formats

TOASTS & CAFÉ

novembre
22
par dans Général, Hockey
  • JACK OF ALL TRADES: GEORGE SPRINGATE, qui vient de mourir à Ottawa à l’âge de 81 ans, était en plein ce que les Anglais appellent un «Jack of All Trades». En plus

    George Springate a aidé les Alouettes à gagner la coupe Grey en 1981, mais il a fait bien d’autres choses. Il était ce que les Anglais appellent un «Jack of Al Trades».

    d’avoir été policier à Montréal et d’avoir aidé les Alouettes de SAM ETCHEVERRY à gagner la coupe Grey en 1970 avec son pied droit, il a été député libéral à l’Assemblée nationales(1970 à 1976), journaliste, commentateur à

    JACQUES DEMERS était au Centre Bell pour assister à l’hommage rendu à son ancien capitaine. Il pose ici avec Carbo, Yvan Cournoyer et Chris Nilan.

    CBC, professeur de Droit à l’Université McGill, fondateur du département de technique policière au Collège John-Abbott et juge fédéral pour la citoyenneté. Au début des années 1980, il a renié ses allégeances libérales pour appuyer la candidature de BRIAN MULRONEY à la direction du Parti conservateur. Je me souviens aussi qu’il s’est beaucoup dévoué pour la Société des Enfants handicapés avec JEAN BÉLIVEAU. Je l’ai croisé à maintes reprises et je ne l’ai jamais vu de mauvaise humeur. Il était un homme de convictions et il travaillait fort pour faire passer ses idées. Il adorait Montréal, le Québec et le Canada. Que Dieu ait son âme!

  • DON CHERRY aurait aimé s’expliquer, mais pas s’excuser. Just too bad!
  • GOLF CANADA a choisi son équipe nationale pour la

    Étienne Papineau: chef de file de notre équipe nationale en 2020.

    saison 2020. Le Québec compte 4 représentants: ÉTIENNE PAPINEAU (Pinegrove), BRIGITTE THIBAULT (Rosemère), SARAH-ÈVE RHÉAUME (Royal Québec) et NOÉMIE PARÉ (Victo)…. Dans la formation JUNIOR, il y aura 3 Québécois: LAURENT DESMARCHAIS (Vallée du Richelieu), JEAN-PHILIPPE PARR (Ki-8-Eb) et MALIK DAO (Summerlea).

  • PREMIÈRE VICTOIRE DE SHELDON KEEFE: Les Maple

    Sheldon Keefe l’emporte à son premier match derrière le banc des Leafs.

    Leafs ont gagné 3-1 en Arizona pour stopper l’hémorragie (séquence de 6 défaites) et procurer à SHELDON KEEFE sa première victoire dans la LNH. FREDERIK ANDERSON a bloqué 30 rondelles et AUSTON MATTHEWS a réussi son 15e but de la saison.

  • Les Blues ont blanchi les Flames 5-0. ZACH SANFORD (1-3) et OSKAR SUNDQVIST (2 buts) ont mené l’attaque et JORDAN BINNINGTON a stoppé 40 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 10e pour DAVID PERRON.
  • Les Flyers ont gagné 5-3 en Caroline. Le capitaine CLAUDE GIROUX a été l’étoile du match avec 2 buts et 2

    Claude Giroux: soirée de 4 points en Caroline.

    passes, y compris le filet vainqueur en milieu de troisième.

  • Les Panthers ont effacé un déficit de 4 buts pour finalement vaincre les Ducks 5-4 en prolongation. AARON EKBLAD a réussi le but gagnant, son 2e de la partie. BRETT CONNELLY a marqué 2 fois et JONATHAN HUBERDEAU a récolté 2 passes.
  • Les Bruins ont battu Buffalo 3-2. BRAD MARCHAND a inscrit ses 14e et 15e buts de la campagne et DAVID PASTRNAK (20e) a réussi le but gagnant.
  • Les Islanders ont disposé des Penguins 4-3 sur un but de

    Brock Nelson: un joueur-clé chez les Islanders.

