formats

Constat d’échec

février
14
par dans Général

SHERBROOKE– Je suis assis devant un bon café après avoir fait le tour du Lac des Nations sur la glace, sur la neige et dans la sloche. Ce que je peux détester janvier et février!

Trève de plaisanteries, il faut que je vous livre le fond de ma pensée suite à la défaite du Canadien à Boston. Un match à sens unique où on a bien vu que les deux équipes ne sont pas du tout au même niveau.

Le Canadien tourne en rond depuis le jour où Ronald Corey a montré la porte à Serge Savard. Bientôt 25 ans!

Un match où le Canadien a été déclassé dans toutes les phases du jeu, y compris l’aspect robustesse. Des bantams contre des hommes!

Je veux bien croire que je ne suis pas de la génération des milléniums, de ceux qui n’ont jamais vu patiner Jean Béliveau ou Guy Lafleur. J’accepte aussi le fait que nous ne reverrons probablement jamais une équipe comme celle des années 1970.

Le hockey a beaucoup changé depuis 30 ou 40 ans. La Ligue nationale aussi. Il faut beaucoup de doigté et un peu de chance pour bâtir des équipes championnes comme on l’a fait à Chicago, à Pittsburgh et au New Jersey du temps de Martin Brodeur. (Il faut aussi applaudir les succès répétés des Bruins, année après année)

À Montréal, le club tourne en rond depuis le jour où Ronald Corey a montré la porte à Serge Savard. J’aimerais m’asseoir devant mon écran pour vous vanter les mérites du Canadien, mais c’est impossible. Ce que nous avons actuellement sous les yeux, c’est un MAUVAIS CLUB DE HOCKEY. Vous voulez savoir pourquoi?

  1. Les nombreuses erreurs commises lors des séances de REPÊCHAGE et l’incapacité de bien développer les jeunes joueurs ont pour effet que l’équipe n’arrive jamais à grimper à un échelon supérieur.
  2. Le club est TROP PETIT. Tu ne vas pas à la guerre avec des attaquants qui n’ont pas le physique de l’emploi et refusent de «payer le prix» pour avoir la rondelle et s’installer devant le filet adverse. (Gallagher est l’exception à la règle)
  3. Tu ne bâtis pas ton club autour d’un GARDIEN DE BUT, si bon soit-il. Comme si CAREY PRICE pouvait bloquer toutes les rondelles pour permettre à son club de l’emporter 1-0 ou 2-1 soir après soir.
  4. Un «reset», c’est bon pour un appareil électronique. Pour un club de hockey, pas certain que ça peut marcher!
  5. J’aime croire que MARC BERGEVIN fait de son mieux pour

    Samuel Ouellette quitte la direction générale du club Médaille d’Or pour relever un nouveau défi. Il a eu droit à une belle surprise de la part de Réjean Houle et de Geneviève Paquette au resto 9-4-10.

    améliorer l’équipe, mais les résultats sont tout simplement désastreux. Le Canadien ratera les séries pour la 4e fois en cinq ans. Pour un club avec une telle tradition d’excellence, c’est tout à fait inacceptable.

  6. GEOFF MOLSON ferait bien de s’asseoir avec des gens qui «connaissent le hockey» et qui sont capables de lui ouvrir les yeux. Il peut se compter chanceux que les partisans soient aussi patients face à un mauvais produit.
  7. Écrivez-moi si vous n’êtes pas d’accord.

P.S. Je vous invite aussi à lire ma chronique d’hier sur GUY LAFLEUR.

DÉCÈS DE CLAUDE DOLBEC

Je viens d’apprendre le décès de CLAUDE DOLBEC, ancien joueur étoile du

Claude Dolbec a fait sa marque au hockey comme joueur et comme entraîneur.

National Junior. Il avait 91 ou 92 ans. M. Dolbec a fait sa marque en Mauricie comme joueur de hockey, mais aussi comme entraîneur des BRUINS DE SHAWINIGAN et des Draveurs de TROIS-RIVIÈRES. Les funérailles auront lieu dimanche au complexe Alfred Dallaire Memoria situé au 1111 de la rue Laurier Ouest, à OUTREMONT. Mes sympathies à ses 7 enfants et à toute la famille.
VENDREDI EN VRAC

  • Les Capitals sont venus de l’arrière pour vaincre l’Avalanche 3-2 à Denver. T.J. OSHIE a incrit le but gagnant en fin de troisième. ALEX OVECHKIN a été blanchi et il lui manque encore 2 buts pour se rendre à 700.
  • À Vegas, JONATHAN MARCHESSEAULT a marqué sur un jeu

    Zach Sanford a marqué 4 buts, mais les Blues ont encaissé une défaite de 6-5 en prolongation.

    de puissance en prolongation pour procurer un gain de 6-5 aux Golden Knights contre Saint-Louis. C’était son 2e but de la partie. MAX PACIORETTY, qui connaît une bonne séquence, a aussi obtenu deux buts pour les locaux. ZACH SANFORD, un colosse du Massachusetts, a réussi 4 des cinq buts des Blues.

