formats

TOASTS & CAFÉ

octobre
16
par dans Général
  1. COMBIEN VAUT PHILLIP DANAULT?: Avec tout l’argent qu’il a dépensé pour satisfaire ses nouveaux joueurs et

    Phillip Danault: Bergevin a-t-il suffisamment d’argent pour le satisfaire?

    Brendan Gallagher, MARC BERGEVIN semble en avoir moins pour PHILLIP DANAULT, un joueur de centre qui a été fort utile au Canadien depuis son arrivée à Montréal. Combien vaut Danault? Faut-il le payer moins cher au cas où il se retrouverait derrière les jeunes SUZUKI et KOTKANIEMI.  Il y a déjà trop peu de QUÉBÉCOIS au sein de cette équipe et il est à souhaiter qu’on trouve un terrain d’entente.

    Ken Dryden à ses débuts dans le chandail du Canadien.

  • KEN DRYDEN, 50 ANS DÉJÀ: Il y a 50 ans aujourd’hui, KEN DRYDEN, un produit de l’Université Cornell, jouait son premier match devant le filet des VOYAGEURS DE MONTRÉAL. Quelques mois plus tard, il allait mener le CANADIEN à la conquête de la coupe Stanley. Merci à DAVE STUBBS pour le rappel.
  1. KERSHAW ÉCHOUE ENCORE: CLAYTON KERSHAW est un futur membre du Panthéon du baseball, mais il demeure un lanceur très décevant dans les séries de

    Clayton Kershaw a été chassé du match en 6e manche. Il continue de décevoir dans les séries de championnat.

    championnat. Rien à voir avec un Koufax, un Gibson ou un Bumgarner! On en a eu une autre preuve hier soir lorsqu’il a été chassé du monticule en 6e manche. Opportunistes au bâton, les Braves ont croisé le marbre 6 fois durant cette séquence et ils ont filé vers une victoire facile de 10-2 pour prendre les devants 3-1 dans la série…. MARCELL OZUNA a mené l’attaque des Braves avec 2 circuits et 4 pp. Swanson et Freeman ont produit 2 points chacun et le jeune BRYSE WILSON leur a donné 6 bonnes manches au monticule. En 7e manche, les Dodgers ont rempli les buts à deux reprises et n’ont réussi à marquer qu’un seul point! Ils ont terminé la partie avec 3 petits coups sûrs.

KERSHAW a maintenant une fiche de 11-11 dans les séries de championnat avec une ronflante moyenne de points mérités de 4,23. Pis encore, il a souvent failli à la tâche dans les matchs les plus importants.

  • ASTROS ENCORE EN VIE: CARLOS CORREA a frappé un circuit à plus de 400 pieds du marbre en fin de 9e manche et les Astros ont eu raison de Tampa 4-3 pour forcer la présentation d’un 6e match. Le circuit de Correa était son 17e dans les séries

Carlos Correa a tenu parole.

de championnat. «C’est une très grosse victoire, a déclaré le gérant DUSTY BAKER. Carlos m’a dit qu’il allait mettre fin au match avec un circuit et il l’a fait. C’est comme le gars qui réussit un birdie au 18e trou. Ça te donne envie de jouer le lendemain». GEORGE SPRINGER a aussi frappé la longue balle pour Houston. L’excellent FRAMBER VALDEZ sera au monticule pour les Astros ce soir.

  1. LAURÉATS DE LA PGA DU QUÉBEC: À cause de la

    Pierre-Alexandre Bédard, du club Cap-Rouge, est le pro de l’année au sein de la PGA du Québec.

    pandémie, la PGA provinciale a fait connaître ses prix MÉRITAS par internet. Les gagnants sont: PIERRE-ALEXANDRE BÉDARD (Cap-Rouge), golfeur de l’année; DAVID TREMBLAY (Le Mirage), professionnel classe A; YOHANN BENSON (Laval-sur-le-Lac), adjoint-pro par excellence; MARTIN MORENCY (Le Versant), leader junior; ALEXANDRA PELLETIER (Country Club de

    Claude Gamache, de Drummondville, a été élu meilleur professionnel en titre.

    Montréal), enseignante de l’année; CLAUDE GAMACHE (Drummondville), professionnel en titre; MARTIN BERGERON (Val-Morin), détaillant de l’année; DAVID HILL (Elm Ridge), entraîneur de l’année; RENÉ NOËL (Le Mirage), gestionnaire numéro un; DUKE DOUCET (Summerlea), professionnel ayant contribué à l’avancement du golf. À noter que Duke a récemment été élu au Panthéon de Golf-Québec.

  • LE’VEON BELL, ancien joueur étoile des Steelers, est rendu à KANSAS CITY. Il n’a rien fait qui vaille depuis son départ de Pittsburgh.
  • Semble-t-il que PAT BRISSON a joué un rôle majeur

    Pat Brisson est un ami de longue date de Marc Bergevin. On le voit ici à l’époque où il jouait pour les Olympiques de Hull.

    dans la décision de TYLER TOFFOLI de poursuivre sa carrière à MONTRÉAL. Pat est un vieux chum de MARC BERGEVIN.

