formats

TOASTS & CAFÉ

janvier
5
par dans Général
  • Suite au départ de ZDENO CHARA pour Washington,

    Patrice Bergeron, de L’Ancienne-Lorette, porte fièrement les couleurs des Bruins depuis 2003.

    PATRICE BERGERON deviendra le prochain capitaine des BRUINS. Un honneur parfaitement mérité.

  • ÉQUIPE CANADA JUNIOR a pris une avance de 3 buts au premier tiers avant de blanchir les Russes 5-0 en demi-finale du championnat mondial de hockey junior. La troupe d’ANDRÉ TOURIGNY semble imbattable. Elle montre une fiche parfaite (32-0) à cinq contre cinq. On dit beaucoup de bien du gardien de but DEVON LEVI et de l’attaquant JACOB PELLETIER, mais aussi de toute l’équipe. Le Canada affrontera les ÉTATS-UNIS en finale, mardi soir. Les Américains ont difficilement vaincu la Finlande 4-3 pour atteindre le match ultime.
  • DÉCÈS DE JOHN MUCKLER à l’âge de 86 ans. Muckler a eu une carrière de plus de 50 ans dans le monde du hockey.

    John Muckler a eu une carrière de plus de 50 ans dans le hockey comme joueur et entraîneur. Il a participé à 5 conquêtes de la coupe Stanley à Edmonton, dont 4 comme adjoint de Glen Sather.

    Ex-défenseur au style robuste, il a joué longtemps dans les ligues mineures, notamment à Charlotte et avec les Ducks de Long Island, avant de travailler dans l’organisation des Rangers et les Canucks. Il a ensuite aidé GLEN SATHER à mener les jeunes OILERS à quatre conquêtes de la coupe Stanley entre 1984 et 1988 avant de gagner la coupe comme entraîneur-chef en 1991. Il a également dirigé les Sabres et les Rangers. En fin de carrière, il a été directeur général des SÉNATEURS D’OTTAWA.

  • KIM SAINT-PIERRE, récemment élue au Panthéon du hockey, joint les rangs de l’équipe de RDS.
  • UN BON SHOW EN PERSPECTIVE: Les séries de championnat de la NFL nous promettent du football de grande qualité même si l’ambiance n’est définitivement pas la même SANS SPECTATEURS… Les Chiefs et les

    Les Buccaneers sont favoris pour l’emporter, mais Tom Brady devrait en avoir plein les mains face à Alex Smith et à l’équipe de Washington.

    Packers, les deux meilleures équipes en saison régulière, profitent d’un laissez-passer bien mérité au premier tour… En ronde initiale, je choisis BUFFALO contre Indianapolis, PITTSBURGH contre Cleveland, TENNESSEE contre Baltimore, TAMPA BAY contre Washington, SEATTLE contre les Rams et LES SAINTS contre Chicago.

  • JOHN ELWAY demeure président des BRONCOS, mais il abandonne le poste de directeur général.
  • BRAD MARCHAND, des Bruins, se remet d’une opération pour une hernie, mais il est confiant de participer au match inaugural contre les Devils, le 14 janvier.
  • ONZE IMMORTELS: Dimanche, j’ai pris 45 minutes pour revoir la victoire du CANADIEN contre les Broad Street

    Guy Lafleur a mis fin au suspense en fin de troisième période, puis Pete Mahovlich a cloué le cercueil des Flyers sur une passe de Flower.

    Bullies au printemps 1976. La victoire du talent sur l’intimidation. Je me suis aussi rappelé que j’avais couvert la demi-finale BRUINS-FLYERS avec Pierre Foglia, de La Presse. C’est lors de cette série que REGGIE LEACH a connu un match de 5 buts contre les Bruins, ce qui a fait dire à MOOSE DUPONT: «Cinq goals, c’est des goals en

    Le capitaine Yvan Cournoyer accepte la coupe Stanley des mains du président Clarence Campbell.

    tabarnak!»

  • En finale, les Flyers étaient privés de deux gros morceaux: BERNARD PARENT et RICK MacLEISH. Ça leur a beaucoup nui et ils ont plié l’échine en 4 parties face au rouleau compresseur de la rue Sainte-Catherine.
  • J’ai revu avec plaisir le but gagnant de GUY LAFLEUR

    Bernard Parent, blessé, n’a pu participer à la finale. Un dur coup pour les Flyers.

    dans le dernier match et celui de PETE MAHOVLICH qui vissait le dernier clou dans le cercueil des Flyers.

  • TOTO GINGRAS était sur la patinoire du Spectrum pour croquer les célébrations et CLAUDE MOUTON dans le vestiaire pour ouvrir les bouteilles de champagne.
  • Cette fameuse équipe du TRICOLORE venait d’amorcer une série de 4 conquêtes

    Sam Pollock était l’architecte de cette formidable équipe. Entre 1975 et 1978, le Canadien n’a subi que 29 défaites en 240 parties! Et il a fait aussi bien dans les séries de la coupe Stanley avec 36 victoires contre seulement 6 revers!

    de la coupe Stanley. Elle comprenait 11 futurs membres du TEMPLE DE LA RENOMMÉE: Lafleur, le Big 3, Cournoyer, Lemaire, Dryden, Gainey et Steve Shutt… plus l’entraîneur SCOTTY BOWMAN et le directeur général SAM POLLOCK. Une équipe que les gens de ma génération n’oublieront jamais.

