formats

TOASTS & CAFÉ

octobre
1
par dans Général
  • HOUSTON ET LES DODGERS: Même si ma boule de cristal est parfois défectueuse, je choisis les ASTROS et les DODGERS

    Clayton Kershaw déçoit trop souvent dans les séries de championnat. Sera-t-il meilleur en 2019?

    pour atteindre la Série mondiale. Pour toutes sortes de raisons, mais surtout à cause de la qualité de leurs LANCEURS.

  • Les Dodgers, qui tentent d’atteindre la finale pour une 3e année de suite, ont tout ce qu’il faut pour être au rendez-vous… sauf qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre de la part du grand CLAYTON KERSHAW dans les séries de championnat. Par contre, le jeune WALKER BUEHLER pourrait s’imposer et faire la différence.
  • Dans le cas des Astros, je ne vois pas comment on va s’y prendre pour les arrêter avec une attaque aussi dévastatrice et des lanceurs

    Justin Verlander est «tout feu tout flamme» après une saison de 20 victoires et 300 retraits sur des prises.

    de la trempe de JUSTIN VERLANDER, Gerrit Cole, Zach Greinke et Wade Miley.

  • Les YANKEES ont de la puissance à revendre, mais leur personnel de lanceurs laisse nettement à désirer. Même chose pour Minnesota. Cette série Twins-Yankees sera quand même palpitante.
  • Un «long shot»: les Cards de SAINT-LOUIS.
  • MIKE BOSSY a lui aussi sa boule de cristal. Il choisit TAMPA BAY pour gagner la coupe Stanley et AUSTON MATTHEWS pour rafler le trophée Hart. On s’en reparlera dans quelques mois.

    Auston Matthews forme un quatuor du tonnerre avec John Tavares, Mitch Marner et William Nylander. L’année des Maple Leafs?

  • Après avoir retiré le numéro 87 de la circulation pour toutes les équipes de la ligue, GILLES COURTEAU doit-il faire de même pour GUY LAFLEUR (4) et MARIO LEMIEUX (66)? Une bonne question.
  • SIDNEY CROSBY a reçu un accueil extraordinaire lors de la soirée en son honneur à RIMOUSKI. L’ovation a duré 8 minutes et 35 secondes!
  • Tous les matchs du CANADIEN au Centre Bell (sauf 3) débuteront à 19h. cette saison. Avec les travaux au centre-ville, ça va compliquer la vie à plusieurs clients.
  • PRO-AM DE L’ESTRIE: MARC VIENS, un ancien p’tit gars de Coaticook, déroulera le tapis rouge pour ses invités lors du

    Marc Viens et sa belle Monique vont dérouler le tapis rouge pour leurs invités lors du Pro-Am de l’Estrie.

    PRO-AM DE L’ESTRIE, demain (mercredi), au club de golf LONGCHAMP en banlieue de Sherbrooke. Parmi la vingtaine d’inscrits, il y a VINCENT BLANCHETTE, Serge Thivierge, Iannick Lamarre, DAVID BOUCHER, Donald Saint-Pierre, Billy Desbiens, Jérôme Blais, JEAN-PHILLIP CORNELLIER, Marc Fontaine, Marcel Dion, Francis Graveline, NICOLAS QUIRION, Marc Hurtubise, Yves Mandeville, Sonny Poulin, Éric Mercier et MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES… Pour la première fois, quelques dames participeront à la compétition. Ça devrait mettre du piquant!

  • Soit dit en passant, NICOLAS QUIRION est le nouveau d.g. au

    Nicolas Quirion est le nouveau d.g. au club de golf Hawkesbury.

    club HAWKESBURY.