  • TONY CARD a réussi un coup miracle pour sauver son équipe au 18e trou à NORTH HATLEY. Ses rivaux sont encore assommés.
  • EUGENE MELNYK, controversé propriétaire des SÉNATEURS D’OTTAWA, prédit que son équipe gagnera la coupe Stanley d’ici 4 ans. Petit farceur, va! Fumerait-il du drôle de tabac?
  • ÇA VA BIEN ALLER? J’aimerais en être convaincu.
  • DARREN CLARKE à DAVID FEHERTY:«TIGER WOODS était tout simplement extraordinaire au début des années 2000. Un jour, je l’ai vu frapper tous ses bâtons pendant une demi-heure sans arracher une seule motte de gazon».
  • PAUL DION, ex-coéquipier de GUY LAFLEUR chez les

    ALBUM SOUVENIR: Il y a 21 ans, hier, Wayne Gretzky passait devant son idole Gordie Howe en récoltant son 1851e point dans la LNH. On le voit ici avec Howe, le président John Ziegler et son adjoint Scotty Morrison. Gretzky a terminé sa carrière avec 2857 points en saison régulière et 382 dans les séries éliminatoires pou un grand total de 3239 points. Un record inattaquable.

    Remparts de Québec, subissait hier une opération à un genou dans une clinique de SHERBROOKE. Une veille blessure de guerre. Paul a bien réussi dans le monde de l’assurance à ASBESTOS avec son ami ANDRÉ GAGNON, ex-gardien du Canadien Junior.

  • HAL STEINBRENNER, actionnaire majoritaire des Yankees, s’excuse auprès des partisans pour l’élimination

    Donald Madore est le nouveau surintendant du club de golf Milby. Il entrera en fonction le 1er novembre. Diplômé dans le domaine, Donald a fait ses preuves à Coaticook, à Sherbrooke et au club Royal Bromont.

    hâtive de son club.

  • Les birdies n’étaient pas au rendez-vous, mais j’ai eu droit à une superbe journée sur le parcours de MILBY, hier, en compagnie de CLAUDE NOBERT, de Sherbrooke, WILLIAM MURPHY, de Richmond, et BENOÎT LEDUC, une légende dans le monde de l’athlétisme au Québec. Mon pointage n’est pas pour publication!

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1970, application de la loi des MESURES DE GUERRE par le gouvernement de PIERRE TRUDEAU. S’ensuivra 453

Les Miracle Mets: une équipe inoubliable. Ils étaient négligés à 100 contre 1 avant le début de la saison.

arrestations, la grande majorité sans aucun fondement… En 1969, les MIRACLE METS gagnent la Série mondiale contre Baltimore. Ils étaient négligés à 100 contre 1 avant le début de la saison… En 1978, CAROL WOJTYLA, cardinal de Cracovie, est élu PAPE de l’Église catholique et portera le nom de JEAN-PAUL II…. En 1946, GORDIE HOWE, âgé de 18 ans, trouve le fond du filet à son premier match avec les RED WINGS…. En 1947, DOUG HARVEY joue sa première partie avec le Canadien…. En 2009, RÉGIS LABEAUME dévoile son ambitieux projet de construction d’un NOUVEAU COLISÉE de 400 millions de dollars… En 1968, JOHN CARLOS

Régis Labeaume rêvait d’un nouveau Colisée et il l’a eu.

et TOMMIE SMITH lèvent le poing ganté à MEXICO pour protester contre le sort réservé aux NOIRS aux États-Unis…. En 1986, TOM CRUISE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2006, BRUCE WILLIS a droit au même honneur… En 1963, JACQUES PLANTE, ovationné par 15 000 personnes au Madison Square Garden, blanchit les Red Wings 3-0 à son premier match devant le filet des RANGERS…. En 2019, MICHEL LOUVAIN, âgé de 82 ans, tient la vedette au cabaret du CASINO DE MONTRÉAL…. En 1988, GUY LAFLEUR marque son premier but dans le chandail des Rangers… En 1984, le PRIX NOBEL de la paix est

Jacques Plante a blanchi les Red Wings à son premier match devant le filet des Rangers.

décerné à l’évêque anglican DESMOND TUTU…. En 1958, inauguration de la mine LAKE ASBESTOS à Black Lake… En 1971, premier but de MARCEL DIONNE dans le chandail des RED WINGS…. En 1993, ARETHA FRANKLIN chante l’hymne national des États-Unis avant un match de la Série mondiale au SkyDome de TORONTO… En 1983, les ORIOLES de Baltimore enlèvent les honneurs de la 80e Série mondiale… En 1999, la salle de concert de L’UNIVERSITÉ CONCORDIA porte maintenant le nom du pianiste OSCAR PETERSON…. En 1960, DAVE KEON marque son premier but dans le chandail des Maple Leafs… En 2007, conclusion d’un partenariat entre BOMBARDIER et AIRBUS pour le programme de la C-SERIES… En 1999, SCOTTY BOWMAN, des Red Wings, signe sa 1300e victoire dans la LNH, dont 200 dans les séries de championnat… En 1993, premier épisode du