  • Les Flames ont blanchi les Ducks 6-0. MIKAEL BACKLUND et MARK JANKOWSKI ont inscrit deux buts chacun pendant que CAM TALBOT repoussait 44 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Le Lightning a le vent dans les voiles. La troupe de JON COOPER défait les Oilers 3-1 pour inscrire une 9e victoire de suite. YANNI GOURDE a réussi le but gagnant et CÉDRIC PAQUETTE le but d’assurance. Les Oilers doivent se débrouiller sans CONNOR McDAVID pendant deux ou trois semaines.
  • Les Rangers sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 au Minnesota en tirs de barrage. Zibanejad et Panarin ont marqué

    Andrei Vasilevskiy joue un rôle majeur dans les succès du Lightning. Il a bloqué 29 rondelles dans la victoire de 3-1 contre Edmonton.

    pour les Blue Shirts en fusillade.

  • Les Blue Jackets ont encaissé un revers de 4-3 à Buffalo. VICTOR OLOFSSON a rompu l’égalité en prolongation avec son 2e filet du match. JACK EICHEL s’est aussi distingué avec un but et 2 passes.
  • Dallas a battu Toronto 3-2. Le but gagnant appartient à TYLER SEGUIN. AUSTON MATTHEWS a inscrit son 41e dans une cause perdante.
  • BRUCE BOUDREAU, du Wild du Minnesota, est le 8e entraîneur à se voir montrer la sortie depuis le début du calendrier. Parmi ceux qui ont subi le même sort, il y a MIKE

    Bruce Boudreau est le 8e entraîneur à se voir montrer la porte depuis le début du calendrier.

    BABCOCK, Peter Laviolette, Gerard Gallant et PETER DeBOER. Ce dernier s’est trouvé un nouvel emploi à LAS VEGAS. Un coach n’est jamais meilleur que les joueurs à sa disposition…

  • À Sunrise, les Flyers ont eu raison des Panthers par la marque de 6-2. JAMES VAN RIEMSDYK a été le meilleur avec un but et 2 passes. SERGEI BOBROVSKY a cédé 3 fois sur 9 lancers et il a été chassé du match. Un 20e pour JONATHAN HUBERDEAU.
  • Nashville a blanchi les Islanders 5-0. CRAIG SMITH a été l’étoile du match avec son premier tour du chapeau dans la LNH.
  • Les Devils ont scoré 4 fois en début de troisième pour vaincre Détroit 4-1. WAYNE SIMMONDS en a réussi 2.
  • Les Sénateurs ont disposé des Coyotes 3-2. Un 17e but pour le jeune BRADY TKACHUK.
  • BRABRA STREISAND a créé une chanson à l’intention de DONALD TRUMP. Elle lui dit essentiellement ceci: «Don’t lie to me (ne me ments pas). Comment peux-tu être gagnant si nous sommes tous perdants? Enough is enough (assez, c’est

    David Price et Mookie Betts dans le chandail des Dodgers. Money talks!

    assez).

  • Ça fait bizarre de voir DAVID PRICE et MOOKIE BETTS dans le chandail des DODGERS. Betts est le genre de joueur qui n’aurait jamais dû quitter BOSTON. Maudite piastre!
  • SENIOR AAA: Le diminutif FRANCIS CHARETTE (Louiseville) est le joueur du mois dans la Ligue de hockey Senior AAA. Il a marqué 6 buts et récolté 13 passes. La 2e étoile va à CHARLES-ALEXANDRE DROLET (Joliette) et la 3e à PHILIPPE GATIEN, gardien de but du Louiseville.
  • Les FRÈRES SEDIN ont eu droit à une fête magnifique à VANCOUVER. Ils ont marqué l’histoire des Canucks de belle façon.
  • MAXIME LALONDE, de TVA Sports, était fier de poser en compagnie de LAURENT DUVERNAY-TARDIF.

    BOURSES DU CANADIEN: Le programme de bourses d’études du CH se poursuit de plus belle en collaboration avec la FAEQ. Le Canadien injectera 180 000$ durant les 3 prochaines années. Geoff Molson, grand manitou du Canadien, et Claude Chagnon, de la FAEQ, posent ici avec Luke Stegman et Gabrielle Santerre, étudiants-athlètes.