  • Les FLYERS ont encaissé un revers de 4-3 à LAUSANNE dans un match sans signification.
  • RANDY PHILLIPS, ancien journaliste sportif à The Gazette, est en deuil de sa maman (Frances Georgina). Elle avait 87 ans. Mes sympathies à Randy et à toute sa famille.
  • SHAWINIGAN NIVÈLE LES CHANCES: L’excellent MATTHEW RUSCH n’a permis que 2 coups sûrs et il a passé 9 frappeurs dans la mitaine pour mener les Cascades à une victoire de 8-0 à Thetford-Mines, lundi soir. Son 7e gain depuis le début des séries. ISMAEL BALLARD et PATRICK FLAGEOL ont mené l’attaque pour les visiteurs. Le 3e match a lieu ce soir dans la cité de l’énergie. JONATHAN PAQUET sera au monticule pour Thetford et il fera face à JEAN-FÉLIX PROULX.
  • Par ses exploits au golf, ÉTIENNE PAPINEAU a été élu athlète de la semaine à l’Université WEST VIRGINIA. Belle manière de commencer la session!
  • MARIELLE SAINT-LAURENT, une golfeuse de l’Estrie, est la dernière gagnante du concours REGROUPEMENT PAR pour la saison 2019. Merci à tous ceux et celles qui ont participé au concours durant les derniers mois. Et merci à PATRICE

    NOUVELLE PRÉSIDENTE: Sandra Sassine, ex-championne d’escrime, est la nouvelle présidente du club Médaille d’Or. Elle pose ici avec Eugène Lapierre et Marie-Lee Grégoire, jeune espoir en tennis. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    FORCIER pour sa générosité.

  • Le gardien de but ANTOINE COULOMBE, des Cataractes, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il a 17 ans et il est originaire de MONTMAGNY.
  • AU PAYS DU SURVENANT: Le vétéran LAURENT CORDEAU est le nouveau champion des Mardis endiablés au club Les Dunes de SOREL-TRACY. Il a devancé PAUL JOYAL au compte final… CLAUDE CHASSÉ a gagné 2 billets pour assister à un match du Canadien, une gracieuseté de MICHEL BÉRARD et de son vieux pote YVON LAMBERTROLAND SIMONOT, président du club, a tenu à féliciter RICHARD SALVAS pour son sens de l’organisation…. Merci à LAURENT

    Claude Raymond, encore solide à 82 ans, n’en revient pas du nombre de coups de circuit dans les ligues majeures. Tout le monde veut frapper la longue balle.

    DELAINEY pour les infos…. Le tableau des nouveaux élus au PANTHÉON des sports de SOREL-TRACY sera dévoilé au Colisée Cardin, samedi midi.

  • Il s’est frappé plus de 41 000 coups de circuit dans les ligues majeures, cette saison. Et CLAUDE RAYMOND précise que pas moins de 23 équipes totalisent 200 circuits et plus. Du jamais vu! Comme si «small ball» n’existait plus…
  • GUYLAINE BERNIER, ex-championne d’aviron et membre du comité de sélection du Panthéon des sports du Québec, se passionne pour le golf. Elle est membre de ClubLink et elle joue souvent sur le magnifique parcours du club GREY HAWK, en banlieue d’Ottawa.
  • MAX PACIORETTY (4-6) a amassé 10 points en matchs pré-saison.
  • PIERRE DURANLEAU, as golfeur du club Laval-sur-le-Lac, se tape la vie de château en TOSCANE.
  • LES ANCIENS DE CKAC se sont réunis au resto L’Académie d’Anjou. LOUIS-PAUL ALLARD et LOUISE BUREAU étaient de la fête avec JOCELYNE CAZIN, Richard Desmarais, Michel Saint-Louis, ROLAND MAILHOT et quelques autres.

    Louis-Paul Allard n’a pas oublié ses belles années à CKAC.

  • LE CONSEIL DE DANIEL: En plus d’être champion golfeur, DANIEL TALBOT est un bon professeur. «J’essaye de leur rendre la vie plus facile, dit-il. Les gens attenchent beaucoup trop d’importance à leur carte de pointage. Il faut oublier la balle et se concentrer sur le mouvement à effectuer. Jusqu’à ce que ça devienne un automatisme».
  • Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX trouve que le jeu est de plus en plus salaud dans la NFL. Il pense aussi que l’arbitrage laisse grandement à désirer.
  • MADISON BUMGARNER, des Giants, a eu droit à une longue

    Madison Bumgarner a-t-il joué son dernier match avec les Giants?

    ovation quand il s’est présenté au bâton comme frappeur suppléant face à CLAYTON KERSHAW. C’était probablement sa dernière présence dans le chandail des Giants. Il deviendra joueur autonome, le mois prochain.

