Tiger et Sergio font jaser

AUGUSTA, Georgie— Les déboires de Tiger Woods cette semaine et le rendement décevant de Sergio Garcia dans les tournois majeurs étaient le sujet de discussion quelques heures avant la ronde finale du 76e tournoi des Maîtres.

Tiger Woods

Tiger Woods: plus de bogeys que de birdies après 54 trous.

On s’explique mal que Woods ait connu tant d’ennuis, deux semaines après avoir gagné le tournoi de Bay Hill. Il respirait la confiance en arrivant à Augusta, mais il n’a jamais réussi à se mettre en marche. Avant la ronde finale, il totalisait plus de bogeys (10) que de birdies (7) et il n’avait retranché qu’un seul coup à la normale sur les pars 5.

Il fut un temps où il s’imposait tellement sur les normales 5 qu’il avait un net avantage sur ses adversaires.

Lors de sa dernière victoire ici en 2005, il a réussi sept oiselets en l’espace de 10 trous. C’était à l’époque où il dominait tout le monde, ce qui n’est visiblement plus le cas aujourd’hui.

«J’éprouve certains problèmes avec mon élan. C’est l’accumulation d’une foule de petites choses qui font que je me retrouve aussi loin de la tête», dit Tiger, peu bavard dans les circonstances.

L’ex-numéro un mondial s’est excusé pour avoir donné un coup de pied à son fer 9  après avoir expédié sa balle dans une fosse de sable vendredi après-midi. Il a expliqué qu’il était frustré, mais qu’il n’aurait pas dû agir de la sorte. Le vétéran journaliste Dan Jenkins en a fait une blague en disant: «Ce coup de pied de Tiger a été son meilleur contact cette semaine!»

Il serait étonnant que les déboires de Tiger soient dûs seulement à sa technique ou aux changements qu’il a apportés à son élan. Il semble évident qu’il n’a plus cette belle assurance qui en faisait le meilleur golfeur de la planète. Il y a des doutes dans sa tête quand il s’installe pour effectuer un coup roulé de quatre ou cinq pieds. Il y en a plusieurs qui croient qu’il ne redeviendra jamais le champion qu’il était entre 1997 et 2008. Time will tell!

PAS ASSEZ BON

Après avoir joué 75 en troisième ronde, Sergio Garcia était inconsolable. À 32 ans, il semble avoir perdu tout espoir de gagner un tournoi majeur.

«Je ne suis pas assez bon. Je n’ai pas ce qu’il faut pour y arriver, a-t-il confié à des journalistes espagnols. Je viens ici depuis 13 ans et j’en suis venu que je ne peux viser plus que la deuxième ou la troisième place. C’est la même chose dans les autres tournois majeurs».

Son meilleur résultat à Augusta est une égalité en quatrième place, en 2004.

Au début des années 2000, El Nino était considéré comme le dauphin de Seve Ballesteros et de Jose Maria Olazabal. On le voyait aussi comme le plus sérieux rival de Tiger Woods. Il a très bien fait dans les matchs de la coupe Ryder, mais il n’a jamais réussi à s’imposer dans les tournois majeurs.

En 2007, il avait la victoire au bout du bâton à Carnoustie, mais il a raté son roulé d’une dizaine de pieds avant de s’incliner devant Padraig Harrington en prolongation. Il faut croire qu’il n’a jamais réussi à s’en remettre.

SOUS LES GRANDS PINS

  • Le Suédois PETER HANSON, meneur après 54 trous, rêvait de devenir un joueur de tennis professionnel, mais il n’était pas assez bon pour réussir dans cette discipline. Vers l’âge de 14 ou 15 ans, il a quitté le tennis pour se tourner vers le golf. Père de deux enfants, il s’est installé dans la région d’Orlando avec sa famille.
  • Jamais un Suédois n’a gagné un tournoi majeur, mais ANNIKA SORENSTAM a longtemps été la reine de la LPGA.
  • C’est la 17e fois que la finale est présenté le dimanche de Pâques.
  • PADRAIG HARRINGTON: «Je n’ai rien à prouver cette semaine. J’ai déjà gagné trois tournois majeurs et j’en gagnerai d’autres».

LE MOT D’HUMOUR

Le collègue Réal Labbé: «Si le maire Labeaume était ici à Augusta, il dirait sûrement: «Ça nous prend un tournoi de même à Québec!»

N.B. Ces reportages en direct d’Augusta sont rendus possibles grâce à la générosité de: BARWOOD-PILON, Transport Alexcalibur, Granite Lacroix de Laval, Portes & Fenêtres Concerto et Les Anciens de la Ligue Dépression.