Tiger refuse de lancer la serviette

AUGUSTA, Georgie— Tiger Woods était tellement frustré après avoir raté son coup de départ au 16e trou qu’il a donné un coup de pied sur son bâton.

Quelques minutes plus tard, il a failli expédier sa balle à l’eau depuis la fosse de sable, mais la chance lui a souri et il a réussi à s’en sortir avec un bogey. Il a finalement joué 75, ce qui le laisse à huit coups de la tête à mi-chemin du 76e tournoi des Maîtres.

Il y a longtemps qu’on l’a vu jouer aussi mal dans un tournoi majeur. Son problème est-il technique ou d’ordre mental? À vous de juger.

Après avoir retrouvé ses esprits, Woods a accordé une courte entrevue aux gens de la télévision. Invité à expliquer sa déconfiture, il a répondu: «J’ai fait un très mauvais coup roulé au quatrième trou pour un bogey. Au 6e, je n’ai pas aidé ma cause avec un mauvais coup de départ. J’ai ensuite raté un roulé facile pour un birdie au 8e trou et un autre roulé pour la normale au 9e.

«Je sais que je suis loin de la tête, mais tout est possible une fois que tu es classé pour le week-end. Il faut d’abord que je m’approche des meneurs avec une très bonne ronde samedi. Si je parviens à le faire, je pourrai ensuite attaquer de toutes mes forces».

Il n’a pas eu le temps ou il n’a pas voulu parler de ses mésaventures sur le deuxième neuf, en particulier au 15e et au 16e trou. Il a si mal joué sur ces deux trous qu’il avait l’air d’un golfeur de classe B.

«Tiger Woods était de loin le meilleur joueur autour des verts. Il a changé sa méthode et je ne comprends pas pourquoi», a déclaré Nick Faldo, trois fois champion à Augusta.

Selon Ben Boudreau, vétéran de la PGA du Québec, Woods éprouve des ennuis depuis qu’il a modifié sa façon de tenir le bâton. «Sa prise est plus forte et ça le fait tirer la balle vers la gauche», dit-il.

Pourtant, Woods s’est amené à Augusta très confiant après avoir gagné le tournoi d’Arnold Palmer à Bay Hill. On a bien hâte de voir s’il sera capable de se resaisir.

À noter qu’il n’est pas le seul à avoir connu des ennuis. Le numéro un mondial Luke Donald est à neuf coups de la tête. Graeme McDowell, Martin Kaymer et le champion en titre Charl Schwartzel n’ont guère fait mieux avec un total de 147.