    BROCK NELSON en prolongation, son deuxième du match. Il en était à sa 500e partie dans la LNH. Un 8e pour ANTHONY BEAUVILLIER, de Sorel.

  • Les Sharks ont gagné 2-1 à Vegas sur un but de LOGAN COUTURE en prolongation. AARON DELL a été solide devant le filet pour les visiteurs.
  • Les Oilers ont encaissé un revers de 5-1 à Los Angeles. JEFF CARTER (1-2) et TYLER TOFFOLI (2-1) ont sonné la charge pour les Kings. McDavid a évité le jeu blanc aux Oilers avec son 16e.
  • Tampa a doublé les Blackhawks 4-2 à Chicago. BRAYDEN POINT a réussi le but gagnant et CEDRIC PAQUETTE le but d’assurance.

    Deux autres buts pour Brad Marchand, le p’tit démon des Bruins.

  • Dallas eu raison des Jets 5-3 après avoir laissé filer une avance de 3 buts. Le but gagnant appartient à JAMIE BENN.
  • Minnesota a vaincu l’Avalanche 3-2 sur un but de JASON ZUCKER. CALE MAKAR a marqué les 2 buts des visiteurs.
  • Les Canucks ont marqué 5 fois en avantage numérique pour l’emporter 6-3 à Nashville. JACOB MARKSTROM a brillé devant le filet avec 45 arrêts. Miller, Boeser et Horvat ont placé les Canucks en avance au deuxième tiers.
  • Les Blue Jackets ont marqué 3 fois au dernier tiers pour disposer des Red Wings 5-4. ERIC ROBINSON a réussi le but gagnant.
  • Une chose me tape sur les nerfs: LES TÉNORS DU CANADIEN qui ne sont pas capables de faire preuve d’objectivité. Ils sont malheureusement trop nombreux sur les ondes.
  • CARBO sera aussi fêté par les Stars de DALLAS, le mois prochain.
  • Mon bon ami JOCELYN BOURQUE, ancien directeur des pages

    Ce sera une injustice si Jean-Claude Tremblay n’a pas sa statue devant le Colisée Vidéotron.

    sportives du Journal de Québec, espère de tout coeur qu’on honorera la mémoire de JEAN-CLAUDE TREMBLAY avec une statue devant le Colisée Vidéotron. Sans J.C. dans leur alignement, les Nordiques n’auraient pas fait long feu dans l’AMH. «Pour ce qui est du meilleur joueur des l’histoire des Remparts, GUY LAFLEUR est dans une classe à part», ajoute l’ami Jo. J’appuie ses propos à 200%.

  • STATISTIQUE INTÉRESSANTE: Pas moins de 138 anciens joueurs du circuit Courteau évoluent dans des équipes universitaires. Il y en a 23 chez les PATRIOTES DE TROIS-RIVIÈRES, 17 chez les Redmen de McGill, 15 à Concordia et à St.Mary’s.
  • MIKE BABCOCK voudra sans doute prendre du recul avant de retourner derrière la banc d’une équipe de la

    Kyle Dubas, jeune d.g. des Maple Leafs, aura plus de pression sur les épaules suite au départ de Babcock.

    LNH. Avec les millions qu’il a déjà en poche et ceux que les Maple Leafs lui doivent encore, il n’a pas à se presser. Babcock présente un dossier global de 700 victoires, 418 défaites de 19 parties nulles. Il a gagné la coupe Stanley avec les RED WINGS en 2008 et deux médailles d’or avec l’équipe olympique du Canada. Peut-être est-il rendu au point où il devra modifier son approche pour diriger les jeunes joueurs de la Ligue nationale. Si Scotty l’a fait…

  • CHRIS NILAN à TSN-690: «Les joueurs des Leafs ont laissé tomber Babbock et ils ont eu sa peau». En particulier AUSTON MATTHEWS?

    Lou Lamoriello ne faisait pas du mauvais boulot à Toronto et regardez ce qu’il fait à Long Island!

