEM KADRI a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes. HUNTER MISKA, un jeune homme du Minnesota, n’a eu à repousser que 16 tirs pour mériter sa première victoire. MacKinnon a été limité à une mention d’aide.
  • Les Rangers ont vaincu les Bruins 6-2 devant environ 2000 spectateurs au Madison Square Garden. CHRIS KREIDER a cassé les reins des Bruins avec son 9e filet de la campagne. RYAN STROME a été le meilleur avec un but et 2 passes. Le jeune JULIEN GAUTHIER, de l’est de la métropole, a ajouté son deuxième. Bergeron et Marchand ont marqué pour les visiteurs, victimes de 13

    Jake Allen sera devant le filet du Canadien, samedi soir.

    buts en deux parties.

  • Le Wild a marqué 3 fois au premier tiers en route vers un gain de 3-1 sur les Kings. Un 5e but pour le jeune KIRILL KAPRIZOV et une 5e victoire de suite pour Minnesota.
  • JAKE ALLEN sera devant le filet du Canadien, samedi soir, à WINNIPEG. En espérant que le CH retrouve une partie de sa confiance et cesse de multiplier les gaffes en défense.
  • COCO CHANEL disait: «Une femme en pantalon ne fera jamais un bel homme!»
  • BROOKS KOEPKA est en tête après 36 trous au championnat WGC de Bradenton. Il a un coup d’avance sur CAMERON SMITH, Billy Horschel et Collin Morikawa. RORY McILROY et JUSTIN THOMAS sont à 6 coups de Koepka.
  • MIKE WEIR a joué 66 pour s’emparer de la tête au tournoi des Champions à Tucson. Il devance SCOTT VERPLANK par un coup.
  • LE CANADIEN aurait un urgent besoin du coup de baguette de KENT NAGANO!

    Steve Carlton est devenu un joueur étoile le jour où il a été échangé aux Phillies. Quatre fois vainqueur du Cy Young.

  • ÉCHANGE WISE-CARLTON: En 1972, STEVE CARLTON a été échangé aux Phillies en retour de RICK WISE parce que GUSSIE BUSCH, propriétaire des Cards, ne voulait pas se plier à ses exigences salariales. Un

    CAREY PRICE traverse une très mauvaise séquence et ses dénigreurs s’en donnent à coeur joie. Peut-être vaut-il mieux en rire?

    mauvais échange que BING DEVINE ne voulait pas faire parce que Carlton était nettement supérieur à Wise. Ce dernier a connu ses meilleures années à Boston avec LUIS TIANT et BILL LEE. Plus tard, il a été cédé aux Cubs en retour d’un autre futur membre du Panthéon: DENNIS ECKERSLEY. Merci à Guy Champoux pour les précisions.

  • RÉAL LABBÉ, vieux sage de Québec: «C’est vrai que PRICE a été faible sur certains buts, mais il doit composer avec ce qu’il a devant lui. Comme disait si bien MARC TARDIF, tu ne fais pas du verre taillé avec de la cruche! Le premier que j’échangerais, c’est WEBER, un champion du cross-check. Il y a aussi CHIAROT qui joue trop du bâton et prend des punitions stupides».
  • Le juge MICHEL GIROUARD, ancien président des Foreurs de Val-d’Or, s’en va à la retraite avec une pension de 150 000$ par année.
  • CHRIS NILAN à la radio: «Tatar et Gallagher formeraient un très bon trio avec CARBO». Peut-être, Chris, mais il y a longtemps que Carbo n’a pas chaussé les patins!

    Sylvain Sainte-Marie, de Joliette, est un ami de longue date de Dominique Ducharme.

  • DUCHARME ENCORE: Le nouveau coach du Canadien a joué pour le Blizzard de SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON au hockey senior avant de fonder L’ACTION DE JOLIETTE (Junior AAA) avec son ami SYLVAIN SAINTE-MARIE. Il a ensuite fait ses classes à DRUMMONDVILLE et à HALIFAX avant de graduer avec le Canadien.

PANIER À SOUVENIRS: En 1996, WAYNE GRETZKY est échangé aux BLUES de Saint-Louis. Il ne fera pas long feu au

STAN MIKITA a été un joueur de centre extraordinaire durant les années 1960 et 1970. Il se frottait à des champions comme Jean Béliveau, Dave Keon, Phil Esposito, Alex Delvecchio et Jean Ratelle. Il a aussi été professionnel de golf dans la région de Chicago. Stan The Man!

Missouri et ira terminer sa glorieuse carrière à BROADWAY…. En 1997, STAN MIKITA marque son 500e but aux dépens de CESARE MANIAGO, des Canucks… En 1998, ALAN EAGLESON est condamné à 18 mois de prison pour différentes fraudes…. En 1969, ENGELBERT HUMPERDINCK triomphe avec deux chansons: A Man Without Love et The Last Waltz… En 1995, le gouvernement CHRÉTIEN annonce l’abolition de 45 000 postes de la FONCTION PUBLIQUE sur une période de 3

Il y a 10 ans, Guy Lafleur donnait ses derniers coups de patin au Colisée de Québec lors d’un match des Anciens.

ans… En 2011, entouré de JOE SAKIC et des frères STASTNY, GUY LAFLEUR donne ses derniers coups de patin sur la patinoire du Colisée de QUÉBEC…. En 1997, les PHILARMONIQUE DE VIENNE accueille des femmes dans son orchestre pour la première fois en 155 ans… En 1984, les EXPOS échangent le joueur étoile AL OLIVER aux Giants de

Al Oliver a connu ses meilleures saisons dans le chandail des Pirates de Pittsburgh. Il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,303, 2743 coups sûrs et plus de 1300 pp. Il a aussi remporté le championat des frappeurs avec les Expos.

