formats

Tigermania à Augusta

AUGUSTA, Géorgie— Tiger Woods n’a pu faire mieux que 73 en première ronde du Masters. Si ça peut le consoler, c’est huit coups de moins que le pointage du champion en titre Sergio Garcia!

En tout cas, la popularité du Tigre n’a pas diminué d’un iota. Lorsque j’ai fait un détour par le 16e trou en milieu d’après-midi, il devait y avoir 10 000 personnes pour accueillir l’ex-numéro un mondial. Et quand il s’est installé au-dessus de sa balle, on n’entendait rien d’autre que le gazouillis des oiseaux. Silence presque total pour le roi du golf. On ne peut quand même pas empêcher les oiseaux de chanter!

Tiger Woods possède encore un magnétisme extraordinaire. C’est LUI que les gens veulent voir.

Comme il l’a fait si souvent durant les 20 dernières années, Woods a calé son roulé d’une quinzaine de pieds pour inscrire le birdie et faire bondir la foule. Ce diable d’homme possède un magnétisme extraordinaire et les gens ont vite oublié ses écarts de conduite des dernières années. Je dirais même qu’ils sont prêts à lui donner l’absolution sans confession!

Maintenant que son dos est guéri, on dirait que les gens veulent le voir se frotter aux jeunes magiciens de la PGA pendant quatre ou cinq ans. Et ils sont des millions à souhaiter qu’il fasse tomber le record de Nicklaus dans les tournois du Grand Chelem. Méchant contrat!

Quelques trous plus loin, Phil Mickelson, trois fois champion à Augusta, s’exécutait devant une poignée de spectateurs. C’était frappant. Le vieux Phil possède sa légion d’admirateurs, mais ça n’a rien à voir avec la popularité de Tiger. Le jour et la nuit. C’est Tiger que les gens veulent voir, point final.

Cela dit, il serait drôlement plaisant de voir les deux hommes s’affronter en finale d’un tournoi majeur, ne serait-ce qu’une seule fois.

SPIETH EN FEU

  • JORDAN SPIETH, champion ici en 2015, semble avoir retrouvé son putting et c’est une mauvaise nouvelle

    Jordan Spieth: cinq birdies de suite entre le 13e et le 17e trou. Plus un aigle au 8e. Son 66 lui vaut le premier rang après 18 trous.

    pour les autres participants. Le jeune Texan a réussi cinq birdies de suite en fin de parcours pour ramener une carte de 66 et s’emparer du premier rang après 18 trous… Spieth détient une avance de deux coups sur le grand TONY FINAU qui a failli se casser une cheville durant la compétition Par-3, mercredi, et MATT KUCHAR, un des favoris de la foule. Kooooooch!

  • Spieth a raté son coup de départ au 18e, mais il s’est racheté avec un superbe coup d’approche pour s’en tirer avec un bogey. Il a également réussi un aigle facile au 8e trou. Le jeune homme est bourré de talent.
  • Parmi les meneurs, il y a aussi HENRIK STENSON, Patrick Reed, Charley Hoffman, le jeune Chinois Haotong Li, le Canadien Adam Hadwin, l’Espagnol Rafael Cabrera-Bello et RORY McILROY, toujours en quête de son premier veston vert. Mickelson a joué 70 et JUSTIN ROSE 72.

13 sur une normale 5

  • SERGIO GARCIA ne savait pas trop quoi dire quand il s’est présenté devant les journalistes après sa ronde de 81. Il n’a pas si mal joué dans l’ensemble, mais il a

    Sergio Garcia: une erreur impardonnable.

    commis un compte de 13 au quinzième trou, une erreur impardonnable pour un joueur de ce calibre.

  • «Une de ces choses inexplicables, a dit Sergio. C’est la première fois de ma vie que j’inscris un pointage de 13 sans rater un seul coup. C’est malheureux, mais c’est comme ça». Mon cher Sergio, tu as peut-être joué de malchance, mais personne n’obtient un tel pointage sans rater un coup ou deux!
  • TIGER WOODS a déclaré: «Je n’ai pas très bien joué sur les normales 5, mais je suis satisfait de mon 73. Je pense qu’il y aura plusieurs joueurs dans la course aux grands honneurs en fin de semaine. Les gens sont extraordinaires avec moi. Ils m’ont applaudi dans le «driving range» et durant toute la journée. Le tournoi ne fait que commencer».

    Adam Hadwin se sent à l’aise sur le parcours d’Augusta.

