McENROE: du bonbon!

Je me souviens très bien d’avoir réalisé une entrevue avec JOHN McENROE il y a plusieurs années. Il parlait tellement vite à l’autre bout du fil que j’ai dû lui faire répéter certains de ses commentaires pour être sûr que j’avais bien compris.

McEnroe a maintenant 60 ans, mais il n’a pas changé. Il parle toujours aussi vite et n’a pas peur de ses opinions. Hier soir, j’ai écouté l’entrevue qu’il a accordée à DAVID FEHERTY sur les ondes de Golf Channel. Du bonbon. Voici ce que j’ai retenu:

  1. Il considère JIMMY CONNORS comme le plus féroce compétiteur qu’il a affronté durant sa carrière. «Jimmy pourrait être le frère jumeau de PETE ROSE!, a-t-il déclaré.

    JOHN McENROE: un des personnages les plus flamboyants de toute l’histoire du sport.

    Comme Nadal, il voulait gagner chaque point».

  2. Il ne vivra pas assez vieux pour oublier ses matchs contre BJORN BORG. «Il était comme un dieu, un viking et une rock-star auprès des jeunes filles. Il jouait au tennis comme personne d’autre et il m’a forcé à me surpasser. Je ne comprends toujours pas qu’il ait pu prendre sa retraite à 25 ans alors qu’il était 2e au monde. Il m’a fallu deux ans pour accepter sa décision».
  3. «La vie d’athlète n’est pas de tout repos, mais elle m’a permis de visiter le MONDE ENTIER et de rencontrer plein de gens intéressants. Avant de mourir, j’espère avoir la chance de m’asseoir sur le bord de la mer et d’avoir du bon temps avec mes petits-enfants. En attendant, je fais de mon mieux pour être un bon analyste à la télé».
  4. «J’ai grandi avec 3 idoles: ROD LAVER, Joe Namath et Mickey Mantle».
  5. «J’ai eu la chance de jouer au golf avec TOM BRADY, Michael

    McEnroe adore le golf même si son fer droit lui cause de sérieux ennuis. Il a même gagné un tournoi en équipe avec Brett Hull comme partenaire de jeu.

    Jordan et BRETT HULL. J’ai même gagné un tournoi avec Brett. Il est tout un golfeur. Moi, je suis bon sur les coups d’approche, mais plutôt nul avec le fer droit. Une fois que tu attrapes la piqûre du golf, c’est difficile d’arrêter. Un beau coup et c’est reparti».

  6. «Je n’ai rien contre les ÉCOLES DE TENNIS. J’en dirige une moi-même. Je pense cependant que les études doivent passer en premier et que les jeunes ont avantage à pratiquer plusieurs sports».
  7. «FEDERER, Nadal et Djokovic ont gagné plus de tournois que moi, mais je suis fier de mes 7 victoires dans les épreuves du Grand Chelem. Ça ne me donnerait rien de pleurer sur du lait renversé, de me dire que j’aurais dû gagner à PARIS et participer plus souvent à l’Open d’Australie».

    JOSÉE A DIT OUI: Michel Therrien, nouvel adjoint d’Alain Vigneault à Philadelphie, a épousé sa belle Josée (Tremblay) aux Escoumains. On leur souhaite tout le bonheur possible.

  8. «J’ai souvent été critiqué durant ma carrière. Parfois, c’était mérité. J’aime penser que Connors, Nastase et moi avons été bons pour le tennis».
  9. J’aurais aimé que l’émission dure une heure de plus.
  • POURQUOI LES BRITANNIQUES N’AIMENT PAS DONALD TRUMP: On a demandé à l’écrivain NATE WHITE pourquoi les Britanniques (en général) n’aiment pas l’actuel président des

    DONALD TRUMP est détesté partout à travers le monde.

    États-Unis. Voici sa réponse: «Il n’a pas de classe, pas de charme, pas de sang-froid, pas de crédibilité, pas de compassion, pas d’esprit, pas de chaleur humaine, pas de sagesse, zéro subtilité, pas de conscience de soi, pas d’humilité et pas d’honneur. De plus, il n’est JAMAIS DRÔLE ou amusant. Il ne rit jamais, ne fait que déblatérer sur les autres, se moquer ou proférer des insultes…. Son cerveau est rempli de préjugés et de méchanceté. Il n’a aucun courage et se comporte en TYRAN. Quand il frappe (surtout les gens vulnérables), c’est toujours en-bas de la ceinture…. Trump est un Picasso de la mesquinerie, un Shakespeare de la merde. Il ferait passer NIXON pour un homme digne de confiance et GEORGE W. BUSH pour un être intelligent. Il est le FRANKENSTEIN de la politique, un parfait con!» Et vlan! Pourtant plus de 35% des Américains croient en lui. À n’y rien comprendre!