  • LA DIVISION LA PLUS FORTE: Les experts en hockey

    Il devrait y avoir de fortes rivalités à l’intérieur de chaque division car les équipes joueront 8, 9 ou 10 parties contre chaque adversaire.

    semblent s’accorder pour dire que la DIVISION EST sera la plus forte dans la Ligue nationale cet hiver. Cette section regroupe les équipes suivantes: WASHINGTON, Boston, Philadelphie, Pittsburgh, les Islanders, les Rangers, Buffalo et New Jersey. Voici le tableau des 4 sections pour la saison 2021.

  • Le vieux JOE THORNTON s’entraîne avec MITCH MARNER et AUSTON MATTHEWS au camp d’entraînement des MAPLE LEAFS. À 41 ans, Jumbo Joe fait son dernier tour de piste dans la LNH.
  • ALEXIS CLÉMENT, jeune golfeur de Drummondville, participe à un tournoi junior à ORLANDO. Il occupe le

    Alexis Clément, de Drummondville, en compagnie de son professeur Pierre Lallier.

    16e rang avant la troisième ronde et il est à 10 coups du meneur. Alexis est un protégé de PIERRE LALLIER.

  • Mon ami RÉAL LABBÉ, de Québec, est en deuil de sa maman. Mes sympathies à toute la famille.
  • JEAN-FRANÇOIS CODÈRE, un ancien du Journal de Montréal, a été nommé directeur du secteur AFFAIRES du quotidien La Presse.
  • Le grand ZDENO CHARA sera utile aux CAPITALS si on l’emploie de la bonne façon. À 43 ans, il ne peut plus jouer 25 minutes par match.
  • Les pubs de FRANÇOIS BELLEFEUILLE: abrutissant. CHU PU CAPABLE!
  • Les funérailles de mon ami ELIO DiNARDO auront lieu vendredi et samedi au salon Goyer de SAINTE-THÉRÈSE.

PENSÉE DU JOUR: Oublie ton passé, qu’il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait.

PANIER À SOUVENIRS: En 2010, le grand RANDY

Le grand Randy Johnson a amorcé sa carrière dans l’uniforme des Expos et on a manqué de patience à son endroit. Il est devenu un immortel du baseball.

JOHNSON, un ancien des Expos, prend sa retraite du baseball. Il rentre à la maison avec 303 victoires, 4875 retraits sur des prises, deux no-hitters, une partie parfaite et 5 trophées Cy Young. Pas si mal!… En 1971, le champion boxeur SONNY LISTON est retrouvé sans vie à sa résidence de LAS VEGAS. Sa carrière a été marquée par ses relations avec la PÈGRE et ses deux défaites contre le jeune CASSIUS CLAY… En 2001, la BRASSERIE LABATT met fin à son association avec les EXPOS…. En 1998, la TEMPÊTE DE VERGLAS s’amorce au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l’est de l’Ontario… En 1910, le CANADIEN joue le tout premier match de son histoire. Une victoire de 7-6 sur le Cobalt devant 5000 personnes à l’aréna JUBILEE… En 1964, le pape PAUL VI s’entretient avec le Patriarche de CONSTANTINOPLE au Mas des Oliviers… En 1996, DON SHULA remet sa démission comme entraîneur des DOLPHINS. Il a remporté 347 victoires en 33 saisons… En 2001, les PENGUINS retirent le numéro 21 de MICHEL BRIÈRE… En 1970, début du feuilleton ALL MY CHILDREN à la télé

Michel Brière, de Malartic, a été un joueur étoile à Shawinigan avant de porter le chandail des Penguins.

américaine. Il durera 41 ans… En 1965, les SUPREMES chantent Stop! In the name of love… En 1983, SERGE SAVARD, des Jets de Winnipeg, joue sa 1000e partie dans la LNH… En 1957, JACKIE ROBINSON choisit la retraite plutôt que de jouer pour les Giants de New York… En 2003, MARC-ANDRÉ FLEURY est le meilleur joueur au championnat mondial junior à HALIFAX, mais les Russes gagnent la médaille d’or… En 2007, CAREY PRICE est élu joueur par excellence au même championnat en SUÈDE…. En 2000, CÉLINE et RENÉ renouvellent leurs voeux de mariage devant 235 parents et amis à LAS VEGAS… En 1943, ELIZABETH TAYLOR signe son premier contrat avec MGM. Elle a seulement 11 ans…. En 1974, YVAN COURNOYER marque son 300e filet dans le chandail du CH…. En 1999,

Yvan Cournoyer a gagné 10 coupes Stanley en 16 ans avec le Canadien et il est particulièrement fier d’avoir été le coéquipier du Gros Bill.

