TOASTS & CAFÉ

  • ÉLIMINER LES BAGARRES? VINCENT DAMPHOUSSE a raison quand il dit que le temps est venu d’éliminer les

    Bob Probert est le parfait exemple du joueur qui faisait courir les foules à cause de ses talents pugilistiques. Comme tant d’autres, il a connu un destin tragique.

    bagarre dans la LNH. Le hockey est le seul sport professionnel qui permet encore à ses joueurs de RÉGLER LEURS COMPTES à coups de poing. Cela dit, je ne suis pas certain que les dirigeants de la ligue soient d’accord, spécialement aux ÉTATS-UNIS. On nous présente encore des films pour vanter les talents pugilistiques de BOB PROBERT! Quand il jetait les gants, Probert faisait grandir ses coéquipiers d’un pouce ou deux. C’est probablement encore vrai de nos jours.

TU N’ES PAS MORT À 40 ANS: On parle beaucoup du fait

Jacques Plante a brillé devant le filet jusqu’à l’âge de 45 ans.

que TOM BRADY est encore capable de mener son équipe à la victoire à 43 ans. Certes, Brady est un joueur exceptionnel, mais il n’est pas le premier athlète à tirer son épingle du jeu après 40 ans. Voici quelques exemples: GORDIE HOWE, Chris

Sam Snead, une force de la nature, tenait encore son bout sur le circuit de la PGA après 50 ans.

Chelios, Johnny Bower, SAM SNEAD, George Blanda, Tom Watson, Bernhard Langer, Jack Nicklaus, JAROMIR JAGR, Archie Moore, Tiger Woods,

Satchel Paige avait proche 60 ans quand il a quitté le monticule pour de bon.

Jacques Plante et NOLAN RYAN. Et que dire du vénérable SATCHEL PAIGE qui lançait encore des aspirines à 59 ans?

  • JIM RUTHERFORD a remis sa démission comme d.g. des PENGUINS, invoquant des raisons personnelles. Il a 71 ans.
  • MON AMI GAÉTAN a finalement obtenu un rôle dans un film PORNO. Il fait le mari qui est parti travailler pendant que madame se tape le concierge!
  • JIMMY WAITE est d’avis que le vétéran COREY CRAWFORD aurait pu aider les BLACKHAWKS pendant encore deux ou trois ans. Il a choisi la retraite plutôt que d’aller jouer pour les DEVILS. Trois joueurs se disputent son poste à Chicago: KEVIN LANKINEN, Collin Delia et Malcolm Subban.

    Bart Starr a mené les Packers à 5 championnats de la NFL entre 1961 et 1967.

  • FAUT PAS OUBLIER BART STARR: On s’entend généralement pour dire que TOM BRADY est dans une classe à part avec ses 6 bagues de champion du Super Bowl. Cela dit, il ne faudrait pas oublier le nom de BART STARR, ancien héros des Packers de Green Bay. Il a mené son club à 5 championnats de la NFL entre 1961 et 1967, y compris la conquête des deux premiers Super Bowls. Et que dire de JOHNNY UNITAS qui a dominé son sport durant une bonne quinzaine d’années?
  • Le receveur J.T. REALMUTO signe un contrat de 5 ans avec les PHILLIES pour la jolie somme de 115 millions. Sancho, va chercher…

SOIRÉE FORT OCCUPÉE DANS LA LNH

  • Les Maple Leafs ont gagné 4-3 à Calgary sur un but de MITCH MARNER, son 5e de la saison. JOHNNY GAUDREAU a marqué 2 fois pour les Flames.

    Max Pacioretty a réussi le tour du chapeau dans une défaite de 5-4 contre Saint-Louis.

  • Les Blues ont arraché une victoire de 5-4 à Las Vegas sur un but de BRAYDEN SCHENN en tirs de barrage. DAVID PERRON a terminé la soirée avec 3 buts, si on tient compte de celui qu’il a réussi en fusillade. MAX PACIORETTY a été le meilleur pour Vegas avec un tour du chapeau. Les Golden Knights étaient dirigés par le d.g. KELLY McCRIMMON parce qu’un des membres du personnel d’entraîneurs a été atteint par la Covid-19.
  • Dallas a vaincu les Red Wings 2-1 sur un but de JASON DICKINSON en prolongation. JOHN KLINGBERG a été l’autre héros des Stars avec un but et une passe.
  • Les Bruins ont eu raison des Penguins 3-2 sur un but de CRAIG SMITH en prolongation. BRAD MARCHAND a

    Le vétéran Tuukka Rask connaît un très bon début de saison devant le filet des Bruins.

    contribué un but et une passe et CHARLIE McAVOY a récolté 3 passes. TUUKKA RASK a été solide devant le filet des Bruins…. Les Penguins vont trouver la saison longue si EVGENI MALKIN ne se réveille pas bientôt. Le grand joueur de centre n’est pas l’ombre de lui-même.