  • BASEBALL EN BREF: Les Phillies ont vaincu les Pirates 6-5 sur

    À ROUYN-NORANDA: Mario Pouliot était de passage en Abitibi avec la coupe Memorial et la coupe du Président. Il pose ici avec Pit Laflamme, président des Citadelles, de Garry Parke, entraîneur-adjoint.

    un circuit de SEAN RODRIGUEZ en fin de 11e manche. BRYCE HARPER (28e), Dickerson et Miller ont aussi frappé la longue balle pour Philadelphie. JOSH BELL a cogné son 33e pour les visiteurs.

  • Les Yankees ont gagné 5-4 à Seattle. MIKE FORD a frappé 2 circuits et GLEYBER TORRES a ajouté son 33e. Les hommes d’AARON BOONE ont frappé une soixantaine de longues balles depuis le début du mois et ils ont une fiche identique à celle des Dodgers (86-47).
  • Les Dodgers ont encaissé une défaite de 4-3 à San Diego. MATT STRAHM et KIRBY YATES (38e sauvetage) ont excellé en relève pour préserver la victoire des Padres.
  • Les Athletics ont cogné 22 coups sûrs dans une écrasante victoire de 19-4 à Kansas City. MARCUS SEMIEN a produit 7 points et MATT CHAPMAN a réussi son 30e circuit de la saison.
  • Les Cards ont démoli les Brewers 12-2. MARCELL OZUNA a réussi le gros coup sûr, un double qui a vidé les sentiers en début de 2e manche. PAUL DeJONG a aussi produit 3 points pour les Cards.
  • Colorado a vaincu les Braves 3-1 sur un circuit de 2 points de RYAN McMAHON en fin de rencontre.
  • Les Reds ont doublé les Marlins 6-3 à Miami. FREDDY GALVIS a fait compter 4 points au profit de SONNY GRAY.
  • RÉUSSITE AU CHÂTEAU BROMONT: Le tournoi junior GRAHAM COOKE a été couronné de succès au Château Bromont avec la participation de 157 jeunes. Dans le comité organisateur, il y avait JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Pierre Charron, François Gagnon, Martin Ducharme, Jean-Pierre Beaulieu et ÉRIC COUTURE.
  • La première chose à faire pour raccourcir les matchs de baseball des ligues majeures, c’est imposer une LIMITE DE TEMPS entre chaque lancer. Certains lanceurs sont plus lents qu’une tortue.
  • BROOKS KOEPKA a été erratique en finale de la coupe FedEx, mais il a quand même connu une saison extraordinaire. Il sera encore à l’avant-scène l’an prochain avec RORY, Dustin Johnson, Justin Thomas et XANDER SCHAUFFELE.

    Le tournoi des policiers retraités a été couronné de succès à Piedmont. De gauche à droite: Ronald Fortin, Gilles Robichaud, Michel Auger (ancien journaliste), Maurice Richard Jr. et P.A. Senécal. On aurait cependant égaré les cartes de pointage!

  • MAX DOMI vante la tradition d’excellence du CANADIEN avec les Richard, Béliveau, Lafleur, Roy et cie. Un pas dans la bonne direction.
  • Le gala annuel du PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke aura lieu le 18 septembre au théâtre GRANADA. L’homme d’affaires DENIS CUSTEAU en sera le parrain d’honneur. L’ancien maire JEAN PERRAULT est à la tête du panthéon et du comité organisateur. Ses plus fidèles lieutenants sont CHARLES THIFFAULT, Paul Deshaies et Bob Dandurand.

ÉPHÉMÉRIDES du 27 août: En 1992, le Canadien obtient le contrat

Vincent Damphousse a porté les couleurs des Oilers avant de devenir capitaine du Canadien.

de VINCENT DAMPHOUSSE, des Oilers, en retour de SHAYNE CORSON, Brent Gilchrist et un choix de 4e ronde… En 2009, JACQUES DEMERS est nommé sénateur par le premier ministre STEPHEN HARPER…. En 1988, TOM LASORDA remporte sa 1000e victoire comme gérant des Dodgers… En 1985, la firme RENAULT quitte le monde de la F-1… En 2011, DENIS LÉVESQUE, de TVA, épouse PASCALE WILHELMY en l’église de Saint-Sauveur… En 1965, les BEATLES rencontrent ELVIS à sa résidence de Beverly Hills. Ils passeront 4 heures ensemble…. En 1996, le jeune TIGER WOODS quitte l’Université Stanford pour devenir golfeur professionnel… En 1955, première édition du LIVRE DES RECORDS

Tiger Woods a éudié à l’Université Stanford avant de devenir un des meilleurs golfeurs de tous les temps.