  • PAUL CALVERT, élu au Temple de la renommée de BASEBALL-QUÉBEC à titre posthumne, était un bon ami du regretté JEAN-PIERRE ROY. Calvert a fait carrière à Cleveland, Détroit, Washington et Toronto. Il a longtemps vécu à SHERBROOKE et jouait au golf à MILBY. Un parfait gentilhomme.
  • Dans toute l’histoire du baseball, seulement deux joueurs ont

    Yogi Berra et JoeDiMaggio dans le vestiaire des Yankees en 1950.

    frappé 300 circuits et mordu la poussière moins de 500 fois: JOE DiMAGGIO et YOGI BERRA, des Yankees

  • QUATRE CHOSES à ne jamais mélanger: la religion, la politique, le sexe et le sport!
  • MIKE McCLURE, un ancien de l’école Le Triolet à Sherbrooke, est le nouvel entraîneur de l’équipe de hockey du Collège Notre-Dame à RIVIÈRE-DU-LOUP.
  • J’ai commencé à corder mon bois pour l’hiver. La belle affaire!

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1999, les Oilers retirent le numéro 99 de WAYNE GRETZKY et donnent son nom à

Vladislav Tretiak sera toujours associé à la Série du siècle.

une artère de 4,5 km…. En 1997, VLADISLAV TRETIAK est de passage au Centre Molson pour souligner le 25e anniversaire de la SÉRIE DU SIÈCLE. Il est accueilli au centre de la patinoire par PAUL HENDERSON, Yvan Cournoyer, Serge Savard, Ron Ellis, Pete et FRANK MAHOVLICH… En 2018, FRANÇOIS LEGAULT est porté au pouvoir avec 74 députés… En 1975, ALI a raison de SMOKIN’ JOE FRAZIER en 14 rounds à Manille… En 1998, JEANNE MOREAU reçoit un Oscar à Hollywood pour l’ensemble de sa carrière… En 2018, décès de CHARLES AZNAVOUR, grand champion de la chanson française…  En 1975, GENE MAUCH est congédié

Muhamad Ali et Joe Frazier se sont livrés 3 furieux combats.

par les Expos… En 1977, ELTON JOHN est le premier rocker admis au Panthéon du MADISON SQUARE GARDEN…. En 1999, DANIEL ALFREDSSON est nommé capitaine des Sénateurs… En 1999, VLADIMIR GUERRERO devient recordman des Expos avec 39 circuits et 124 points produits… En 1970, dernier match des Phillies au vieux CONNIE MACK STADIUM et victoire de 2-1 sur les Expos. J’y étais comme jeune journaliste… En 1967, les RED SOX, dirigés par Dick Williams, sont champions de la Ligue américaine pour la première

Dick Williams a mené les Red Sox au championnat en 1967. Il pose ici avec son homologue Billy Martin.

fois en 21 ans…. En 1962, JOHNNY CARSON est le nouvel animateur du TONIGHT SHOW. Il en fera un succès éclatant. Le thème musical est une composition de PAUL ANKA…. En 1961, ROGER MARIS frappe son 61e circuit aux dépens de TRACY STALLARD, des Red Sox…. En 1978, un incendie fait 11 morts à l’Auberge RIPPLECOVE d’Ayer’s Cliff…. En 1971, ouverture du MAGIC KINGDOM à Orlando…. En 1999, première victoire d’ÉRIC GAGNÉ avec les Dodgers… En 1955, les PLATTERS chantent Only You, leur premier grand succès…. En 1933, le Canadien échange GEORGE HAINSWORTH aux Maple Leafs en retour de LORNE CHABOT, un autre gardien de but… En 2018, ROBERT LAFRENIÈRE remet sa démission comme chef de l’UPAC…. En 1995, LA PETITE VIE rafle 6 trophées au gala des Gémeaux…. En 1982, HELMUT

Babe Ruth, premier superstar du baseball.