San Francisco en retour du lanceur ANDY McGAFFIGAN et de deux inconnus… En 1974, TIME-LIFE lance un nouveau magazine: PEOPLE…. En 2006, EFFA MANLEY devient la première femme à entrer au Panthéon du baseball. Elle a été copropriétaire des EAGLES DE NEWARK pendant 11 ans dans la Negro League… En 1814, malgré un grave problème de surdité, BEETHOVEN dirige à Vienne la première de sa SYMPHONIE #8…. En 1936, la petite SHIRLEY TEMPLE signe un contrat de 50 000$ avec la 20th CENTURY FOX. Elle a seulement 7 ans!…. En 2001, BRUNO-MARIE BÉCHARD devient recteur de l’Université de SHERBROOKE à 36 ans…. En 2015, le CONSERVATOIRE d’art dramatique de Montréal met fin à son contrat avec GILBERT SICOTTE. Il y était professeur depuis une trentaine d’années…. En 1997, le divorce est finalement légalisé en IRLANDE…. En 1913, condamnation de 4 membres de la BANDE À BONNOT…. En 1900, fondation du PARTI TRAVAILLISTE de Grande-Bretagne… En 2015, ENVIRONNEMENT CANADA nous apprend que le mois de

Jacques Plante a gagné 6 coupes Stanley avec le Canadien et il a enlevé le trophée Vézina à 7 reprises. Le meilleur de son époque avec Glenn Hall et Terry Sawcuhk.

FÉVRIER a été le plus froid en 115 ans… En 1827, première célébration du MARDI GRAS dans les rues de LA NOUVELLE-ORLÉANS…. Nous ont quittés le 27 février: JACQUES PLANTE, 7 fois vainqueur du trophée Vézina; DUKE SNIDER, légendaire voltigeur des Dodgers; PIERRE PASCAU, animateur de radio; MADELEINE FERRON, écrivaine; LEONARD NIMOY, alias Monsieur Spock; CHANTAL JOLIS, animatrice à la radio et à la télévision; JEAN-MARIE POITRAS, président de La Laurentienne pendant 11 ans; LOUIS VUITTON, styliste maroquinier; HENRY CABOT LODGE, diplomate américain; WILLIAM SOUTHAM, propriétaire canadien de plusieurs journaux.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

-«Carey, les rondelles te parlent».

-«Et qu’est-ce qu’elle me disent?»

-«On est derrière toi!»

ANNIVERSAIRES du 27 février

  • JOHN DAVIDSON, président des Rangers, 68 ans.

    John Davidson: un monsieur avec un grand M.

  • RAYMOND BERRY, ex-vedette des Colts de Baltimore, 88 ans.
  • MARC RAYMOND, du club de golf Beloeil, 60 ans.
  • PIERRE LECOURS, ex-chroniqueur automobile, 71 ans.
  • RON HASSEY, ancien des Expos, 68 ans.
  • DALLAS EAKINS, ex-entraîneur des Oilers, 54 ans.

    Mon ancien collègue Pierre Lecours a été élu au Panthéon canadien des sports motorisés en 2019. Il est prisonnier de son corps, incapable de parler, depuis qu’il a été victime d’un violent AVC en février 2013.

  • KENT DESORMEAUX, courses de chevaux, 51 ans.
  • BILL VILLENEUVE et RACHEL BIAGÉ, de Gatineau.
  • ANDRES GOMEZ, champion de tennis, 61 ans.
  • DENIS TURCOTTE, sportif de Magog.
  • JAMES WORTHY, ancien des Lakers, 60 ans.
  • SYLVIE CHAMBERLAND, présidente du Centre ELC.
  • JOHNNY PHANEUF, père du soccer à Granby.
  • LYNE BRISEBOIS, de Montréal, 56 ans.
  • PIERRE-PAUL URÈCHE, ancien du Journal de Montréal, 80

    Marc Raymond, du club Beloeil, fête ses 60 ans.

    ans.

  • HÉLÈNE VACHON, golfeuse de Repentigny.
  • MATT STAIRS, ancien des Athletics, 52 ans.
  • ANIBAL SANCHEZ, lanceur des Nationals, 37 ans.
  • GAÉTAN BERNARD, de Rigaud, 82 ans.
  • CLAUDE SAVOIE, de Gatineau, 79 ans.
  • JOHANNE AUCLAIR, de Montréal.
  • PETE SMITH, baseball, 55 ans.
  • SERGE PRUD’HOMME, de Gatineau, 69 ans.
  • RICHARD BOUCHARD, des JSH, 66 ans.
  • CLAUDE ROUSSEAU, de Sherbrooke, 59 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur TOASTS & CAFÉ  comments