  • Le Canadien ADAM HADWIN en a surpris plusieurs avec son 69. «Je me sentais très à l’aise, a dit le golfeur de Moose Jaw. J’aime «faire travailler» la balle des deux côtés et ce parcours convient parfaitement à mon jeu. J’ai grandi en Colombie-Britannique et j’ai souvent joué sur des parcours où les allées sont étroites».
  • WAYNE GRETZKY, ancien joueur étoile des Oilers et des Kings, est à Augusta pour encourager son gendre DUSTIN JOHNSON. Le grand D.J. n’a pu faire mieux que 73 en premier parcours.
  • GARY PLAYER, encore en forme à 82 ans, considère ARNOLD PALMER et SEVE BALLESTEROS comme les deux joueurs les plus charismatiques de l’histoire du golf. Il a une bonne raison de sourire cette semaine: il frappe maintenant la balle plus loin que son ami JACK NICKLAUS!
  • ÉPHÉMÉRIDES du 6 avril: En 1972, RUSTY STAUB est échangé aux Mets en retour de trois jeunes joueurs: KEN SINGLETON, Tim Foli et Mike Jorgensen… En

    Eddy Melo a été un grand nom de la boxe à Montréal avant d’être assassiné sur un terrain de stationnement en banlieue de Toronto.

    1968, PIERRE TRUDEAU est élu chef du Parti libéral du Canada… En 2001, le boxeur EDDY MELO est assassiné près d’un centre commercial de Toronto. Il a seulement 40 ans… En 2017, divorce douloureux entre CÉLINE DION et son gérant ALDO GIAMPAOLO… En 2016, JACQUES DEMERS est hospitalisé d’urgence après avoir été victime d’un AVC à sa résidence du West-Island… En 1991, DIEGO

    Aldo Giampaolo a géré la carrière de Céline Dion durant une couple d’années. Il a aussi été gérant du Forum de Montréal. Un grand ami de Denis Savard.

    MARADONA est suspendu pour 15 mois par la Ligue italienne pour usage de cocaïne… En 2014, décès de l’acteur MICKEY ROONEY. Durant sa carrière de 80 ans, il a joué dans plus de 250 films… En 1965, les BEACH BOYS enrgistrent la chanson California Girls… En 1926, les MAROONS DE MONTRÉAL blanchissent Victoria 2-0 pour gagner la coupe Stanley… En 1987, SUGAR RAY LEONARD triomphe de MARVIN HAGLER pour remporter un 3e titre

    Sugar Ray Leonard: un mini Ali.

    mondial… En 1917, les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne… En 2010, MARTIN BRODEUR remporte la 600e victoire de sa carrière… En 2012, décès de SERGE GRENIER, ancien membre du groupe Les Cyniques… En 1972, JEAN DRAPEAU présente les esquisses d’un futur stade olympique. On prévoit qu’il coûtera 55 millions de dollars. Allô?… En 1962, le quotidien PRAVDA met ses jeunes lecteurs en garde contre les dangers de danser le TWIST!… En 1973, RON BLOMBERG, des Yankees, devient le premier frappeur de choix de l’histoire du baseball… En 1893, ANDY BOWER et JOHN BURKE se livrent un combat de boxe de 110 rounds à La Nouvelle-Orléans. Le combat dure plus de 7 heures et se solde par un verdict nul!… En 1199, RICHARD COEUR DE LION, roi d’Angleterre, meurt au combat.

Le mot d’humour

Entendu sur l’Arche de Noé: «Surveillez bien les gens qui entrent. J’ai su que ma belle-mère voulait faire le voyage!»

Les anniversaires du 6 avril

  • HAL GILL, ex-défenseur du CH, des Bruins et des Leafs, 43 ans.
  • BERT BLYLEVEN, ex-lanceur des Twins, 67 ans.
  • JEAN-DENIS TALON, ancien président d’AXA Canada, 74 ans.
  • NICOLAS GOSSELIN, Monsieur Rogers à Gatineau, 33 ans.
  • GÉRALD JEANNETEAU, fondateur de RDS.
  • BOB CRAWFORD, ancien joueur des Royals de Cornwall, 59 ans.
  • MONIQUE BÉRARD, as golfeuse de Sorel, 57 ans.
  • MARIE-HÉLÈNE LANTHIER, championne de ski nautique, 40 ans.
  • PHIL REGAN, ex-lanceur des Cubs et des Tigers, 81 ans.
  • NATHALIE RICHARD, fille de Lise et Henri Richard, 51 ans.
  • RICHARD GARNEAU, ex-employé de la FIPOE, 74 ans.
  • NANCY GAUDET, de Sainte-Julie, 53 ans.
  • DIDIER DUBOIS, de Montréal.
  • TONY SCIONE, de Montréal-Concordia.
  • TRAVIS MOEN, ancien du Tricolore, 36 ans.
  • TOMMY GREENE, ex-lanceur des Phillies, 50 ans.
  • CLÉMENT PATRY, pionnier du club Médaille d’Or, 71 ans.
  • MATHIEU BEAUDOIN, ex-hockeyeur à Ohio State, 34 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LEBLOND, fils de Robert Leblond, 34 ans.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Tigermania à Augusta  comments