  • BRENDAN SHANAHAN, président des Maple Leafs, a lui aussi sa part de blâme. C’est lui qui a eu le culot d’accorder un contrat de 8 ans à son ami Babcock.
  • Un dernier point: peut-être qu’on est passé trop vite d’un d.g. comme LOU LAMORIELLO à un blanc-bec comme KYLE DUBAS. Ce dernier aura maintenant plus de pression sur les épaules dans un marché très exigeant.
  • Commentaire savoureux de DANY LAFERRIÈRE

    Dany Laferrière parle rarement à travers son chapeau. D’ailleurs, il porte rarement un chapeau!

    concernant la protection de la langue française: «Je crois que la langue doit être soutenue avec optimisme et avec enthousiasme, pour ne pas désespérer les jeunes. Il faut qu’ils aient l’impression que la langue est aimée. Il ne faut pas parler tout le temps de sa mort!»

  • Avez-vous vu ROB GRONKOWSKI danser avec les meneuses de claque des LAKERS de Los Angeles? Amusant.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1999, plus de 2500 personnes assistent à l’intronisation de WAYNE GRETZKY au Temple de

Avant de devenir recordman de la LNH, Wayne Gretzky a porté les couleurs des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie.

la renommée du hockey… En 1984, cinq ministres quittent le Cabinet de RENÉ LÉVESQUE, dont Jacques Parizeau, Camille Laurin et Jacques Léonard…. En 2008, le Canadien retire le numéro 33 de PATRICK ROY en présence de ses ex-entraîneurs JEAN PERRON, Pat Burns et Jacques Demers. 13 ans après avoir claqué la porte, Casseau est ovationné pendant 5 minutes… En 1999, la skieuse NANCY GREENE est proclamée meilleur athlète féminin du XXe siècle en sol canadien… En 2005, JEAN LAPOINTE reçoit le prix Excellence de la SOCAN…. En 1986, GILBERT PERREAULT joue le dernier match de sa carrière au Colisée de Québec…. En 1973, les ÉPERVIERS de Rodrigue Lemoyne amorcent une série de 25 victoires. Une équipe de rêve!… En 2005, ANGELA MERKEL devient la première chancelière

Anne Hébert: une de nos plus belles plumes.

d’Allemagne… En 1982, ANNE HÉBERT accepte le prix Fémina pour son roman LES FOUS DE BASSAN… En 1994, ROMÉO LEBLANC est nommé gouverneur-général du Canada…  En 1963, le PRÉSIDENT KENNEDY est assassiné à Dallas…. En 1972, JOHNNY BENCH (un de mes favoris) est élu joueur par excellence pour la deuxième fois en 3 ans…. En 2010, GUY LALIBERTÉ est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2018, ÉRIK GUAY prend sa retraite après une carrière de 20 ans avec l’équipe nationale de ski alpin… En 1990, MARGARET THATCHER quitte la politique après plus de 11 ans comme première ministre de Grande-Bretagne…. En 1996, le cycliste STEVE BAUER prend sa retraite… En 2010, MICHEL DRUCKER

Scotty Bowman à l’époque où il dirigeait les Blues de Saint-Louis.

est fait officier de l’Ordre national du Québec… En 1967, le jeune SCOTTY BOWMAN fait ses débuts derrière le banc des Blues de SAINT-LOUIS…. En 1981, les ESKIMOS D’EDMONTON sont champions de la coupe Grey pour une 4e année de suite…. En 1928, le BOLÉRO DE RAVEL est joué pour la première fois à l’Opéra Garnier de PARIS…. En 1986, WAYNE GRETZKY marque son 500e but à sa 575e partie dans la LNH. Un record intouchable… En 1956, MELBOURNE accueille les Jeux olympiques… En 2011, les membres de RBO sont honorés à l’Assemblée nationale… En

Les Cowboys fringants: en avant la musique!

