formats

TOASTS & CAFÉ

décembre
4
par dans Hockey
  • UNE STATUE POUR JEAN-CLAUDE: Mon bon ami JOCELYN BOURQUE, ancien directeur des sports du Journal de Québec, a décidé de sortir sa plume du tiroir pour inviter les gens de la Vieille capitale à voter pour JEAN-CLAUDE TREMBLAY en ce qui concerne les deux

    Sans J.C. Tremblay, les Nordiques n’auraient probablement pas tenu le coup dans l’AMH. C’est Marius Fortier qui a réussi à le convaincre de quitter le Canadien pour poursuivre sa carrière à Québec en 1972. Sam Pollock a aidé la cause des Nordiques en offrant à J.C. une augmentation de salaire ridicule.

    prochaines statues qui seront érigées devant le CENTRE VIDÉOTRON. «Dans le cas des Remparts, il n’y a pas de discussion possible. GUY LAFLEUR est seul dans la course, dit-il. Dans le cas des Nordiques, je pense que le moment est venu de rendre justice à J.C. Par son leadership et ses exploits sur la patinoire, c’est lui qui a donné de la crédibilité aux Nordiques durant les années 1970. Je n’ai rien contre les autres candidats (Tardif, Cloutier, Goulet…), mais j’estime que J.C. mérite cet honneur de plein droit. Il a été victime de deux

    UNE PENSÉE POUR HENRI: Henri Richard n’a pu participer à la soirée des capitaines à cause de la maladie (Alzheimer), mais on ne l’oublie pas. Le «Pocket Rocket» se défonçait chaque fois qu’il sautait sur la patinoire et il l’a fait pendant 20 ans!

    injustices de la part de la Ligue nationale à cause de sa décision de faire le saut dans l’AMH. On ne l’a pas invité à participer à LA SÉRIE DU SIÈCLE et on lui a fermé les portes du TEMPLE DE LA RENOMMÉE. Le temps est venu de corriger la situation et d’immortaliser le grand joueur et le bâtisseur qu’il a été. Il ne faut pas que J.C. soit oublié».

  • LA SOIRÉE DES CAPITAINES: La visite des Koivu, Chelios, Turgeon, Gainey et cie a porté chance au Canadien. Belle victoire de 4-2 contre les Islanders et fin de la triste série de 8 défaites. Comme dirait JOHNNY HALLAYDAY: «Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?»
  • AILLEURS DANS LA LNH: JONATHAN MARCHESSAULT

    Jonathan Marchessault a réussi le tour du chapeau en 8 minutes et 35 secondes.

    a réussi le tour du chapeau au dernier tiers et les Golden Knights ont quitté le New Jersey avec une victoire de 4-3. ALAIN NASREDDINE en était à son premier match derrière le banc des Devils, suite au congédiement de JOHN HINES.

  • Les Capitals ont gagné 5-2 à San Jose. JAKUB VRANA et GARNET HATHAWAY ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs et JOHN CARLSON a teminé la partie avec un but et 2 passes.
  • Les Canucks ont frappé tôt pour vaincre les Sénateurs 5-2. Un premier but pour ANTOINE ROUSSEL et un 12e pour le grand ELIAS PETTERSSON. Un 15e pour JEAN-GABRIEL PAGEAU.
  • Les Flyers ont compté 5 buts en troisième période pour disposer des Maple Leafs 6-1. Le but gagnant appartient à CLAUDE GIROUX.

    Nikita Kucherov a retrouvé la touche gagnante.

  • Tampa Bay a arraché un gain de 3-2 à Nashville sur un but de NIKITA KUCHEROV en prolongation.
  • Les Bruins ont battu les Hurricanes 2-0 sur des buts de CHARLIE COYLE et DAVID KREJCI en fin de troisième. JAROSLAV HALAK a repoussé 24 rondelles pour mériter le jeu blanc. Une 8e victoire de suite pour Boston et une 20e depuis le début du calendrier.
  • Le Wild est venu de l’arrière pour l’emporter 4-2 face aux Panthers. KAAPO KAHKONEN a bloqué 44 tirs pour les visiteurs. Le Wild montre un dossier de 7-0-3 dans ses 10 derniers matchs.
  • Les Jets ont battu Dallas 5-1. En vedette: KYLE CONNOR, Patrik Laine et Josh Morrissey.
  • Enfin, les Coyotes ont gagné 4-2 à Columbus. CARL SODERBERG (1-1) et DARCY KUEMPER (33 arrêts) ont été les meilleurs.
  • TIM RAINES est en deuil de sa maman (Florence). Elle

    HONORÉ PAR LES CANUCKS: Alex Burrows a été honoré par les Cancuks avant le match d’hier contre Ottawa. L’athlète de Pincourt a joué 822 parties pour l’équipe de Vancouver et il a connu ses meilleurs moments avec les frères Sedin. Il a terminé sa carrière avec 205 buts. Alex travaille maintenant pour l’organisation du Canadien.

    était son idole.

  • DANS LE CIRCUIT COURTEAU: MAVRIK BOURQUE (Shawinigan), William Villeneuve (St.John), Vasily Ponomarov (Shawinigan) et OLIVIER RODRIGUE (Moncton) sont les joueurs du mois dans la LHJMQ… Des mentions honorables à BENOÎT-OLIVIER GROULX (Halifax), Jérôme Gravel (Victo), Samuel Hlavaj (Sherbrooke) et ALEXIS GRAVEL (Halifax).
  • Une demi-douzaine de ballons d’or à LIONEL MESSI.
  • LIGUE SENIOR AAA: ANTOINE MASSON (Cap-de-la-Madeleine), ANTHONY LAFLEUR-LEBEL (Louiseville) et FRÉDÉRIC PICHÉ (Joliette) sont les employés de la semaine dans la Ligue de hockey Senior AAA…. Les honneurs pour le mois de novembre vont à TOMMY VEILLEUX (Plessisville), PAUL BOURBEAU (Granby) et CHARLES POULIN (Donnacona)…. Très belle lutte entre GRANBY, La Tuque et Plessisville pour le premier rang.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2009, le Canadien profite de sa soirée 1003 anniversaire pour retirer le numéro 16 d’ELMER LACH et le numéro 3 de BUTCH BOUCHARD… En 2000,

Claude Ruel aimait les joueurs du Canadien comme s’ils avaient été ses propres enfants. Il pose ici avec John Ferguson.