  • GARY DAIGNEAULT, de Saint-Hyacinthe, est en deuil de son papa. Condoléances à toute la famille.
  • PATRICE BERGERON décrit bien l’ADN des Bruins de Boston: acharnement au travail, esprit d’équipe et tradition d’excellence.
  • La première Classique de golf des CHAMPIONS aura lieu à VICTORIAVILLE le 25 juin et les profits seront remis aux athlètes des Bois-Francs. Le projet est parrainé par ANDRÉ BELLAVANCE, maire de Victoriaville. À la tête du comité organisateur, il y a ALAIN DANAULT, d.g. du club de golf, et son ami GUY DÉSILETS.
  • La NBA a décidé d’honorer la mémoire de KOBE BRYANT et de l’ancien commissaire DAVID STERN.
  • L’Académie FRED COLGAN vous propose un camp de golf en CAROLINE du 9 au 16 avril. Pour s’inscrire, on écrit à l’adresse suivante: gcloutier@agfc.qc.ca
  • MICHEL NORMAND, de TaylorMade, poursuit son entraînement en FLORIDE en compagnie de CLAUDIA BEAUCHESNE. Michel participera au Marathon de TOKYO le mois prochain.

JE ME SOUVIENS: En 1929, MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN

Al Capone avait une façon bien à lui de célébrer la Saint-Valentin.

dans un garage de CHICAGO. Une commande d’AL CAPONE…. En 2017, MARC BERGEVIN congédie son ami MICHEL THERRIEN…. En 1985, l’as releveur TUG McGRAW prend sa retraite… En 2008, CÉLINE et RENÉ rencontrent NELSON MANDELA à Johannesbourg…. En 2008, MONICA SELES accroche sa raquette au clou de la retraite… En 2005, le domaine YOUTUBE devient un incontournable de la vidéo sur Internet… En 1984, GAÉTAN BOUCHER gagne la médaille d’or au 1000m à SARAJEVO… En 1879, LA MARSEILLAISE devient l’hymne national de la France… En 1970, BETSY CLIFFORD, de l’Outaouais, est championne mondiale de ski alpin à l’âge de 16 ans… En 2011, PETER FORSBERG se retire officiellement après une tentative de retour au jeu infructueuse… En

Peter Forsberg savait quoi faire avec une rondelle.

1986, WAYNE GRETZKY récolte 7 mentions d’assistance dans une victoire de 8-2 sur les Nordiques… En 1989, SALMAN RUSHDIE, auteur du roman Les versets sataniques, est condamné à mort par l’ayatollah KHOMEYNI…. En 1949, la GRÈVE DE L’AMIANTE s’étend à la région de THETFORD-MINES…. En 2010, ALEXANDRE BILODEAU se couvre d’or aux Jeux olympiques de VANCOUVER…. En 1980, le journaliste WALTER CRONKITE met fin à sa carrière à CBS. Son successeur sera DAN RATHER… En 1988, MARCEL DIONNE passe devant PHIL ESPOSITO avec son 718e but…. En 1918, le feu détruit le couvent des SOEURS GRISES sur le boulevard Dorchester…. En 1934, les MAPLE LEAFS affrontent les étoiles de la LNH à Toronto. Les

Eddie Shore en 1934. Un des joueurs les plus rudes de tous les temps.

profits de la soirée seront remis à ACE BAILEY, victime d’une fracture du crâne lors d’une mise en échec du rude EDDIE SHORE… En 1961, création de L’INSTITUT LECLERC…. Nous ont quittés le 14 février: JIM FREGOSI, joueur et gérant des ligues majeures; LOUIS JOURDAN, acteur français; JEAN-MARC LÉGER, journaliste et écrivain; PIERRE GOBEIL, journaliste sportif; VITO GENOVESE, mafioso américain; CONRAD GAUTHIER, chanteur, folkloriste et comédien; JAMES COOK, explorateur anglais.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Une jolie blonde Irlandaise se présente au casino et décide de miser une grosse somme d’argent à la roulette. Elle se tourne vers le croupier et lui dit: «J’espère que ça ne vous dérange pas, mais je suis plus chanceuse lorsque je suis complètement nue». Alors, elle se

Heureuse Saint-Valentin à tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire cette chronique quotidienne.

déshabille, lance les dés sur la table et se met à crier: «Come on, baby. Maman a besoin de nouveaux vêtements!»