2004, les COWBOYS FRINGANTS chantent La grand-messe…. En 2006, la GRC procède à l’arrestation de 73 mafiosos, dont NICK RIZZUTO, chef du clan sicilien… En 1977, le CONCORDE se pose à New York pour la première fois… En 1976, JERRY LEE LEWIS est arrêté par la police de Memphis. Armé d’un pistolet, il veut pénétrer à GRACELAND et voir ELVIS… En 1985, GILBERT PERREAULT réussit son 18e et dernier tour du chapeau… En

Le 22 novembre 1963: une date inoubliable pour le peuple américain et pour le monde entier.

1975, JUAN CARLOS est proclamé roi d’Espagne… En 1927, premier match de hockey à L’OLYMPIA DE DÉTROIT. Les Sénateurs d’Ottawa sont les visiteurs… En 1942, plus de 250 00 soldats allemands sont encerclés par l’armée soviétique à STALINGRAD… En 1900, essai routier de la première MERCEDES…. En 1842, éruption du mont ST. HELENS…. Nous ont quittés le 22 novembre: JOHN F. KENNEDY, président des USA; GILLES GRÉGOIRE, un des fondateurs du PQ; PAT DOBSON, lanceur des Orioles; MAE WEST, actrice américaine et sex-symbol; JULES LÉGER, gouverneur-général du Canada; MAURICE BÉJART, danseur et chorégraphe; YVES BLAIS, politicien; ELZIRE DIONNE, maman des jumelles Dionne; BARBE NOIRE, pirate anglais.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Stéphane Richer: «Il fallait que Carbo soit joliment bon pour être mon compagnon de chambre!»

ANNIVERSAIRES du 22 novembre

  • YVAN COURNOYER, le Roadrunner du CH, 76 ans.

    Jacques Laperrière a gagné le trophée Norris en 1966. Puis Bobby Orr est arrivé et il ne l’a jamais revu!

  • BORIS BECKER, triple champion de Wimbledon, 52 ans.
  • JACQUES LAPERRIÈRE, ex-défenseur du Tricolore, 78 ans.
  • FRED PELLERIN, le poète de Saint-Élie-de-Caxton, 43 ans.
  • PIERRE VERCHEVAL, très bon analyste de football à RDS, 55 ans.
  • BILLIE JEAN KING, championne de tennis, 76 ans.
  • VLADISLAV NAMESTNIKOV, des Sénateurs, 27 ans.
  • MICHEL TASSÉ, journaliste de Granby, 52 ans.
  • BERT MARSHALL, ancien des Islanders, 76 ans.
  • DAVID PELLETIER, champion de patinage artistique, 45 ans.
  • JEAN LAPORTE, joyeux retraité de la Brasserie Labatt, 73 ans.

    Billie Jean King a marqué l’histoire du tennis féminin. Elle pose ici avec Bobby Riggs avant leur match à l’Astrodome de Houston.

  • DREW POMERANZ, lanceur des Giants, 31 ans.
  • SCARLETT JOHANSSON, actrice et reine de beauté, 35 ans.
  • WILLIAM PAWCHUK, de Laval, 65 ans.
  • CATHERINE MARTEL, de Vaudreuil, 46 ans.

    Fred Pellerin: le plaisir de jouer avec les mots.

  • GISÈLE AUBUT, de Montréal.
  • KENT NAGANO, maestro de l’OSM, 68 ans.
  • JEAN-MICHEL ANCTIL, humoriste, 53 ans.
  • DARIN KIMBLE, ancien des Nordiques, 51 ans.
  • BROCK OSWEILER, joueur de la NFL, 29 ans.
  • GILLES MORISSETTE, de Val-d’Or.
  • SARAH-ÈVE TREMBLAY, de Montréal, 43 ans.
  • ROGER MAALOULY, fan des Alouettes, 42 ans.
  • GÉRARD BOUTHILLIER, ancien joueur de balle molle, 72 ans.
  • GREG LUZINSKI, ex-voltigeur des Phillies, 69 ans.
  • JOE NATHAN, ex-lanceur des Twins, 45 ans.
  • GAÉTAN MALO, professionnel de golf, 56 ans.
  • LINDA CÔTÉ, des JSH.