Walt Disney a révolutionné le monde du divertissement avec l’aide de son frère Roy.

téléroman LA PETITE VIE. Ce sera un succès monstre… En 1973, MAYNARD JACKSON est élu maire d’Atlanta. Il est le premier Noir à recevoir un tel vote de confiance… En 2009, sortie du film LES DAMES EN BLEU, un documentaire sur la carrière de MICHEL LOUVAIN… En 1923, fondation de la compagnie WALT DISNEY… En 1962, RALPH TERRY, des Yankees, blanchit les Giants 1-0 dans le 7e match de la Série

Bobby Richardson a mis fin au suspense en captant un coup en flèche de Willie McCovey.

mondiale. BOBBY RICHARDSON met fin au suspense en captant un coup en flèche de WILLIE McCOVEY…. En 2003, fusion entre le Parti progressiste-conservateur et l’Alliance canadienne de STEPHEN HARPER… En 2006, les ÉTATS-UNIS comptent maintenant 300 millions d’habitants… En 1979, l’écrivain YVES THÉRIAULT reçoit le prix Athanase-David pour l’ensemble de son oeuvre…

Gordie Howe avait seulement 18 ans quand il a marqué son premier but dans le chandail des Red Wings.

En 1940, les NAZIS annoncent la création du GHETTO DE VARSOVIE. Pas moins de 450 000 personnes sont enfermées dans un périmètre de 3 km carré… En 1981, création de la Société canadienne des POSTES…. En 1946, une dizaine de dirigeants nazis sont PENDUS pour crimes contre l’humanité… En 1901, inauguration du PONT VICTORIA entre Montréal et la Rive-Sud… En 1690, le général PHIPPS se présente à QUÉBEC avec une flotte de 37 navires et 2200 soldats. Il subira la défaite à BEAUPORT…. Nous ont quittés le 16 octobre: PIERRE SALINGER, secrétaire de presse de JFK et de Lyndon B. Johnson; GEORGE C. MARSHALL, général américain; MOSHE DAYAN, politicien israëlien; DAN WHELDON, pilote automobile de Grande-Bretagne; MARIE-ANTOINETTE, reine de France.

P.S. Souvenirs recueillis par Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Avant la pandémie: «Lorsque je m’ennuie de mes amis, je fais comme pour les échalottes. Je les fais revenir au vin blanc».

ANNIVERSAIRES du 16 octobre

  • WILF PAIEMENT, ancien des Nordiques, des Rockies et des Maple Leafs, 65 ans.

    Après une longue carrière comme receveur, Tim McCarver est devenu un des meilleurs analystes de toute l’histoire du baseball.

  • TIM McCARVER, ex-receveur de Bob Gibson et de Steve Carlton, 79 ans.
  • BRYCE HARPER, joueur étoile des Phillies, 28 ans.
  • PAUL KARIYA, ancien des Mighty Ducks, 46 ans.
  • JUAN GONZALEZ, ancien des Rangers du Texas, 51 ans.
  • CHARLINE LABONTÉ, hockey féminin, 38 ans.
  • JACK TODD, journaliste sportif, 74 ans.
  • MARC LÉVY, romancier, 59 ans.

    Charline Labonté a eu une belle carrière en hockey féminin.

  • JOE MURPHY, ancien des Red Wings, 53 ans.
  • RON DiCHIARO, de Laval, 64 ans.
  • RONALD THIBAULT, de Sainte-Thérèse, 83 ans.
  • RACHID BADOURI, humoriste, 44 ans.
  • MANUTE BOL, ancien de la NBA, 58 ans.
  • PAOLO DiPIETRANTONIO, ancien d.g. du Château Bromont, 57 ans.
  • PIERRE-KARL PÉLADEAU, président de Québecor, 59 ans.
  • KORDELL STEWART, ancien des Steelers, 48 ans.
  • JACQUES LAFRENIÈRE, de Rouyn-Noranda, quatre fois 20 ans.
  • CLAUDE COUTURE, de Sherbrooke, 73 ans.
  • ALEX LORD, hockeyeur de Sherbrooke, 35 ans.
  • KEVIN McREYNOLDS, ancien des Mets, 61 ans.

    Alex Lord fête ses 35 ans.

  • RÉJEAN VINCENT, sportif de Windsor, 56 ans.
  • DAVE DeBUSSCHERE, ancien de la NBA, 80 ans.
  • BRUCE FLEISHER, vétéran de la PGA, 72 ans.
  • RÉAL TURENNE, trot et amble.
  • DARREN REED, ancien des Expos, 55 ans.
  • ANDRÉ BOUGIE, de Montréal, 85 ans.
  • NORMAND LAHAIE, Luc Angers et Pascal Daigneault, des JSH.
  • BRIAN HARPER, baseball, 61 ans.