Les dés sont encore en train de rouler quand elle s’écrie: «J’ai gagné, j’ai gagné!». Elle embrasse tout le monde, puis se sauve avec la cagnotte et ses vêtements.

Un des clients demande alors au croupier: «Quel chiffre a-t-elle lancé?»

-«Je ne sais pas. Je pensais que tu surveillais la table».

Morale de l’histoire: Les Irlandais ne sont pas tous saouls et les blondes ne sont pas toutes idiotes, mais tous les hommes sont niaiseux!»

ANNIVERSAIRES du 14 février

  • MARIAN GABORIK, ancien joueur du Wild et des Blue Jackets, 38 ans.
  • BRUNO HEPPELL, analyste de football à RDS, 48 ans.
  • NIKOLAJ EHLERS, des Jets de Winnipeg, 24 ans.

    Michel René Bureau adore la région de Baie Saint-Paul.

  • DREW BLEDSOE, ancien des Patriots, 48 ans.
  • DIANE DUNLOP-HÉBERT, de Golf-Québec.
  • STÉPHANE LEROUX, de RDS, 53 ans.
  • MICHEL RENÉ BUREAU, de Baie Saint-Paul, 64 ans.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC, ex-golfeuse de la LPGA, 31 ans.
  • PETR SVOBODA, ex-défenseur du CH et des Flyers, 54 ans.
  • DAVID POILE, d.g. des Predators, 71 ans.
  • MARC BEAUCAGE, ancien des Patriotes de TR, 47 ans.

    Maude-Aimée Leblanc: que lui réserve sa deuxième carrière?

  • MILAN HEJDUK, ancien de l’Avalanche, 44 ans.
  • JIM KELLY, ex-vedette des Bills de Buffalo, 60 ans.
  • MICKEY WRIGHT, légende de la LPGA, 85 ans.
  • MARC-OLIVIER BROUILLETTE, ancien des Alouettes, 34 ans.
  • TINA BELL, épouse de Jean-Guy Blanchette.
  • SEAN HILL, ancien du Tricolore, 50 ans.
  • GUY MARCHAND, grand champion du tournoi Mousquiri, 62

    Guy Marchand (à gauche) est le coeur et l’âme du tournoi Mousquiri. Il pose ici avec Sylvain Lefebvre et la célèbre mascotte. Le tournoi se poursuit jusqu’à dimanche.

    ans.

  • JANIK LAMBERT, athlétisme, 48 ans.
  • WILL McENANEY, ex-releveur des Reds, 68 ans.
  • ADAM ROUSSEAU, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, 35 ans.
  • JACQUES CARPENTIER, fidèle lecteur de cette chronique, 76 ans.
  • WALT PODDUBNY, ancien des Rangers, 60 ans.
  • NICOLE SAINT-PIERRE, retraitée de la Brasserie Labatt.
  • PAUL-ÉMILE BEAULNE, ancien patron de CKAC, 79 ans.
  • VIKTOR KOZLOV, ancien joueur de la LNH, 45 ans.
  • MANUEL MALEEVA, tennis, 53 ans.
  • GILLES ROY, sportif de Laval, 73 ans.
  • PIERRE-KARL BÉLIVEAU, de Liquidagolf (Sherbrooke), 30 ans.
  • DENNIS MARTIN, ancien des Castors Juniors, 59 ans.

    Pierre-Karl Béliveau vous attend chez Liquidagolf.

  • CHARLIE BURNS, ancien des Bruins, 84 ans.
  • JOCELYNE COURTEAU, trot et amble.
  • GUIDO FAMULARE, ancien joueur des Saguenéens, 61 ans.
  • CAROLYN LARO, de Saint-Hyacinthe.
  • CALLE JOHANSSON, ancien des Capitals, 53 ans.
  • GUYLAINE CORBEIL, de Saint-Jérôme.
  • MAXIME BOISCLAIR, de Trois-Rivières, 35 ans.
  • YVON DUMAS, de Terrebonne, 66 ans.
  • RÉAL CANTIN, ex-policier de la CUM, 71 ans.
  • DAVE DRAVECKY, ex-lanceur des Giants, 64 ans.
  • DAVID GARRARD, ex-joueur de la NFL, 42 ans.
  • MARTIN BÉLANGER, de Yamaska, 42 ans.
  • GUY L’AFRICAIN, sportif de Montréal.
  • PIERRE DÉCARIE, du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
  • BARRY JAECKEL, vétéran de la PGA, 71 ans.
  • CLAUDE DESROCHES, fidèle lecteur, 76 ans.

P.S. Bonne fête à tous les amoureux.