  • Les Capitals ont battu les Islanders 3-2 grâce au défenseur JUSTIN SCHULTZ qui a trouvé le fond du filet 27 secondes avant la fin. Le nouveau chandail des Caps avec un gros W sur la poitrine est magnifique.
  • À Winnnipeg, les Jets ont scoré 4 buts au dernier tiers pour vaincre les Oilers 6-4. Le but gagnant appartient à ADAM LOWRY. Un 5e pour McDavid et un 4e pour

    Roman Josi donne la victoire aux Predators.

    Draisaitl.

  • Les Kings continuent d’étonner. Ils ont arraché un gain de 2-1 au Minnesota sur un but de CARL GRUNDSTROM. La victoire va au dossier de CALVIN PETERSEN (32 arrêts).
  • Nashville a battu Chicago 3-2 sur un but de ROMAN JOSI en prolongation.
  • Les Flyers ont arraché une victoire de 5-3 au New Jersey. NOLAN PATRICK a réussi le but gagnant et JOEL FARABEE le but d’assurance. JAMES VAN RIEMSDYK a

    Le nouveau venu Patric Hornqvist donne la victoire aux Panthers.

    aussi marqué 2 fois en avantage numérique.

  • Les Panthers ont gagné 4-3 à Columbus. PATRIC HORNQVIST, l’ancien des Penguins, a réussi le but égalisateur 3 secondes avant la fin du match, puis il a tranché en tirs de barrage. Huberdeau et Bjorkstrand ont aussi marqué en fusillade.
  • Les Rangers ont perdu 3-2 à Buffalo. JACK EICHEL a donné la victoire aux Sabres avec son premier filet de la campagne.
  • L’Avalanche a éclaboussé les Sharks 7-3. BRANDON

    Brandon Saad: une arme de plus pour l’attaque de l’Avalanche.

    SAAD a été le meilleur avec 2 buts et MIKKO RANTANEN a inscrit son 6e filet de la campagne.

  • Les Ducks ont gagné 1-0 en Arizona. DANTON HEINEN a marqué le seul but et JOHN GIBSON a repoussé 31 rondelles.
  • mène 7-2 sur les Sharks après 40 minutes de jeu. Deux buts pour BRANDON SAAD.
  • Le match du CANADIEN contre Calgary, jeudi soir, sera son premier au CENTRE BELL depuis le 10 mars 2020.
  • AUCUN ÉLU AU PANTHÉON DU BASEBALL: Pour la première fois depuis 2013, aucun joueur n’a été élu au Panthéon du baseball. CURT SCHILLING a obtenu 71% des votes alors qu’il faut 75%. BARRY BONDS et ROGER CLEMENS suivent avec 61%. Les noms des 3 joueurs apparaîtront sur les bulletins de vote pour la dernière fois, l’an prochain.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, LUCIEN BOUCHARD devient le 4e président du PARTI QUÉBÉCOIS…. En 2001,

MARV LEVY est élu au Panthéon du football américain même

Jean Béliveau dans le chandail des Citadelles de Québec.

si son équipe (Buffalo) a subi 4 défaites de suite au Super Bowl…. En 1951, JEAN BÉLIVEAU, emprunté aux Citadelles de Québec, marque son premier but dans le chandail du CANADIEN…. En 1945, libération de 5200 prisonniers au camp d’extermination d’AUSCHWITZ-BIRKENAU…. En 1944, CASEY STENGEL remet sa démission après 6 ans comme gérant des BRAVES DE BOSTON. Il connaîtra la gloire chez les YANKEES quelques années plus tard…. En 1987, le CRTC approuve la

Casey Stengel a terminé sa longue carrière de gérant chez les Mets de New York. Un club à faire pleurer les enfants au début des années 1960! Il a gagné 7 Séries mondiales comme gérant des Yankees, dont cinq de suite (1949-1953).