ISABELLE BOULAY triomphe pour la première fois à l’Olympia de PARIS…. En 1970, à bout de nerfs, CLAUDE RUEL remet sa démission comme entraîneur du Canadien. AL MacNEIL prend la relève… En 2018, SEATTLE obtient une concession dans la LNH…. En 1956, ELVIS, Johnny Cash, Carl Perkins et JERRY LEE LEWIS sont réunis dans un studio d’enregistrement de MEMPHIS. Le Million Dollar Quartet…. En

André Savard a marqué l’histoire des Remparts et des Nordiques.

1988, les Orioles de Baltimore échangent le joueur étoile EDDIE MURRAY aux Dodgers en retour de trois inconnus… En 1987, les NORDIQUES congédient l’entraîneur ANDRÉ SAVARD et confient leur équipe à RON LAPOINTE…. En 1963, CAPITAL RECORDS annonce la mise sous contrat des BEATLES…. En 1968, GORDIE HOWE marque son 700e but dans un match contre Pittsburgh…. En 1954, le premier BURGER KING ouvre ses portes à Miami… En 1881, première publication du LOS ANGELES TIMES…. En 1978, les Sabres de Buffalo

Punch Imlach avec Gilbert Perreault et Richard Martin à l’époque où il dirigeait les Sabres de Buffalo.

congédient le directeur général PUNCH IMLACH et l’entraîneur MARCEL PRONOVOST… En 2010, TOM BRADY passe devant PEYTON MANNING avec sa 210e victoire… En 1909, premier match de la COUPE GREY à Toronto… En 2006, OLYMEL annonce le licenciement de 560 employés dans la région de SAINT-HYACINTHE…. En 1918, WOODROW WILSON devient le premier président américain à fouler le sol européen…. En

Daniel Alfredsson: meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs.

1909, création du CANADIEN DE MONTRÉAL, une équipe qui sera composée entièrement de joueurs francophones… En 1969, POWER CORPORATION vend CKAC, CHLT et CHLT-TV à l’homme d’affaires PHILIPPE DE GASPÉ BEAUBIEN… En 2014, DANIEL ALFREDSSON, meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs, accroche ses patins au clou de la

Elston Howard a porté fièrement les couleurs des Yankees pendant une douzaine d’années et il a été élu joueur par excellence de la Ligue américaine en 1963.

retraite…. En 1998, ROY ORBISON chante en public pour la dernière fois (en Ohio). Il mourra d’une crise de coeur 2 jours plus tard…. En 1996, JACK NICHOLSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1791, THE OBSERVER, un hebdo londonien, est publié pour la première fois… En 1991, la compagnie aérienne PAN AM ferme boutique…. Nous ont quittés le 4 décembre: LITTLE BEAVER, alias Lionel Giroux; JAKE GAUDAUR, commissaire de la Ligue canadienne de football; ELSTON HOWARD, receveur des Yankees; CHARLES HENRY DOW, cofondateur de Dow Jones et du Wall Street Journal; FRANK ZAPPA, chanteur-compositeur et guitariste; CARDINAL DE RICHELIEU, prélat de l’Église catholique et politicien.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un rappel important pour le temps des Fêtes:

-Vodka + glaçons = attaque les reins.

-Gin + glaçons = attaque le cerveau.

-Whiskey + glaçons = attaque le coeur.

-Ricard + glaçons = attaque le vue.

Il semble que ces glaçons sont très dangereux pour la santé!

ANNIVERSAIRES du 4 décembre

  • ALEX DELVECCHIO, ancien capitaine des Red Wings, 88 ans.
  • GILLES BOURASSA, Monsieur Golf en Mauricie, 82 ans.

    Gilles Bourassa avec sa petite soeur Jojo, de Shawinigan-Sud.

  • GILLES CORBEIL, photographe, quatre fois 20 ans.
  • DAVE TAYLOR, ancien joueur de la Triple couronne avec Dionne et Simmer, 64 ans.
  • STÉPHANE WAITE, responsable des gardiens du CH, 54 ans.
  • SERGEI BUBKA, champion mondial du saut à la perche, 56 ans.
  • RICK MIDDLETON, ancien des Bruins et des Rangers, 66 ans.
  • BLAKE SNELL, as lanceur des Rays de Tampa, 27 ans.
  • LEE SMITH, ex-releveur des Cards, 62 ans.
  • FRAN HUCK, ancien des Blues, 74 ans.
  • WAYNE MOSDELL, ex-joueur étoile à Roanoke Valley, 75 ans.
  • DENISE JOMPHE, fan de Saku Koivu.
  • JEAN-FRANÇOIS DESBIENS, de TVA Nouvelles.
  • PIERRE AUBIN, du tournoi Pee-Wee Olympique.

    Jean-François Desbiens: fidèle au poste.

  • ANKE HUBER, championne de tennis, 45 ans.
  • CLAUDE CARIGNAN, sénateur à Ottawa, 55 ans.
  • ROB SHICK, ex-arbitre de la LNH.
  • DONALD SURETTE, golfeur, 85 ans.