GUINNESS…. En 1921, les PACKERS de Green Bay sont admis dans la NFL…. En 2008, les CAPITALES DE QUÉBEC remportent leur 500e victoire dans la Ligue Can-Am…. En 1984, sortie du film LE CRIME D’OVIDE PLOUFFE…. En 2002, GM produit son dernier véhicule à Boisbriand… En 1978, JOE MORGAN, des Reds, devient le premier joueur à accumuler 200 circuits et 500 buts volés… En 1966, TOE BLAKE, Elmer Lach, Butch Bouchard et Kenny Reardon entrent au panthéon du hockey avec TED KENNEDY, Max Bentley, Frank Brimsek, Babe Pratt et CLARENCE CAMPBELL…. En

Les blessures ont ralenti Giancarlo Stanton depuis qu’il joue pour les Yankees.

2017, GIANCARLO STANTON, des Marlins, atteint le cap des 50 circuits… En 2008, BARACK OBAMA devient candidat à la présidence des USA… En 1991, une tornade s’abat sur le village de MASKINONGÉ et cause des dégâts considérables…. En 1970, BILL GADSBY et TOM JOHNSON font leur entrée au panthéon… En 1982, RICKEY HENDERSON vole 4 buts et fait sauter le record de LOU BROCK (118)…. En 2003, sortie du film GAZ BAR BLUES… En 1980, mort du OTTAWA JOURNAL et du

Valeri Kharlamov a été le meilleur attaquant de l’Armée Rouge. Il a perdu la vie dans un accident de la route entre Moscou et Saint-Petersbourg en 1981.

WINNIPEG TRIBUNE… En 1793, fondation de YORK qui deviendra la ville de TORONTO… Nous ont quittés le 27 août: VALERI KHARLAMOV, joueur étoile de l’Armée Rouge; BRIAN EPSTEIN, premier gérant des Beatles; HAILÉ SÉLASSIÉ, empereur d’Éthiopie.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Bob Hope avait une grande passion pour le golf. «Je joue presque toujours dans les bas 70, disait-il. S’il fait plus chaud que ça, je reste au bar!»

ANNIVERSAIRES du 27 août

  • BERNHARD LANGER, champion golfeur, 62 ans.
  • ADAM OATES, ancien des Blues, des Capitals et des Bruins, 57 ans.
  • BERNARD BRISSET, ancien v.p. du CH et des Nordiques, 74 ans.
  • JIM THOME, puissant frappeur des Indians, des Phillies et des

    Bernhard Langer: plus régulier qu’une horloge.

    White Sox, 49 ans.

  • NORMAND BRATHWAITE, animateur, 61 ans.
  • MICHEL TREMBLAY, directeur des sports à 98,5 FM, 66 ans.
  • ROGER SAINT-VINCENT, professionnel de golf, quatre fois 20 ans.
  • PIERRE DUMONT, ex-joueur des Alouettes, 75 ans.
  • JOSE VIDRO, ancien des Mariners, 45 ans.
  • BUDDY BELL, ancien des Indians, 68 ans.
  • FÉLIX PETIT, des Patriotes de Trois-Rivières, 31 ans.
  • ROBIN BURNS, président de I-Tech, 73 ans.
  • JACQUES PILON, professionnel de golf, 62 ans.
  • LISE LAVALLÉE, ancienne juge de boxe.
  • MANNY FERNANDEZ, ex-gardien du Wild du Minnesota, 45 ans.
  • SOLANGE RICHARD, conseillère municipale à Windsor.
  • DOUG TEWELL, vétéran de la PGA, 70 ans.
  • VALÉRIE BESSETTE, de Sainte-Dorothée, 50 ans.
  • CARLOS MOYA, champion de tennis, 43 ans.
  • RENO LANGEVIN, de Québec.

    Solange Richard est appuyée par un mari en or!

  • MIKE MADDUX, ex-lanceur des Expos et des Phillies, 58 ans.
  • SYLVIE AUDET, retraitée du Journal de Montréal, trois fois 20 ans.
  • BRIAN McRAE, ancien des Royals, 55 ans.
  • BRUCE MILLER, de Lakefield, 71 ans.
  • BERNARD QUESNEL, ex-hockeyeur, 89 ans.
  • WALLY HIGHSMITH, ancien des Alouettes, 76 ans.
  • PAUL LECLERC, des JSH.
  • MARIO DOYON, ancien des Nordiques, 51 ans.