vente de TÉLÉ-MÉTROPOLE au groupe VIDÉOTRON. Une transaction de 140 millions…. En 2015, une violente TEMPÊTE DE NEIGE s’abat sur BOSTON et toute la Nouvelle-Angleterre… En 1978, fermeture du magasin DUPUIS & FRÈRES… En 1982, les Phillies échangent LARRY BOWA et RYNE SANDBERG aux Cubs en retour d’IVAN DE JESUS. Sandberg deviendra une superstar à Chicago… En 1971, DAVID BOWIE visite les États-Unis pour la première fois… En 1969, GET BACK devient le 17e succès des BEATLES… En 1951, inauguration du Centre récréatif de NORANDA. Il comprend une patinoire, un gymnase et 8

Louis de Funès nous fait encore rire, longtemps après sa mort.

glaces de curling…. En 1944, les Allemands sont repoussés par L’ARMÉE ROUGE aux portes de Leningrad… En 1899, fondation de la ville d’ASBESTOS…. En 1721, inauguration d’un service postal entre QUÉBEC et MONTRÉAL…. Nous ont quttés le 27 janvier: LOUIS DE FUNÈS, géant du cinéma français; LE GÉANT FERRÉ, légende de la

Le Géant Ferré a fait courir les foules aux quatre coins du globe.

lutte professionnelle; JACK PAAR, une des premières vedettes de la télé américaine; LOUIS ARCHAMBAULT, sculpteur; GUY SANCHE, alias Bobino; INGVAR KAMPRAD, fondateur de la firme IKEA; ALPHONSE JUIN, maréchal de France; EUGÈNE DAIGNEAULT, alias le Père Ovide à la radio; CHARLES HUOT, peintre; JEAN DESPRÈZ, auteure de téléromans; GIUSEPPE VERDI, compositeur italien; ANGÈLE MERICI, cofondatrice des Ursulines.

Recherches: MM. Goulet et Champoux

LE MOT D’HUMOUR

Certaines femmes sont comme un ouragan. Elles font un vacarme du diable, puis se sauvent avec la maison!

ANNIVERSAIRES du 27 janvier

  • PATRICE BRISEBOIS, ex-défenseur du CH, 50 ans.

    Patrice Brisebois fête ses 50 ans. On le voit ici dans le chandail du Titan de Laval.

  • CRIS COLLINSWORTH, excellent analyste de football, 62 ans.
  • THOMAS PIETERS, golfeur de la PGA, 29 ans.
  • TERRY HARPER, ex-défenseur du CH, 81 ans.
  • MARAT SAFIN, champion de tennis, 41 ans.
  • BRIAN ENGBLOM, ancien du Tricolore et de quatre autres équipes, 66 ans.
  • ÉRIC LANDREVILLE, as golfeur de Melocheville, 42 ans.

    Terry Harper était un champion pour repousser les attaques de Bobby Hull.

  • DAVE MANSON, ancien des Blackhawks, 54 ans.
  • YVES TREMBLAY, ancien jouer de la Ligue Dépression, 67

    Brian Engblom a aidé le Canadien à gagner 3 coupes Stanley. En 1982, il a été échangé aux Capitals en compagnie de Rod Langway, Doug Jarvis et Craig Laughlin en retour de Ryan Walter et Rick Green. Aux dernières nouvelles, il était analyste pour le Lightning de Tampa Bay.

    ans.

  • BRIAN GOTTFRIED, tennis, 69 ans.
  • JEAN-PAUL BANOS, expert en escrime.
  • MICHEL DURAND, du club de golf LongChamp, 74 ans.
  • JIRI BUBLA, ancien des Canucks, 71 ans.
  • JOHANNE TREMBLAY, coiffeuse chez Ménick.
  • JOSÉE BUREAU, de la SQ, 51 ans.
  • STÉPHANIE BERNIER, ski acrobatique, 40 ans.
  • EDDY MARTIN-WHALEN, ancien des Braves de Valleyfield, 33 ans.
  • LOUIS BELLEMARRE, trot et amble.
  • JUMBO OZAKI, pionnier du golf au Japon, 74 ans.
  • TOM TREBELHORN, ancien gérant des Cubs, 73 ans.
  • DENIS NORMANDIN, de Windsor, 50 ans.
  • PHIL PLANTIER, ancien des Padres, 52 ans.

    Juge à la retraite, Michel Durand fait partie des meubles au club de golf LongChamp.

  • CHANTAL CRÉPEAU, de Saint-Eustache.
  • DANIELLE BRETON, de Sherbrooke.
  • PIERRE-BENOÎT FORGET, de Deux-Montagnes.
  • NATHALIE DEMERS, des JSH.