ROBERTO LUONGO et SIMON GAGNÉ brillent pour le Canada au championnat mondial junior, mais les Russes l’emportent 3-2 en finale… En 2004, lancement de la station 98,5 FM… En 1957, premier match de la LNH à la télé américaine. Les Rangers triomphent des Blackhawks 4-1…. En 1993, REGGIE JACKSON est le seul joueur élu au Panthéon du baseball… En 2009, JOHN TAVARES est l’étoile du championnat mondial

John Tavares en est un autre qui a fait sa marque au championnat mondial de hockey junior.

junior à Buffalo… En 2010, l’Université de Sherbrooke ouvre son campus à LONGUEUIL…. En 1933, début de la construction du pont GOLDEN GATE à San Francisco… En 1990, le feu détruit le pavillon LADY MEREDITH de l’Université McGill… En 1924, WALTER CHRYSLER, ancien directeur chez GM, lance sa première voiture: la MAXWELL…. Nous ont quittés le 5 janvier: JEAN-PAUL L’ALLIER, maire de Québec; KENNY MOSDELL, grand ami du Rocket; JERRY COLEMAN, joueur des Yankees;

Le joueur de centre Kenny Mosdell était un grand ami de Maurice Richard.

JACK RABBIT JOHANNSEN, pionnier du ski de fond dans les Laurentides; BRUCE HOOD et JOHN ASHLEY, arbitres de la LNH; CLAUDE PRÉFONTAINE, comédien; GUY CORNEAU, psychothérapeute et conférencier; JACQUES GENEST, médecin et professeur; ROGERS HORNSBY, légende des Giants de New York; MAL EVANS, garde du corps des Beatles; SONNY BONO, chanteur et producteur; ANDRÉ FRANQUIN, père de Gaston Lagaffe; DAVID SCOTT, chanteur; MISTINGUETT, reine du music-hall; IRMA LEVASSEUR, première femme médecin au Québec; CLARENCE GAGNON, peintre et graveur; CALVIN COOLIDGE, 30e président des USA.

Recherches de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le masque, c’est comme une brassière. Il n’est pas confortable, tu ne le portes qu’en public et les gens ne le remarquent que si tu ne le portes pas. Tu peux aussi t’en procurer de toutes les couleurs et toutes les grandeurs!

ANNIVERSAIRES du 5 janvier

  • MARCEL AUBUT, ancien président des Nordiques, 73 ans.

    Joé Juneau a terminé sa carrière dans la LNH avec 572 points. Il pose ici avec son vieux copain Joe Hardy.

  • JOÉ JUNEAU, ancien du CH, des Bruins et des Capitals, 54 ans.
  • ROBERT MONGRAIN, de Trois-Rivières, 62 ans.
  • CHARLIE HOUGH, ex-lanceur des Dodgers, 73 ans.
  • CLAUDE BRIÈRE, ex-journaliste sportif, 71 ans.
  • MICHEL C. AUGER, analyste politique à Radio-Canada.

    Alain Rajotte, de Thetford-Mines, a dirigé plusieurs équipes de hockey durant sa carrière.

  • ALAIN RAJOTTE, de Thetford-Mines, 56 ans.
  • ONIL BOUTIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke.
  • MERCURY MORRIS, ex-vedette des Dolphins, 74 ans.
  • JEFF FASSERO, ex-lanceur des Expos, 58 ans.
  • BASIL McRAE, ancien des Nordiques, 60 ans.
  • DANIEL SAINT-HILAIRE, professeur d’athlétisme, 68 ans.
  • RENÉ ARSENAULT, sportif d’Anjou, 76 ans.
  • STEVE BALBONI, ancien des Royals de K.C., 64 ans.
  • JIM OTTO, légende de la NFL, 83 ans.
  • JACQUES FORTIER, de Sherbrooke, 67 ans.
  • TRACY HAM, ancien des Alouettes, 57 ans.
  • BOB DERNIER, ancien des Phillies, 64 ans.

    Onil Boutin dans le chandail des Canadiens de Thetford-Mines. (Collection P.A. Ouellet)

  • KYLE CALDER, ancien des Blackhawks, 42 ans.
  • SYLVAIN ROY, gardien de but, 62 ans.
  • RONALD FORTIN, golfeur de Piedmont, 64 ans.
  • MIKE GRIER, ancien des Sharks et des Oilers, 46 ans.
  • JIM GANTNER, ancien des Brewers, 68 ans.
  • ROGER FROT, pionnier du soccer en Estrie.
  • MARTIN P. RIVEST, de Zone de sports.
  • MILT THOMPSON, ancien des Cards, 62 ans.
  • CHRIS NABHOLZ, ex-lanceur des Indians, 54 ans.
  • EDUARDO ESCOBAR, des D’Backs, 32 ans.
  • VICKY CHAMPOUX, fille de Guy Champoux.
  • DANNY JACKSON, ex-lanceur des Reds, 59 ans.

    Jacques Fortier: un fidèle supporter du Phoenix de Sherbrooke.

  • SYLVIANE CARDINAL, de Saint-Eustache.
  • ROSE-ANN LORANGER, trot et amble.
  • YVON LUSSIER, des Étoiles de l’Est, 72 ans.
  • RON KITTLE, ancien des White Sox, 63 ans.
  • TIM KERR, ancien des Flyers, 61 ans.