KOHL est élu chancelier de l’Allemagne de l’Ouest… En 1932, en pleine Série mondiale, BABE RUTH pointe du doigt l’endroit où il frappera son prochain circuit…. En 1969, le CONCORDE franchit le mur du son pour la première fois…. En 1951, CHARLOTTE WHITTON est élue mairesse d’Ottawa…. En 1936, FRANCO prend le pouvoir en Espagne…. En 2017, JAGMEET SINGH est élu chef du NPD… En 1940, inauguration du PHILADELPHIA TURNPIKE, lequel relie Pittsburgh, Harrisburg et Philadelphie… Nous ont quittés le 1er octobre: ANDRÉ VIGER, marathonien en fauteuil roulant;

Armand Russell a fait partie de l’équipe de Maurice Duplessis. Il a aussi fondé le club de golf Waterloo.

ARMAND RUSSELL, maire de Waterloo et ministre des Travaux publics; LÉOPOLD DROLET, fondateur de Sher-Wood; PAULINE JULIEN, immense vedette de la chanson québécoise; GAÉTAN BARRETTE, annonceur à Radio-Canada; WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; LISE LASALLE, comédienne; PIERRE CORNEILLE, poète dramatique; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien né en Irlande.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Les Italiens n’aiment pas les Témoins de Jéhovah. À vrai dire, ils n’aiment aucun témoin!

ANNIVERSAIRES du 1er octobre

  • XANDER BOGAERTS, joueur étoile des Red Sox, 27 ans.

    Rod Carew (à droite) a fait partie d’un puissant quatuor avec Fred Lynn, Don Baylor et Reggie Jackson.

  • ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine, 74 ans.
  • DENIS GAUTHIER, ex-défenseur des Flames et analyste à RDS, 43 ans.
  • GUY FAUCHER, directeur de golf à Milby, 59 ans.
  • JEFF REARDON, ex-releveur des Expos, 64 ans.
  • MIKE PRINGLE, ancien joueur étoile des Alouettes, 52 ans.
  • MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal Québec, 72 ans.
  • STÉPHANE BARDIER, un as du sulky.
  • MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 35 ans.
  • JACQUES MARTIN, entraîneur-adjoint chez les Penguins, 67 ans.
  • MARK McGWIRE, ancien des Cards et des Athletics, 56 ans.
  • GUYLAINE CLOUTIER, championne de natation, 48 ans.
  • MICHEL DE VILLEMURE, restaurateur de Coteau-du-Lac, 73

    Guy Faucher: le coeur et l’âme de Milby.

    ans.

  • PAUL PAGEAU, ex-gardien des Cataractes, 60 ans.
  • RICHARD RACINE, de Laval, trois fois 20 ans.
  • JIMMY CARTER, ancien président des USA, 95 ans.
  • PAUL OHL, écrivain, 79 ans.
  • VANCE LAW, ancien des Expos, 63 ans.
  • CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 73 ans.
  • TONY ARNONE, professeur de golf, 72 ans.
  • PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 66 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, joyeux pistolet de Racine, 74 ans.
  • GUY BÉLISLE, du club Islesmère, 82 ans.
  • MICHEL CARON, golfeur de Trois-Rivières, 69 ans.
  • IGOR ULANOV, ancien du CH, 50 ans.
  • ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 49 ans.
  • GUY MIRON, de Saint-Sauveur, 84 ans.
  • SCOTT YOUNG, ancien des Mighty Ducks, 52 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 69 ans.
  • ANGEL HERMOSO, ancien des Expos, 73 ans.
  • MICHEL CAISSIE, ami Facebook, 65 ans.
  • JEAN-PIERRE MONDION, retraité de TVA, 75 ans.
  • ROBERTO KELLY, ancien des Yankees, 55 ans.
  • GILLES THIBAULT, ex-hockeyeur, 86 ans.